AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Flori (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Islam et la fin des temps : L'interprétatio..

Sur le sujet : http://terre-islam.forumprod.com/la-verite-sur-la-fin-des-temps-t7.html
Commenter  J’apprécie          20
La première croisade. L'Occident chrétien contr..

L'auteur est un spécialiste de la chevalerie et des croisades ,en particulier de la première qui est l'objet du présent ouvrage. Il a beaucoup réfléchi sur les rapports (militaires et religieux) entre la Chrétienté et l'Islam . Ce petit ouvrage est une bonne introduction à cette problématique qui hante encore les esprits de nos jours . J'ajoute que Jean Flori fut mon collègue et ami et qu'à son immense culture il joignait un humour et une gentillesse qui en faisait un délicieux compagnon;
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine. La Reine insoumise

La vie de cette femme-là est un roman ! Deux fois reine(de France et d’Angleterre , excusez du peu) , mère de trois rois , luttant jusqu’à son dernier souffle (à 80 ans !) pour défendre les droits de sa famille (Et quelle famille terrible !) . Quand on voit à Fontevraud la sérénité de son gisant on ne perçoit pas le tourbillon que fut cette grande dame atypique pour son époque. C’est ce que montre Jean Flori ( salut à ta mémoire collègue et ami) et il y ajoute une analyse approfondie de son rôle culturel à travers les romans de chevalerie, l’amour courtois et la légende noire qui lui fut imputée. Passionnant et du grand travail d’historien.
Commenter  J’apprécie          10
Richard coeur de lion

La vie de ce roi anglais ( qui n’a passé qu’une année de ses dix ans de règne en Angleterre !!!!) c’est Games of Throne en vrai , tout y est , rivalités féroces, coups tordus , il ne manque que la magie et les dragons… Quant à Richard lui-même c’est un maître de la « com » à faire pâlir de rage les comiques politiques de notre époque (il faut dire que les gens qui chantaient ses louanges avaient du talent ,eux !) . Et l’analyse qu’en fait mon érudit (ex) collègue et (ex) partenaire de tennis est remarquable de finesse .
Commenter  J’apprécie          10
Chevaliers et châteaux forts

Un bel album très complet pour découvrir la thématique chevaliers et châteaux forts (78 pages). Les format est pratique, les pages sont épaisses et certaines transparentes.
Commenter  J’apprécie          10
Chevaliers et chevalerie au Moyen Age

Lorsque j’étais un jeune et fringant étudiant, notre professeur d’histoire médiévale nous avait dit « lisez cela ! » Avec quelques années de retard, c’est chose faite.

Cet ouvrage bouscule quelques clichés bien imposés dans l’inconscient collectif, mais ce n’est pas là son principal atout. Ce qui pourrait en effet servir de fil rouge est cette question : qu’est-ce qu’au final un chevalier ? Et la réponse n’est pas si évidente que cela, car au fil des siècles ce terme a désigné des réalités parfois différentes. À l’instar du matériel utilisé par ces combattants, la manière de les désigner évolue. L’auteur s’interroge aussi sur les valeurs partagées par cette caste et comment celles-ci se sont petit à petit construites et imposées.

Si l’on devait noter un point plus négatif, c’est le manque d’éclaircissement par moment. Cet ouvrage s’adresse, je pense, à des personnes ayant déjà quelques bases de culture médiévale, car des termes comme « milites » semblent considérés comme acquis par son lectorat pour Jean Fiori.

Malgré ce (minime) reproche, vous pouvez à mon sens vous jeter sur ce livre les yeux fermés. Je suis prêt à prendre le pari que même les plus instruits d’entre vous en retirerons quelque chose et verrons d’un autre œil ces guerriers médiévaux qui nous fascine encore aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          10
Le temps des chevaliers

Un billet un peu particulier. Il se fait que je n'ai jamais trouvé la quatrième de couverture de ce livre qui semble être un numéro spécial du Magazine Historia. Le numéro 55 pour être précis. Il s'agit en fait d'un recueil d'articles précédemment publiés dans le magazine en lui-même. Un rassemblement de textes traitant de la chevalerie pour un total de 17 articles partagés en 5 parties. La première présente la chevalerie en tant que tel, de sa naissance à ce qu'il est devenu ainsi que de l'influence de la religion sur son idéal. La deuxième partie parle des tournois de chevalerie, de ce qu'ils ont été au départ, des combats de masse, pour finir au beaux tournois tels qu'on se les imaginent tous. La troisième partie aborde les rites et enjeux de la guerre où l'on y parle du faux fait que le Moyen-Âge était un moment fortement guerrier. Sans oublier la grande bataille d'Azincourt où la France, avec sa belle chevalerie pleine de baux cavaliers lourds et orgueilleux c'est faites dézinguée par les manants d'archers de la couronne anglaise. La quatrième partie parle de ce qui se passe en marge de la guerre : le jeux des rançons, l'utilité des hérauts, mais également la lutte des classes qui se passe en marge de cette chevalerie et le rôle de Christine de Pisan, femme professeur de guerre. La cinquième et dernière partie s'attaque au mythes chevaleresques. Ce qui nous fait rêver encore, nous grands enfants que nous sommes et qui, comme moi, lisent encore de la fantasy pour y retrouver ces belles images. On y parlera forcément de chansons de geste, de prouesse et de courtoisie. Mais on y parle également de la naissance de l'héraldique ainsi que de l'histoire de Boucicaut, grand guerrier et stratège français, qui après une bien belle carrière la terminera mal à Azincourt.



Au final, un chouette petit bouquin rapidement lu. Quelques articles qui se lisent bien évidemment comme un magazine, le graphisme en moins. Le tout en à peine 230 pages. Malheureusement, vu qu'il m'a été difficile de trouvé des infos sur ce livre, même sur le site de l'éditeur Taillandier, je suppose qu'il est malheureusement indisponible. A moins d'avoir comme moi une sympathique bibliothèque sous le bras! A lire donc si vous mettez la main dessus.

Commenter  J’apprécie          10
Chevaliers et chevalerie au Moyen Age

Un ouvrage complet et très dense qui fait référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Bohémond d'Antioche : Chevalier d'Aventure

Digne héritier d'une longue lignée de Normands conquérants qui s'imposent au XIème siècle en Italie du Sud, Bohémond est contraint de quitter la Pouille et la Calabre de son père Guiscard, son demi-frère ayant capté l'héritage familial. A la tête de 500 chevaliers, il rejoint les rangs des Croisés qui, à l'appel du pape Urbain II, veulent libérer la Terre Sainte. Il devient l'un des chefs les plus prestigieux de la Première Croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon et Raymond de Toulouse. Après un siège mémorable, il s'empare de la ville d'Antioche dont il fait sa principauté et la clé des états latins, ne respectant pas les traités signés avec Alexis, l'empereur byzantin dont il aurait dû être le vassal, mais qui se révèle être un traitre et un félon versatile.

Quelle vie d'aventures extraordinaires que celle de ce personnage qui parvient à se hisser au niveau des plus grands à la seule force de son courage, de sa détermination, de sa foi et de sa ruse. Car c'est un personnage complexe que nous décrit Jean Flori dans cette magistrale biographie et un contexte particulièrement embrouillé que celui de l'Orient de l'époque. Des empires se font et se défont. Des alliances se créent entre partenaires les plus improbables. Les ennemis d'hier deviennent les partenaires du lendemain. Disputée avec acharnement, Jérusalem passe de mains en mains. D'abord byzantine, puis turque et ensuite égyptienne avant que les Croisés ne s'en emparent et ne mettent tout le monde d'accord avec une puissance militaire ridiculement faible. Un livre d'historien, documenté, sérieux, n'hésitant pas à présenter les différents témoignages, même s'ils sont contradictoires. Evidemment, on est loin du roman historique ou des fictions grandiloquentes et partiales. Un peu aride, mais à conseiller aux vrais passionnés d'Histoire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Flori (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}