AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce qui frappe en tout premier lieu, c’est l’érudition de Jean-François Parot, dont chaque description, chaque dialogue, nous font plonger tête la première au XVIIIème siècle. Il m’a semblé que les lieux et les personnages étaient même plus importants que l’intrigue elle-même. J’aimais beaucoup l’adaptation télévisuelle, mais la lecture de ce roman fut un régal.



Challenge 2023 : un livre adapté en série TV.
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Paris 1780 : Nicolas le Floch a 40 ans, il est toujours commissaire de police au Châtelet et maintenant chargé des affaires extraordinaires ! Son mentor et parrain Sartine est maintenant ministre de la Marine et son nouveau chef hiérarchique est le Noir : lieutenant général de police ! Des nouveautés par rapport aux 2 premiers tomes, en particulier : c'est Louis XVI qui est roi et Marie Antoinette son épouse, Nicolas a un fils : Louis de Ranreuil page à la Grand Ecurie..Aux anciens personnages se sont ajoutés des noms nouveaux mais la situation à Paris se détériore car le peuple gronde, en effet la France est aux cotés des insurgents US et, la guerre maritime contre l'Angleterre s'intensifie !

Nicolas est appelé pour enquêter sur la mort suspecte de Mr de Chamberlin ancien contrôleur général de la Marine.. En fait : les montants du ciel de son lit ont été sciés et recollés, et ont été trouvés des agates, des débris de vases précieux en céladon plus un exemplaire du nouveau testament en faveur de sa nièce Charlotte de Ravillois ! La famille Bougard de Ravillois est représentée par le père endetté, volage et leurs 2 enfants : l'aîné Armand et Charles le cadet handicapé. Mais, ce qui préoccupe Nicolas et Sartine : c'est la disparition de documents qui pourraient mettre l'Etat, les relations avec l'Angleterre en danger ! Necker est directeur des finances et, il est le protégé de la reine, par contre Sartine sait qu'il est en disgrâce et, c'est avec Nicolas qu'ils vont tenter de récupérer ces contrats vitaux pour le royaume !

Nicolas, aidé du fidèle Bourdeau, du chef " mic-mac " Naganda, de Semacgus, de Sanson, de son ami de Noblecourt qui l'avait accueilli à son arrivée à Paris, va dénouer les pièges, les embûches, les cabales et les menaces qui le guette dans une ville ou la grogne, la misère du peuple est de plus en plus forte, la spéculation commence à s'affirmer et le règne de Louis XVI présente les faiblesses qui conduiront à sa perte.

Une mention spéciale pour les descriptions de la société pré-révolutionnaire plus les détails ( parfois un peu longs ) des repas, des libations chez Aimé de Noblecourt !

Jean-François Parot nous régale encore avec la visite de Paris, de Versailles au siècle des Lumières, et la ténacité, la perspicacité de son héros : Nicolas le Floch de Ranreuil !

L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL ( 3 ).
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

L'auteur reprend sa recette et nous propose encore une fois un tome de qualité : description de la vie quotidienne, recette du 18ème siècle, personnages historiques...

Petit plus par rapport aux précédents opus : l'intrigue prend un tournant surnaturel avec une possession démoniaque. Parot en profite pour détailler la procédure d'exorcisme de l'époque. Très intéressant surtout que cette dimension est assez inattendue.

J'adore vraiment cette série historique.
Commenter  J’apprécie          130
L'énigme des Blancs-Manteaux

C’est une relecture qui m’a été inspirée par la dernière aventure de Nicolas Le Floch. Le Prince de Cochinchine m’a donné l’impression que Jean-François Parot avait fait l’essentiel mais sans tout le charme des précédentes aventures de son fringant breton. Et effectivement quand on relit ce tome, on voit la différence.

Nous sommes en 1761 et le jeune Nicolas Le Floch débarque à Paris, avec pour toute richesse une lettre de son parrain- le Marquis de Ranreuil- adressée au lieutenant général de la police de Paris, un dénommé Sartine. Le Floch n’a que sa jeunesse à proposer car il est un fils illégitime, recueilli par un chanoine qui lui a donné son nom. Mais il est plein de bonne volonté et Sartine décide de l’utiliser pour surveiller un commissaire qu’il soupçonne de détournements de fonds et plus grave de détenir des papiers compromettants pour le roi Louis XV. Nicolas s’installe chez le commissaire Lardin pour apprendre son métier et en même temps rester aux aguets au cas où quelque chose de suspect se produirait dans l’entourage de Lardin. Dans cette maison où il s’installe, seule la cuisinière lui porte un peu d’affection. Et puis, une nuit, Lardin disparaît. Sartine charge alors Nicolas de découvrir s’il a disparu ou s’il a été tué, lui donnant toute latitude pour mener son enquête. L’affaire se corse quand on trouve un corps démembré à Montfaucon, quand un certain docteur Descart, parent de Mme Lardin, est retrouvé assassiné. Il faudra tout le flair de Le Floch pour résoudre cette première enquête délicate.

Cette relecture m’a donné autant de plaisir que la première fois et m’a rappelé pourquoi j’aimais cette série. La langue est très belle, les dialogues entre les personnages sont savoureux parce qu’ils sont bien écrits, drôles parfois. Il n’y a pas de vulgarité ou de mots faciles, mais de la fluidité et de l’esprit. Dans cette enquête, on fait connaissance aussi avec des personnages dits secondaires mais qui sont essentiels à l’histoire et à l’évolution du personnage : l’inspecteur Bourdeau, plus âgé et expérimenté que Nicolas mais qui reconnaît en lui des qualités de chef sans compter l’intuition et le courage ; le bourreau Samson qui connaît bien le corps humain et donne de précieuses informations à Nicolas, notamment sur le corps retrouvé à Montfaucon ; l’ancien juriste M. de Noblecourt qui offre conseils et gîte notre jeune inspecteur quand il comprendra qu’il ne peut plus rester dans la demeure des Lardin ; la cuisinière Catherine toujours prête à mitonner de bons plats – c’est d’ailleurs une constante dans cette série, nous avons droit à la description de nombreux repas et de plats, les amateurs de bonne cuisine apprécieront, on a parfois l’impression d’en sentir le fumet et d’en ressentir le fondant ! Et je n’oublierai pas Sartine et sa marotte (les perruques) le supérieur de Nicolas Le Floch, autoritaire, exigeant mais bien trop secret parfois aux goûts de notre jeune héros. C’est donc une relecture qui a compensé la déception du dernier tome. Aussi vais-je en lire deux ou trois autres.


Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Encore un épisode bien compliqué des aventures de Nicolas le Floc’h, marquis de Ranreuil.

En 1780, la France s’est engagée aux côtés des Insurgents américains, le cimetière des Innocents déborde, causant d’importants risques sanitaires, Nicolas vieillit, s’interroge sur la destinée qui l’a mené commissaire au Châtelet chargé des affaires extraordinaires, au contact direct du Roi.

Sartine, lui, à force de finasser, de mener via ses agents des doubles – triples jeux avec l’éternel ennemi britannique, se place en porte à faux. Après tout, il n’est plus l’homme qui contrôlait Paris, mais le ministre de la marine. Et on craint que certains documents confidentiels n’aient disparus avec le décès de monsieur de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine.

Ce Parot là m’a un peu ennuyé. La qualité d’écriture est toujours présente, mais j’avoue une certaine lassitude face à ces intrigues si complexes, partant dans tous les sens, et qui méritent une grande attention si on ne veut pas perdre une bonne part de l’histoire.

Parot pour l’Histoire, oui. Parot pour ses histoires et ses intrigues enchevêtrées, je suis moins enthousiaste.

Commenter  J’apprécie          130
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'Enigme des Blancs-Manteaux : Enquête dans le Paris du XVIIIe siècle. Dans la collection Grands Détectives: romans policiers historiques, on voyage dans le temps et l'espace, les énigmes se passent dans différents pays selon l'auteur choisi.Celui ci se passe en France au XVIIIème siècle et dresse un tableau de l'époque très intéressant agrémenté de quelques recettes culinaires, détaillées par le héros fin gourmet, que l'on peut essayer (je l'ai fait) et que l'on a très envie d'essayer.

J'ai beaucoup aimé la relation qui s'établit entre le héros et le bourreau, paria de la société, "médecin légiste" pour aider son ami, grâce à sa connaissance des corps acquise par son métier. Le film est passé récemment à la télé mais il mêle les deux premiers romans et ne rend pas vraiment l'atmosphère de ce livre raconté à la première personne, de la jeunesse et des doutes de ce jeune héros lancé dans cette profession malgré lui par son tuteur (qui n'est autre que son père, on le saura bientôt) qui veut l'éloigner de sa fille légitime dont il est amoureux et pour cela l'envoie dans cette ville inconnue où il se sent bien seul.

On se prend à la lecture de ce premier roman et bien sûr on achète les autres...et les suivants dès qu'ils paraissent.
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

Chaque nouvelle enquête du Commissaire Le Floch est un pure moment de lecture, et, L'Enquête russe, en ce qui me concerne, n'échappe pas à la régle.



Jean-François Parot évoque avec minutie le Paris du XVIIIeme siècle, que ce soit au point de vue historique, économique, politique ou social.

Au fil des romans, on assiste à l'évolution psychologique des personnages. Cette évolution est notamment perceptible avec le personnage de Nicolas Le Floch qui, en prenant de l'âge, gagne en maturité, et, devient quelque peu cynique devant le comportement de certains de ces concitoyens.



Les Enquêtes de Nicolas Le Floch est une excellente série à lire et/où à découvrir de totue urgence.

Même si chaque titre présente une enquête indépendant, il vaut mieux commencer par le tout premier volume afin de suivre l'ordre chronologique des événements historiques cités dans les différents romans, mais surtout afin de mieux cerner la personnalité du Commissaire Le Floch ainsi que les différents protagonistes évoluant à ses côtés.

Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Une plongée en plein XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV et une belle visite de Paris. J'ai largement préféré la première partie du récit, les descriptions de la ville, des logis, de la cuisine et bien sur les premières constations sur cette mort mystérieuse. J'y ai appris les conséquences des suicides, sujet rarement abordé dans les livres traitant de cette époque. Le vocabulaire riche, la narration et les dialogues facilitent le transport de notre imagination. Toutefois, l'auteur exagère un peu sur le coté romanesque, l'ascension un peu trop rapide du personnage et les hasards facilitateurs.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Encore un bon cru mais, pour le moment, le moins bon de ce que j'ai lu.

L'érudition historique de l'auteur est toujours aussi édifiante, mais la qualité du récit est mise à mal pour diverses raisons :

* Des longueurs éprouvantes : par exemple, l'auteur nous parle du décès de Louis XV. Intéressant et indispensable, mais Parot tombe dans le piège de vouloir tout narrer dans le moindre détail et cela devient ennuyeux à souhait.

*Péripéties à répétition. Parot a voulu trop en faire et je ne vois pas vraiment l'utilité de certaines sous intrigues. Le voyage à Londres est intéressant mais n’apporte pas grand chose au récit par exemple.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Deuxième opus des enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et homme lige dans le dispositif secret tissé par le lieutenant général Sartine, est particulièrement intéressant compte tenu du procédé du crime perpétré.

On retrouve également les qualités du premier tome : des personnages pittoresques, un passé et des mystères intimes qui se dévoilent. Une intrigue bien construite, des personnages toujours parfaitement incarnés. Un excellent moment de lecture passé grâce à la plume élégante du regretté Jean-François Parot.
Commenter  J’apprécie          120
L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas Le Floch est propulsé auprès de Monsieur de Sartine, lieutenant général de police de Louis XV, sous recommandation de son parrain Monsieur de Ranreuil. Il sera donc l'assistant du commissaire Lardin alors qu'il n'était, il y a une année à peine, qu'un étudiant de droit venu de sa campagne bretonne.

Rien que ça, direct, eh ben ! Quelle ascension sociale ! Bon la p'tite raison est que Sartine n'a pas trop confiance en ses subordonnés et place Nicolas auprès de l'un d'entre eux, le commissaire Lardin. Seulement voilà, Lardin disparaît… Nicolas est tout désigné pour mener l'enquête avec son adjoint Bourdeau.

Nicolas Le Floch a trouvé sa voie, il sera policier.



Le style d'écriture avec un vocabulaire d'époque m'a immergé dans le milieu du XVIIIème siècle et dans la ville de Paris.

On sent le travail de documentation et ainsi le désir d'être au plus proche de l'Histoire. C'est tout de même émouvant d'assister à ce Paris des années 1760 où la place de la Concorde était encore la place Louis XV et où l'hôtel Crillon et l'hôtel de la Marine étaient les hôtels des Ambassadeurs Extraordinaires. Ça nous rappelle que Paris a une histoire et qu'elle fait partie de l'Histoire. Jean-François Parot n'évoque pas seulement l'architecture de la capitale française, il dépeint les mœurs et coutumes de ce XVIIIème, sa médecine, les balbutiements de sa chirurgie et sa cuisine.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle ne m'a pas tenue en haleine mais elle reste cohérente et convaincante. Et pour les personnages, ils sont travaillés, soignés et bien campés dans leur siècle. A tel point que les personnages de fiction n'ont pas à rougir des personnages historiques.



J'appréhende toujours un peu les polars historiques, peur que le côté historique ne soit qu'un décor, un prétexte.

J'avoue qu'avec ce premier opus, je me laisserais bien tentée par les autres tomes… l'avenir me le dira.

Commenter  J’apprécie          124
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Toujours aussi intéressant !!

Ce commissaire des années 1780 est remarquable et cette histoire débute avec l’évasion d’un anglais de Fort-l’Evèque.

Conspiration entre la France et l’Angleterre et intrigue que la Reine demande à notre cher Nicolas de résoudre…

Toujours émerveillé par le phrasé de ce roman, je suis toujours autant comblé.



Livre ou film, je mélange un peu.



On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu’elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin.



Bonne lecture à vous.

Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Mon troisième opus de la série et mon préféré à ce jour.

Incontestablement le personnage tel un bon vin arrive à maturité et ceci combiné à un contexte intéressant nous donne une histoire agréable à suivre.

On retrouve tous les personnages des romans précédents (Sartine, Bourdeaux, Sansom, etc.) dans leur rôle désormais familier et la mise en route est donc naturelle.

Il y a un aspect que j'aime beaucoup avec Nicolas Le Floch, c'est ce passage par la case cuisine où le plat qui va être dégusté (ou plutôt dévoré) est expliqué dans les règles de l'art avec une vraie jubilation, cela met "l'eau à la bouche" et me donne le sourire dans ma lecture.

L'intrigue est d'un bon niveau et permet d'apprécier le contexte historique dans le quotidien de Nicolas, en famille pourrait-on dire puisque l'on retrouve les us et coutumes des épisodes précédents (jusqu'au chien de M de Noblecour qui a vieilli et est moins foufou).

Fascinante aussi cette incursion dans l'extraordinaire avec cette scène de possession qui nécessitera les talents d'un exorciste patenté.

J'ai vraiment aimé cette histoire dont il est à noter que le contexte historique de l'accident lors de la fête, causant plus d'une centaine de morts, est authentique d'un point de vue historique, ce qui me fait dire qu'en plus l'on s'instruit sur cette période de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Deuxième enquête de Nicolas Le Floch et plaisir renouvelé !

Notre jeune commissaire a bien mûri en un an et a pris une belle envergure, on retrouve également les amis et relations qu'il s'est faits dans le premier tome.

Je continue a bien aimer toutes ces expressions d'un autre âge, elles sont délicieusement surannées :)

Ce que j'aime particulièrement dans les romans historiques c'est cette opportunité de s'instruire tout en s'affranchissant de la prose de l'historien (pas toujours très stylée...).

Et du coup je continue à découvrir une époque et un contexte que je connais peu, l'étiquette (le souper du roi entre autres choses), les rapports de classe et le pouvoir des relations (untel appartient à untel...), c'est nouveau pour moi et pourtant intemporel si l'on veut bien y réfléchir...

Pour évoquer l'enquête (car oui c'est aussi un roman policier), je l'ai trouvée de facture plutôt classique et tombant un peu dans la facilité parfois, mais pour toutes les raisons citées plus haut j'ai globalement apprécié l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Etant une inconditionnelle de Jean-François Parot, c'est toujours avec une grande fébrilité que je découvre la nouvelle enquête de son personnage récurrent : le commissaire Nicolas Le Floch.



C'est toujours aussi "dense", précis au niveau historique, anecdotique ainsi que sur la vie quotidienne à Paris, et, sous le règne de Louis XVI. Le lecteur s'immerge totalement en plein siècle des lumières, tout en participant "involontairement" à la Petite Histoire, et, sans oublier la Grande Histoire.



L'intrigue se déroulant en 1787, les prémisses de la Révolution Française commencent à se faire sentir, et, cela sous l'oeil aiguisé du Commissaire Le Floch qui pressent de grands changements, et, surtout un avenir incertain pour la noblesse.



Il est vrai que Jen-François Parot effectue de nombreuses recherches (st surtout approfondies) entre chaque volume, que se soit sur la vie quotidienne des français au 18eme siècle, la vie politique, et/ou les relations internationales entre la France et l'Angleterre où les autres pays avec qui elle est en relation afin d'en ressortir un fait / un événement qui semble guère important, qui semble anodin au premier abord pour nous (mais important pour l'époque en question) pour bâtir toute une enquête policière autour, et, cela pour notre plus grand plaisir.



Un excellent moment de lecture en ce qui me concerne, même si je me pose des questions quant à l'avenir de ce cher Commissaire Le Floch. Que va t'il lui arriver alors que la Révolution Française approche à grand pas ? Affaire à suivre.

Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

On retrouve avec plaisir les éléments que l'on apprécie dans cette saga. Pour ma part, je commence à ressentir un certain essoufflement et un sentiment de déjà lu...

Vivement la Révolution car ça commence à bien faire de voir les enquêtes s'arrêter pour raison d'état. Pourtant les ingrédients politiques de ce tome étaient vraiment détonants, dommage.

Je vais donc faire une petite pause et retrouverai le commissaire dans quelques temps quand j'aurai à nouveau besoin de confort et de bonne bouffe!
Commenter  J’apprécie          120
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce roman policier avait a priori tout pour me passionner : une ténébreuse intrigue policière aux méandres complexes mais à la narration claire, une plongée dans le Paris de 1761 avec ses personnages pittoresques, un contexte historique bien documenté, le tout raconté dans un beau français du XVIIIe siècle… Alors pourquoi ne l'ai-je donc lu qu'avec un intérêt poli ?



Probablement, l'étalage immodéré et un peu pédant d'un vocabulaire oublié (et si je tenais le fâcheux qui a décidé de placer les notes en fin d'ouvrage !) et les petites digressions encyclopédiques m'ont laissée à distance de l'histoire. Ensuite, ce Nicolas le Floch, si bien fait de sa personne, si vertueux, si perspicace (mais il faut le dire, un peu benêt pour ce qui le concerne personnellement), à l'ascension si aisée, en un mot si parfait est bien peu crédible et j'ai glissé dessus sans m'y attacher. Enfin, ce récit, malgré la complexité de l'intrigue et l'immersion dans un milieu interlope, reste somme toute assez lisse. En dehors d'une tentative d'assassinat, suivie de peu d'une agression en vue d'intimider Nicolas alors qu'il est à la merci du même méchant (cherchez l'erreur, mais il est vrai que le héros doit terminer son enquête et servir dans d'autres aventures), tout roule assez facilement pour notre débutant de policier et les plus roués ont la langue qui se délie bien vite devant lui sans même avoir besoin d'être soumis à la question ! Et je ne peux parler qu'à demi-mot de la révélation finale, mais il serait temps d'arrêter avec ce genre de cliché littéraire rebattu, prévisible et obsolète.



Quelques étoiles pour la reconstitution historique soignée, mais ce roman ne me donne pas envie de connaître la suite des aventures de Nicolas le Floch.

Commenter  J’apprécie          123
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Après avoir brillamment résolu l'enquête des «Blancs-Manteaux», Nicolas Le Floch est nommé Commissaire de Police au Châtelet. Un soir, alors qu'il est chargé de protéger Madame Adélaïde à l'Opéra, un drame se joue : un valet prévient le Comte de Ruissec que son fils s'est probablement homicidé (suicidé en langage moderne). Branle-bas de combat : Nicolas et M. de Sartine se rendent immédiatement chez le Comte car, à l'époque, le suicide était considéré comme un crime. Le suicidé était promené dans les rues et le déshonneur tombait sur la famille !

Mais très vite Nicolas comprend qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide : on a fait avaler du plomb fondu à la victime.



Une fois encore, Nicolas devra faire preuve de discrétion car une certaine Madame de Pompadour se trouve mêlée à l'affaire. Il devra aussi déjouer des complots envers sa personne, se méfier des faux-semblants, faire preuve de ruse et ne pas se laisser aller aux jeux galants !



L'histoire est riche de détails aussi bien sur les us et coutumes de l'époque que sur les grands faits historiques. L'enquête se suit avec un réel plaisir car elle démarre tout de suite et prend des chemins alambiqués.

Les personnages sont tous bien écrits et la plupart sont très attachants : j'ai un gros faible pour Nicolas mais aussi pour Bourdeau, Sartine et M. de Noblecourt.



Jean-François Parot ne change pas de style et c'est tant mieux parce qu'il est excellent. J'ai pris énormément de plaisir à lire L'HOMME AU VENTRE DE PLOMB et je ne pense pas en rester là avec Monsieur le Commissaire !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          120
L'énigme des Blancs-Manteaux

ma première rencontre avec Nicholas le Floch :-)

Un excellent roman policier dans l'époque de Louis XV

que de belles rencontres et de belles balades, j'ai adoré.

Je ne fais pas partie des lecteurs qui cherchent les solutions durant la lecture d'un polar, je me laisse plutot emmener par l'auteur sur la route du suspense. Je n'ai pas fait exception pour ce bouquin, j'ai donc du mal à dire si l'intrigue est bien ficelée ou pas. En tout cas ce roman m'a plu car il m'a semblé que l'intrigue est menée jusqu'au terme du livre. On ne peut être que d'accord avec les critiques qui disent que JF Parot est un connaisseur du Paris du XVIII ème siècle. Quel plaisir de suivre l'enquête et la vie à la cour. J'ai moins aimé les notes en fin d'ouvrage, pour le confort de lecture je les préfère toujours en bas de page, mais la qualité des notes fait oublier le désagrément de tourner les pages jusqu'au notes. J'ai trouvé original le fait de classer les notes en question par chapitre plutôt que de les suivre chronologiquement. J'ai adoré les balades et les descriptions du vieux Paris (surtout que j'y étais en we lors de la lecture du roman). Je recommande vraiment ce livre et n'en resterai pas la avec cet auteur !
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Encore un bon moment de lecture avec ce deuxième tome des enquêtes du commissaire Nicolas Le Floch

L'écriture nous emmène facilement nous promener et enquêter dans le Paris de l'époque car des descriptions historiques recherchées sont présentes et les conversations des personnages sont très

abouties

Un commissaire à découvrir





Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}