AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Jancovici (294)
Dormez tranquilles jusqu'en 2100

Jean-Marc Jancovici a le mérite de mettre les points sur les "i". Et ce n'est pas confortable, loin de là ! Ses analyses fouillées sur les questions énergétiques et de croissance économique ne sont guère rassurantes… Mais ce serait malhonnête que de refuser de les regarder en face, d'être dans le déni. On ressort de cette lecture avec la quasi-conviction que ce n'est vraiment pas le moment de renoncer au nucléaire, que le solaire et l'éolien sont décidément bien complexes à mettre en œuvre, que l'exemple allemand est désastreux, et que le charbon a de beaux (et mauvais pour la planète) jours devant lui. Sa conclusion nous laisse en plan, sur le mode "il fallait bien s'arrêter un jour" (sic !) Si les débats sur le réchauffement climatique étaient moins polémiques, nul doute que ce spécialiste des questions énergétique saurait nous aider à hiérarchiser les mesures à prendre, les vraies urgences et les vraies priorités. Ce sera pour une autre fois, se dit-on en refermant ce livre, qui ne risque pas de nous faire dormir tranquilles, ainsi qu'ironise le titre – par ailleurs beaucoup trop long !
Commenter  J’apprécie          20
Le changement climatique expliqué à ma fille

Un petit livre facile à lire et à comprendre qui fait le point sur le réchauffement climatique dont on nous parle sans cesse mais pour lequel il semble qu'on n'agit pas beaucoup. A la lecture de ce petit essai, on songe que le temps presse. Plus qu'on l'imaginait. Les solutions existent; elles demandent un peu de volonté personnelle, citoyenne et politique. Dommage pourtant que Jean-Marc Jancovici soit un fervent défenseur du nucléaire ! Cela gâche un peu le propos (selon moi). Il a écrit cet essai en 2009, avant Fukushima mais cela change-t-il quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          21
Le monde sans fin

Un livre graphique extrêmement pédagogique : il allie le talent visuel de Blain (vous avez repéré toutes les astuces graphiques qu’il utilise pour rendre compréhensibles des concepts relativement abstrait? Sans parler des mises en scène/page subtiles) et l’intelligence narrative de Janco (qui est comme toujours affûté, expert et didactique tout en conservant par moment des petites parts de mauvaise foi). Ce livre devrait être mis dans les mains de tous : du lycée (un peu dur pour le collège ?) aux études supérieures (toutes sans exception), de l’employé de bureau au directions, de l’agent de mairie aux décideurs publics, à tout.e citoyen.ne quelque soit son âge, ses occupations et son lieu d’habitation. C’est accessible à toute personne intéressée par notre futur. BRAVO messieurs les auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Un ouvrage facile d'accès pour tous les publics. Les auteurs parviennent à illustrer et à expliquer simplement les grands enjeux du changement climatique sur nos sociétés. Un must have pour tous ceux souhaitant se renseigner sur les problématiques auxquelles l'humanité est confrontée. Ce livre devrait être disponible dans tous les collèges et lycée de France pour sensibiliser les jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

C’est un livre très riche en connaissance, voire un peu fouillis à mon goût. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses. C'est une BD assez difficile, tant sur les concepts parfois compliqué à comprendre que sur le sujet qui est assez déprimant mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Quand un auteur de BD rencontre le créateur du bilan carbone, cela donne Le monde sans fin, un documentaire graphique qui traite du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses potentielles solutions.

La présence de l’humour et des métaphores fait énormément dans la compréhension des notions abordées. Ce graphique simplifie le plus possible des sujets parfois très complexes sans pour autant infantiliser le lecteur.

A noter que la résolution des problèmes ne passe pas forcément par le chemin auquel on s’attend. Le nucléaire n’est plus diabolisé et les énergies renouvelables canonisées. Cependant tout ce qui est avancé est argumenté et surtout vérifiable.

J’ai bien aimé le fait que le solutions proposées soient réalistes et prennent en compte le confort dans lequel nous vivons actuellement. Grosso modo, on ne te dit pas arrête de manger de la viande et par bosser à vélo. Les solutions tentent de s’adapter à notre mode de vie ce qui ne veut pas dire que cela pourrait se fait sans mal.

Les efforts semblent cependant moins surréalistes que ce que l’on entend parfois, surtout lorsqu’il s’agit d’efforts individuels. Les choses se compliquent à mon sens lorsque l’on aborde les efforts collectifs et surtout politiques et économiques

Les 50 premières pages m’ont semblées un peu compliquées. Néanmoins j’ai énormément appris et ce ressenti est très subjectif, probablement dû à mon manque de connaissance et à mes limites personnelles notamment dans les domaines scientifiques.

Il s’agira pour moi de le relire….peut-être même plusieurs fois mais je pense sincèrement que cet ouvrage vaut la peine de s’y attarder et même d’y revenir.


Lien : https://www.instagram.com/pt..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Sous forme de bande dessinée, et sur un ton humoristique, ce livre présente un état des lieux du réchauffement climatique et de ses différentes causes sur lesquelles nous pouvons agir, mais en ne cachant pas les difficultés par lesquelles il faudra passer.

On y retrouve évidemment les éléments des livres de Jacovici et qui représentent son identité.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Bourré de données chiffrées, c'est un document très didactique, qu'on doit garder à portée de main pour s'y référer.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Jolies illustrations. Livre avec un intérêt réel et des informations et des chiffres parlant qui explique clairement la réalité climatique actuelle. Il reste réaliste sans être trop culpabilisant et expose des faits objectifs sans prise de position subjective.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Bonne vulgarisation des sujets climatiques. Bien sûr plutôt favorable à l'énergie nucléaire je suis preneur d'un livre qui montre l'alternative si on ne suit pas la piste indiquée. C'est une BD un petit peu difficile à lire moi qui n'ai pas l'habitude
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Quand le polytechnicien "inventeur" du concept de "bilan carbone" rencontre le dessinateur à qui l'on doit le diptyque "Quai d'Orsay", ça donne une conversation entre un candide qui questionne un sachant sur le réchauffement climatique, ses impacts, et la situation à laquelle le monde est désormais inéluctablement confronté.



Assurément, la vertu première de cet ouvrage est son caractère très pédagogue et vulgarisateur sur un sujet extrêmement complexe. Mais comme souvent avec Jean Marc Jancovici, il pose davantage les problèmes qu'il n'indique les solutions. On aurait au demeurant tort de l'en blâmer. Les problèmes sont connus, et l'incapacité du monde à en prendre la mesure au fil que s'écoule le sablier ne fait que les accroître au fil de l'eau (sans mauvais jeu de mot).



A conseiller donc, à qui s'intéresse au sujet et cherche à comprendre les différents enjeux énergétique, dans l'évolution du monde.



Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Une excellente BD qui permet de bien comprendre les origines et enjeux du changement climatique et de la transition énergétique. Très bien illustrée et simple a comprendre, toujours avec cet humour typique de JM Jancovici, qui donne un peu de légèreté a un sujet si pesant.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

On m'a offert ce livre à Noël, et j'avoue que je ne connaissait pas ce Jancovici, Blain par contre oui. Donc j'ai lu ce livre sans forcément savoir qu'il était pro-nucléaire. J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup d'informations dedans qui nous permettent de comprendre les conséquences de notre mode de consommation, et les solutions quand il y en a pour éviter d'aller à la perte de ce monde. C'est une BD que je relirai avec plaisir, en étant plus concentrée (la masse d'infos est impressionnante!!) Il m'aurait presque convaincu à la fin! A lire sans modération!
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

190 pages de vulgarisation sur notre mode de vie qui est loin d’être pérenne et sur la nécessité de changement. Jancovici grâce à Blain nous délivre son message à la fois grave et porteur d’espoir sous réserve qu’on accepte le constat et de en pas rester dans le déni. Le format est clairement adapté avec ce dialogue des 2 auteurs. Le dessin est sympa et sert bien le discours.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Quelle découverte !



Passionné par les questions de transition écologique/énergétique, et par le thème du nucléaire, je ne pouvais passer à côté de cette BD qui fait tant parler d'elle.



Si quelques imprécisions, généralités persistent, c'est une excellente base pour renforcer ses connaissances sur le sujet, notamment pendant cette période. Le ton employé, la qualité des dessins, et l'impression de "discuter" avec l'auteur et JM Jancovici renforcent la puissance des thèmes abordés.



A partager avec tous ceux n'ayant pas encore pris la mesure des bouleversements que nous allons vivre : il n'est jamais trop tard !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

J'ai vraiment aimé ce livre. Il est très pédagogique et résume bien les problématiques actuelles sur le climat et l'énergie.

Le format choisit (BD) permet vraiment à ce livre d'être accessible par le plus grand nombre (même des gens qui n'aiment pas lire).

Ce que j'ai apprécié, par rapport à d'autres livres que j'ai lus sur le sujet, c'est qu'il n'est ni déprimant, ni culpabilisant. Et il propose des solutions ! (J'ai vu que d'autres critiques disent complètement l'inverse ... comme quoi, chaque lecteur est différent ...)

Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Il est inutile que je renchérisse ici sur les louanges décernées à cette. Je les trouve largement méritées sur les deux premiers tiers de la BD). Pour la suite, je tiens à rééquilibrer ces louanges par de sérieuses réserves sur un point : la partialité du choix pour l’avenir. Choix personnel respectable, mais très loin de l’impartialité attendue d’un scientifique, et basé sur une rationalité douteuse. Pour la transition énergétique, Jancovici choisit le nucléaire. Pas un peu de nucléaire, mais le tout-nucléaire, avec juste un zeste de renouvelables pilotables (hydraulique, biomasse). Éolien, photovoltaïque, on oublie, car c’est incompatible avec le nucléaire, il le dit clairement pages 158-159 : quand il y a assez de vent et de soleil, il faudrait baisser la production des centrales nucléaires, ce qui nuirait à leur rentabilité.

Qu’on choisisse de prolonger le nucléaire existant, c'est une chose ; il faut juste décider si on accepte les risques inhérents à un parc de réacteurs vieillissants. (Mais voyons, un accident majeur est impossible en France, on maitrise tout !). Miser l’avenir sur la seule relance du nucléaire, c’est un pari autrement radical. A-t-il la moindre chance d’être gagnant ?

Même en fermant les yeux sur tous les problèmes spécifiques du nucléaire (sécurité, déchets, démantèlement des anciens réacteurs…), il reste des problèmes que Janco passe soigneusement sous silence.

Délais : les nouveaux EPR produiront en masse à partir de 2050 environ ; un peu tard pour le climat, non ? Si on simplifiait les procédures administratives tatillonnes, éoliennes et solaire pourraient produire en masse dans moins de dix ans, et continuer ensuite à monter en puissance.

Coût du nucléaire, non maitrisé, alors que celui de l’éolien est stable et celui du solaire continue à baisser. Nombre de réacteurs nécessaires : pour remplacer les 56 réacteurs existants, qui seront de toute manière hors d’âge en 2050, ce n’est pas 6 ou 14 EPR qu’il faut, mais 40… et plutôt 120 ou 150 si on veut remplacer aussi le pétrole.

Solution franco-française ? que font les autres pour le climat, s’il n’y a que le nucléaire de valable ? Solution mondiale alors ? 25 000 réacteurs nucléaires au lieu des 450 actuels ? Où trouver l’uranium pour tout ça ? Lui-même le reconnait, page 148 : il n’y en a « … pas assez pour remplacer durablement les centrales à charbon. ». Bref, le tout-nucléaire présenté comme seule solution, c'est n’importe quoi.

Je développe tout ça sur mon site ecoloclate.com : https://www.ecoloclaste.com/post/le-monde-sans-fin-jancovici-et-blain

En résumé : les infos très claires de Jancovici sur l’énergie et le climat (120 première pages) : oui, super. Le choix monomaniaque et exclusif pour le nucléaire, une folie pure.


Lien : https://www.ecoloclaste.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Livre graphique qui vulgarise les enjeux des questions énergétiques mais avec beaucoup de chiffres jusqu'à parfois l'indigestion.

On pourrait pensé que c'est très complet mais j'y ai relevé pas mal de raccourcis et de caricatures.

J'ai pas aimé cette façon de traiter le sujet et ne comprends toujours pas cet engouement autour de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Ayant assisté à plusieurs conférences de Jancovici, je retrouve ici ses démonstrations, sa capacité à faire des opérations arithmétiques qui tombent juste (ce n’est pas donné à tout le monde, voyez parmi la volée de touche à tout ou opportunistes ou militants de tout poil qui se sont précipités sur ce sujet, beaucoup n’osent pas donner de chiffres de peur de ne pouvoir démontrer ce dont ils aimeraient convaincre, ou parce qu’ils ne savent pas correctement définir ce dont ils parlent). Bien. En revanche, je n’aime pas trop les dessins de Blain. Dans Quai d’Orsay ça passait bien ; ici ça fait brouillon à mon avis.



Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Cette BD est à la fois très instructive,j'ai vraiment appris plein de choses, mais aussi très anxiogène car elle reflète le bulldozer qu'est le monde actuel et le fait que si rien ne change nous courrons à la catastrophe. Bravo pour ce travail très détaillé, réaliste
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sans fin

Après une première partie sur les sources d'énergie, l'historique de notre consommation et de notre dépendance, Jean-Marc Jancovici pose les limites du systèmes et propose des solutions, en dessins, schéma, graphiques très simples. Je trouve malgré tout très dommage de ne pas passer plus de temps sur notre nécessaire sobriété et de détailler autant la solution miracle du nucléaire, en omettant ou minimisant volontairement ses points noirs, comme les déchets, la dépendance à l'uranium et les risques. C'est parfois tellement simplifié que cela en devient simpliste, vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Jancovici Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}