AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le faucon déniché

Encore un livre qui restera toujours dans ma mémoire de prof tant il a pu intéresser les élèves qui m'étaient confiés, tant les bons lecteurs que les plus réfractaires à cette torture qu'était pour eux l'exercice de découverte d'une histoire écrite .D'abord,l'auteur,c'est un bon.Il sait raconter simplement mais avec beaucoup d'exigeances.Son style n'est pas mièvre,pas condescendant,tout simplement juste et adapté à un public de minots qui n'ont pas ,sans cesse, à demander,"Qu'est ce que ça veut dire?"Ensuite,le roman est court et donc de nature à ne rebuter aucun lecteur en phase d'apprentissage.

Ensuite,un héros ,Martin qui,en transgressant les lois du seigneur va apprendre les difficultés de la vie et,avec son faucon,les désillusions. Encore un joli roman d'initiation qui a permis à des enfants de démarrer (et j'en suis fier et heureux)leur vie de lecteur.

On etudiait ce roman dans de nombreux établissements scolaires et,pour l'avoir vécu ,je peux dire que c'était une très belle chose.
Commenter  J’apprécie          654
Le faucon déniché

J'avais trouvé ce roman jeunesse dans un vide-grenier pour une bouchée de pain. Je m'étais dit que ça ferait une lecture idéale pour mon fils. Cette histoire d'un enfant qui dresse un faucon avait tout pour lui plaire. "Le faucon déniché" nous a donc accompagné pendant quelques soirées.



Cette lecture a été très agréable. L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort, il faut dire que le roman est court. Simple et efficace !

Le contexte historique est bien rendu et ce roman permettra aux enfants d'avoir un aperçu de la vie quotidienne au Moyen-Age.

De plus, l'écriture est très soignée. L'auteur respecte son jeune public et n'hésite pas à employer un vocabulaire riche. Les tournures de phrases ne se limitent pas à sujet-verbe-complément. Il n'y a aucune condescendance envers le jeune lecteur. Noguès écrit pour les enfants comme il écrirait pour des adultes. J'aime vraiment quand un auteur jeunesse cherche à élever le niveau, quand il fait appel à la curiosité et à l'intelligence de ses lecteurs.

Une belle surprise.



Challenge Multi-défis 2017 - 50 (item 47 - un roman qui se déroule intégralement au Moyen-Age)

Challenge ABC 2017-2018 - 11/26

Commenter  J’apprécie          552
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

Je remercie les éditions Jungle Pépites de Pocket Jeunesse et Masse critique pour la découverte de bel album.

L'adaptation très réussie du roman de Jean-Côme Noguès par L'Hermenier et Liberge est une belle escapade dans le genre historique.



Des planches vivantes, chargées de dessins très travaillés et des détails dignes d'une grande recherche nous embarquent instantanément dans le Paris du 17ème siècle.

Si le contexte est bien situé et des personnages légendaires comme La Fontaine croisent le chemin du petit héros de cet épisode, c'est surtout la présence de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière et tout l'univers des comédiens des troupes de théâtre de cette époque, leurs conditions de travail qui sont mis en lumière.

Louis XIV, le roi Soleil est partie prenante de belles représentations qu'il accueillait dans sa cour.



Une BD presque trop courte, tellement elle se lit agréablement, avec une trame fluide et fabuleusement bien illustrée, mais qui est juste parfaite pour la jeunesse à qui elle est destinée.





Commenter  J’apprécie          510
Le Voeu du paon

J'ai utilisé ce livre en classe et il a reçu un trés bon accueil de la part des enfants . Il faut dire que Jean Côme Nogués sait écrire pour un jeune public , le séduire , lui apporter, en douceur , une vraie culture ..... Grillot, c'est un enfant qui rêve de suivre un colporteur .Ce dernier passe tous les ans rendre visite à la femme qui élève l'enfant, une femme de devoir , " une belle personne " dont on ignore tout ....Et puis ,la vie , la mort , et le départ , si bien décrit sur la couverture . Un livre initiatique émouvant , une belle image de la vie...Un livre d'amour et de douceur , mais un livre loin d'être mièvre, un livre plein de sensibilité..... qui donne une belle image de cette période moyenâgeuse.

Je laisse à mes jeunes amis le soin de le découvrir, et à leurs parents aussi.......Évidemment, les goûts changent et je ne m'offusquerai pas s'ils n'aiment pas...Mais , quelque soit leur choix , lire , pourvu qu'ils lisent.

En attendant , ce livre , moi , il m'a ému ...mes élèves aussi...Mais , encore une fois , ça " c'était avant " ....
Commenter  J’apprécie          511
Le faucon déniché

****



Martin est un jeune gardeur d'oie. A 12 ans, il ne désire qu'une seule chose : posséder son propre faucon. Mais cela lui est interdit, seul le seigneur a le droit de les élever. Ils sont dressés pour la chasse.Quand Martin déniche un jeune faucon tombé du nid, il y voit enfin un compagnon de jeu, qu'il cache dans une ferme en ruine et à qui il apprend à chasser pour se nourrir et voler ensuite en toute liberté. mais le maître fauconnier le découvre, récupère le faucon et enferme Martin en prison. Que vont-alors devenir les deux amis ?



J'ai lu ce roman jeunesse en duo avec mon fils. Et ce fut une très bonne lecture !!



Les chapitres courts donnent du rythme au récit. Martin est un jeune garçon de12 ans, en qui il est facile pour nos jeunes lecteurs de s'identifier.

Martin vit de manière simple, entouré de sa famille et qui a le désir de posséder un compagnon de jeu. Il veut surtout un faucon qui n'aura pas subit les règles dures et cruelles des fauconniers de l'époque : la chasse.



J'ai trouvé ce roman bien écrit, avec une histoire prenante et touchante. Martin est un personnage auquel on s'attache rapidement.

L'auteur dépeint très bien la façon de vivre au Moyen-Age, les lois qui s'appliquent et la puissance du seigneur.



Un roman sympathique et instructif pour des jeunes de 10/12 ans...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          480
Le voyage inspiré

Ce livre, prétendument dédié aux enfants à partir de 11 ans, est insupportable ! le style est d'une incroyable prétention : la moindre page est prétexte à des métaphores ampoulées qui, à force, ralentissent l'action et desservent l'histoire ; l'intention de l'auteur était sûrement de reconstruire l'atmosphère de Grenade au XVème siècle, ou d'apporter une dimension poétique, mais c'est raté. J'ai trouvé que Monsieur Noguès "s'écoutait parler" (si j'ose dire) plus qu'autre chose. Exemples : "Grenade la musulmane secouée d'assauts, gardant les mystères de ses parfums et de ses poignards derrière les hauts murs de jardins secrets où des poèmes d'amour se chantaient" (page 9-10) ; "La reine avançait au milieu des merveilles d'un art musulman qui chantait la pernicieuse douceur de vivre parmi les eaux et les oranges (p. 11)."



Et c'est partout pareil, plusieurs fois par page. Un signe qui ne trompe pas, c'est que le texte est bourré de qualificatifs, chaque nom en a au moins un voire deux, un vrai marécage des mots! J'ai vu qu'une dame disait de son enfant qu'il avait dévoré le livre en une journée, c'est sans doute qu'il a eu l'intelligence de survoler les pages!



Les prétentions poétiques mises à part, le style lui-même est assez lourd, assez scolaire, comme si le livre avait été écrit spécifiquement pour que des élèves de 5èmes puissent l'étudier : "l'homme s'approcha de la table qui supportait de quoi écrire. Au moment de s'asseoir et de prendre la plume, une crainte le retenait. (...). Difficile. Difficile serait la chasse aux mots pour traduire ce jeune temps sur le souvenir duquel la vie avait apporté des amoncellements confus, des événements rattachés par des liens mystérieux. La mémoire, elle-même, serait-elle fidèle?" (première page) ; "La chaleur qui régnait dans le carrosse aux mantelets abaissés à cause de la poussière, mettait sur ses pommettes et sur son nez des rougeurs comme en ont les prélats au col trop ajusté et les hidalgos vieillissants quand ils ne sont pas encore desséchés autant que bois mort." (p.22). C'est d'un ridicule !



Et je ne vous ai pas parlé de son vocabulaire faussement sophistiqué : "nonchaloir" au lieu de nonchalance, "souvenance" au lieu de souvenir, absence d'article devant certains noms parce que ça fait plus classe, etc.

Du coup l'auteur parvient à rendre ennuyeux et grotesques des faits historiques passionnants. Il s'est pris pour Balzac mais n'en a pas les moyens. L'ensemble manque terriblement de naturel et d'humilité. Je pense que Monsieur Noguès ferait un meilleur poète (dans le genre Paul Valéry) qu'un écrivain jeunesse. Je n'ai pas réussi à finir ce bouquin, mais j'essaierai quand même le Faucon déniché, j'espère que ce sera mieux.
Commenter  J’apprécie          443
Le voyage inspiré

I HATE THIS BOOK ! (Désolé, c'est un peu exagéré)

Il est long, sans grand intérêt et, il n'y a que peu de rebondissements ! Un livre que je ne conseil pas trop ! En même temps, je suis jeune donc, je n'ai pas aimé, mais, c'était prévisible !
Commenter  J’apprécie          441
Le génie du pousse-pousse

Chen est un jeune homme qui se sent heureux. Il tire son pousse-pousse pour emmener les gens qui le demandent, et grâce à ce travail, il s’offre chaque jour un bol de riz et un pâté de viande, il vit dans une pauvre cabane de bambou sur laquelle arrivent les fleurs du jasmin qui passe par-dessus le mur de la propriété sur lequel s’appuie la cabane. Et de temps à autre, il va voir son ami Wang , le pêcheur au cormoran. Mais Wang se désole : son cormoran est vieux, il va bientôt mourir, et Wang ne pourra plus pêcher. Chen rentre chez lui, ne sachant que faire pour aider son ami. Il cueille un brin de jasmin, mais en montant sur sa cabane, il tombe et se retrouve dans un univers qui lui est inconnu : une riche propriété accueillante, avec ses kiosques de porcelaine ou il trouve accueil et mets délicats, le voilà malheureux, il ne savait pas que la richesse et les mets délicats existaient. désormais, son bol de riz et son pain de viande ne pourront plus le rendre heureux…



Puis un jour, un jeune homme le hèle, un jeune homme riche. Il se dit qu’il deviendra riche lui aussi en emportant sur son pousse-pousse, ce jeune homme, travail facile car le jeune homme est léger et la route confortable. Chen fait de grand projets d’avenir, il s’enrichira et pourra prêter de l’argent à Wang qui le remboursera avec des intérêts…



Un conte merveilleux et poétique aux morales multiples qui a captivé les enfants de ma classe, qui n’ont pas eu de difficulté pour trouver ces morales. Bien qu'écrit pas Jean-Côme Noguès, ce conte est sans nul doute, inspiré des récits de sagesse chinoise capables de répondre aux questions philosophiques que l’on peut se poser et nous rappelle des situations que nous avons tous vécues. Un conte délicatement illustré. Pour tous les lecteurs.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
Le faucon déniché

Martin est un des fils du bûcheron Brichot : les ventres crient souvent famine dans l’humble demeure et il faut travailler durement pour gagner son pain. Cela n’empêche pas le jeune gardien d’oies d’avoir un rêve, « cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15) Le jour où il déniche un jeune faucon, il décide de le garder en secret et de l’élever libre pour qu’il partage ses jeux. Hélas, le fauconnier du château ne le voit pas de cet œil : le faucon hobereau en question est un superbe animal qu’il destine au seigneur Guilhem. Il va en faire une machine à tuer sur commande. Séparé de son cher oiseau et jeté dans une geôle, Martin est malheureux et révolté par tant d’injustice. Quel besoin le seigneur a-t-il d’un autre faucon ? Est-il juste que les nobles du château tuent pour se distraire des dizaines de lièvres et de perdrix alors que les serfs, au village, ont faim et subissent la menace des envahisseurs ? L’audace et le courage de Martin n’auront alors d’égales que sa tristesse et son amitié perdue.



J’ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d’une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n’est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m’a poussée vers une version jeunesse de La chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d’écrire. Je n’ai jamais oublié ce roman de Jean-Côme Noguès et je savais que je voulais le relire. Le voilà qui tombe dans mes mains et je reviens des années en arrière, dans une classe d’école primaire où j’avais tout à apprendre. Le plaisir et l’émotion de la lecture sont intacts et j’ai savouré ce très bon texte pour enfants. Avec son vocabulaire riche et sa grammaire complexe mais accessible, Le faucon déniché prend les jeunes lecteurs pour ce qu’ils sont : des esprits curieux et intelligents qui peuvent comprendre un texte même si des mots ou des tournures de phrases leur échappent. Non à l’abêtissement ! Et une chaude recommandation pour ce roman qui parle d’amitié animale, de courage et d’injustice.

Commenter  J’apprécie          404
Le voyage inspiré

Je n'ai pas eu de plaisir a lire ce livre !!

Les phrases sont trop longues, et la "conjugaison" (le temps) n'arrange pas les choses.

Il y a plein de mots dont je ne connais pas la signification. Je n'ai pas compris l'histoire et il m'a fallu relire à plusieurs reprises certaines phrases pour en comprendre le sens.

Le temps me paraissait infini quand je lisais, il est extrêmement dur a comprendre, a lire, et on met du temps a le finir !!

Camille
Commenter  J’apprécie          322
Le faucon déniché

J'ai découvert ce bijou de la littérature historique jeunesse totalement par hasard, après avoir été sélectionnée pour rédiger un billet sur son adaptation en bande dessinée aux éditions Jungle Pépites. Quel bonheur de ne pas être passée à côté !



Martin Brichot est un gardeur d'oies, fils de bûcheron vivant à l'époque médiévale, dans un Languedoc luxuriant. Son rêve est de pouvoir élever un faucon alors que cela lui est strictement interdit : seuls le seigneur et son fauconnier ont le droit de détenir ces oiseaux fort prisés pour les chasses au vol. Martin, par maladresse plutôt que forfanterie, déniche finalement un faucon, qu'il élève et aime jusqu'à ce que le fauconnier du seigneur Guilhem s'en aperçoive...



Quelle plume ! Jean-Côme Noguès a un don certain pour faire revivre l'époque féodale à travers de petits détails disséminés dans le texte ou des descriptions magnifiques. Son vocabulaire est riche mais toujours abordable, son style poétique mais parfaitement réaliste. Il joue beaucoup sur les sens (la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe) et sur les émotions (sensation d'enfermement, peur, dégoût...).



Les personnages sont tous parfaitement contrastés (donc vraisemblables) et c'est un vrai bonheur que de cheminer à leurs côtés. Il y a dans ce texte de très belles figures, telles celles du geôlier ou du frère Vincent.



Et quelle fin mazette ! J'aime tellement quand un auteur se sent libre de coucher sur papier son histoire et d'emmener ses personnages là où il le souhaite. Ça sonne tellement plus juste et c'est tellement plus beau. La littérature jeunesse est vraiment un terreau d'histoires belles, sensuelles et sans tabou !
Commenter  J’apprécie          302
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf qui rêve de posséder un oiseau et pas n'importe lequel. Un rapace, l'apanage des seigneurs ! Bravant les interdits, le jeune garçon trouve et apprivoise un faucon. Mais réussira-t-il à garder son secret ?



Un petit roman sympathique et bien documenté pour jeunes lecteurs passionnés de Moyen-Age.

Souvent étudié en classe de CM1, ce livre fait partie des références littéraires des programmes scolaires de 2002.
Commenter  J’apprécie          300
Le voyage inspiré

Chiant
Commenter  J’apprécie          281
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf du moyen âge, il avais pour rêve d'adopter un faucon, mais seul les seigneurs peuvent en avoir un. Il décide alors d'en adopter un illégalement, le fauconnier la alors mis en prison pour braconnage. Un jour le château se fais attaqué discrètement, Martin les ayant vu réussi a sonner le tocsin attend, une bataille eu lieu et le jeune paysan en profita pour s'échapper. Martin attendit que le seigneur et ses invités partis a la chasse passe assez près de lui pour récupérer son faucon, quand le seigneur passa devant lui, Martin ce jeta sur son faucon, le seigneur compris alors que c'étais le jeune homme qui avais sauvé le château. Le seigneur lui demanda alors qu'es qui lui ferais plaisir, Martin demanda son faucon, le seigneur lui donna son faucon. Martin était très content, mais il compris vite fais que son oiseau était plus le même qu'avant, et au moment ou Martin le relâcha un braconnier affamer jeta une pierre dans la tête du faucon, Martin s'effondra de tristesse... C'est un bon livre avec une histoire prenante et mouvementé, j'ai bien aimé car l'histoire est émotive. Tom
Commenter  J’apprécie          271
Le voyage inspiré

Un bon roman historique jeunesse, au ton très juste et à l'écriture poétique et mouvante comme les vagues qu'elle décrit... Elle nous emporte dans une folle aventure, celle de Christophe Colomb, persuadé de découvrir une nouvelle route vers les Indes en partant vers l'Ouest, car, c'est bien connu, la terre est ronde...

Dans son sillage, Chinito, jeune garçon rencontré par l'aventurier sur le bord d'une route et qu'il prend sous son aile pour cette traversée remplie de découvertes, de doutes, de trahisons, mais aussi d'amitié, voire de fraternité.

Bref, une très belle aventure, menée d'une main de maître, malgré une fin un peu rapide à mon goût !!

Commenter  J’apprécie          260
Le Voeu du paon

C'est l'histoire d'un garçon nommé Grillot, qui a été trouvé près d'une fontaine par une vieille dame nommée Ragonne . Un jour un jongleur qui a pour nom Jordi a promis à Grillot qu'il l'emmènera pour chercher ses vrais parents . Ragonne vient de mourir pendant ce temps Grillot attendait que Jordi vienne pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Après plusieurs jours d'attente Jordi vint et Grillot partit avec lui dans un château où avait lieu un combat. Jordi est un jongleur mais aussi un bon musiciens :il part de château en château pour chanter avec son luth et tous les deux partaient de château en château en chantant quand un jour Jordi avoue a grillot qu'il est son ...



j'ai aimé ce livre car au début de l'histoire je ne savais pas le lien entre Jordi et Grillot l'auteur Jean Côme Noguès a bien écrit cette histoire même si il n'y avait pas de suspense , il y avait de l'étonnement .
Commenter  J’apprécie          232
Le faucon déniché

Au Moyen Âge dans le Languedoc, un jeune garçon de douze ans, Martin, décide de passer outre son statut de serf. Passionné par les faucons, il en déniche un et entreprend de l’apprivoiser. C’est que Martin a horreur de la chasse au vol et ne veut pas que son nouvel ami devienne un « tueur ». Tout ce qu’il souhaite, c’est que son hobereau chasse simplement pour se nourrir. Le problème, c’est que Martin « n’est qu’un serf » et n’a pas le droit de posséder un faucon – droit réservé aux seigneurs.



Je vais faire court car je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre : je ne l’ai pas aimé. Rien ne m’a intéressée : ni l’amour de Martin pour ce faucon – amour qui ressemble en fait à un caprice qui le met en danger, lui, mais aussi sa famille –, ni l’intrigue, ni les personnages, rien. C’est assez rare : d’habitude, il y a toujours quelque chose que j’apprécie dans un livre (même si ce n’est pas un « cinq étoiles ») mais là, non. Rien. Du tout. Nada.



Mais ce roman est un classique de la littérature jeunesse alors je dirai simplement que c’est moi qui suis passée à côté ou que ce n’était pas le bon moment. Pourtant, je suis quasiment sûre de l’avoir lu à l’école (primaire ? collège ?) sans en avoir, déjà, gardé un (bon) souvenir.
Commenter  J’apprécie          222
Le faucon déniché

Ce livre est une bonne approche du Moyen-Age pour les élèves de 5ème.Non seulement il présente clairement le monde féodal à travers le regard d'un jeune serf, Martin, mais il y associe une belle histoire d'amitié entre le garçon et un faucon, déniché parce que cela est interdit à d'autres que le seigneur d'en dresser un.Justement, Martin ne veut pas qu'il tue pour le plaisir. Sa transgression découverte par le fauconnier, qui joue dans l'histoire le rôle du " méchant" va le conduire en prison mais l'amènera aussi à sauver le château du seigneur, grâce à son courage et sa réactivité. La fin est assez cruelle et cependant réaliste. Un roman court et intéressant, mêlant sentiments, action et découverte de l'univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          210
L'enfant et la forêt

Suite des aventures de Martin qui avait apprivoisé un faucon dans "Le faucon déniché".



Son père s' étant foulé la cheville, Martin va devoir aller préparer des fagots de bois en forêt, pour servir les broches dans les cuisines de Sir Guilhem.



Les cuisines sont tenues par La Violette, un nom de fleur mais une trogne de soudard et son diable d'homme surnommé Corbeau.



Martin viendra en aide à un petit garçon qui a perdu toute sa famille dans l'incendie de son village Peirot.



Dame Isaberthe se chargera de trouver une femme à son fils Guilhem , bien que celui ci soit amoureux de la châtelaine voisine Gayette.



Il y aura aussi un pélerin qui passera par là avant de se rendre à Compostelle et s'arrêtera au Monastère où nous ferons connaissance de Frère Vincent et de Luluci sa chèvre.



Martin ne manquera pas de courir la forêt et de gagner sa liberté tout en aidant son nouvel ami Peirot.



Encore une bien belle histoire de Jean-Côme Noguès.



Commenter  J’apprécie          202
Au bout des longues neiges

1846. Une famille irlandaise émigre au Québec. Pour Finn, douze ans, c'est l'aventure !



De l'annonce du départ à leur installation près du Lac Saint-Jean dans une nature sauvage, nous vivons cet exode forcé, la décision, le départ, le voyage, la mise en quarantaine, l'arrivée, la découverte de ce nouveau pays et l'adaptation.



Les fils de l'histoire sont nombreux : la faim, la relation homme nature, la famille, la survie, la cohabitation avec les indiens...



Le livre est une réussite. ♥



Le lecteur est vite emporté par le récit de ce périple qui représente aussi les changements de l'adolescence. L'écriture est comme un chant crescendo envoûtant qui nous emporte sans pour autant exclure les jeunes lecteurs et le seul regret est celui d'avoir terminé le livre !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1492)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}