AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

1472
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le noyé du Gr..

Me voilà de plus en plus partagée sur cette série. Cela fait plusieurs tomes au cours desquels je me demande si je vais poursuivre ou non.



Dans le présent ouvrage, Nicolas est mandaté pour surveillé un prince royal, cousin de Louis XVI, dans une expédition militaire. Sitôt revenu, on le lance sur plusieurs enquêtes : un passe-partout richement décoré a été dérobé à la reine, enceinte, qui est également la victime de rumeurs portant atteinte à sa réputation. En plus de ces deux enquêtes, un serviteur du cousin royal se retrouve, d'apparence noyé, dans le Grand Canal du Trianon... Le tout finit par nous emmener dans un univers musical, au sein de la Chapelle Royale, au contact des Castrats.



Nicolas doit être partout et c'est bien là où le bat blesse. L'auteur nous lance sur autant d'enquêtes, nous perdant au passage bien des fois. On a du mal à suivre, à comprendre comment Nicolas en arrive à de telles conclusions, pourquoi untel est impliqué, pourquoi untel a été assassiné, etc. C'est un récit dans lequel il est impossible de progresser sans être parfaitement concentré. Demandant, une attention de tout instant, on finit par trouver des passages longs comme des passages vraiment bons! Partagée donc!

D'autant que j'apprécie le style narratif, très immersif. J'apprécie les personnages et aimerait en connaître le dénouement. L'auteur fait également preuve d'une grande rigueur historique et chaque tome est une mine d'informations. J'ai particulièrement apprécié sa thèse sur l'image de la reine, de même que les passages sur les Castrats, l'image que l'on a d'eux à l'époque. Et surtout... à ne pas oublier... les recettes!



Partagée donc. Je lirai sûrement la 9e enquête, pas encoure tout à fait décidée à l'interrompre en l'état. Mais sûrement pas avant quelques mois.



Challenge Pavés 2020

Challenge Séries 2020

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Cluedo littéraire IV
Commenter  J’apprécie          210
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Cette histoire commence précisément le 30 mai 1770. À l’occasion du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette, un feu d’artifice est organisé, mais une explosion imprévue et des mouvements de foule entraîneront le décès d’une bonne centaine de personnes, sans compter de nombreux blessés (un mariage qui commence bien mal !). Mais parmi les victimes est retrouvé le cadavre d’une jeune femme visiblement étranglée, avec dans la main un diamant. Nicolas le Floch, chargé par le roi Louis XV d’enquêter sur les raisons de ce drame, en profite pour faire la lumière sur le meurtre. Et ce d’autant plus que des phénomènes paranormaux sont survenus dans le foyer de la jeune femme. Et que les habitants de la maison n’ont pas l’air d’être bouleversés par son décès. L’oncle se révèle un homme faible, au bord de la ruine, la tante, seconde épouse, semble avoir l’esprit ailleurs, les sœurs du chef de famille, deux vieilles filles acariâtres, soufflent sur les braises, le fils cache son jeu, la benjamine espionne tout le monde, sans oublier la bonne Miette hantée par des crises surnaturelles, la cuisinière qui régente tout ce monde et un « sauvage » venu du nouveau monde. Et aucun n’a vraiment d’alibi valable ! Nicolas le Floch va donc mener les deux enquêtes en parallèle (voire les trois, avec les crises de la bonne), avec l’aide de sa petite équipe habituelle, son assistant Bourdeau, Sanson le bourreau de Paris et le docteur Semacgus, sans oublier son supérieur Sartine. Et devra louvoyer avec tous les pouvoirs de l’époque : royauté, église, bourgeois parisiens… Et c’est tout un monde d’avant la révolution que Jean-François Parot fait revivre de Versailles au bas-fond de la capitale. Un roman policier historique agréable, une énigme rondement menée, des personnages bien campés, et des recettes gastronomiques à découvrir au fil des pages ! Un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

1114
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Nicolas le Floch, assurant la sécurité à l'opéra où sont présentes les filles de Louis XV, doit quitter précipitamment son poste pour se rendre avec Sartine et le Comte de Ruissec au domicile de ce dernier...Son fils a été retrouvé mort dans une pièce close de l'intérieur, il se serait homicidé lui-même. Mais le corps du malheureux n'a rien d'un jeune homme de trente ans, il ressemble à un vieillard desséché, comme vidé de l'intérieur et l'ouverture du corps pratiquée par le bourreau Sanson dans la basse geôle du Châtelet révèle que le jeune homme a été torturé et qu'on lui a fait absorbé du plomb fondu. le Comte de Ruissec étant proche des princesses, Nicolas a tout pouvoir pour enquêter, y compris trois lettres de cachet à utiliser de son propre chef. Au cours de son enquête, il découvre une famille qui attisait de nombreuses jalousies et défiances, une famille huguenote qui s'est convertie pour s'approcher du pouvoir royal, un comte, au passé militaire connu pour sa dureté avec les hommes, et plus récemment n'ayant pas su éviter le vol de bijoux dont Madame Adélaîde a été victime, un vol qui permettrait de déconsidérer le comte, chargé de la sécurité des princesses mais devenant incompétent...



Une deuxième enquête pleine de rebondissements au plus près du pouvoir, où la sagacité et le flair de Nicolas le Floch vont être mis à rude épreuve. Une famille de Ruissec peu sympathique avec un Comte assez méprisant, vis à vis de Nicolas qui devra s'affirmer et remettre les pendules à l'heure quant à son titre de Marquis de Ranreuil...

L'homme au ventre de plomb est une enquête particulièrement complexe où s'enchevêtrent plusieurs intrigues et pour lesquelles, l'appui, toujours débonnaire mais perspicace de Bourdeau, fait la différence.

Une deuxième aventure très rythmée où les péripéties se précipitent, une enquête pas toujours facile à suivre, mon seul bémol, mais le grand plaisir c'est de retrouver l'univers de Nicolas avec ses proches toujours là pour le protéger et le soutenir et l'immersion dans ce XVIIIème siècle si bien restitué par Jean-François Parot.
Commenter  J’apprécie          372
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

Je suis extrêmement partagée sur ce livre, qui était pour moi une découverte.

L’histoire principale est entrecoupée d’événements de l’Histoire de France, ce qui m’a un peu perdue je l’avoue, d’autant que je ne suis pas très au point sur ce sujet. Ces événements étant des faits réels, c’était vraiment intéressant d’en apprendre un peu plus, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, et l’enquête principale a pour moi tiré en longueur, d’autant plus que les chapitre sont, je trouve, relativement longs.



En conclusion je pense que pour les passionnés d’Histoire de France et de crime c’est un fabuleux mélange, mais pour ma part je ne pense pas renouveler l’expérience !
Commenter  J’apprécie          21
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Nouvelle enquête de Nicolas Le Floch. 1777. Ce dernier se promène dans une rue, toute à ses pensées lorsqu'il découvre un cadavre. Un cadavre dont on ne sait rien mais qui semble avoir des accointances avec l'Angleterre. Tous les indices ou toutes les personnes pouvant aider à élucider ce meurtre semblent eux- aussi disparaître. Une intrigue bien complexe pour notre Nicolas, toujours très demandé puisque le voilà commandité pour sortir la reine d'un guêpier. Allant d'une enquête à l'autre, on retrouve Nicolas tous à ses amours et à ses souvenirs. Comme le tome avec la mort de Louis XV, on sent une page qui se tourne, des relations qui évoluent, une nostalgie de notre commissaire.

Le vocabulaire est toujours d'un excellent niveau (et j'en suis toujours très ébahie). L'immersion dans le XVIIIe s est garantie. Les pages nous tirent quelques grognements d'estomac avec leurs recettes très détaillées.

Je déplore juste une conclusion un peu alambiquée pour cet ouvrage où l'espionnage et la diplomatie à toute sa place. Le style n'est déjà pas facilement abordable mais la résolution non plonge par endroits dans certaines confusions. C'est dommage.



Challenge Trivial Reading VII

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Challenge Cluedo littéraire
Commenter  J’apprécie          191
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

Je viens de terminer cet opus de Nicolas Le Floch et je suis un peu mitigée. J'adore pourtant cette série de Jean-François PAROT mais cette histoire m'a parue un peu longue, confuse, étrange... Cette histoire d'espionnage russe sur un fond de guerre franco-anglaise en Amérique... c'était un peu décousu à mon goût. Et le bouquet final avec Sartine, m'a laissé un goût bizarre... J'espère que ce n'était qu'un petit coup de mou et que les tomes suivants vont remonter au (haut) niveau de précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Encore un bon moment de lecture avec ce deuxième tome des enquêtes du commissaire Nicolas Le Floch

L'écriture nous emmène facilement nous promener et enquêter dans le Paris de l'époque car des descriptions historiques recherchées sont présentes et les conversations des personnages sont très

abouties

Un commissaire à découvrir





Commenter  J’apprécie          110
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les anglais ont Sherlock Holmes, nos amis belges Hercule Poirot et bien nous aussi nous avons notre détective : Nicolas le Floch...eh oui!

Ce livre a été une curiosité car il me paraissait difficile d'égalés les deux premiers cités. A sa manière, Nicolas dévoile cette énigme et nous nous attachons au personnage et à l'histoire, avec des détails historiques remarquables.

Je ne connaissais pas cet auteur, un peu le personnage de la série télé, mais bravo à Jean François Parot pour ce roman, intrigue bien écrite, détective séduisant, message subliminal : la réussite peut venir avec un apprentissage et comportement honnête et exemplaire.

Le premier roman lu d'une longue série!





Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

Et la magie a encore fonctionné, je ne me lasse décidément pas du charmant Nicolas ;-)



En fait, nonobstant l'enquête judiciaire qui puise clairement dans l'Histoire, il s'agit encore et toujours du style de l'auteur qui me charme par son vocabulaire coloré, ses tournures d’antan parfois guindées souvent enjouées, son humour toujours piquant et ses recettes de terroir si bien racontée qu'elles forment une table vivante. Je n'oublie pas non plus les personnages, que l'on suit au cours du temps et qui n'en finissent pas de m'étonner toujours par la richesse de leurs ressources. Historiques ou imaginés, ils sont d'une consistance si réelle qu'ils finissent par faire partie de l'Histoire du moins dans ma tête.



Ici, le point historique est une fois de plus un prélude à l'horreur qui va suivre à savoir la révolution française et le prix du pain, pour rappel les brioches de la Reine, est un élément déclencheur qui, s'il semble venir du peuple est surtout attisé par des Grands qui rêvent de renversement de monarchie et c'est une toute autre histoire...



Pour ne pas terminer sur une note pessimiste, trop drôle car finalement l'Histoire on la connaît, je vais vous parler d'une ripaille dans l'auberge du Lion d'Or à Vitry-le-François :

« Des andouillettes de Troyes grillées, toutes luisantes de leur graisse, les avaient mis en bouche avant d'entamer un pâté de lapin dont l'hôtesse expliqua qu'elle en faisait mariner les morceaux dans le vin rouge et l'alcool de quetsche durant plusieurs jours. Son arôme si parfumé venait de n'être point désossé. Le tout était longuement cuit dans une pâte au saindoux dont le centre tel un nombril-cheminée, selon ses propres termes, laissait échapper la vapeur de cuisson. Une terrine de hure complétait ce régal. Un fromage cendré du cru avait ensuite exalté la fraîche alacrité d'un vin nature de champagne. » Et je passe le dessert car trop, c'est trop :-)



Une réussite donc que ce tome qui voit le sacre de Louis XVI et peut-être un mariage pour le marquis de Ranreuil :-) Bon, pour la suite, je vais devoir patienter, il me manque quelques tomes pour pouvoir lire cette aventure dans l'ordre du temps :-p
Commenter  J’apprécie          171
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

Le meilleur des Nicolas Le Floch lu jusqu'à présent.

Nicolas est heureux : il est aimé, son fils a des perspectives d'avenir et lui fait goûter la joie de la parentalité, il est entouré de bons amis, à l'oreille du Roi et le soutien de son nouveau chef, le lieutenant général Le Noir qui avait des réserves au début.



Bien à la cour, on le mandate en mission à Vienne. Mission diplomatique qui prend des allures d'espionnage. Revenu en France, c'est la débâcle : le fils a disparu, sa maîtresse le boude . Très vite son voisin, locataire de Noblecourt et boulanger de son état, est retrouvé mort dans son pétrin. Accident? Vu la tension qu'il y a à Paris à cause de la réforme de Turgot sur le grain, on peut en douter. Vengeance populaire? Crime domestique? ou... Complot qui jouxte les arcanes du pouvoir?



Nicolas le Floch enquête avec toute son astuce, nous offrant ainsi une lecture distrayante et sans ennui, coupée de passages culinaires alléchants, la marque de fabrique de Mr Parot.

L'auteur nous immerge parfaitement dans ce terreau de la Révolution française quinze ans avant l'année fatidique : la grogne populaire sur le pain, Louis XVI sur le point d'être sacré, jeune et trop hésitant, ...



Un excellent tome, bien rythmé, qui me donne envie de découvrir prochainement la suite!



Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Séries 2020

Challenge Cluedo littéraire III

Challenge Le jeu de l'oie littéraire III

Challenge Trivial Reading VII

Commenter  J’apprécie          191
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Je les avale goulûment, trop peut-être mais tant pis, j'aime trop :-p



Mis sur la touche, presque un exil, pas grave, notre commissaire préféré se découvre un fils, un adolescent et pour le coup, il se sent l'âme d'un père et ce temps de repos vient à point pour parfaire cette nouvelle casquette :-p Pas pour longtemps néanmoins, on le redemande bien vite et les résultats de cette enquête multiple seront son sésame pour une bonne entente avec son nouveau chef qui pourtant lui battait froid ! Eh oui, personne ne résiste au charme ni surtout à l'intelligence particulière de notre Nicolas !



Rien à redire ni au style qui m'enchante, ni aux personnages si attachants qui vieillissent en beauté, ni aux sources culinaires qui me font baver tout au long de ma lecture et c'est pourquoi, une petite recette pour terminer, le gigot farci à la royale :

« Imaginez un beau gigot, poursuivit La Borde avec emphase, conservé au frais quelques jours pour le meurtrir et l'attendrir. D'abord, il faut rompre le manche jusqu'à l'intérieur et vider la viande tout en gardant intacte l'enveloppe… Cette chair tirée de l'intérieur, il vous la faut hacher menu avec un peu de lard, de la moelle, du gras fin de rognon de veau, des champignons, des œufs, du sel, du poivre et des épices. Maniez et remaniez en vous donnant de la peine afin que toutes les parties prennent également le goût et l'assaisonnement des autres. Ensuite, remplissez la peau du tout pour que le gigot reparaisse en sa forme naturelle et liez-le avec de la ficelle de tous côtés, afin de l'entretenir dans sa consistance. Vous le faites roussir bellement, puis vous l'empotez avec un bon bouillon double et un morceau de bœuf maigre, à moitié rôti, qui l'emplira de ses sucs et lui communiquera plus de goût. Rajoutez aussi des oignons piqués de girofle et un bouquet. Une bonne heure après, retournez-le dans le pot jusqu'à cuisson que vous vérifiez du bout des doigts en reconnaissant la mollesse de la chair. La sauce réduite, vous y incorporerez des béatilles et vous inonderez de cette succulence le gigot dûment découpé. » J'ai vraiment envie de tenter l'affaire avec du foie gras comme béatille :-p



Une lecture plaisir que je vais m'empresser de renouveler en plongeant illico dans le tome suivant :-)
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Une fois encore, rien ne nous est caché des détails ou de l'ingéniosité mise en oeuvre pour assassiner une personne de manière surprenante.

Le flair de Nicolas LE FLOCH ne sera pas de trop pour démêler le vrai du faux, s'aider de "mouches" pour mener son enquête qui le mènera à fréquenter la maîtresse royale.

Un jeune homme qui devient à mes yeux de plus en plus attachant, fin limier, respectueux et respectable et qui vient clore son enquête par une réunion où il explique son raisonnement.
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Pour moi, ce fut une véritable découverte et un plaisir que de lire cette histoire. Je connaissais la série télévisée pour laquelle je n'ai regardé qu'un seul épisode...

Nicolas LE FLOCH est un personnage attachant, vif d'esprit, sachant ménager certaines personnes ou bien encore, mener des interrogatoires plutôt difficiles.

Nicolas n'est pas du genre a tirer la couverture a lui, sa simplicité et la qualité de son travail le mèneront à rencontrer deux personnes illustres du royaume.
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Encore une belle réussite, je ne m'en lasse pas !



Des personnages toujours aussi attendrissants, un humour bien présent et qui touche au noir parfois, que du plaisir, une enquête bien particulière menée par notre charmant Nicolas qui est pourtant le principal suspect, pour un temps du moins, et toujours ce style que j'adore, truffé d'expressions oubliées que l'on ne rencontre que dans les vieux livres d'antan. Une plume tellement colorée du coup qu'elle parfume le récit d'une touche unique et que ce soit pour décrire un cadavre ou pour présenter une recette de terroir le ton y est toujours juste et délectable.



Et puis, dans ce tome, on entre dans une page d'Histoire bien particulière avec le récit presque heure par heure de l'agonie du roi Louis XV. L'auteur super bien documenté profite des témoignages de proches qui ont vécu au plus près ce terrible instant pour nous en fait un compte rendu qui s'intègre parfaitement dans son roman et où le commissaire Le Floch a bien sûr un rôle à jouer.



Bien sûr, pour terminer sur une note goûteuse, une petite recette de derrière les fagots pour se mettre en appétit, des œufs à la Tartuffe :-p

« Je coupe du petit larde en tranches minces et je le cuis à petit feu avec un peu d'eau dans une casserole. Le jus donné est jeté, emportant le trop de sel et le peu de rance. J'en chemise un plat de terre commune et j'ajoute un demi-setier de jus de vin, une bonne bouteille de rouge que j'évapore à gros bouillons. Je casse sur le tout une dizaine d’œufs bien mirés et, pour l'assaisonnement, sel, gros poivre et muscade râpée. Il faut cuire le tout à petit feu et passer enfin la pelle rouge par-dessus pour gratiner un peu, en prenant bien garde de ne point faire durcir les jaunes qui se doivent manger mollets. »

Avouez, ça donne envie :-p



Les temps changent, le Roi est mort, vive le Roi ; une autre cour se met en place, avec ses courtisans, ses favoris ; les jalousies d'antan resurgissent et voilà un coup de vent qui balaye les fidèles et bouleversent même le domaine du lieutenant général de police ; Monsieur de Sartine est nommé ministre de la Marine et un certain Lenoir le remplace et alors, tout change…



Une belle fin qui ne peut que m'inciter à me plonger dans le volume suivant car je veux savoir ce qu'il va advenir de tous ces personnages qui sont devenus comme des amis chers que l'on veut continuer à suivre :-p
Commenter  J’apprécie          220
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

Waouh, trop trop bien, j'adore toujours :-p



Le style est juste inimitable, l'auteur reste toujours dans le bon ton, celui du XVIIIème siècle ; truculent, violent, chahuté, superstitieux, amusant aussi. On reste dans la vérité de l'Histoire avec ce drame urbain de la Rue Royale où un feu d'artifice en l'honneur du mariage du dauphin le 30 mai 1770 s'est transformé en immense incendie terriblement mortel pour les malheureux spectateurs entassés, écrasés, étouffés sous la foule apeurée. Résultat officiel, 132 morts ; résultat réel, 1200 morts ! Déjà, à l'époque, la bagarre des chiffres dilue les responsabilités…



Et nous voilà face à deux enquêtes pour notre ami Nicolas, plus vieux de dix ans quand même, à savoir, un drame dû à l'incurie de la police municipale (la garde-française) et un meurtre noyé dans la masse des décès. Si l'on ajoute à cela un bon exorcisme dans les règles de l'art et les formes légales, et bien, c'est juste un régal malgré les passages glauques :-p



Je ne peux terminer ma critique sans ajouter une recette qui m'a fait saliver le ventre plein à savoir, un pâté de poitrine de veau :-p

« Vous me coupez un bon morceau de poitrine de veau, bien choisi, dodu et nacré. Vous me le débitez en tronçons que vous lardez d'un ou deux morceaux de gras. Là-dessus, vous me préparez une pâte brisée au saindoux que vous abaissez dans la tourtière. Vous empâtez les tronçons dans celle-ci après les avoir assaisonnés de lard, sel, poivre, clous, muscade, fines herbes, laurier, champignons et culs d'artichauts. Vous recouvrez le tout de pâte. Deux heures gaillardes au four du potager. Vous sortez, vous ouvrez un nombril au couteau et vous y introduisez avec délicatesse une sauce blanche bien conditionnée avec un jus de citron et des jaunes d’œufs, juste avant de servir. »

Et voilà, j'ai de nouveau faim, pas vous ?



Le prochain est déjà sorti de la bibliothèque, j'ai un peu de temps devant moi, je me lance :-p
Commenter  J’apprécie          172
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Et la magie continue…



C'est toujours le même bagout, c'est toujours la folle aventure pleine de rebondissements qui finalement n'est que la suite de celle terminée il y a peu. Faut dire que les deux affaires sont proches… En date mais pas en lieu ! Si l'une se tient principalement à Paris la deuxième prend ses aises à Versailles où l'ambiance n'est clairement pas la même. L'orgueil et l'insolence des Grands présagent déjà de la suite, la morgue de leurs serviteurs montre déjà le chemin vicieux qui sera parcouru, la solitude d'une favorite et la fatigue profonde d'un roi déjà bien abandonné nous mènent, si c'est possible, à de plus grandes embrouilles.



Une enquête bien menée, une reconnaissance méritée, un statut trouvé et retrouvé, voilà notre Nicolas bien en chemin pour une carrière éblouissante et assumée.



S'il y a moins de cuisine dans ce volume, elle est quand même bien présente et donc, pour mon plus grand plaisir voici la recette du jour, la tourte champenoise, avec une pointe d'accent alsacien, c'est encore mieux :-p

«La viande est hachée et marinée au vin blanc. Ce plat-là, c'est champenois. Tu coupes du borc et du veau, et surtout tu ajoutes de la gorge pour le fondant. Tu fais tremper dans un bon vin rouge avec des épices, du sel, du poivre, deux jours, bas blus. Tu fais ta bâte. Tu ébonges ta viande. Tu étales le fond dans la tourtière avec la viande dessus, et tu couvres avec un rond de bâte à l'oeuf. Tu tiens au four deux bonnes heures. C'est meilleur tiède ou froid. On peut le faire aussi avec du labin sans désosser. Chez moi, on tirait au sort qui aurait la tête. Yo yo, c'était comme ça ! »



Un tome un peu moins prenant que le précédent et ce n'est pas lié aux personnages déjà connus qui mènent bien la danse mais plutôt aux personnages secondaires qui sont nettement moins attachants et pour le coup plutôt antipathiques ;-)



Au suivant maintenant pour une nouvelle aventure dont le titre, déjà, est alléchant !
Commenter  J’apprécie          170
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'ai adoré ! Premier roman de la saga où l'on découvre le magnifique personnage de Nicolas le Floch dans une aventure pleine de rebondissements au coeur de Paris au milieu du XVIIIème siècle.



L'utilisation du langage et des tournures d'époque donne au roman une touche d'authenticité qui lui assure un charme fou et si l'on ajoute à cela quelques recettes de terroir bien gourmandes ainsi que des menus à faire damner un gourmet, on découvre avec délice un monde aujourd'hui disparu. Même les horreurs du temps nous semble moins laides à regarder par le prisme de cet amateur de bons mots, de belles lettres, de bons crus et de bons mets.



L'intrigue est passionnante et nous permet de rencontrer les différents personnages qui seront récurrents dans la série pour ma plus grande joie. J'aime beaucoup ces histoires où l'on suit au fil du temps des personnages réels ou fictifs qui ont du corps et c'est le cas ici.



Et avant de clôturer, une recette qui m'a fait saliver : la fricassée de pieds de porc :-p

« Les pieds étaient cuits dans le bouillon du pot afin, disait-elle, de les rendre plus douillets. Après, les os se détachaient d'eux-mêmes. Il convenait alors d'assaisonner d'épices et d'oignons hachés et de faire frire le tout dans le lard et le beurre fondu, presque roux. Il fallait ensuite fricasser, d'une main ferme et rapide, en agitant une vingtaine de fois. Une louche du bouillon devait mouiller l'ensemble réduit l'espace de deux ou trois Pater. Avant de servir, il était essentiel de délayer un peu de moutarde dans du verjus et du vinaigre pour faire liaison avant de présenter le tout chaudement. »



Un petit tri dans ma bibliothèque et voilà les livres de Mr Parot qui refont surface pour mon plus grand bonheur. Si j'en ai déjà lu un ou deux, je suis loin d'avoir épuisé mes ressources et j'ai donc décidé de relire l'entièreté de la série que je vais en même temps compléter :-)
Commenter  J’apprécie          230
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Chiant...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}