AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Un 4e tome qui m'a bien déçue.

L'histoire partait bien : la maîtresse de Nicolas Le Floch est retrouvée assassinée après qu'ils aient eu des mots lors d'une réception. Tout porte à accabler Nicolas : motif, alibi et surtout des preuves de tout évidence fabriquée.

A cela s'ajoute des événements dans la biographie des personnages très intéressants.



Pour autant, l'enquête en elle-même piétine, est confuse. J'ai eu dû mal à tout suivre, à me plonger dans l'histoire et à terminer l'enquête. Les soubresauts de la fin ne sont, eux aussi, pas très renversants. Bref, l'ennui m'a gagné.



Comme il s'agit du 4e tome, que les 3 premiers se sont avérés supers et que la fin amorce un tournant à découvrir, je pense lire le 5e tome en espérant que cette 4e aventure ne sera qu'un accident de parcours dans les périples de Nicolas Le Floch.



Challenge A travers l'histoire

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours (7e éd)

Challenge Mauvais Genres

Challenge Séries.
Commenter  J’apprécie          110
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le jeune Nicolas Le Floch, recommandé par son parrain le Marquis Louis de Ranreuil, quitte la Bretagne pour Paris où il entre au service de M. de Sartine, chef de la police du roi Louis XV.

Logé provisoirement chez le commissaire Guillaume Lardin, Nicolas Le Floch sera immédiatement plongé au coeur d’une enquête, après la disparition mystérieuse de son hôte. Il devra faire face à des complots qui mettront sa vie en péril mais pourra compter sur la fidélité de son subalterne, l’inspecteur de police Pierre Bourdeau.

Le premier volet des aventures de Nicolas Le Floch est un délice, l’écriture sans prétention est toutefois bien agréable, les détails de l’époque sont truculents (ainsi, nous découvrons le bourreau Charles Henri Sanson reconverti pour l’occasion en médecin-légiste).

Une expérience positive qui donne vraiment envie de se lancer dans la lecture des suivants !
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

Quel délice de retrouver Nicolas Le Floch et ses compagnons et de passer quelques heures en plein XVIII éme siècle comme en terrain connu. Au fur et à mesure des épisodes de cette série, on s'est habitué à la maisonnée de la rue Montmartre : le vieillissant Noblecourt, la maternelle cuisinière alsacienne Catherine, le jeune Louis de Ranreuil, fils de Nicolas, à leurs petites habitudes et à leurs visiteurs. L'écriture de Parot contribue grandement à ce retour dans le temps, par l'usage de mots oubliés, désuets, d'argot parisien, toujours mis au service d'une magnifique langue.

Cette histoire répond à tous les canons des enquêtes du commissaire de police au Châtelet, ses habituels comparses vont encore une fois lui apporter leur précieuse aide : Bourdeau évidemment, avec lequel les relations sont de plus en plus complices, Semacgus, le chirurgien de marine, Samson, bourreau aux grandes connaissances anatomiques, Rabouine, indicateur, « mouche », et même plus que cela dans cet épisode.

Parot se perd parfois dans les méandres de ses romans à trop vouloir écarter le lecteur du fond de l'intrigue. Il n'en est rien ici. Même si, comme souvent, les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils sont sensés être, la chaîne logique qui part d'un cadavre suriné sur le pont Notre-Dame en travaux, et dont la tête est méconnaissable, écrasée sur un bloc de pierre, et mène à un complot anglais sournois contre la couronne royale, est parfaitement déroulée.

Entre temps, le lecteur aura visité la bibliothèque royale, les salles de jeux clandestines, les rues crasses, les échoppes des boutiquiers, les Champs-Elysées, qui ne sont alors que bosquets offrant un lieu de promenade qui peut tourner au coupe gorge, et Versailles, bien sûr, avec toutes les chausses- trappes que les grands se tendent pour attirer la faveur royale,

Parot offre en plus aux habitués de sa série le retour de personnages perdus de vue, car éloignés de Paris, comme Antoinette dite la Satin, espionne du Secret du roi, ou officiellement rangés des affaires, comme Sartine, qui n'est plus ministre, mais qui continue à agir dans l'ombre.

L'année choisie 1786 est de celles où tout bascule. La reine Marie-Antoinette est de plus impopulaire, l'affaire du collier l'a discrédité un peu plus, le parlement prend fait et cause pour le cardinal de Rohan, et son fils le Dauphin est malade. Le roi reste populaire dans les campagnes, notamment lors de son unique voyage en province à Cherbourg, mais le peuple bruit et la révolte est dans l'air. Comme l'écrit Parot : « Que présageait le grondement sourd d'un peuple excédé, que la gloire et la grandeur de ses souverains pouvait un temps subjuguer, mais que la moindre faute incitait désormais au mépris et, peut-être à la révolte ? ».

Jean-François Parot livre assurément là un des meilleurs tomes de cette fort bonne série.

Commenter  J’apprécie          110
L'énigme des Blancs-Manteaux

A l'occasion de la fête nationale française, revenons quelques siècles en arrière, plus exactement en 1761, et suivons Nicolas le Floch, un nouvel enquêteur qui fait son entrée sur ce blog. En plus, c'est un jeune homme sympathique, dynamique et plein de bonne volonté. Il est parfois naïf et impulsif mais on lui pardonne ses petites erreurs car il vient de débuter dans le métier. Certaines de ces découvertes sont marquées plus par le hasard qu'une méthode de recherche rigoureuse et sans l'aide providentielle de l'inspecteur Bourdeau, Nicolas aurait eu plus de difficultés à démêler cette intrigue complexe qui implique une mystérieuse disparition, des fausses pistes, des cadavres qui s'accumulent, des agents de police corrompus, une maison de plaisir qui cache bien des choses.

Mis à part l'enquête, l'auteur nous propose une description bien documentée de Paris à cette époque. Oubliez ces magnifiques immeubles haussmanniens et imaginez un Paris d'une saleté repoussante, envahie par les festivités du Carnaval toutes les nuits en février, avec en prime l'odeur de l'équarrissage et des égouts dans les narines.

L'auteur emprunte au vocabulaire ancien certains expressions et mots qui mettent une touche d'originalité dans le livre. Par contre, durant la lecture, j'ai senti quelques longueurs, comme si l'auteur tenait à nous étaler toutes ces connaissances sur cette époque.

Ce fut quand même une lecture agréable, divertissante et qui me donne envie de poursuivre cette série !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

J'ai beaucoup aimé cette enquète, peut être parce qu'il y a plus de femmes et que les circontances des meurtres m'ont plus touché.

La découverte du corps d'une jeune femme au milieu d'une cohue de victimes, m'a tout de suite plu,elle cache un secret qui m'a touché, la famille dans laquel elle vit n'est pas sans interet ; tout cela en fait une intrigue passionnante, un peu complexe pour que le lecteur ne soit pas mis sur la piste, mais pas de quoi nous perdre.

Ce 3° volet est, à ce jour mon préféré, le premier et le second m'ont donné plus de difficulté à rentrer dans l'histoire, à présent, je connais les personnages, je suis familier des lieu.

Je poursuivrais donc avec plaisir cette série.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Ce deuxième volet des aventures de Nicholas nous projète en avant, dès les premières pages : nous avons quitté un Nicolas fraichement nommé dans la police du roi et découvrant Paris ; nous retrouvons un commissaire, fils de noble reconnu et invité à la cour , cela est un peu précipité à mon gout.

L'intrigue policière n'est pas simple, j'ai bien du mal, même une fois finie à m'y retrouver, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tellement c'est complexe ; il y a en effet plusisuers complots, si j'ai compris le sens de certains, d'autres me parraissent encore comme un mystère non élucidé, mais avec les gens de la noblesse, on est toujours peu informé, afin c'est comme cela que j'interprète mon embarras.

Le premier meurtre est très bien mené, et le début du livre est passionnant, la suite se complique mais reste agréable à lire, ce n'est que dans les dernières pages, où tout est révélé, que je m'y suis perdue.

Mis à part cette conclusion embrouillée, j'ai bien aimé cette lecture et je continuerais les aventures de Nicholas, en espèrant que les prochaines affaires soient moins alambiquées.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Le Fantôme de la rue Royale est le troisième opus des enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet, sous les ordres du lieutenant général de Police.

Outre les thèmes favoris de l'auteur (recettes de cuisine de l'époque, bons mots et vie de Paris et de Versailles), ce livre permet de se pencher sur la question des anciennes croyances et de leur relation avec l'Eglise. Le volet "exorcisme" est particulièrement intéressant.

Enfin, la description de la fête pour le mariage du dauphin est particulièrement instructive sur les fastes et les inégalités de l'époque.

Encore une belle aventure et un moment d'instruction réjouissants.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Un quatrième opus des aventures de Nicolas Le Floch fort intéressant, même s'il est un peu moins passionnant que les précédents. Cette fois ci Nicolas est au cœur de l'enquête en tant que suspect. C’est assez original mais le rythme est plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes.

L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas agrémentent en nombreux rebondissements l'intrigue principale de ce roman.

On poursuit néanmoins avec plaisir le destin de notre "commissaire au Châtelet" préféré et l'on se demande ce qu'il va advenir par la suite, car beaucoup d'intrigues restent "en suspens" à la fin du livre !
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Nicolas Le Floch, toujours aux ordres de Mr de Sartine, est chargé des affaires spéciales de la  police de la Cour. Assurant la protection d'une des filles du roi lors d'une soirée à l'opéra, ses chaperons, les Ruissec, apprennent le décès du vicomte, leur fils. Arrivé sur les lieux, les apparences font penser à un suicide, mais le flair et le sens de l'observation du limier vont bien sûr l'emmener vers une autre direction.

Des salles de jeux clandestines à la cour de Versailles, côtoyant lors de son enquête des comédiens, joueurs, et même la favorite du Roi, la Pompadour, dans un contexte politique et religieux difficile, entre guerre des sept ans et conflits avec les Jésuites, le Floch se retrouve face à des intrigues multiples, faisant peser des menaces sur la cour.

Cela donne un roman parfois un peu complexe à suivre, je l'ai moins apprécié que le précédent,  mais on retrouve toutefois la plume érudite, au vocabulaire soigné et tournures de phrases d'époque, les descriptions très vivantes de cette cour de Louis XV avec ses luttes intestines et ses coutumes.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Nous retrouvons ici Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, en 1783. Cet été là, l'éruption du volcan islandais Laki pulvérise dans l'atmosphère tellement de particules fines qui vont recouvrir toute l'Europe pendant des mois, que l'air devient irrespirable, les gaz et les pluies acides ruinent les cultures et intoxiquent les populations. Dans le même temps, Marie-Antoinette, Reine de France, appelle secrètement Nicolas pour lui demander d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un noble de son entourage, retrouvé piétiné par son cheval. Son enquête l'entrainera jusqu'en Angleterre, à risquer plusieurs fois sa vie pour l'honneur du Royaume. Le style de Jean-François PAROT est toujours aussi soutenu, les références historiques très nombreuses et les recettes de cuisine savoureuses, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Après avoir découvert les enquêtes de Nicolas Le Floch par le septième tome: "Le cadavre anglais", j'ai repris cette série par ce premier tome.

C'est de nouveau une immersion totale dans la vie du Paris du XVIIIème, on sent vraiment que l'auteur connaissait cette période de l'Histoire de France sur le bout des doigts.

Nicolas Le Floch, tout juste arrivé à Paris, est entraîné dans une enquête complexe où il doit faire ses preuves. Meurtres, mystères et machinations seront au programme de cette intrigue.

J'ai pris une nouvelle fois un grand plaisir à lire ce premier tome et je renouvellerai sans doute l'expérience avec le deuxième roman de la série.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Bien écrit, très bien documenté sur les mœurs de l'époque, une connaissance de Paris étonnante, ce livre est un bon polar, dans un langage un peu précieux ( avec un lexique en fin de livre très utile). J'ai passé un agréable moment entre deux lectures un peu plus pointue, c'est une pause bien douce.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

« Que l’ordre ancien en vienne à disparaître et avec lui les privilèges, soit, mais il serait alors à craindre qu’à la noblesse détruite succédât une nouvelle artistocratie tout aussi rapace, celle des seigneurs de l’argent ».

1787, Nicolas Le Floch enquille une quatorzième et dernière mission, le Maître, Jean-François Parot, historien, diplomate et écrivain, nous a quitté le 23 Mai 2018. Comme un signe du destin, le créateur est parti au moment où sa créature voit la fin annoncé d’un monde.

Les fidèles du Marquis de Ranreuil se feront un devoir de lire le dernier opus à l’intrigue complexe et mortelle mêlant affaire d’étât et affaire criminelle tandis que je conseillerai aux curieux de commencer par l’Énigme des Blancs-Manteaux.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Nicolas Le Floch est quasiment en vacances. Si, c'est possible, même si ce n'est sans doute pas le terme à utiliser en 1787. Disons plutôt qu'il se repose sur ses terres, lui qui vient d'être grand-père d'un petit Nicolas. Il profite donc de ses terres bretonnes pour se faire tirer dessus - il peut remercier son fidèle chien, Pluton, pour sa survie. Zas ! Ce n'est que la première tentative de ce volume pour raccourcir la vie du commissaire.

Rappelé à Paris, de bien mystérieuses manières (non, ce n'est pas moi, c'est lui qui vous a rappelé en une partie de tennis aristocratique), il doit enquêter sur un meurtre et protéger son ami de jeunesse, Pigneau de Behaine, lui même tuteur du jeune héritier de Cochinchine.

Ce n'est pas que la révolte gronde en arrière-plan de l'intrigue, non, la révolte est déjà là. Nicolas est fidèle au roi, et garde pour lui ce qu'il ressent face à la reine et à "sa" cour. Les séquelles de l'affaire du collier sont bien présentes, et il paraît difficile de faire changer l'opinion publique. Nicolas n'oublie pas ses origines. Je ne parle pas de la noblesse, non, je parle des années qu'il a vécu alors qu'il n'était que Le Floch, et non Ranreuil. A cet égard, les propos échangés lors d'un dîner sont éclairants :

-Décidément, remarqua Julie, M. Bourdeau est un amateur avisé et un gourmet. Les Français sont un peuple étonnant qui parle de cuisine en mangeant. C'est preuve de leur bonne et heureuse nature.

- Ceux, murmura Nicolas, qui ont de quoi manger. 

Approcher du pouvoir laisse des traces, si ce n'est sur Nicolas, du moins sur d'autres personnes qui lui sont ou lui ont été proches. Il est difficile de concilier ses idéaux et ses actes, difficile, mais pas impossible. Comploter contre l'état n'est ni simple, ni simpliste, dans la conception de l'intrigue. Chaque acte a ses conséquences, parfois très éloignées de ce que son auteur avait prévu.

Que deviendra Nicolas Le Floch et les siens dans les années à venir, comme se terminera cette série ?
Commenter  J’apprécie          101
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

En 1774, Louis XVI succède à Louis XV, Sartine quitte la lieutenance de police pour le ministère de la marine, ce qui ne l'empêche pas de continuer à avoir ses mouches et ses informations, Nicolas le Floch, désormais marquis de Ranreuil, sent la réticence de le Noir le nouveau lieutenant de police. La vieille cour regrette le roi défunt, pendant que se développent de nouveaux réseaux.

Une femme de chambre est tuée à l'hôtel de Saint-Florentin, occupé par le Duc de la Vrillières, ministre de la Maison du Roi. le maître d'hôtel de la demeure a lui aussi été blessé. Que s'est-il passé ? le ministre joue t-il franc-jeu ? Qui était vraiment la victime ?

Nicolas le Floch enquête sur ce terrain miné et incertain. Bourdeau comme toujours est à ses côtés, ainsi que Louis le fils que Nicolas a eu avec la Satin.

Parot multiplie les intrigues dans l'intrigue. le fil du récit est parfois tortueux et difficile à suivre, mais l'ambiance de l'époque, ce Paris où des carrosses se fraient un passage au milieu d'une populace qui commence à gronder, est formidablement recréé comme toujours.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, se voit confier une mission d'importance par le lieutenant général de police Sartine : enquêter sur les raisons qui ont provoqué la mort d'un millier de personnes le soir d'un feu d'artifice. Dans le même temps, le fougueux commissaire découvre qu'une jeune fille a été assassinée le soir même de la tragédie.



Pour cette troisième aventure, Jean-François Parot nous fait faire un bond dans le temps. Dix ans ont passé depuis sa seconde enquête et Nicolas n'est plus un jeune homme naïf mais un policier aguerri, diplomate et proche du Roi. J'ai été décontenancée par cette ellipse mais pas autant que par l'intervention du surnaturel à mi-parcours.



Décontenancée mais pas déçue car cette aventure est une fois de plus passionnante, les personnages prennent de l'épaisseur et l'écriture de Jean-François Parot est un régal.

La conclusion est cependant un peu trop rapide à mon goût - d'autant que je m'étais totalement fourvoyée quant à l'éventuel coupable.



Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Une très bonne enquête de Nicolas Le Floch accusé par certains du meurtre de sa maîtresse. Le rythme est haletant et l'intrigue très intéressante avec un bon suspens. Un très bon volet qui donne envie de continuer la lecture des aventures de Nicolas Le Floch.
Commenter  J’apprécie          100
À la table de Nicolas le Floch

Vous aimez les enquêtes de Nicolas le Floch ?

Vous aimez cuisiner ?

Alors précipitez-vous sur ce livre !

Des recettes claires assez simples, agrémentées de superbes images et un grain d'histoire : un régal !

Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Changement de roi, changement de chef, nouvel environnement familial ça bouge pour le commissaire le Floch. Ils commencent à accumuler dangereusement les ennemies mortels, heureusement il se fait aussi de bonnes relations régulièrement.

J'ai aimé toucher le sujet de l approvisionnement en viande, assez stupéfiant pour un Parisien du XXIème siècle. J'aime aussi sentir tome après tome la montée vers le ras le bol général et la Révolution.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue !!!

En plus, nous sommes enfin en 1786, donc à 3 ans de la Révolution Française et j'ai hâte de voir comment Nicolas le Floch va réagir. Toujours est-il qu'ici, il est question d'espions anglais, de la Satin, de travestis, de joueurs chevronnés... le tout couronné par le mariage de Louis, le fils de Nicolas.

Un roman très agréable à lire, quelques longueurs dues notamment à des répétitions, et un final assez bien ficelé qui joue de plus en plus sur les intrigues de la Cour, reflétant ainsi le déclin et le crépuscule de la monarchie française.

Jean-François Parot prend toujours plaisir à narrer les recettes au beurre et au vin et nous pauvres lecteurs, on salive avec !

Un très bon cru ... contrairement aux précédents. A lire donc !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}