Éditeur : Odile Jacob (11/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Qu'y-a-t-il avant l'Histoire ? Une longue période, appelée la Protohistoire, qui débute avec le Néolithique et la naissance de l'agriculture et qui s'achève, en Occident, avec l'expansion romaine. C'est cette étape décisive que nous décrit ici Jean Guilaine, qui en est l'un des plus grands spécialistes.

Comment, devenu paysan, l'homme est-il parti à la conquête de notre continent ? Quelle est la signification des mégalithes, dolmens et menhirs qui son... >Voir plus

JCLDLGR
  23 avril 2018
Se lit comme un long article d'une revue spécialisée
De belles illustrations, des schémas précis, le livre fait le point sur la diffusion des monuments et des objets de cette partie de l'histoire d'avant les gaulois....C'est bien écrit et on sent le fruit de quelques dizaines d'années de Passion et d'expertise.
C'est amusant d'apprendre que la civilisation est venue du moyen orient vers l'Europe de l'ouest.
Celà dit je suis resté un peu sur ma faim, ayant lu dans une critique que la partie habitations et naissance des villes étaient développée dans ce livre, alors que le sujet est juste effleuré

JCLDLGRJCLDLGR   24 octobre 2018
La transmission du Néolithique et des ses composantes techniques et idéologiques au continent européen à partir de son épicentre proche-oriental a suscité de nombreux débats. L'idée d'une impulsion due à des migrants originaires de Méditerranée orientale est déjà présente au XIXè siècle [...]. mais c'est V. G Childe qui, le premier élabora un schéma de propagation de l'économie agricole selon un gradient est-ouest et à travers 2 axes principaux : la voie méditerranéenne et le bassin du Danube.