AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Nicolas Le Floch, toujours aux ordres de Mr de Sartine, est chargé des affaires spéciales de la  police de la Cour. Assurant la protection d'une des filles du roi lors d'une soirée à l'opéra, ses chaperons, les Ruissec, apprennent le décès du vicomte, leur fils. Arrivé sur les lieux, les apparences font penser à un suicide, mais le flair et le sens de l'observation du limier vont bien sûr l'emmener vers une autre direction.

Des salles de jeux clandestines à la cour de Versailles, côtoyant lors de son enquête des comédiens, joueurs, et même la favorite du Roi, la Pompadour, dans un contexte politique et religieux difficile, entre guerre des sept ans et conflits avec les Jésuites, le Floch se retrouve face à des intrigues multiples, faisant peser des menaces sur la cour.

Cela donne un roman parfois un peu complexe à suivre, je l'ai moins apprécié que le précédent,  mais on retrouve toutefois la plume érudite, au vocabulaire soigné et tournures de phrases d'époque, les descriptions très vivantes de cette cour de Louis XV avec ses luttes intestines et ses coutumes.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Un policier historique, dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle.

J'allais dire un de plus, en me souvenant que mes lectures m'y portent souvent.

Du coup j'ai une certaine lassitude de retrouver les mêmes rues de Paris, dont les descriptions viennent des mêmes sources, sans véritable apport supplémentaire de l'auteur.

L'enquête est très complexe, et l'apprenti inspecteur de police déjoue les pièges et résoud les énigmes avec une facilité déconcertante et la chance des débutants..

Reste des personnages haut en couleurs, quelques scènes réussies et une toile de fond historique.

Le tout manque un peu d'intensité, et il y a un comme un air de déjà vu ; une touche d'humour n'aurait pas nuit à l'intrigue non plus... et je suis resté un peu sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          172
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Nicolas est inquiet : le temps est bizarre, une brume persistante nuit et jour, des couchers de soleil orangés, et une odeur de souffre par moment. Il ne le sait pas encore mais un volcan en Islande a explosé et une chape de poussiere s'est répandue sur la Terre. L'ambiance est étrange, un certain énervement monte, que son fidèle sent plus et mieux que lui, la reine et sa coterie sont sans arrêt dénigré, moqué, les rumeurs les plus folles courent sur eux, Louis XVI malgré sa bonne volonté, peine à faire taire les mauvaises langues. Même Nicolas se méfie de cette tête folle de Marie Antoinette qui lorsqu'elle lui confie une affaire ne dit jamais tout. Ainsi est ce pour cette nouvelle histoire ; le vicomte de Trabard a été mortellement piétiné par son cheval de nuit dans ses écuries. L'accident semble irréfutable mais le personnage intrigant, endetté, peu apprécié par ses proches, est étrange et l'accident tombe vraiment bien. Nicolas va découvrir que les péchés mignons de la reine comme le jeu l'a une nouvelle fois endettée et que sa recherche d'argent pour couvrir ces dettes l'a conduite vers d'étranges personnages comme ce Trabard. Nicolas va aussi rencontrer le comte de Cagliostro et la comtesse de la Motte, qui feront sans aucun doute les belles heures de prochains tomes.

Une enquête ponctuée de repas et de discussions avec ses amis, une petite incursion en Angleterre, quelques coups sur la tete, rien que du traditionnel pour un roman solide, écrit avec un langage chatié et parfois vieux jeu mais très reposant : on les connait ses tics de l'écrivain qui font lsa saveur de ces romans. Si vous n'aimez pas les digressions, passez votre chemin! Sinon plongez. On sent monter l'angoisse des années pré révolutionnaires, une ambiance délétère incarné ici par un ministre du budget débarqué à peine des reformes de bon sens proposées.

Un vrai plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Paris 1780 : Nicolas le Floch a 40 ans, il est toujours commissaire de police au Châtelet et maintenant chargé des affaires extraordinaires ! Son mentor et parrain Sartine est maintenant ministre de la Marine et son nouveau chef hiérarchique est le Noir : lieutenant général de police ! Des nouveautés par rapport aux 2 premiers tomes, en particulier : c'est Louis XVI qui est roi et Marie Antoinette son épouse, Nicolas a un fils : Louis de Ranreuil page à la Grand Ecurie..Aux anciens personnages se sont ajoutés des noms nouveaux mais la situation à Paris se détériore car le peuple gronde, en effet la France est aux cotés des insurgents US et, la guerre maritime contre l'Angleterre s'intensifie !

Nicolas est appelé pour enquêter sur la mort suspecte de Mr de Chamberlin ancien contrôleur général de la Marine.. En fait : les montants du ciel de son lit ont été sciés et recollés, et ont été trouvés des agates, des débris de vases précieux en céladon plus un exemplaire du nouveau testament en faveur de sa nièce Charlotte de Ravillois ! La famille Bougard de Ravillois est représentée par le père endetté, volage et leurs 2 enfants : l'aîné Armand et Charles le cadet handicapé. Mais, ce qui préoccupe Nicolas et Sartine : c'est la disparition de documents qui pourraient mettre l'Etat, les relations avec l'Angleterre en danger ! Necker est directeur des finances et, il est le protégé de la reine, par contre Sartine sait qu'il est en disgrâce et, c'est avec Nicolas qu'ils vont tenter de récupérer ces contrats vitaux pour le royaume !

Nicolas, aidé du fidèle Bourdeau, du chef " mic-mac " Naganda, de Semacgus, de Sanson, de son ami de Noblecourt qui l'avait accueilli à son arrivée à Paris, va dénouer les pièges, les embûches, les cabales et les menaces qui le guette dans une ville ou la grogne, la misère du peuple est de plus en plus forte, la spéculation commence à s'affirmer et le règne de Louis XVI présente les faiblesses qui conduiront à sa perte.

Une mention spéciale pour les descriptions de la société pré-révolutionnaire plus les détails ( parfois un peu longs ) des repas, des libations chez Aimé de Noblecourt !

Jean-François Parot nous régale encore avec la visite de Paris, de Versailles au siècle des Lumières, et la ténacité, la perspicacité de son héros : Nicolas le Floch de Ranreuil !

L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL ( 3 ).
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Paris 1777. Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet est appelé pour constater le décès d'un prisonnier du Fort-l'Evêque, apparemment mort en tombant lors d'une tentative d'évasion. Qui est-il ? Même le directeur de la prison ne le sait pas.



Dans le même temps notre héros est chargé par la reine Marie-Antoinette de contrer les menées d'une femme malhonnête qui se prétend introduite à la cour pour escroquer les naïfs. Elle a ainsi engagé des dépenses au nom de la reine.



Entre ces deux enquêtes Nicolas se pose beaucoup de questions. Il est très attaché à la monarchie. Il a la confiance du roi Louis 16 comme il avait celle de son grand-père, Louis 15, et cela compte pour lui. Mais il souffre aussi de voir les membres de la cour traiter avec mépris le petit peuple. Lui-même, fils illégitime du marquis de Ranreuil, reconnu sur le tard par son père, a été élevé assez modestement par un chanoine. Pour moi c'est le principal intérêt de ce livre, plus que l'enquête policière, de montrer la France à la veille de la Révolution.



Jean-François Parot écrit bien, comme "à l'époque" :



"Il y a une dame qui estime que la chasse est ouverte et que la cour est le dernier lieu où l'on braconne. Cette dame, toute friande et appétée de profits, se voit demander aide par la reine. Peignez-vous le tableau ! Sa majesté n'en récoltera pas la moindre miette et l'autre rapinera sans vergogne. C'est de cela qu'elle tire sa subsistance dans les manigances troubles des entresols et des antichambres. La reine, sachez-le, n'est qu'un prétexte, une signature, une clé naïve qui ouvre les portes... et les coffres. Tournez votre regard vers ceux qui disposent des fonds nécessaires et qui constituent de prévisibles victimes."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Douzième tome de la série Nicolas Le Floch et je suis toujours aussi ravie de replonger dans les écrits de Jean-François Parot.



L'intrigue, d'apparence simple, va vite se révéler complexe. Une femme est retrouvée morte dans une pyramide de glace qui a été sculptée durant la période de grand gel à Paris. Sauf que voilà, le cadavre ressemble à s'y méprendre à Marie-Antoinette ! Ce début d'intrigue constitue le premier nœud d'un problème bien plus large.

J'ai adoré suivre cette enquête parce qu'on y croise un nombre incalculable de gens différents dans la bourgeoisie mais surtout dans les personnes du peuple. C'est en ça que les récits de Parot sont forts : il dépeint avec minutie cette époque dont on n'a trop tendance à ne se souvenir que des grandes lignes. Ici on y découvre des pratiques, des métiers, des habitudes fidèles à ce siècle.

Déjà à cette époque lorsqu'un bourgeois était interrogé, il pouvait faire une esclandre en faisant "jouer ses relations". Si l'on y découvre des choses, on est aussi parfois outré.e de voir à quel point certaines pratiques n'ont pas changé !

La vie personnelle de notre héros, très mise à partie dans le tome précédent, est plutôt une toile de fond tranquille dans le roman.

En revanche, Nicolas est toujours aussi sollicité par la royauté et c'est avec un plaisir certain qu'on découvre l'adresse verbale avec laquelle Nicolas arrive à soutirer des informations essentielles l'air de rien.



Ce tome-ci est également un peu plus "engagé" puisque Bourdeau, révolté par des événements personnels, est plus tranchant qu'à son habitude sur ses propos qui dénoncent les différences de classes.



Un roman passionnant et intrigant à souhait qui me donne envie de me plonger dans le suivant sans trop attendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le noyé du Gr..

1778, Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, doit déjouer des cabales menées contre la reine Marie-Antoinette. A l'issue d'une soirée costumée elle n'a pas retrouvé un bijou offert par le roi. A-t-il été égaré, a-t-il été volé? Des personnes mal intentionnées pourraient-elles utiliser cette perte contre elle ? De plus il se trouve que la reine est enfin enceinte après des années d'attente. Voilà encore une occasion de la déshonorer : et si Louis 16 n'était pas le père ? Un maître-chanteur menace de répandre un libelle à ce sujet.



Quel panier de crabes cette cour de Versailles ! De haut en bas nombreux sont ceux qui essaient de faire leur profit sans trop regarder aux moyens. Le frère du roi, Provence, et son cousin Chartres, futur Philippe-Egalité, aimeraient bien régner. Pour cela il leur semble que médire contre la reine peut être une bonne solution.



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Nicolas le Floch. Jean-François Parot apporte tout un tas de petites anecdotes qui rendent très vivante et crédible la peinture de la société parisienne de la fin du 18° siècle. Anton Mesmer et son "baquet" font courir la foule et la cour, friandes de découvertes scientifiques. C'est l'époque des Lumières et notre héros et ses amis s'essaient même à la psychologie quand il s'agit de démasquer un tueur psychopathe. C'est aussi fort bien écrit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

La visite incognito à Paris du fils de l’Impératrice de Russie met en émoi la police et les autorités politiques. Nicolas Le Floch reçoit la mission de gagner la confiance du fils de Catherine. Hélas, le comte de Rovski, ancien amant de l’Impératrice et exilé dans la capitale, française est assassiné.

Pour ne rien arranger, deux meurtres suspects sont commis à l’Ambassade de Russie… La tâche de Nicolas Le Floch et de son équipe fidèle est soumise à des tensions exacerbées. Parviendront-ils à satisfaire les russes, le pouvoir français et accessoirement le besoin de justice sans commettre de fautes impardonnables ?

L’auteur nous régale une fois encore de son style désuet au charme incontestable. Le vocabulaire ancien reprend vie devant le lecteur, les bons mots fusent. Le voyage dans le Paris du siècle des Lumières est instructif et parfaitement décrit. Les lieux anciens reprennent vie et les recettes culinaires de cette époque lointaine reprennent vie.

Pourtant, l’humour n’est pas absent et Jean-François Parot prend plaisir à distraire et amuser son lecteur.

En terme d’enquête judiciaire, j’ai trouvé l’intrique très tarabiscotée et brouillonne. Pas palpitante de mon humble avis. J’ai sans conteste préféré l’ambiance historique et ce beau langage imagé qui est un délice pour tout amoureux de belle langue. Un tel roman serait une base parfaite pour réaliser un film historique de grande qualité.

Le roman demeure au final un travail d’historien érudit qui redonne vie à ce que fut cette époque riche en évènements dont la résonnance se fait encore entendre de nos jours.



Michelangelo 8/10/2022


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Qui est Nicolas Le Floch? Comme le tout Paris à l’époque de Louis XV, tout le monde ignore qui est ce jeune provincial tout juste arrivé de Bretagne, qui se voit catapulté dans les hautes sphères de la police. En effet, de clerc de notaire, Nicolas devient un enquêteur privé pour le compte du lieutenant général Sartine. Il doit à tout prix retrouver un paquet de correspondances entre Mme de Pompadour et le roi !



Logé au domicile du commisaire Lardin, son enquête se divise en deux lorsque ce dernier disparaît un soir après avoir participé à une soirée au Daupin Couronné, une maison close réputée.



Nicolas, novice dans l’apprentissage de bien des choses de la vie, va faire ses classes en apprenant sur le tas. Corps en décomposition dans la morgue, cadavres retrouvés dans des endroits insalubres, ou encore la pauvreté et la misère qui sont légions dans la capitale.



Ces enquêtes, passant pour différentes ne feront finalement qu’une. Et quelle aventure ! Un jeux de dupes à plusieurs niveaux où la victime peut s’avérer être le bourreau, et inversement. Grâce aux connaissances de l’auteur sur l’époque, l’immersion est parfaite et nous absorbe totalement. L’histoire est si riche et plaisante qu’il est difficile d’en faire un résumé à la hauteur de sa qualité.



C’est bien simple, lu en lecture commune avec @carnetspoudres , on veut déjà enchaîner avec la suite ! Nous avions du mal à nous arrêter de lire le premier tellement cette enquête est prenante. Nicolas est un fin limier aux sens aiguisés, dont l’instinct infaillible et la droiture en font un homme de droit incomparable.



C’est sombre, historiquement plaisant, à dévorer sans modération
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Le 30 mai 1770 devait être une fête pour célébrer le mariage du Dauphin, Louis avec Marie-Antoinette mais les défaillances flagrantes de la sécurité confiée au prévôt des marchands ont provoqué des mouvements de foule faisant de nombreuses victimes. Parmi elles, Nicolas le Floch remarque le corps d'une jeune femme qui, après l'ouverture du corps par Samson et Semacgus, s'avére avoir été étranglée quelques jours après avoir accouché. Sartine, responsable désigné des défaillances de sécurité charge Nicolas de faire la lumière sur le nombre de morts de cette fête funeste et le commissaire breton y pose une condition, celle d'enquêter également sur le meurtre de la jeune inconnue.



Une nouvelle enquête du commissaire de police du Châtelet, secondé par le fidèle Bourdeau, dans ce qui pourrait être un crime domestique c'est à dire dans la famille, celle des Galeine, dont le chef de famille tient un négoce de fourrures, rue Royale, ” les deux castors”. Une famille que Nicolas va pouvoir observer de très près, puisque, sur ordre du roi, il doit y séjourner pour y faire toute la lumière. Des phénomènes étranges commencent à surgir, des bruits de pas dans la nuit, un indien Micmac, proche de la jeune victime s'évade, les deux soeurs du propriétaire semblent ne pas avoir l'esprit clair et la petite domestique semble possédée par le démon...

Il faut toute la sagacité et le sang-froid du jeune commissaire pour démêler le vrai du faux et surtout passer outre les apparences et les indices qui s'accumulent pour incriminer une personne en particulier, un stratagème que Nicolas le Floch va finir par démasquer.

Cette troisième aventure tient toute ses promesses avec un Nicolas le Floch qui fait un peu le point sur sa vie, neuf ans après être arrivé à Paris, toujours entouré de ses fidèles compagnons mais côtoyant ses aînés qui vieillissent ou décèdent et lui donnent la mesure de la vie qui passe.
Commenter  J’apprécie          390
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

1780. Nicolas le Floch enquête sur la mort d'Edme de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine, tué par la chute du baldaquin de son lit. A première vue cela ressemble à un accident domestique mais il apparaît vite que le lit avait été saboté. Qui en voulait autant à M. de Chamberlin ? Nicolas découvre que les haines sont féroces entre les membres de la famille de celui-ci. Mais il y a aussi des documents qu'il détenait du fait de son ancienne charge et qui sont activement recherchés par diverses personnes. Entre de mauvaises mains ils pourraient fragiliser la position de la monarchie alors en guerre contre l'Angleterre.



Plus je lis les aventures de Nicolas le Floch et plus je les apprécie. Jean-François Parot est arrivé à donner une vraie épaisseur à son personnage dévoué au service du roi mais en même temps toujours soucieux des conséquences de ses actes. En arrière plan les émotions populaires plus nombreuses dans un Paris marqué par l'afflux de déracinés des campagnes annoncent la révolution qui approche. Une période historique que l'auteur connaît bien et où il nous fait entrer aussi par son style inspiré de la langue de l'époque.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

L’année du volcan n’est selon moi pas le meilleur des tomes mais, j’ai tout de même passé encore un bon moment de lecture. L’auteur, comme toujours, a su habilement mélangé intrigue policière/intrigue de cours et vie personnelle. Je note d’ailleurs que les descriptions de repas étaient, pour mon plus grand plaisir, moins nombreuses.

Nicolas, malgré son apparence naïve et “cavalier sans peur et sans reproches” a lui aussi des secrets (qui n’en sont plus pour le lecteur depuis maintenant un moment). Ces derniers se trouvent de nouveau menacés par chantage et le commissaire va devoir donner de sa personne pour les conserver bien enfouis. Il devra également sauver ceux de la royauté qui sont aussi en grand danger.

Un pointe de son acolyte bougon, d’un Semacgus arrivant à point nommé, d’un Le Noir électrique et d’un Sartine mutin et le tour est joué.

Bien que le meurtre à résoudre soit lié à la royauté, c’est plus les découvertes qui en découlent qui sont intrigantes et intéressantes. On y piochera d’ailleurs des informations intéressantes sur la fausse monnaie et le recel à cette époque.



Je n’irais pas beaucoup plus loin dans mon avis, car je pense avoir noté l’essentiel. Même s’il peut se lire indépendamment, je pense qu’il est vraiment indispensable d'avoir lu ceux d’avant pour pouvoir saisir tous les liens tissés entre les personnages. Sans ça, le livre pourrait paraître un peu fade, mais en réalité, il est plein de rebondissements et on ne s’ennuie pas !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Enfant trouvé né à Guérande, Nicolas le Floch a bénéficié de la meilleure éducation grâce à son tuteur, le chanoine le Floch, et son parrain, le marquis de Ranreuil. Mais en 1761, il est envoyé à Paris par le marquis qui veut éviter tout rapprochement amoureux entre son filleul et sa fille Isabelle. le voilà donc débarquant à Paris pour apprendre le métier de policier sous la protection de M. de Sartine, le lieutenant général très proche du roi Louis XV. Logé chez son supérieur, le commissaire Lardin, Nicolas est très vite plongé dans le grand bain lorsque son hôte disparaît. Sartine lui confie cette enquête difficile mais aussi sensible puisque les intérêts du roi sont en jeu.



Meurtres ignobles, complot contre le roi, dangers à chaque coin de rue…Belle entrée en matière pour Jean-François Parot et son héros, Nicolas le Floch. Un polar certes, mais tellement documenté et érudit qu'on le déguste comme une leçon d'Histoire de France. le Paris du XVIIIè siècle dévoile tous ses mystères et l'auteur nous y immerge totalement en faisant appel à tous nos sens. On sent les remugles des abattoirs, on goûte à la cuisine des fins gourmets de la capitale, on touche les soieries ou les costumes râpés, on entend les cris des vendeurs de rue et on voit les rues de Paris grouillantes de monde, les voyous tapis dans les coins sombres, les nobles perruqués, les voitures à cheval qui se fraient un passage dans la foule.

Les personnages sont bien travaillés, du plus veule au plus généreux et l'on s'attache à Nicolas, naïf breton qui se frotte aux turpitudes de la vie parisienne, mais aussi l'expérimenté Pierre Bourdeau qu'il prend pour adjoint ou encore le bourreau Samson qui s'improvise médecin légiste. On aura plaisir à les retrouver au fil de leurs enquêtes dans cette capitale si bien rendue par Parot. du sang, de la fange, de la poudre et des ors, le fossé entre les miséreux et les nantis mais aussi les complots politiques, la corruption et les violences policières…le XVIIIè siècle sous la plume aiguisée de l'auteur a finalement nombre de points communs avec la société du XXIè siècle. A méditer.

Commenter  J’apprécie          543
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Fin de l'année 1761: la guerre de Sept ans est de plus en plus désastreuse, la situation de la Compagnie Jésuite n'est plus en " odeur de Sainteté " : en effet la Marquise de Pompadour les exècre mais elle est aussi très tourmentée par les jeunes rivales qui gravitent autour du Roi Louis XV ! Mais, il y a Nicolas le Floch devenu commissaire du Châtelet et son équipe : le fidèle et expérimenté inspecteur Bourdeau, les mouches, les espions qui veillent....

Ce soir, assiste à la première des Palatins de Rameau : Madame Adélaïde, fille du Roi : elle est accompagnée par les "de Ruissec" qui vont apprendre que leur fils Lionel vient de se suicider en leur Hôtel !

Nicolas et M. de Sartine, son chef vont sur les lieux pour constater le décès mais, avec l'aide de Sanson qui examine le corps à la Basse Geôle : Nicolas va vite comprendre qu'il s'agit d'un meurtre ! En effet, le jeune vicomte défiguré a été tué d'une balle par un gaucher, de plus il a été plongé dans de l'eau douce avec le corps rempli de plomb pour le lester !

Peu après, la mère du vicomte tente de joindre Nicolas, mais elle est jetée dans le Puits des Morts !

Nicolas doit chercher un droitier à qui profiterait ce double assassinat : sont-ce les Jésuites menacés par la Cour, ou le comte de Ruissec courtisan qui fréquente les sphères du pouvoir ou simplement le frère cadet qui héritera de son ainé ?

Nicolas va être appelé par le Roi et par M. de Saint-Florentin : ministre de la Maison du souverain, il va commencer à entrevoir les intrigues qui se nouent dans l'entourage royal ! Les bijoux de Madame Adélaïde ont été volés, la "Pompadour" s'est entichée d'un égrefin : M. Truche de la Chaux et avec les conseils avisés de l'ex procureur de Noblecourt chez qui il vit, avec l'aide du chirurgien Semacgus et du 1 ° valet du Roi : M de la Borde : Nicolas va remonter vers des conspirateurs proches de la couronne, et apprendre que le comte de Ruissec qui le traite avec mépris est englué dans des trafics sordides !

Ce roman historique de Jean-François Parot est la suite de " l'énigme des Blancs Manteaux " : c'est un plaisir de retrouver les protagonistes du tome 1 et, surtout le " héros " Nicolas qui n'en finissent pas de nous surprendre !

L.C thématique de septembre 2022 : un polar avec un héros récurrent !

Challenge ABC des titres 2022/2023.

Commenter  J’apprécie          160
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Ce n'est pas une découverte mais une relecture d'un titre acheté à sa première parution. Je ne suis pas déçu et retrouve l'ambiance particulière aux romans historiques de Jean-François Parot. Les personnages sont intéressants et le contexte historique bien mis en lumière... Trop, parfois, et ce sera mon seul reproche : quelques longueurs auraient pu être évitées. Je me suis aperçu en regardant les "nouveautés" que le personnage de Nicolas avait déjà trouvé un écrivain repreneur... Je n'ai pas donné suite, étant un peu timoré en ce qui concerne les "reprises", "à la manière de...". Le héros a vécu. Son auteur est décédé, faut-il vraiment le ressusciter ou prendre prétexte de cette disparition pour créer un nouveau cycle... J'avoue ne pas avoir un avis très tranché sur la question.
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

C'est la premier roman de l'auteur que je lis. L'enquête de son commissaire fétiche évoquée en quatrième de couverture a tout pour séduire.

Si j'ai apprécié la grande qualité d'écriture, j'ai regretté l'extrême difficulté à cheminer dans l'intrigue qui se montrera, en définitive, assez décevante.

Personnages foisonnants et caricaturaux, situations peu crédibles, bas de pages remplacés par des notes en fin d'ouvrage pas du tout pratique pour la fluidité de la lecture... Tout cela m'a beaucoup ennuyé.

Reste une analyse intéressante d'une époque, du Paris de la fin du 18ème siècle parfaitement maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les débuts des aventures de Nicolas le Floch, jeune breton monté à Paris sur recommandation de son protecteur,  le marquis de Ranreuil, qui l'a recueilli, enfant trouvé.

Le jeune homme a de l'éducation, de la volonté, est embauché à la police de Paris, sous les ordres du commissaire Lardin, et découvre la fonction de policier dans une grande ville en proie à l'insécurité. Quand son supérieur, chez qui il est hébergé,  disparaît,  il est chargé par Mr de Sartine, lieutenant général de police (qui agit directement pour le compte du Roi), d'élucider ce mystère,  car les conséquences pourraient ébranler le monarque lui-même.



Un polar érudit, l'auteur est historien, il a du vocabulaire,  et nous fait voyager et tout connaître du quotidien du  Paris du XVIIIème, de la gastronomie aux rudes conditions de vie de la populace...C'est bien construit, l'enquête est classique, assez conventionnelle mais passionnante par tous ses détails historiques, avec de  multiples pistes. Le héros est sympathique,  on le sent évoluer,  on peut pressentir que le décor est planté pour des personnages récurrents, que je retrouverai avec plaisir !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Nicolas Le Floch se retrouve à enquêter sur un crime commis en plein feu d'artifice célébré à l'occasion du mariage du Dauphin (futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette. Célébration funeste en raison du drame créé par un mouvement de foule, empêchée d'évacuer les lieux.

Parmi les nombreux blessés et victimes, le corps d'une jeune femme est retrouvé, tenant fermement une perle grise dans sa main.

Nicolas comprend qu'elle n'a pas été victime des événements mais d'un tueur. Il demande à Sartine, l'autorisation d'enquêter.

Nous voilà emportés au siècle de Louis XV, à travers les rues de Paris, sur la route de Versailles, dans l'echoppe d'un tanneur. Nous percevons les arômes des plats servis dans les tavernes. On s'y croirait presque...
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une fois n'est pas coutume, j'avais commencé par l'adaptation télévisée, il y a longtemps déjà, et j'y appréciais les costumes, les lumières, le décor sans doute "d'opérette", beaucoup plus que les intrigues.

J'ai voulu retrouver ces moments de bonheur à la lecture de la série de Jean-François PAROT. Ce premier tome est beaucoup plus sombre que mes souvenirs. Sans doute plus proche de la vérité historique, il ne m'a pourtant pas vraiment intéressée. Même les plats décrits (cervelle, escargots, huitres cuites...) n'attirent pas (euphémisme) la "flexitarienne" que je suis.

Tant pis, je vais quand même le terminer, et je ne manquerai pas, à l'occasion, de regarder à nouveau la série télévisée.





Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce premier volet des aventures de Nicolas Le Floch pose les bases d’une belle série. Il propose une intrigue bien ficelée à l’écriture raffinée et précise, tellement appréciable. Le personnage principal a un petit côté « anti-héros » qui m’a séduite, les personnages secondaires sont bien brossés, avec leur part d’ombre et leurs qualités. Ce roman nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle avec un fourmillement de détails bien documentés et de descriptions pleines de réalisme (sans omettre les recettes !). Un polar historique efficace et soigné.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}