AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

Il fallait oser prendre un risque en mélangeant en un seul roman l’histoire et le policier. Le romancier historien français, Jean-François Parot réussit l’exploit d’écrire un personnage dans un milieu hostile de la prostitution parisienne sous le règne de Louis XV (du moins dans ses premiers romans) et des meurtres commis dans ce siècle de Lumière (l’art moderne à commencer aux XVIe siècles). Son héros est un jeune enquêteur breton, employé et novice du chef du cabinet de Versail, De Sartine à qui recommandèrent ce jeune Nicolas Le Floch, un jeune royaliste et bourgeois dont son père confiait la charge de son éducation à un moine.



À la fin du roman, le jeune Nicolas le Floch, le héros de Parot est promu commissaire, le plus jeune officier de la police de France, qui fait la joie du Lieutenant général De Sartine et de son adjoint, le méthodique, l’inspecteur Bourdeau.

La première intrigue ramène Nicolas Le Flosh à enquêter sur la mort d’un commissaire, en premier lieu disparu, ensuite retrouvé mort…



La première intrigue est très intéressante, car elle conduisit son enquête dans la prostitution, il n’y a vraiment rien d’original, d’autres auteurs se sont aussi inspirés d’enquête dans les milieux du proxénétisme. Mais, Parot, un auteur historien impliqué engageait son héros dans les bas-fonds jusqu’à la cour du roi en déroulant son action aux dernières années de Louis XV. Le Floch aidé par son fidèle ami, Bourdeau, un inspecteur marié, et plus âgé que le jeune Nicolas vont s’apercevoir que l’enquête est difficile car tous les indices accusent la cour du Roi, principalement autour de la maîtresse du roi, Madame Pompadour. L’enquête piétine jusqu’à ce que tout le casse-tête indique, la mort de certains liés à des affaires politique, voir racistes et sur un héritage, puisque la première victime est serviteur noir d’un médecin accusé de l’avoir tué…



Un roman passionnant avec quelques détails historiques, comme l’histoire du bourreau Sanson, véritable personnage ayant existé, puisque l’exécuteur de Damien et d’autres condamnés à mort sous Louis XV.



L’énigme des Blancs-Manteaux est un roman noir est le roman sur le héros de Jean-François Parot.

Blancs Manteaux est le surnom de Paris qui fut nommé aux XVIe siècle. Paris avait plusieurs surnoms, Lutèce, Blancs-Manteaux, Panam, La Capitale de France, etc, etc.
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ceci est la première enquête de Nicolas Le Floch, petit provincial breton, dont l'intuition ne fait pas défaut. C'est la raison pour laquelle il se voit confié une enquête de la plus haute importance.

Ce jeune homme, légèrement candide, ne recule cependant pas devant les difficultés et les horreurs auxquelles il se trouve confronté. Ses investigations le poussent à douter de certains de ces amis, ce qui le faire souffir mais ne l'empêche pas d'enquêter objectivement. Il doit se rendre à la "morgue" plusieurs fois; il le fait malgré la répugnance que cela lui inspire. Bref, il fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour être digne de la charge qu'on lui a confié. Il faut dire qu'il souffre d'un complexe d'infériorité, lui le petit provincial, abandonné, enfant recueilli par un chanoine. On suit donc les aventures de ce jeune homme, et on va assister au fil des pages à son évolution en homme plus sûr de lui, qui accepte son passé et en fait même une force.

C'était un roman sympathique à lire, d'autant plus que l'auteur est avant tout historien et nous plonge donc parfaitement dans le Paris du XVIIIè siècle avec force détails. Une série dans laquelle on peut piocher de temps en temps un épisode pour retrouver le sympathique Nicolas Le Floch.

Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

Treizième et avant dernier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, j'ai retrouvé ces personnages avec plaisir et replongé dans cette période troublée qui précède la Révolution. Nous sommes en plein dans l'affaires du collier, qui a aggravé clairement la situation et nourri la haine contre Marie-Antoinette.



Comme c'est malheureusement le cas depuis plusieurs tomes, l'enquête n'est pas spécialement intéressante, mais je suis restée fidèle à cette série pour ses personnages et les descriptifs de ce Paris historique. C'est vraiment ce qui fait l'intérêt son intérêt, sinon j'aurais lâché bien avant.



J'apprécie de voir Nicolas vieillir, et particulièrement dans ce tome, sa relation avec son fils, je me suis rendue compte en le lisant que la présence de Louis m'avait manqué dans les tomes précédents.



Contrairement à d'autre tomes où finalement rien n'avance, on a ici une révélation sur les origines de Nicolas, mais j'ai trouvé ça un peu gros, ça m'a laissé sceptique.



Il n'y a qu'un seul personnage que je n’apprécie pas c'est Aimée, elle n'apporte rien, elle est clichée au possible et leur soi-disant dispute est inutile à l'intrigue.



C'est quand même dommage que le titre du roman spoile un peu, déjà que l'enquête commence finalement tard, mais en plus on sait, au vu du titre, que le corps n'est pas celui qu'ils pensent



Malgré tout ce fut une lecture que j'ai plutôt appréciée. Il ne reste plus qu'un tome qui sera lu dans l'été.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

Une nouvelle fois, j'ai apprécié ce voyage au XVIIIe s en compagnie de Nicolas Le Floch. On peut grosso modo lui trouver les mêmes qualités et les mêmes bémols que dans les autres tomes.



L'immersion est complète, assurée tant par la richesse historique de la trame que par ses menus détails ( la cuisine, ah la cuisine... avec un petit tour ici dans le monde de la mode...) mais aussi et surtout par cette plume si singulière, si riche, si anachronique : Parot nous emmène à son vocable du XVIII e, eh bien, au XVIII e s. Un exercice que je pense pas facile et toujours réussi avec brio. D'autant qu'on finit par apprécier cette joyeuse compagnie. Ici, la focal sur la Russie, l'ambassade et la visite du tsarévitch Paul nous offre une perspective historique riche en informations. Impossible de ne pas sortir plus cultivé d'une telle lecture!

Les bémols maintenant. L'intrigue est entraînante avec de l'espionnage russe et français. On est dedans. Sauf, qu'à partir d'un certain moment on s'embrouille. Cela vient du fait qu'on ne comprend pas toujours comment ils en sont arrivés à ses déductions. Aussi, il y a toujours des longueurs suscitées par la complexité de l'enquête. C'est un sentiment que je retrouve tome après tome. Ca et le fait que les sentiments du personnage sont souvent les mêmes, on piétine : son amour pour Aimée mais l'impossibilité pour leur relation d'évoluer, sa nostalgie amoureuse pour Antoinette, le temps qui passe...



En définitive, un tome qui n'est pas parfait mais qui apporte tellement que je ne peux me permettre pour autant de ne pas aborder la suite !



Challenge Pavés 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Trivial Reading XI

Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          221
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

Nous retrouvons ici Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, en 1783. Cet été là, l'éruption du volcan islandais Laki pulvérise dans l'atmosphère tellement de particules fines qui vont recouvrir toute l'Europe pendant des mois, que l'air devient irrespirable, les gaz et les pluies acides ruinent les cultures et intoxiquent les populations. Dans le même temps, Marie-Antoinette, Reine de France, appelle secrètement Nicolas pour lui demander d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un noble de son entourage, retrouvé piétiné par son cheval. Son enquête l'entrainera jusqu'en Angleterre, à risquer plusieurs fois sa vie pour l'honneur du Royaume. Le style de Jean-François PAROT est toujours aussi soutenu, les références historiques très nombreuses et les recettes de cuisine savoureuses, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Après avoir découvert les enquêtes de Nicolas Le Floch par le septième tome: "Le cadavre anglais", j'ai repris cette série par ce premier tome.

C'est de nouveau une immersion totale dans la vie du Paris du XVIIIème, on sent vraiment que l'auteur connaissait cette période de l'Histoire de France sur le bout des doigts.

Nicolas Le Floch, tout juste arrivé à Paris, est entraîné dans une enquête complexe où il doit faire ses preuves. Meurtres, mystères et machinations seront au programme de cette intrigue.

J'ai pris une nouvelle fois un grand plaisir à lire ce premier tome et je renouvellerai sans doute l'expérience avec le deuxième roman de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

1783, c'est un volcan islandais qui tient le devant de la scène puisqu'il dérègle le temps et provoque des maladies, tant dans les champs, chez les animaux et chez les humains.

Pendant ce temps, Marie-Antoinette appelle Nicolas à l'aide : un de ses amis est mort piétiné par un de ses chevaux.

J'ai retrouvé avec plaisir le marquis de Ranreuil : entre fausse monnaie, écrits diffamatoires et intérêts immobiliers, Nicolas cherche la vérité ET à protéger son fils Louis des ragots.

Toujours passionnant, Jean-François Parot ne manque pas de faire un point historique sur la situation tendue en France, aussi de nous mettre l'eau à la bouche avec les repas dégustés par nos inspecteurs gourmands.

Commenter  J’apprécie          160
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Je me suis mis en tête de lire la série mais à mon rythme pas en continu. Je me suis donc attaquée au deuxième volume de la série.

La capacité de JF Parot à nous transporter à la cour est indéniable : on plonge littéralement dans l’atmosphère et pendant les quelques heures de lecture, on vit dans un autre temps.

Cependant, j’ai trouvé que cette intrigue était un peu difficile à suivre. Il s’agit vraiment d’intrigues à la cour qui mêlent beaucoup de personnages (le dauphin, Mme de Pompadour, les jésuites....)

J’ai perdu parfois un peu le fil des alliances des uns et des autres.

Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Petit à petit j'approche de la fin de cette saga. je ne sais plus exactement quand je l'ai commencée, mais cela fait plus de deux ans que ces personnages m'accompagnent régulièrement.



Que de chemin parcouru depuis ce tome 1 et l'arrivée à Paris de Nicolas, jeune breton promis à un bel avenir en plein règne de Louis XV. Nous voici au tome 12, Louis XVI a succédé à son grand père, les enquêtes se sont enchaînées et le spectre de la Révolution Française est proche.



Mais malheureusement l'engouement du début pour cette série a disparu depuis un petit moment déjà, une fois de plus j'ai été un peu déçue du manque de risque pris par l'auteur, on retrouve toujours les mêmes ingrédients, rien n'avance vraiment, les enquêtes finissent par se ressembler et ne plus passionner. J'ai également toujours eu un soucis avec la relation de Nicolas et Aimée que je ne trouve que moyennement crédible pour l'époque et qui traîne tellement en longueur.



Mais malgré tout cela reste une bonne lecture avec le plaisir de retrouver ces personnages et l'évocation de ce Paris historique, ici dans une période de grand froid et de dégel qui rendent les conditions de vie des parisiens extrêmement difficiles. Les descriptions culinaires sont toujours un grand moment.



Il reste encore deux tomes et même si je n'attends plus vraiment de nouveautés de cette série, je les lirai néanmoins avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Relecture des aventures de Nicolas Le Floch où dans ce tome il se retrouve mêlé à l'assassinat de sa maîtresse Julie de Lasterieux. Toutes les preuves l'accablent, peut être de trop... Et en plus de cela, le voici au cœur des intrigues de cour où sa tête est mise a prix ! Mais et si les deux affaires étaient liées ?

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la lecture de Jean François Parot qui excelle dans la description du Paris du XVIII et dans les victuailles de l'époque. On s'y croirait ! L'auteur allie faits et personnages historiques avec la fiction, avec une aisance toute relative à son style.

J'ai beau prendre mon temps dans cette lecture je les dévore toujours trop vite, comme nos amis devant un plat de la bonne Catherine !
Commenter  J’apprécie          70
L'énigme des Blancs-Manteaux

Si je ne suis pas hostile au côté ludique des whodunit, ce n’est malgré tout pas ce que je préfère. Ce à quoi je suis la plus sensible dans un roman policier, c’est l’ambiance. C’est pour cela que je préfère de loin le roman noir au roman policier à énigme. C’est aussi pour ça que, lorsqu’il est réussi, un roman policier historique peut me séduire. Mission accomplie pour « l’énigme des Blancs-Manteaux », le roman de Parot m’a comblée.



Si l’intrigue est solide et plutôt bien ficelée, on sent bien tout au long du roman que ce qui intéresse l’auteur avant tout c’est la peinture du Paris pré-révolution de Louis XV. Et cette peinture est vraiment saisissante, l’immersion est totale, c’est un véritable voyage dans le temps que nous offre cette lecture. Parot a une formation d’historien et cela se voit. Son roman est très bien documenté et on découvre avec grand intérêt le fonctionnement judiciaire de l’époque. Cette véracité historique participe pleinement à l’ambiance prenante du récit mais cette immersion est également permise par l’écriture très séduisante de l’auteur. La plume de Parot est fluide et sautillante. Les descriptions sont très vivantes, et atteignent tout particulièrement des sommets dans les savoureuses descriptions culinaires. Lors de ces passages, on a l’impression de sentir le fumet des plats, on en a l’eau à la bouche et les papilles qui frémissent.



Par ailleurs, la galerie de personnages est aussi très réussie. Quelle que soit son importance, chacun des protagonistes est caractérisé avec soin. Les personnages sont vivants et pour certains très attachants.



Je me suis vraiment régalée avec cette « énigme des Blancs-Manteaux » et il n’est pas impossible que d’autres romans de la série viennent rejoindre ma PAL.



Commenter  J’apprécie          564
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

Les enquêtes de Nicolas Le Floch sont très inégales. Celle-ci est sans doute, à mon sens, à placer dans ses meilleures.



Nicolas est dépêché sur les lieux d'un crime. La victime est un ancien détenteur de secrets d'Etat qui sont susceptibles de nuire à Sartine, lui qui n'est déjà en odeur de sainteté. L'enquête se complexifie, demandant toutes les astuces et le flair de notre commissaire au Châtelet.



Cela a été pour moi une enquête très bien menée, sans trop de longueurs et bien dosée, avec juste ce qu'il fallait de pauses là où il fallait. En arriver à la 9e aventure, c'est considérer les personnages comme de vieux amis qu'on est heureux de retrouver. Ces moments de pause sont donc très appréciables. D'autant que l'auteur en profite pour nous rappeler le temps qui passe, qui n'est pas sans rattraper Nicolas et ses amis avant lui.



Les charmes de ces enquêtes sont multiples. Lire un Parot, cela revient à une narration très XVIIIe s, avec un langage soutenu qu'il est agréable de lire et découvrir, même si cela demande par moments quelques efforts de concentration. C'est également saliver avec ces énumérations de recettes. C'est sourire avec le persifflage de la Cour. C'est cerner cette inéluctabilité que semble être la Révolution française.

Là où le bât blesse très souvent, c'est la complexité de l'enquête qui peut nous perdre. Ici, on est bien accroché. Quant à cette fin... Rien ne me charme tant qu'une fin réussie. Rien n'est à mes yeux une fin aussi réussie qu'une fin surprenante.



En résumé ce genre de tome est la raison pour laquelle je persiste à découvrir les uns après les autres les enquêtes de Nicolas le Floch, faisant fi de ceux qui me semblent en-deçà.



Challenge Trivial Reading X

Challenge Multi-défis 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Cluedo littéraire V
Commenter  J’apprécie          347
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Dans ce dernier roman de Parot, le personnage principal a vieilli ce qui n’est pour me déplaire car celui apporte de la profondeur. L’histoire de France est toujours aussi bien retranscrite, notamment la colère qui gronde et annonce la prochaine révolution mais aussi les espoirs naissants des mondes nouveaux.

Les multiples rebondissements au sein de la narration peuvent porter à confusion pour le lecteur mais c’est également ce qui fait le charme des livres de Parot. L’enlèvement du marquis à la bastille et son sauvetage de dernière minute me semble toutefois légèrement tiré pas les cheveux.

Néanmoins, le livre reste remarquable en nous contant une histoire de France différente tout en ne tombant pas dans certains pièges contemporains des policiers (violence exacerbée, écriture très simple,...).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

Je découvre le personnage de Nicolas Le Floch avec cette lecture.

Nous voici plongés au cœur de Paris au XVIIIème, où se mêlent les bordels, les complots, la traîtrise et autres fourberies. Dès les premières planches, on se doute que l’enquête ne va pas être simple, des assassinats chez des notables.

Quel est leur point commun ? L’argent, la luxure, les secrets, le Roi ?

Voici le décors présenté, Nicolas enquête sous la direction directe de Monsieur De Sartine qui lui confère carte blanche afin d’élucider une disparition très inquiétante, un commissaire de police.

Aidé de Pierre Bourdeau, inspecteur, il va devoir user de prudence et d’une grande finesse afin de démêler ses affaires. En effet, le danger rôde et les embûches rythment leur enquête.

Deux personnages complémentaires de par leurs origines, et de leurs connaissances. Ils vont évoluer dans l’ombre, n’hésitant pas à aller du Châtelet aux pires bas-fonds.

Une lecture passionnante, une excellente découverte, je suis totalement conquise. Appréciant beaucoup cette période et les différentes enquêtes car les différents milieux se côtoient. De plus la tromperie et les complots ne sont jamais très loin.

Les planches sont agréables et bien dessinées, les passages de nuit, assez nombreuses, restent totalement lisibles !

J’ai hâte de découvrir le deuxième volet qui nous promet de belles surprises.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Attaquer la lecture des enquêtes de Nicolas Le Floch par le 7ème tome n'est sans doute pas la meilleure chose à faire. En effet, j'ai eu l'impression d'être perdu au début de ce roman.

Jean-François Parot était un spécialiste du Paris du XVIIIème siècle et il nous propose dans ce roman, comme dans les autres de la série je suppose, une véritable immersion dans cet univers là. C'est précis et détaillé, peut être un peu trop ce qui emmène certaines lenteurs par moment.

Enjeux politiques, rivalités, espionnage, conspirations, meurtres, enquêtes... Au fil des pages, j'ai été captivé par ce "polar historique". Au final, c'est une belle découverte...
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Nicolas Le Floch. Les personnages toujours très attachants, l'intrigue policière débute dès les premières pages

Nous sommes en 1787. Nicolas, venu chez lui à Ranreuil où vient de naître son premier petit-fils est victime d'une tentative d'assassinat. Il est rappelé à Versailles par Sartine pour veiller à la sécurité du petit prince de Conchinchine venu signer un traité avec la France au nom du roi son père.

Commenter  J’apprécie          170
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

C'est avec tristesse que j'annonce un abandon de mon côté pour ce tome de Nicolas Le Floch :/



Pour les bons côtés, j'aime énormément la dynamique des dialogues ! Tous les personnages y paraissent réels et il y a une vraie qualité à ce niveau. J'ai aussi beaucoup apprécié notre accès aux pensées de Nicolas ! J.-F. Parot ne nous laisse pas dans le flou jusqu'au dénouement, et nous comprenons en même temps que le protagoniste grâce à ses pensées.



Cependant il y a pour moi plusieurs points qui m'ont fait arrêter le lecture. Et bien sûr ils n'engagent que moi ;)

Tout d'abord, pour le moins dérangeant, le style d'écriture de J.-F. Parot semble constitué de phrases très sèches. Par ce terme je veux dire que les phrases sont soit très courtes avec peu de mots et peu d'explications, soit quelques fois tournées à l'envers et dans ces cas-là elles sont compliquées à comprendre. C'est un style qui donne un bon rythme assez militaire, et peut-être que vous l'aimerez ! mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Les deux choses qui m'ont le plus dérangées sont les transitions et les descriptions. Les transitions, changements de scènes ou de lieux, sont très brutes et ce n'était pour moi pas agréable du tout. En dehors de l'enquête, qui était super ! j'ai eu l'impression que l'action était accélérée pour vite vite revenir à l'enquête comme si le reste n'était pas important. La vie de Nicolas en dehors de son travail est résumée en une phrase et j'ai plus l'impression d'une nouvelle que d'un roman de 300 pages. C'est dommage car je n'arrivais du coup pas à entrer dans l'intrigue entièrement.

Enfin, par rapport aux descriptions, pour moi il en manquait beaucoup. Cela m'a choquée surtout dans la description de sentiments.

Mini spoil en exemple

Aussi dans les descriptions d'histoires, de personnages ou de lieux, je trouve qu'il en manque un peu mais ce n'était pas le plus manquant.



En bref, une petite déception pour moi. J'ai beaucoup aimé l'enquête en elle-même mais pas le reste :(

Mais comme toujours, cet avis n'engage que moi, et faites-vous votre propre avis sur cette œuvre ! ;)
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Avec ce titre tiré de ma PAL, je découvre Jean-François Parot et son héros Nicolas Le Floch. Je n'ai pas vu la série télévisée que ses romans ont inspirée et on ne peut pas dire que cette lecture m'ait donné envie de la visionner.



L'auteur nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle dans l'entourage de Louis XV où le commissaire de police Nicolas Le Floch mène l'enquête pour résoudre une suite de meurtres étranges. Si j'ai apprécié la peinture de l'époque qui en est faite avec notamment la description des us et coutumes (mode, cuisine), je n'ai pas été conquise ni par le personnage principal, ni par l'enquête policière. Noyée dans la masse, elle traîne en longueur. Le texte est certes, adapté à l'époque, mais touffu et alambiqué, il a failli me faire décrocher dès les premiers chapitres. J'ai tout de même persévéré mais le plaisir de la lecture n'a pas été au rendez-vous. Je n'accorde qu'un 7/20 à cet obscur imbroglio de conspirations.
Commenter  J’apprécie          180
L'énigme des Blancs-Manteaux

D'emblée je dois dire que je ne connais rien à l'histoire de la France et que je n'ai non plus visité Paris; il m'a donc sans doute manqué de références pour pleinement apprécier ce premier tome des aventures de Nicolas Le Floch. Malgré cela j'ai pris grand plaisir a cette lecture qui m'a convaincu de mettre cette série dans ma pile à lire. D'abord parce que l'enquête est complexe, pleine de fausses pistes et d'itérations captivantes, avec un dénouement digne des meilleurs Agatha Christie. Ensuite le personnage de Le Floch, aussi humble qu'intelligent, m'est apparu hyper sympathique. Il apprend vite de ses erreurs, met en valeur ses collaborateurs, se remet en question sans tomber dans un tourment stérile, fait preuve de droiture et de loyauté, bref un héros comme je les aime. Il y a aussi l'atmosphère de cette époque qui m'a séduit avec ses différences de classes, son langage soigné, la saleté des villes, les fiacres qui filent dans la foule etc. Et que dire de l'écriture dont la vocabulaire malmène même le dictionnaire intégré à ma liseuse. Bref je suis tombé sous le charme et cette lecture m'a ouvert une porte sur les romans policiers historiques bien concoctés.
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

deuxième aventures de Nicolas le floc

qui est maintenant promus commissaire de police au châtelet.

jean François parot nous raconte les intrigues de cours sous Louis xv , passionnant et instructif.

Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}