AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Jancovici (133)


7 ou 8 milliards d'individus ne sont-ils pas la conséquence de l'énergie abondante ? Et si on entre en décrue énergétique forte, va-t-on rester 7 ou 8 milliards ?
Ce n'est pas complètement sûr...
Commenter  J’apprécie          50
En 2005, il s' est produit un phénomène dont la quasi-totalité des économistes n'a pas compris l'importance :la production mondiale de pétrole à quasiment cesser d'augmenter.
Commenter  J’apprécie          50
La sobriété est organisée, alors que la pauvreté est subie, généralement dans la violence.
Commenter  J’apprécie          40
Réconcilier l'environnement et l'économie est un effort qui reste encore hors de portée de nombre de militants, car il porte en germe l'idée coupable qu'il est acceptable de profiter de la planète au lieu de lui fiche la paix. Quand il s'agit d'environnement, nous avons presque honte d'exister.

p.197
Commenter  J’apprécie          40
Ça c’est la même Europe il y a 20 000 ans. On est au cœur de la dernière ère glaciaire. […] Les paradis fiscaux des îles anglo-normandes n’existent pas.

(p. 112)
Commenter  J’apprécie          40
Le réchauffement climatique appelle le réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          40
La voiture à hydrogène, c'est comme l'avion solaire, tu en auras quelques-unes parce que les riches aiment les gadgets.

P.179
Commenter  J’apprécie          40
La sobriété et la pauvreté sont 2 manières de consommer moins.
La 1ère est choisie
La 2de, subie.
Commenter  J’apprécie          40
L'avion désormais dépayse moins qu'avant,et nous transporte plus qu'il nous fait voyager. Le tourisme est devenu au voyage ce que MCDo est à la nourriture.
Commenter  J’apprécie          40
La réaction des allemands après Fukushima va être des milliers de fois plus mortelle que tous les accidents nucléaires réunis.... Si les allemands avaient gardé leur parc nucléaire depuis Fukushima à la place du lignite et du charbon, ils auraient évité d'émettre 800 millions de tonnes de CO2 à la fin 2021 soit une année entière d'émissions de leur pays.
Commenter  J’apprécie          40
Comme CO2=PIB, préserver le climat revient ni plus ni moins à discuter de la meilleure manière de faire décroître le PIB en douceur.
Commenter  J’apprécie          40
[...] obtenir la baisse de notre dépendance aux combustibles fossiles demande de la méthode et de la gestion, et non une croyance aveugle dans des objets techniques particuliers qui seraient nécessairement adaptés partout et tout le temps.

(p. 146)
Commenter  J’apprécie          40
[...] en soumettant à l'aiguillon de la concurrence tout ce qui se vend, la productivité du travail est sensée augmenter, et le rapport qualité/prix doit s'améliorer pour le consommateur. Évidemment, ce que le consommateur gagne, le salarié et le citoyen le perdent, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

(p126)
Commenter  J’apprécie          40
La vitesse à laquelle il faut réformer le système n’est pas compatible avec le maintien d’une liberté individuelle accompagnée d’un niveau de vie auquel on est habituées aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          30
Les pouvoirs publics s'appuient sur la crainte démesurée du nucléaire, sur la base d'un malentendu.
Ils choisissent la démagogie plutôt que la pédagogie.
Ils raisonnent à court terme pour flatter un électorat…
- cynisme criminel !
- Disons ignorance confortable. Les informations sur les avantages et inconvénients du nucléaire sont, au fond, facilement accessibles, c’est plus confortable de les ignorer.
Commenter  J’apprécie          31
Le fait de pouvoir élever des vaches pour les manger est la marque d'un pays sous perfusion énergétique. […] 80% de ce qui pousse en France sert à nourrir les animaux. C'est vrai pour les prairies, le maïs et 50% du blé. C'est vrai pour la plus grosse partie du soja cultivé dans le monde... (p68-69)
Commenter  J’apprécie          30
Par contre, ce que tu peux constater, et qui est fondamental, c’est que chaque terrien consomme en moyenne 22 000 kWh par an. Avec l’équivalence que je t’ai donnée toute à l’heure, c’est comme si chaque terrien avait, à peu près, 200 esclaves qui bossaient pour lui en permanence. Sans machine sur Terre, il faudrait faire travailler 140 milliards de terriens pour avoir la même production… Je ne crois pas que la Terre ait les moyens de nourrir ces 140 milliards.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui nous rend individualistes c'est que l'aide des autres n'est plus indispensable pour assurer notre subsistance - en apparence.
Ton comportement de consommateur t'affranchit de coopérer.
Tout devient tellement facile...
Si la technique ne peut plus assurer notre sécurité, il faut la retrouver dans l'entraide.
La résilience n'est pas de compter uniquement sur tes propres forces, mais de créer un réseau.
Commenter  J’apprécie          30
La dépendance de l'économie aux moyens de transport est totale.
Commenter  J’apprécie          30
Tu te rends compte que les économies d'énergie significatives n'ont rien à voir avec éteindre la lumière ou utiliser des tasses à café recyclables.
Tous les trucs qu'on achète dans l'année, la façon dont on se déplace, ce qu'on mange, la taille du logement qu'on occupe et son chauffage...
Ça, ça pèse lourd.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Jancovici Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Quel est le contexte littéraire et philosophique de Candide

Le siècle des Lumières
Le grand siècle
L'âge de fer

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}