AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

L’intrigue du ce sixième tome des aventures du commissaire Le Floch est superbement ficelée. Jusqu’à maintenant ce sixième tome est le meilleur de toute la série en cours avec l’année du Volcan ( bah oui j’ai commencé par la fin). Nicolas doit se rendre à Vienne à la demande du Roi Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette. Il doit remettre à la mère de cette dernière un portrait de son chère fille. Bien entendu tout ne vas pas se passer comme prévu. Des soulèvements naissent dans tout le royaume à cause du prix du pain. Une affaire d’Etat se mêle à une affaire d’espionnage. Encore une fois, la vie de Nicolas est mise en péril. Un personnage mystérieux, le chevalier de Lasterine, adjoint à Nicolas par Sartine trouble le bon Bourdeau. De plus notre commissaire préféré doit faire face à la disparition de son fils bien aimé. L’intrigue se poursuit, cette fois le coupable présumé mène Nicolas et Bourdeau par le bout du nez pendant un petit moment. Ce sixième opus se termine par un grand surprise sur le coupable de la mort de maître Mourut. La mécanique intellectuelle de Nicolas fonctionne encore à plein régime dans ce sixième tome. L’intrigue se déroule avec en toile fonds les préparatifs du sacre de Louis XVI dans la cathédrale de Reims.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Encore une fois, Nicolas Le Floch est confronté à une épineuse énigme : une femme nue est retrouvée morte dans une pyramide de glace, en cet hiver polaire de 1784... Une femme qui est le parfait sosie de Marie Antoinette. L'enquête conduira notre commissaire dans l'entourage du Duc de Chartres (futur Philippe Égalité), cousin et principal opposant du roi. De quoi rendre l'affaire délicate.



Comme à son habitude, Jean François Parot nous entraîne dans le Paris de cette fin du 18ème siècle où les idées révolutionnaires germent, où les intrigues se lient, où les complots naissent... Cette série continue son oeuvre de portrait d'une époque, tout dans la mesure et la justesse.



La lecture achevée on se met à désespérer de devoir attendre de longs mois avant de lire la prochaine enquête. Aura-t-elle pour cadre 1785, année de l'affaire du collier - l'un des plus grand scandale du règne de Louis XVI - dont on peut croiser les protagonistes dans les derniers romans, et du départ de Le Noir du poste de lieutenant général de police et donc de supérieur de Nicolas Le Floch ?

Espérons que la suite vienne rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Nicolas Le Floch et les siens pour une nouvelle enquête. Peu de temps s'est écoulé depuis L'année du volcan. Nous sommes plongés dès les premières pages dans un environnement extrêmement familier, pour ne pas dire familial. Il est très entouré par monsieur de Noblecourt, vieilli certes, mais plus que jamais heureux de profiter de chaque journée, par Bourdeau, son ami, par Aimée, son amante, par Secmagus. Et je n'ai garde d'oublier Pluton, le chien, et Mouchette, féline impériale.

Paris a à peine eu le temps de se remettre d'une année difficile que le froid est là, puis le dégel - et un cadavre. Dire que l'enquête s'annonce ardue est une évidence. Identifier la jeune morte, sosie de la reine ? Difficile. Trouver des témoins ? Délicat. Déterminer la cause de la mort ? Elle est imprécise.

Ce qui est sûr, en revanche, est l'hostilité grandissante envers la Cour, et plus particulièrement la reine. Les aristocrates qui attisaient la haine du peuple envers le roi n'avaient-ils pas conscience de se placer dans une fâcheuse position ? Non, tant ils paraissent certains de leur bon droit et de leur prérogative.

Bien que Nicolas Le Floch soit dévoué à son roi, son attachement à la vieille cour est palpable - et ses regrets devant les dissimulations de la souveraine. Il a de plus en plus de mal à accepter que "la raison d'Etat" se substitue à la justice. Bourdeau, lui, gagné au théorie de Rousseau, est à la fois amer et combattif. Il est cependant toujours prêt à secourir son ami - et la "raison d'Etat" place trop souvent Nicolas dans des situations périlleuses.

La pyramide de glace est encore un volume réussi. Et l'affaire du collier approche dangereusement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Aaaaah, Nicolas Le Floch.. J'attendais avec impatience de trouver enfin le temps de faire sa rencontre et maintenant que c'est chose faite.. Je suis amoureuse. (Comme la plupart de mes copines blogueuses, si si.)



Il est vrai que Nicolas est tout à fait intéressant. Bébé, celui-ci fut retrouvé dans un cimetière. Élevé par un chanoine en Bretagne, il est éduqué avec soin grâce en partie à son parrain, le marquis de Ranreuil. Cet homme qu'il admire lui offre l'occasion de vivre une expérience exceptionnelle: il l'envoie en effet à Paris avec une lettre de recommandation à l'attention de M. de Sartine, lieutenant général de police. Il s'occupe tout d'abord d'affaires banales quand on le met tout à coup sur la disparition de son logeur, le commissaire Lardin. Une affaire des plus compliquées qui lui permettra de faire ses preuves..



J'ai tout adoré dans ce roman que je trouve absolument génial. Les personnages sont hauts en couleur et le duo que forment Nicolas avec le commissaire Bourdeau qui l'aide à résoudre la fameuse énigme marche formidablement bien. Nicolas est très jeune et encore très impulsif, très naïf. Il a parfois des réactions qui lui portent préjudice et oublie des détails importants, peu rompu qu'il est au métier de policier. L'expérience de Bourdeau lui est indispensable et j'ai trouvé très bien fait l'amitié qui éclot entre eux deux. Tout d'abord on sent un respect poli puis, petit à petit, ils se dévoilent. Bourdeau est nécessaire pour son expérience et sa façon de penser toujours à tout alors que Nicolas a le don de démêler les situations qui paraissent inextricable. J'aime aussi le soin apporté aux personnages secondaires qui apportent beaucoup au récit, que ce soit en supportant Nicolas ou en semant la zizanie, nous poussant à essayer de démêler le vrai du faux. Petit coup de coeur pour le bourreau Sanson, va savoir pourquoi.



Le contexte est des plus agréable et tellement crédible! On sent l'ombre de Louis XVI et de la Pompadour tout en haut de la pyramide du pouvoir. On s'en approche parfois grave à M. de Sartine, ce chef de la police à la personnalité explosive. On traîne aussi dans les rues sales et sordides de ce Paris du dix-huitième, on passe des beaux quartiers aux ruelles où il est plus que dangereux de s'aventurer. Tout est dépeint avec une réalité où rien ne nous est caché.



Une réussite donc, je ne peux que conseiller cette saga aux amateurs de romans policiers historiques. Je n'ai qu'une hâte.. Lire la suite!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

Où je retrouve avec énormément de plaisir le marquis de Ranreuil et son fidèle acolyte, l'inspecteur Bourdeau, dans une enquête qui mêle crime et espionnage, tout en n'oubliant pas de nous ouvrir l'appétit avec de savoureuses recettes.

Je me suis replongé avec délectation dans le Paris du XVIIIe siècle aux côtés de nos fidèles amis à la recherche de la vérité souvent difficile à démêler mais toujours dévoilée.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'ai découvert ce Monsieur Le Floch il y a déjà quelques années, lors de la diffusion de la première saison de la série télévisée qui lui est consacrée. Accro à la série, me voilà devenue accro aux livres d'origine !



Nous suivons donc les aventures de ce jeune Breton catapulté à Paris et embarqué (bien malgré lui au début) dans une enquête d'envergure nationale qui pourrait entrîner la France dans le chaos ! Pour débuter dans le métier, avouez que ça me met pas la pression du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas Le Floch, qui est loyal, noble de caactère même s'il ne l'est pas de naissance, astucieux, intelligent mais qui fait néanmoins des erreurs (c'est le métier qui rentre ! ^^) et qui apprend de ces dernières. Les autres personnages ne sont pas en reste et gravitent parfaitement autour de notre héros : le lieutenant général de police Monsieur de Sartine, l'inspecteur Bourdeau qui sera en quelque sorte le mentor de Nicolas, Monsieur de Noblecourt et bien d'autres...



Du côté de l'enquête, tout est parfaitement ficelé : plusieurs pistes se croisent, s'éloignent et s'entrelacent, de quoi perdre le lecteur et l'envoyer sur de fausses pistes, le tout savamment maîtrisé. Pour ma part, je n'ai eu aucune idée du fin mot de l'histoire avant que Nicolas n'éclaire ma lanterne !



L'écriture est un des gros points forts de cette série ! Quel bonheur de lire cette histoire avec un langage du XVIIIe siècle ! Le tout reste compréhensible, et augmenté de notes en fin de livre pour parfaire le tout ! De plus, l'auteur fait montre d'un savoir historique encyclopédique et nous propose moult détails et descriptions qui font le bonheur de l'Historienne que je suis, sans toutefois tomber dans le manuel barbant !



Vivement la suite des aventures de Monsieur Le Floch !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          101
L'énigme des Blancs-Manteaux

un vrai régal que ce livre (et tous les autres de la série)

une langue truculente, gourmande, éloquente

des personnages complexes et éclairés

à cette époque des lumières tantôt marquis tantôt commissaire, nous assistons à un sacré panorama de la société de l'époque

les dialogues sont savoureux, les recettes nous font saliver, la curiosité nous pousse à ne pas lâcher ce livre une fois commencé;

une vraie belle surprise, des enquêtes ciselées, un raisonnement intense

j'attends depuis chaque livre à sa sortie et l'achète ou l'emprunte les yeux fermés, c'est un gage de qualité;

la série télévisée tirée de cette série est elle aussi de qualité.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce premier ouvrage d'une série maintenant sérieusement étoffée nous permet de faire la connaissance du héros: Nicolas Le Floch, clerc de notaire de formation mais recommandé par son parrain à Monsieur de Sartine, lieutenant général de police de Paris, il commence une carrière d'enquêteur.

Le jeune breton découvre le Paris du XVII siècle.

Logé chez le commissaire Lardin , ce dernier disparaît dans de mystérieuses circonstances et c'est Nicolas qui est chargé de l'enquête.

Le livre est merveilleusement documenté, parfois, il nécessite un recours au dictionnaire et aux notes qui sont très intéressantes.

L'intrigue est pleine de rebondissements et nous allons de surprises en surprises.

Le tout est émaillé de descriptions de plats et de mets qui nous donnent l'eau à la bouche, le ton est donné...
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

pour les amoureux de Paris, du 18ème siècle et de... la nourriture !



Les aventures de Nicolas Le Floch sont à recommander à tous ceux qui aiment les romans policiers mais qui en ont un peu marre des schémas archétypaux du flic torturé, solitaire et qui n'a de bons rapports qu'avec le médecin légiste.

Nicolas Le Floch est tout l'inverse. Au début de ses aventures il est jeune, naïf, bien élevé, plein de bons principes et d'utopie. Même s'il va évoluer au fil des tomes, J.F Parot a su lui faire conserver un peu de sa candeur : Nicolas Le Floch est un personnage très attachant. Sans parler de Bourdeau...

Et Paris !

J.F Parot ne se contente pas de l'envisager comme un lieu!

La capitale telle qu'elle était au 18ème est un personnage à part entière !

Enfin, une caractéristique des enquêtes de Nicolas Le Floch sont les repas. Les habitudes culinaires et alimentaires des hommes du 18èmes y sont souvent décrites avec force détails ce qui donne une singularité à ces histoires.



Un bémol quand même: l'évolution sociale de Nicolas n'est pas crédible. Quelle chance a ce petit breton d'entrer aussi vite dans les faveurs de la cour ! Mais on est dans du roman... de l'imaginaire malgré le fond historique... alors on passe outre !



Personnellement je conseille donc la lecture des enquêtes de Nicolas Le floch : on passe de très bons moment et on voyage dans le temps.

Attention toutefois à ne pas lire les volumes les uns derrière les autres : la construction de l'intrigue est relativement similaire d'un tome à l'autre ce qui peut lasser.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

An 2000 parution de " L'ÉNIGME DES BLANCS MANTEAUX".... cela fait donc 11 ans que je suis avec plaisir les aventures de Nicolas LE FLOCH, marquis de Ranreuil.

C'est donc avec un certain bonheur que j'ai lu la 9eme aventure de ce héros, même si parfois le mélange de plusieurs énigmes rend un peu confus le déroulement de l'histoire.

On s'attache à la vie des différents personnages, non seulement à Nicolas mais également à tous les seconds rôles aussi bien le vieux monsieur de Noblecourt, que Bourdeau,Semacgus,Catherine...il est difficile de les citer tous, et sans oublier les animaux Mouchette, Pluton , Sémillante. Pour les personnages historiques, c'est un peu plus difficile car mes connaissances sur ces personnages sont trop succinctes pour ,peut-être, apprécier totalement leur rôle dans les aventures de Nicolas.

Nicolas dans cette dernière aventure apparait nostalgique devant le temps qui passe....peut-être qu'aussi à 9 ans de la révolution, l'époque se prêtait déjà moins au bonheur et à la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Quelques années avant la révolution française, Nicolas le Floch, breton d'origine, commissaire au Châtelet de son état, et marquis de Ranreuil à l'occasion, se voit confier par les plus grands personnages de son époque des affaires de meurtres dont certains confinent au secret d' Etat. C'est le Paris du XVIIIe siècle que nous décrit Jean-François Parot, un Paris bien vivant, avec ses lieux à la mode, ses tailleurs renommés, sa gastronomie réputée (Parot diplomate mais aussi semble-t-il excellent cuisinier livre d'ailleurs quelques recettes à vous donner de subites envies de voyager dans le temps), et sa convivialité, ce fameux plaisir de vivre cher à Talleyrand. Chaque livre traite d'un sujet particulier (les apprentis dans "le sang des farines", les castrats dans " le noyé du grand canal" etc). Beaucoup de descriptions et de détails qui font de ces livres une véritable histoire de Paris sous Louis XV et Louis XVI, mais aussi beaucoup d'humour, de suspense, et l'évolution d'un héros qui, de provincial naïf devient peu à peu parisien accompli. Ce dernier millésime est à nouveau un grand cru
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Dans cette cinquième aventure de Nicolas Le Floch, Louis XVI vient d’accéder au pouvoir et a procédé au renouvellement de son gouvernement. Ainsi Sartine, le lieutenant général de la police, a été muté ministre de la Marine. Et le nouveau supérieur de Le Floch l’a aussitôt mis sur la touche. Jusqu’au jour où un autre ministre du roi le demande pour enquêter sur un crime commis dans son hôtel. Une femme de chambre est retrouvée morte dans les communs. Tout accuse le maître d’hôtel, mais le policier comprend vite que les choses sont bien plus complexes.

Alors qu’il était en repos forcé, le voici chargé d’une enquête sensible auquel le nouveau patron de police rajoute deux missions supplémentaires : convaincre les corporations de bouchers d'éviter la propagation de la peste porcine et enquêter sur la présence incongrue de deux femmes mystérieuses dans les jardins privés de Versailles. En plus de cela, Le Floch découvre un espion anglais dans la cour du roi et subit plusieurs agressions ! Bref, entre deux repas copieux avec ses amis (une constante dans la série), l’inspecteur de police ne chôme pas.

Un roman rondement mené, les péripéties succédant aux intrigues et vice versa, quelques touches d’humour bienvenues, la description minutieuse d’une époque, de la cour du roi notamment et enfin une écriture précieuse et riche. Une bonne série de romans policiers historiques avec ici un épisode particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

L'hiver 1784 est glacial, l'hiver du siècle dit-on ! Les souverains font distribuer bois et vivres aux parisiens qui manquent de tout. En reconnaissance, le peuple érige des pyramides de glace avec des petites phrases de remerciement. Le dégel fait fondre l'une d'elle et révèle le cadavre d'une femme nue... sosie de la Reine ! L'enquête de Nicolas croise plusieurs fois le Duc de Chartres, le futur d'Orléans qui s'active à la disgrâce de la famille royale (et qui aidera d'ailleurs à la chute et la mort de son royal cousin Louis XVI).

Comme toujours, Jean-François PAROT nous conte autant l'Histoire de France que les bonnes recettes, sous le prétexte de quelques enquêtes de notre Commissaire au Chatelet. Je suis grande fan de Nicolas Le Floch mais depuis quelques tomes, je sature un peu, souvent les mêmes ingrédients, les mêmes acteurs... et peut-être que l'auteur fatigue aussi un peu... Il reste deux tomes...

Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Cette histoire commence précisément le 30 mai 1770. À l’occasion du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette, un feu d’artifice est organisé, mais une explosion imprévue et des mouvements de foule entraîneront le décès d’une bonne centaine de personnes, sans compter de nombreux blessés (un mariage qui commence bien mal !). Mais parmi les victimes est retrouvé le cadavre d’une jeune femme visiblement étranglée, avec dans la main un diamant. Nicolas le Floch, chargé par le roi Louis XV d’enquêter sur les raisons de ce drame, en profite pour faire la lumière sur le meurtre. Et ce d’autant plus que des phénomènes paranormaux sont survenus dans le foyer de la jeune femme. Et que les habitants de la maison n’ont pas l’air d’être bouleversés par son décès. L’oncle se révèle un homme faible, au bord de la ruine, la tante, seconde épouse, semble avoir l’esprit ailleurs, les sœurs du chef de famille, deux vieilles filles acariâtres, soufflent sur les braises, le fils cache son jeu, la benjamine espionne tout le monde, sans oublier la bonne Miette hantée par des crises surnaturelles, la cuisinière qui régente tout ce monde et un « sauvage » venu du nouveau monde. Et aucun n’a vraiment d’alibi valable ! Nicolas le Floch va donc mener les deux enquêtes en parallèle (voire les trois, avec les crises de la bonne), avec l’aide de sa petite équipe habituelle, son assistant Bourdeau, Sanson le bourreau de Paris et le docteur Semacgus, sans oublier son supérieur Sartine. Et devra louvoyer avec tous les pouvoirs de l’époque : royauté, église, bourgeois parisiens… Et c’est tout un monde d’avant la révolution que Jean-François Parot fait revivre de Versailles au bas-fond de la capitale. Un roman policier historique agréable, une énigme rondement menée, des personnages bien campés, et des recettes gastronomiques à découvrir au fil des pages ! Un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Le dernier Nicolas Le Floch, mais le premier que je lit. Je connais cette série par les adaptions télévisuelles qui en ont été faites, plutôt bien foutues, mais ce livre ne me donne pas du tout envie de prolonger l’aventure.



Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, est un super flic du XVIIIe siècle. Il a à résoudre un meurtre réalisé avec son arme, alors qu’une ambassade de Conchinchine est à Paris. L’intrigue est passablement compliquée avec de nombreuses diversions. Son fidèle adjoint montre des signes de rébellion envers l’aristocratie qu’il a bien du mal à admettre tout en en reconnaissant le bien fondé.



J’ai traîné pour finir ce livre, c’est mauvais signe. Je suis resté assez indifférent au charme que beaucoup trouvent à cette série.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Intrigues, complots, enquêtes et salons de Paris.

On reçoit, on se voit, on se toise et s'évalue.

Pamphlets et jalousies, mesquineries et envies vont créer l'énigme.

Porte dérobée, porches obscurs et rues de bruissements et de coches.

Les lignes se noircissent à l'encre des mots se suivant et se succédant, le lecteur tourne alors les pages.



Jusqu'à la dernière, celle qui fera tomber le rideau de cette pièce se finissant déjà.

Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

J'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans les aventures et les enquêtes de Nicolas Le Floch.

Ce que j'apprécie le plus ce sont les descriptions et l'ambiance du 18e siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Un bon volume qui ne peut que satisfaire les amoureux de cette série policière. Tous les ingrédients y sont alors certes l’ intrigue est en demi-teinte, riche en rebondissement des plus théâtraux avec certains personnages tracés à la va-vite mais l’ histoire fonctionne d’autant plus que Jean-François Parot excelle dans ses descriptions d’ une société en pleine mutation.

C’est la première fois en onze épisode que j’ai l’ impression de découvrir un Nicolas LeFloch qui a vieilli, il est moins vif, se fait plus nostalgique, il paraît plus fragile. Ceux qui l’entoure l’ inspecteur Bourdeau, aux aspirations de plus en plus égalitaires, son fils, ses amours, etc prennent de plus en plus de place.

Une série que j’ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Quand un bois de lit fait des siennes.

Plus je progresse dans cette série et plus je me régale, dans ce neuvième opus les références au précédent « Le noyé du grand canal » sont très nombreuses, ici les intrigues de cours se mêlent au drame familial, le mélange en est une réussite bien qu’ un peu tiré par les cheveux sur les bords. On y retrouve avec bonheur tout l’ allant des premiers volumes, l’auteur prend de plus en plus le temps de préparer les bouleversements à venir, c’est une « pré-science » parfois un peu maladroite mais plus on approche de la Révolution plus l’ exercice d’ équilibriste va devenir difficile.

Une série que j’ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Saviez-vous qu'au Bengale, on calme le feu des piments en mangeant de la noix de cocotier râpée?



Vous apprendrez dans ce livre bien d'autres recettes de cuisine ainsi que les petits potins et coutumes de l'époque, et il y a même une intrigue.



1783, dans une France de misère où même Marie-Antoinette est endettée, le commissaire Nicolas de Ranreuil s'efforce de trouver, au milieu d'une sphère de faux monayeurs, d'alchimistes, de blanchiment d'argent par les moines, les mobiles et le coupables d'un meurtre déguisé en accident de cheval.



Le style et le vocabulaire se veut d'époque, je l'ai trouvé fatiguant. Que de blabla... et, oserais-je l'avouer, Sieur Parot, vous m'ennuyâtes.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}