AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Jancovici (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde sans fin

D'utilité publique ce récit graphique, unit pédagogie et vulgarisation scientifique avec humour.

Parfois manichéen avec des partis pris questionnants mais nécessaire pour approcher un peu plus ce sujet, que l'on évoque beaucoup mais que l'on comprend finalement peu (moi compris).

Pour aller plus loin (plus finement peut être): Socialter a sorti son dernier hors série (l'écologie ou la mort).

Pour 2022, je nous souhaite l'éclaircie sur ce sujet mais pas que.

Une année de réflexions et de lecture, les deux mêlées ou emmêlés.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde sans fin

Un essai graphique dans lequel Christophe Blain joue le rôle du candide-dessinateur, et Jean-Marc Jancovici celui du vulgarisateur.



Le livre est un pavé qui méritera une relecture, et a le mérite de nous bousculer, et aussi de nous pousser peut-être à nous faire notre propre idée sur les sujets les plus discutés (euphémisme) en allant chercher des sources de qualité, et en faisant quelques calculs (simples). La vision d'un monde moderne façonné par l'abondance de l'énergie "facile" (faible coût, haut rendement, simplicité de stockage etc.) est éclairante et a le mérite de poser clairement le problème. Clair sans être simpliste, direct sans être moralisateur, pour "penser un peu" après un repas de fête et peut-être aborder le suivant (le repas) dans un esprit différent.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde sans fin

Il m'aura fallu atteindre plus de 75 ans avant de comprendre, statistiques et graphiques à l'appui, l'essentiel de la problématique du réchauffement climatique.



Et c'est grâce à cette bande dessinée qui nous livre une démonstration instructive, pédagogique, inquiétante mais pleine d'humour … Il faudrait ajouter ce livre à la dotation de tous les collégiens et lycéens de France.



Le propos semble abscons – du moins pour ceux qui n'ont pas la culture scientifique de base – mais il est – au strict sens du terme – éclairant …



C'est un condensé d'un cours magistral de Jean-Marc Jancovici, polytechnicien et professeur à l'Ecole des Mines, magistralement illustré par Christophe Blain, génial auteur de BD plusieurs fois primé à Angoulême (vous avez aimé « Quai d'Orsay » ?, vous adorerez « le monde sans fin » !).



Même si j'entends bien aussi que les thèses présentées par le Professeur Jancovici ne plaisent pas du tout aux écologistes et aux adeptes de la décroissance.



Les lecteurs nourris de culture philosophique apprécieront la forme choisie du dialogue entre le professeur et le néophyte – comme en usait Platon. Mais quelle clarté pour nous faire comprendre comment l'état de l'économie mondiale est aujourd'hui le fait de flux d'énergie très largement dominés par l'énergie carbonée (charbon, pétrole et gaz).



Comment la crainte des accidents nucléaires – qui nous sont ici clairement décrits – a conduit certains pays à renoncer à la seule énergie (le nucléaire) hyper concentrée et qui n'émet pas de CO². La comparaison sur le nombre annuel de victimes charbon/nucléaire est stupéfiante.



On y comprend aussi que certains tenants de l'écologie nous racontent des craques, qu'il est nécessaire de modifier nos modes d'alimentation, de transport et d'habitat, pourquoi il faut assurer l'éducation des femmes dans les pays pauvres ...



Nous n'aurons pas assez temps pour éviter les catastrophes qui sont prévues : l'augmentation des catastrophes naturelles, la prochaine impossibilité d'une vie normale dans certaines zones de la terre et l'inéluctabilité des déplacements de population.



Le titre de l'ouvrage nous donne cependant une lueur d'espoir dans le progrès technologique qui devra trouver des alternatives efficaces à la suppression des énergies fossiles et à l'accroissement du rendement des énergies renouvelables.



Mais le challenge est très élevé, et nos politiques pas du tout pertinents.



C'est clair, amusant – si, si – et terriblement efficace, avec une représentation sublime de notre mère Terre, belle plante à la toison de feu, si indulgente aux blessures qui lui sont infligées.



J'ai frémi, je continue à y réfléchir à mon modeste niveau, je militerai pour qu'on arrête de nous raconter n'importe quoi sur l'énergie en général et les soi-disant énergies vertes en particulier.



Un bémol cependant : si le constat est bien documenté précis, les propositions d'actions correctrices me paraissent faibles ...



C'est la fin du monde, Jean-Marc ? demande Christophe … Pas tout de suite, répond Jean-Marc.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          52
Le monde sans fin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie et le dérèglement climatique sans jamais oser le demander de peur de ne pas tout comprendre est réuni dans l’album Le monde sans fin qui vient de paraître aux Éditions Dargaud. On y retrouve le dessinateur Christophe Blain dans le rôle du candide qui dialogue avec Jean-Marc Jancovici, « spécialiste » des énergies et du changement climatique. C’est clair comme de l’eau de roche (à ne pas confondre avec l’huile de roche), lumineux et en plus on sourit souvent.

Ce qui m’a séduit dans ce cet album passionnant, c’est la façon d’aborder le sujet non pas par le petit bout de la lorgnette mais dans sa globalité. C’est un état des lieux tenant compte des enjeux économiques, écologiques et sociétaux. Ouh la, la belle prise de tête me direz vous et bien non pas du tout. C’est traité de façon ludique, extrêmement imagée et l’omniprésence d’Ironman, véritable trouvaille, y est pour beaucoup. J’y reviendrai.

Alors Christophe Blain, c’est ce talentueux dessinateur, l’un des rares avec Baru, Prado, Spiegelman et Saatouf à avoir reçu deux fois le prix du meilleur album du festival d’Angoulême pour le tome 1 d’Isaac le pirate, et le tome 2 de Quai d’Orsay.

Jean-Marc Jancovici lui a de multiples cordes à son arc : ingénieur polytechnicien, enseignant à l’École des mines de Paris. Président du think tank « The Shift Project » co-fondateur de la société de conseil Carbone 4. Depuis des années, il cherche a convaincre de l’importance et l’urgence de s’intéresser au climat et ce à travers tous les moyens dont il dispose : livres, articles, conférences, séminaires, vidéos Youtube.

Comment ces deux-là se sont-ils rencontrés ? Le prologue est là pour nous l’expliquer. Eté 2018, la canicule fait prendre conscience à Christophe Blain des enjeux climatiques. Terriblement angoissé, sur les conseils de son frère, après avoir visionné de nombreuses vidéos de Jancovici, il prend contact avec lui afin de lui proposer d’en faire une bd. Autant dire que l’intéressé a aussitôt sauté sur l’occasion d’élargir son public, lui qui s’est donné pour mission de faire comprendre le plus simplement possible au plus grand nombre un problème extrêmement complexe. Et c’est réussi !

La réflexion est structurée en chapitres qui s’emboîtent et se complètent : une première partie véritable histoire de l’énergie et les répercussions de son utilisation sur nos modes de vie, une seconde partie consacrée au climat et la nécessité de sortir des énergies fossiles qui débouche sur un chapitre consacré aux énergies non carbonées. Après cet état des lieux, une dernière partie sera consacrée aux choix à faire non seulement sur l’énergie ou les énergies mais également sur l’alimentation, les transports, le logement, la consommation, en cessant d’écouter les sirènes de notre striatum. Vous ne savez pas ce qu’est le striatum ? C’était également mon cas avant de me plonger dans l’album.

Ça c’est pour le fond ; Passons maintenant à la forme.

On dit souvent qu’un dessin remplace parfois un long discours et cela se vérifie ici.

Les textes de ce « Monde sans fin » sont denses, mais tout à fait accessibles et ce grâce à la mise en images et notamment aux métaphores visuelles extrêmement bien trouvées, la première étant le fameux Ironman.

Eh oui, grâce aux énergies fossiles, on est tous devenus des super héros à l’exosquelette constitué de machines dopées aux énergies qui viennent remplacer nos muscles. Autres comparaisons pour la puissance énergétique que nous utilisons sans nous en rendre compte : la conversion en jours de travail d’un esclave ou en nombre de cycliste qui pédalent pour nous.

Il y a mère Nature aussi, allégorie de la nature représentée par une femme aux longs cheveux roux aux traits de plus en plus tirés nonchalamment allongée qui est là pour tirer la sonnette d’alarme et nous faire réfléchir aux conséquences de notre consommation.

La question qui risque d’en fâcher plus d’un c’est sa défense du nucléaire. Et sa minimisation des dangers que ce soient les répercussions des accidents comme Tchernobyl ou Fukushima ou l’enfouissement des déchets. Mais à l’heure actuelle, la seule énergie pilotable, décarbonée et dense outre l’hydroélectricité est le nucléaire. Pour lui, je le cite, « le nucléaire est un parachute ventral qui permet d’atterrir en évitant de se fracasser quand les combustibles fossiles ne seront plus là, »

Dans ce pavé de près de 200 pages, tous les enjeux sont posés. Face à l’urgence climatique, à nous maintenant de trouver la voie pour sortir de l’impasse en sachant que quels que soient nos choix il y aura des inconvénients. A nous de définir ceux qu’on accepte et ceux qu’on rejette.
Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde sans fin

Une BD documentaire où Christophe Blain met en dessin les propos de Jean-Marc Jancovici.



La première partie s'intéresse aux différentes énergies et l'évolution de nos besoins. La seconde partie est consacrée à l'impact de ces énergies sur le climat. La conclusion fait appel aux neurosciences pour expliquer l'ambiguïté de l'être humain.



J'ai apprécié la première partie qui explique bien l'évolution de notre société et la complexité des enjeux qui touchent aux énergies. Tout n'est pas vert ou noir !



La dernière partie m'a laissé plus perplexe. Ne connaissant pas J-M Jancovici, la partie pro-nucléaire m'a déstabilisée. Par la suite, j'ai fait quelques recherches pour mieux connaître son parcours.

Même si la fin se veut positive en ayant foi en l'humanité, cette lecture m'a plutôt déprimée. (Heureusement, j'ai enchaîné sur la lecture du dernier Davodeau, Le droit du sol, qui m'a refait ma journée 😊).



Cela reste quand même un livre riche à lire. Et le dessin de Blain allège le propos avec quelques notes d'humour.



Commenter  J’apprécie          50
Le monde sans fin

Bande dessinée ludique de vulgarisation sur l'énergie, l'écologie, l'économie, l'évolution de notre société et notre futur.

Les explications pédagogiques de Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat et les dessins humoristiques et explicatifs de Christophe Blain rendent la lecture de cette BD, claire et instructive même si le dernier chapitre sur le futur m'a laissé dubitative.
Commenter  J’apprécie          51
Le monde sans fin

Un document aussi agréable a lire qu'utile pour comprendre ce qui nous attend.

On ne peut qu'espérer qu'il soit entendu par le plus grand nombre, rapidement, et que chacun de nous, même modestement, apporte sa part a un changement collectif de nos habitudes.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde sans fin

Ouvrage de vulgarisation attrayant sur le climat qui connaît un immense succès. Il propose des informations intéressantes et pédagogiques sur des sujets complexes. Il est très bien construit, mais dans la deuxième partie, le véritable plaidoyer sans aucune nuance en faveur de l'industrie nucléaire, française en particulier m’a gâché tout le reste. Il tente même de démontrer que ce sont les énergies renouvelables qui rendent le nucléaire dangereux plutôt que son obstination à nier ses dangers intrinsèques extrêmes et le problème des déchets ! Le cerise sur le gâteau est tout de même les arguments comme quoi Tchernobyl c’était pas si grave « à peine 31 morts ». C’est dommage car une roman graphique sur le climat était pourtant une bonne idée. J’ai appris des choses et j’ai pris plaisir à le lire, la première partie surtout, mais tout de même déçu.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

ABC 2022/2023

Sur les conseils de mon fils, comme base de discussion: il l'a trouvé très indigeste, avec une densité graphique difficile à suivre, et souvent redondant par rapport au texte. J'ai eu la même impression, un pavé de vulgarisation étouffant. Ceci étant, fort intéressant, solide. On est d'accord ou pas avec les orientations, mais le livre a le mérite de fournir des arguments.
Commenter  J’apprécie          42
Le monde sans fin

Enfin!!! Je l'ai lu!! Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, mais la liste d'attente pour l'emprunter était longue! Mais après plusieurs mois de patience, j'ai enfin pu le lire.

Et je ne le regrette pas. Il explique de manière simple et imagée ce qu'est l'énergie, comment on l'utilise, comment on ne peut plus s'en passer... Mais pas seulement ! Ce n'est pas que du pessimisme. Des solutions sont proposées, même si tout n'est pas à notre portée... Vivement que chacun ouvre les yeux!
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Si vous avez une fibre écologique et que vous voulez comprendre comment notre monde est fait, les enjeux du réchauffement climatique, les difficultés posées par toutes les solutions apportées à l’énergie, Le monde sans fin est un ouvrage de référence.



J’ai trouvé que l’auteur réussit avec brio à nous faire comprendre des notions abstraites. De l’énergie nucléaire aux éoliennes en passant par le charbon et le pétrole, on se rend compte à quel point on est dépendant de ce qui fait notre confort tout en détruisant la Terre. A un certain moment, je culpabilisais carrément de prendre la voiture pour aller bosser!



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Une BD de vulgarisation sur des/un sujet bien complexe et ça fait du bien.

Beaucoup de notions aborder pour arriver a une conclusion un peu attendu si on connait un peu Jean Marc Jancovici avant de lire Le monde sans fin, le nucléaire va nous sauver.

Si l'on chausse des lunettes d'objectivité on pensera bien que si tout était si simple pourquoi ne l'a t-on pas déjà fait mais l'analyse de la situation de la planète est à mon sens tout à fait passionnante et bien étayée.

J'ai appris énormément de choses avec beaucoup d'interêt et plein d'humour.

C'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

fabuleux ! ce livre est une œuvre de pédagogie !!



Jean-Marc Jancovici est un scientifique convaincu et convainquant. Il manipule les ordres de grandeur et les clés de la pédagogie à l'excellence. il est simple, factuel, ferme.



Christophe Blain est un grand artiste à mon sens qui a su, avec une simplicité et une imagination fabuleuses, mettre tout ça en images.



Le tout est une bd qu'on ne peut pas ne pas comprendre alors qu'elle parle de choses éminemment compliquées et qu'on n'a pas forcément envie de regarder en face.



En refermant ce livre, on se sent concerné, on a appris plein de choses, on a envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. on a envie d'agir !



Amis inquiets pour nos avenir, pour notre terre. Amis qui ne comprenez pas ce que c'est que l'urgence du dérèglement climatique. Lisez ce livre ! Lisez ce livre !!!! LISEZ CE LIVRE!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Voilà un livre qui mérite d'être lu régulièrement pour reprendre ses gammes. Les informations dévoilés dans cet ouvrage sont denses, étonnantes, pertinentes, dérangeantes. Je connais Jean Marc Jancovici pour ses conférences publiées sur YT. Le regard artistique que pose Christophe Blain allège le propos sans le dénaturer. J'ai pris des notes au cours de ma lecture mais cela ne suffit pas. Il faudra lire, relire et surtout confronter les arguments pour se faire soi-même sa propre opinion.

Ne tardons pas, le temps nous manque.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Une bonne "claque", histoire de nous réveiller et de prendre conscience de tous ces enjeux environnementaux que nous refusons de voir en faisant la politique de l'autruche.

Même si nous sommes déjà au courant de certains points, c'est comme les formations, il faut répéter et encore répéter pour que cela finisse par aboutir !

La situation actuelle nous démontre encore plus qu'il faut agir, chacun à son niveau, pour essayer de ralentir la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons à grandes enjambées. Pressés de mourir, sans doute !
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Je comprend l’engouement pour cet album de part sa richesse d’informations et son véritable intérêt public. Il permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et surtout le monde que devra être demain. J’ai cependant eu un peu de mal sur la 1ère partie sur l’évolution de notre mode de consommation un peu longue à mon goût. Je me suis beaucoup plus passionné sur la seconde parti. En tout cas, c’est une très bon chose que cet album se vende autant. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

"Le monde sans fin" de Christophe Blain en collaboration avec Jean Marc Jancovici, superbe BD au graphique prenant. A eux deux, ils dressent le catastrophique bilan énergétique de la Terre. Rencontre entre un dessinateur et un économiste spécialiste de cette question fondamentale. L'histoire de l'écologie racontée aux béotiens, qui relate les faits, leur pourquoi, les conséquences sur le moyen et long terme, l’impact sur le climat. C’est intelligent, clair, superbement documenté, sans être dénué d’humour malgré le sujet, très actuel. A mettre entre toutes les mains. Pour comprendre, et réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sans fin

Et dire que la rencontre entre ces deux hommes aurait pu ne pas avoir lieu ! Mais elle s’est faite pour le plus grand plaisir du lecteur. L’un raconte, l’autre dessine, questionne de temps à autre. Une bande dessinée de près de deux cents pages qui parle de climat, d’énergie, de réchauffement climatique etc sans jamais nous lasser. Les exemples (notamment, les plus parlants avec les « esclaves ») sont abordables, le contenu aussi. Bien sûr, il faut éviter de tout lire d’un coup, ça fait peut-être beaucoup mais c’est très concret et on comprend bien.



L’humour du dessinateur se marie à merveille avec le sérieux de celui qui nous alerte (je ne lui donne pas de « métier » tant il a de casquettes …)

Ce qui est fabuleux (et c’est la même chose pour les conférences de Jean-Marc Jancovici), c’est qu’il ne nous fait pas la leçon, ni la morale. Il nous informe, décrit des faits, présente des graphiques pour qu’on cerne l’urgence d’agir même à un petit niveau. C’est passionnant ! Jean-Marc Jancovici est un homme compétent, intelligent. Il ne nous noie pas sous des termes scientifiques compliqués, il est très pédagogue, précis dans ce qu’il dit. Il n’en rajoute pas, il ne cherche pas à nous effrayer, simplement à nous faire prendre conscience de ce qui est en jeu pour l’avenir de notre planète.

J’étais totalement fan de ses conférences, je le suis maintenant de cet ouvrage complet, ouvert, propice à la réflexion et porteur de sens.

Coup de cœur pour le texte, les dessins et les deux hommes qui permis cette découverte !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le changement climatique expliqué à ma fille

Une base de réflexion sur le sujet sensible du changement climatique. De quoi réfléchir à nos pratiques et habitudes.
Commenter  J’apprécie          40
Changer le monde : Tout un programme !

On ne peut pas reprocher à JM Jancovici ses raisonnements à base de "carbone" qui servent également certains de ses détracteurs. Oui notre économie actuelle va dans le mur, accélère le changement climatique, avec à la clé un prix du pétrole toujours croissant. Donc il faut changer le monde. Le diagnostic est juste mais les solutions largement discutables.



Car pour sauver le Monde il faudrait encore que Jancovici s'en donne les moyens avec une vision économique en rupture avec celle existante. Et là ce n'est pas le cas. Car sa vision d'une consommation nécessairement élevée d'électricité rend du coup sa solution fétiche (la filière nucléaire) indispensable. Ce livre n'est donc qu'une alternative au développement actuel parmi d'autres, mais comme cette alternative ne garantit pas en elle-même un caractère durable (le nucléaire est-il durablement sûr ? jusqu'au prochain accident !) sa proposition de changer le monde tombe complètement à l'eau.



Enfin son analyse sur la crise financière est à mon sens erronée car ce n'est pas tant le prix du pétrole qui fait l'économie que l'inverse. Mais son analyse sert ses conclusions d'où un certain malaise et des questions sur l'intégrité du créateur du Bilan Carbone...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Jancovici Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}