AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Dufaux (1688)


Néron a 17 ans. Le meurtre commis par sa mère vient de le placer à la tête de la plus grande puissance au monde. Il lui avait été dit : « Mesure ton ambition à celle des divinités. Toi aussi, tu seras un dieu... si tu le désires vraiment ». Ce désir, quelqu'un d'autre l'aura voulu pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques semaines passent. Mais qu'est ce que le temps au regard des Dieux ?
Juste un souffle, l'empreinte d'une semelle au sol, un désir furtif qui glisse le lond d'une illusion ... Rien qui ne vaille la peine d'ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Pas de pitié. Pour personne. Jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Ton geste m'en rappelle un autre... Un autre supplicié... bien jeune encore... un juif de Nazareth. [...] Pierre, je m'appelle Pierre...
Commenter  J’apprécie          100
Ave, César ! Celui qui est prêt à mourir pour toi te salue !
Commenter  J’apprécie          40
Nous pouvons, face aux mêmes maux, montrer le même courage : il suffit de vouloir dégager notre nuque du joug. Mais nous devons avant tout recracher les plaisirs... ils nous affaiblissent et font de nous des femmelettes.
Commenter  J’apprécie          50
L’œil du dieu s'ouvre sur Rome, la métropole aux 7 collines. De pourpre et d'or, ses aigles déployées dans le ciel, l'impérieuse cité domine le monde. Le dieu inscrit dans la pierre ne s'émeut guère de ce pouvoir. La grandeur de Rome, c'est le pas des soldats sur la terre poussiéreuse. Mais c'est aussi le râle des suppliciés sur la croix. Il n'y aura jamais assez de soldats, il n'y aura jamais assez de suppliciés. Rome est un gouffre qui avale tous les bruits de la terre.
Commenter  J’apprécie          90
Notre erreur est de croire que nous pouvons dominer nos passions. Alors que ce sont elles qui nous emportent. Pour m'en préserver, je les étudie, je les étale au soleil... jusqu'à ce qu'elles pourrissent... La difficulté, c'est que nos passions naissent souvent de causes justes.
Commenter  J’apprécie          110
Ô mon père ! Ô ma patrie ! Ô palais de Priam ! Plus que ma naissance, la chance me fait défaut. Sachez que je possédais un trône ; voyez donc de quelle fortune, de quelle puissance, de quelles richesses m'a précipité le sort...
À Claude qui disparut trop brutalement de nos vies. Car il ne s'était pas assez méfié. Mais le fils ne subira pas le même sort que son père.
Commenter  J’apprécie          40
Parole de sage. Avoir beaucoup ou suffisamment, tout est là... Celui qui a beaucoup en veut toujours plus... C'est bien la preuve qu'il n'en a pas suffisamment. Celui qui en a suffisamment a obtenu ce qu'il n'est jamais donné au riche de connaître... la fin de son désir !
Commenter  J’apprécie          100
Mesure ton ambition à celle des divinités. Ne recule pas devant tes possibilités, la crainte, la pusillanimité des hommes... Toi aussi, tu seras un dieu... Si tu le désires vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
Rien n'est joué mon fils. Il te faudra encore compter sur ta mère. Nous sommes deux à vouloir mordre à ce fruit pourri qu'est le pouvoir... Mais ma bouche sera plus amère que la tienne.
Commenter  J’apprécie          130
Néron a 17 ans. Le meurtre commis par sa mère vient de le placer à la tête de la plus grande puissance au monde. Il lui avait été dit : « Mesure ton ambition à celle des divinités. Toi aussi, tu seras un dieu... si tu le désires vraiment ». Ce désir, quelqu'un d'autre l'aura voulu pour lui.
Commenter  J’apprécie          150
- Je ne ressemble à personne d'autres et je vais te le prouver.
Commenter  J’apprécie          20
L'aube se lève.
La calèche, elle aussi, prend la direction de Paris.
A l'intérieur, on entend une étrange mélopée, comme le murmure d'une mère qui berce son enfant....
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dufaux Voir plus

Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}