Oskar Editions (20/04/2010)
4.11/5   14 notes

Depuis qu'elle est enfant, Céliane rêve de changer le monde. Découragée par l'immensité de la tâche, elle se contente toutefois de la réalité. Mais le jour de ses 16 ans, à la suite d'un accident, elle tombe dans le coma et, dans cet état étrange, rencontre les Arckans et leurs Lumisphères étincelantes. A son réveil, elle est si troublée par les réminiscences de cette expé... >Voir plus
Que lire après Les Arckans : Le réveil des sombresVoir plus
Lors d'un accident de scooter dans lequel elle manque de perdre la vie, Céliane fait une expérience étrange, aux frontières de la mort : elle rencontre des êtres de lumière, les Arckans, qui mènent, à l'insu des être "normaux", un combat sans merci pour la survie de l'humanité. A son réveil, Céliane, adolescente mal dans sa peau, ne rêve que d'une chose, retourner parmi les Arckans et les aider dans leur combat, d'autant plus qu'elle semble faire don d'un pouvoir d'une grande puissance...

Je suis très partagée sur cette lecture. J'ai failli abandonner ce livre dès les premiers chapitres tant je le trouve mal écrit, voire même maladroit mais m'étant accrochée, j'ai dévoré la fin avec intérêt, passant outre mes réticences sur le style et le vocabulaire très pauvres... Nul doute que des ados adoreront mais je suis très déçue par le travail de l'auteur, dont je ne retrouve absolument pas le talent découvert dans "L'envol vers le paradis"... Ici, l'histoire est très à la mode certes, mais totalement convenue et je n'ai même pas réussi à m'attacher aux personnages, trop grossièrement esquissés.
Un livre super profond, sur nous-mêmes et notre rapport au monde.
Sa force est dans la réflexion philsophique qui se dégage entre chaque ligne. Il est de ce point de vue unique. Moi qui aime réfléchir sur le monde, j'ai adoré.
Pour ceux qui veulent juste de l'aventure (avec en passant une philo de fast food), oui, il y a mieux. Mais pour ceux qui veulent en plus de la réelle profondeur..., je le recommande à 5/5.

Mais bon, ce n'est que mon modeste avis !

Julie.
Pas mal mais sans plus.
Dans le genre mondes parallèles, je vous conseille plutôt "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat.

Jusqu'au jour de ses seize ans, Céliane n'avait jamais soupçonné qu'il existait chaque instant, à travers tout l'univers, une lutte sans merci entre l'obscurité et la lumière. Elle ignorait également que, lorsque le parquet de sa chambre grinçait la nuit sans raison apparente, les coupables étaient des créatures invisibles, capables de traverser les murs et de modifier les rêves durant le sommeil afin de tenter les côtés les plus sombres de notre personnalité.
Sans se douter de rien, assise en tailleur sur son sommier, le coeur battant très fort, elle s'enfonçait méthodiquement une pointe de compas dans la chair du poignet. Un miroir était fixé face à son lit. A travers la mèche de cheveux qui pendait devant ses yeux maquillés de noir, elle se regardait faire. De petites gouttes de sang perlaient sitôt retirée la pointe d'acier. Malgré la douleur, Céliane souriait, un sourire étrange et crispé.
C'était ainsi chaque semaine.
Après coup, elle s'effrayait de ce qu'elle venait de faire, se traitait de folle et jurait de ne pas recommencer. Dès que son poignet était guéri cependant, l'envie lui reprenait. Au point de se sentir anormale, d'en être honteuse et de garder le secret. " Pourquoi, se demandait-elle, ai-je besoin de me blesser ainsi ? "

A force d'y réfléchir, elle avait conclu que, peut être, il s'agissait d'une manière de se punir de ne pas être plus "parfaite". Céliane se comparait avec d'autres filles et se reprochait son nez " trop court ", ses seins " trop petits", le tracé " trop droit " de ses sourcils et ses yeux vert sombre qu'elle aurait préférés bleutés ou, au moins, plus clairs. Pourtant, avec ses cheveux châtains aux reflets cuivrés, son visage aux courbes douces, son sourire sensible et son regard rempli d'ombres et de mystères, Céliane possédait un charme certain.
Elle oubliait que, comme tout être humain, elle était unique et donc extraordinaire.
Depuis toute petite, Céliane observait le monde et éprouvait l'envie de changer ce qui la navrait. C'était une fantastique richesse, mais au lieu d'agir, Céliane se contentait de rêver.
Rêver à plus d'amour.
Rêver à plus de vérité.
Et déçue que ses rêves ne deviennent la réalité, elle s'isolait dans sa chambre pour se châtier à coups d'aiguille en regrettant de ne posséder ni don ni pouvoir surnaturel pour tout transformer.
Pense un instant au monde qui nous entoure. Mesure les soifs d'apparence et de possession qui sommeillent désormais en chacun. L'égoïsme n'est il pas devenu Maître en ce monde ? Qui aujourd'hui , modifie sa vie par souci des autres ? Vois la Terre que les humains préparent pour les générations de demain ! Une Terre blessée, pillée, et bientôt à l'agonie, où tous rêvent de posséder toujours plus sans jamais chercher à grandir ! Sois lucide , vieillard ! Admet que le rapport des énergies s'est inversé et que désormais la partie ténébreuse des hommes est en droit de dominer.
Il suffit qu'une poignée de billets soit en jeu et les hommes n'hésitent ni à faire la guerre , ni à laisser leurs semblables mourir de maladie ou de faim. Ou bien encore , ils saccagent la planète qui les a fait naître !