AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Ligny (143)


Les prisonniers des camps de concentration conservaient l’espoir qu’un jour le cauchemar finirait ; les soldats sur le champ de bataille conservent l’espoir que la guerre s’arrêtera, qu’ils seront démobilisés et rentreront chez eux ; les victimes de catastrophes ou d’épidémies mortelles conservent l’espoir de guérir ou de reconstruire ; les peuples qui subissent le joug d’une dictature conservent l’espoir de la renverser… Jusqu’à présent l’espoir subsistait, car l’avenir était potentiellement meilleur. Désormais, on sait sans aucun doute que l’avenir sera pire. Le réchauffement va s’amplifier, les catastrophes climatiques aussi, les déséquilibres écologiques également, et nul ne sait jusqu’où ça peut aller. 
Commenter  J’apprécie          40
Aucun culte, aucune religion ne permet d’influer sur cette inéluctable destinée. Ça permet tout au plus de réconforter celui qui s’y adonne, qu’il soit en quête d’explications… ou d’expiation.
Commenter  J’apprécie          40
L'argent, c'est comme la coke, plus t'en consommes, plus il t'en faut !
Commenter  J’apprécie          40
- Je n'en doute pas. Toi, ce que tu fais, c'est une arche de Noé.
- Oui, mais je n'ai pas d'Ararat en vue, soupire-t-elle en ramassant de nouveau son fagot. Elle coulera avec tout le reste... Au moins j'aurais répandu un peu de joie et de bonheur sur cette terre de misère. Rien que pour ça, ça vaut le coup de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Fuegooo !!!
Commenter  J’apprécie          40
-Hissez c'moussaillon à bord ! lance-t-il à ses coéquipiers penchés par-dessus le tableau arrière.
-Mais Dan, c'est un Arabe !
-Ta gueule, Gérard ! C'est un naufragé ! Et tu me le hisses à bord !
Commenter  J’apprécie          40
Il aperçoit le conducteur qui s'extirpe de la voiture en flammes. Lui aussi est en feu. Il titube hébété. Ses cyglasses de travers clignotent une alerte rouge.
- Une autre vie... vite ! crie t'il en s'effondrant sur le béton craquelé du trottoir, sous l’œil noir unique qui enregistre les affres de sa mort.
Commenter  J’apprécie          40
-J'ai des dossiers remplis de familles désespérées, renchérit Carmilla, une collègue de Karin ( une italienne plantureuse, toujours engoncée dans des tenues sexy trop serrées). De gosses qui meurent d'une simple infection, qu'on pourrait facilement soigner ici. De femmes enceintes et anémiées, obligées de se prostituer pour se nourrir. Des bébés qui seront dévorés par les Mangemorts si on ne...
-Carmilla, nous ne pouvons pas recueillir toute la misère du monde, la coupe le directeur en écartant de nouveau les bras.
Commenter  J’apprécie          40
Mais la vie a repris ses droits dans la ville mutilée – une vie foisonnante et populeuse, résurrection d’une époque révolue : les temps d’avant le cyberspace… Virus aurait aimé s’attarder dans cette outzone étendue à l’ensemble du pays, mais Deckard a argué qu’il devait d’abord achever sa mission ; après, on verrait… Lui se sent très mal à l’aise : il a effectivement l’impression d’avoir fait un bond dans le passé, et n’a qu’une envie : retrouver son époque et la bonne vieille réalité virtuelle où il baigne comme un poisson dans l’eau. En ce moment, il suffoque dans la vase. Même s’il connaît la réalité, ce n’est pas son milieu de prédilection – surtout pas cette réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant Deckard répugne à affronter Cyberkiller sans avoir la moindre idée de quoi il retourne. « Bien connaître l’ennemi, c’est déjà la moitié de la victoire » : il a fait sien cet adage tiré de L’art de la guerre de Sun Tzu, un ouvrage multimillénaire qu’il a lu en version papier de surcroît. Là réside aussi la supériorité de Deckard sur les autres decybs : il n’a pas oublié l’ancienne culture, les façons de vivre de jadis, et en tire toujours un enseignement. Donc : avant de traquer Cyberkiller, d’abord rencontrer ses victimes.
Il en appelle la liste sur le moniteur de son œuf, auquel il demande un classement géographique : 1387 victimes recensées, réparties sur toute la planète, avec trois zones de concentration : USA, Europe et Côte Asiatique. (« Normal, se dit-il. Ce sont des zones de concentrations de nerds. Le prédateur va là où sont les proies… ») Seulement trois survivants : l’un passe son temps à hurler malgré les neuroleps perfusés en permanence, l’autre s’est enfui de l’hosto, a carrément disparu dans la nature ; reste la troisième, Minilys, apparemment la moins atteinte.
Peut-être Deckard réussira-t-il à obtenir d’elle – ou de sa cyberdeck, si par chance elle a sauvegardé la partie en cours – quelques indices sur l’origine de ce jeu meurtrier…
Commenter  J’apprécie          40
Des morts. Par centaines, par milliers. Crevant chez eux ou dans les rues moites, dans les ordures et leurs déjections. Toussant, haletant, couverts de pustules noirâtres, tremblant de fièvre, vomissant du sang, secoués de convulsions, trépassant dans un ultime spasme, une dernière diarrhée fétide, grouillante de vers. Mourant au fond des venelles, des patios, au coin des porches, envahis de mouches, dans l'horreur et le dégoût, une puanteur insupportable, suffocante, mélange des pires miasmes : matières fécales et décomposition.
Commenter  J’apprécie          40
Ivy raccroche violemment le téléphone, se renverse en soupirant dans son fauteuil directorial.
" Problèmes ? " s'enquiert Xav. Elle lui lance un regard aussi noir que ses lèvres et ses ongles.
" Toujours le même : ce putain de groupe. Le jour où j'ai tiré cette Ophélie de ses vapes, j'aurais mieux fait de me casser la jambe ! "
Commenter  J’apprécie          40
- L'"erreur humaine", c'est ça, ricane Laurie.
- Hein ?
- On ne devrait plus dire l'"espèce humaine" mais l'"erreur humaine". On est un raté de l'évolution.
- Je croyais que ceux qui font dans l'humanitaire étaient pleins d'amour pour leurs prochains...
- J'essaie juste de repousser les forces du chaos, d'avoir un peu d'air pour respirer. Mais le chaos finira par nous emporter de toute façon.
Commenter  J’apprécie          30
— On sera rendus après-demain, déclare-t-il. T’as le temps de souffler un coup avant de débarquer sur le front.
— Le front?
— Ouais, mon pote. L’intégrisme, c’est pas que chez toi.
Commenter  J’apprécie          30
Jasmin haussa les épaules. Il ne comprenait pas encore très bien cette volonté qu'ils avaient tous de travailler d'arrache-pied pour un avenir lointain, des résultats qu'ils ne verraient jamais. Au village, l'avenir se limitait aux prochaines récoltes, à une naissance ou un décès attendu... Demain était un autre jour, et le quotidien suffisait amplement à occuper la journée.
Commenter  J’apprécie          30
A croire que se défoncer est devenu plus vital que manger.
Commenter  J’apprécie          30
... l'espérance ignore la logique et la rumeur se rit de la réalité des faits. L'eau est là, ils veulent creuser, point barre.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire, la biologie, la paléontologie prouvent à l'évidence que rien ne peut enrayer l'évolution des espèces. De même, l'homme n'empêchera pas l'évolution humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
…désormais aucun doute que l’effondrement de l’Asluitdijk a été provoqué par un attentat. L’enquête s’oriente une fois de plus vers le Jihad islamique international. Nous avons interrogé à ce propos le général Horst Zimmermann, spécialiste de l’armement tactique non conventionnel au sein de l’Euroforce. Alors, mon général, attentat ou pas ? Jihad ou pas ?
– Attentat, certainement. Tous les indices tendent à prouver qu’une ou plusieurs bombes à plasma ont été utilisées. Notamment le degré de fusion du point d’impact, ainsi que le clash électromagnétique qui a affecté l’ensemble des Pays-Bas.
– Le Jihad islamique possèderait des bombes à plasma ?
– Ce n’est pas totalement impossible, mais personnellement j’en doute. Ce type de bombe requier une haute technologie et des matériaux stratégiquement sensibles, dont la fabrication, le stockage et le transport sont sous notre contrôle. Introduire cette bombe au sein de l’UE n’aurait pas échappé à nos services de renseignements. Elle a donc été montée sur place, en Europe. Or les réseaux islamistes implantés sur le territoire n’ont pas, à notre connaissance, les moyens d’acquérir ou d’accéder à un tel matériel. En revanche, la Divine Légion…
– Merci, mon général. Donc, vous l’avez entendu comme moi, il est possible qu’une nouvelle antenne du Johad islamique ait réussi à s’infiltrer au coeur même de l’Europe et possède un laboratoire high-tech lui permettant de fabriquer des bombes à plasma. L’affaire est sérieuse et nous vous tiendrons informés de ses développements en temps réel, restez avec nous sur Euronews !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Ligny (1098)Voir plus

Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}