AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (631)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olympe de Roquedor

Livre lu dans la cadre de la sélection du concours des Incorruptibles. J'ai inscrit ma classe de 4è à ce concours et je lis la sélection en même temps que les élèves.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui mêle aventure, émancipation et histoire. Un roman écrit avec beaucoup de souffle et de dynamisme.







Commenter  J’apprécie          170
Si on chantait !, tome 1

A l’image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu’ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.



Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d’années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n’a plus d’ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et sœurs ainsi qu’Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu’elle est enceinte.

Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l’école en « limo » (comprenez « limousine »).

Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C’est pas gagné !



Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. De quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!



Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.

Commenter  J’apprécie          170
Enquête au collège

En fouillant parmi les livres laissés à la maison par mes enfants devenus grands et qui, aujourd'hui, ont tous quitté le nid, j'ai retrouvé ce roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Serge Bloch.

Enquête au collège met en scène une bande de copains autour d'un mystère : la mise à sac d'une salle de classe, l'agression d'un laborantin, d'étranges allées et venues nocturnes dans un établissement dont les sous-sols abritent un secret… Un trio sympathique se joue de la discipline et de la menace du conseil de discipline pour tirer tout cela au clair.



Ce roman nous plonge dans le quotidien des internes d'un collège entre les interros, le règlement intérieur, la cantine, les convocations chez le principal, les accrochages dans la cour de récréation, les études, la vie du dortoir, les rapports avec les pions ou l'infirmière, les rivalités entre élèves… car le narrateur, Rémi Pharamont, et son camarade, Pierre-Paul de Culbert (dit P.P. Cul Vert) sont pensionnaires ; par contre, Mathilde Blondin est externe, heureusement, car cela permet aux deux autres d'avoir un appui logistique extérieur.

Ce trio improbable possède des qualités complémentaires : il y a le premier de la classe, sorte de meneur intello et la volontaire, douce et empathique à la tête sur les épaules et puis, Rémi, le narrateur, celui qui paye les pots cassés mais qui fait de son mieux pour suivre le mouvement…



Beaucoup d'humour et de second degré, surtout dans les scènes chargées émotionnellement… La mère de Rémi est souvent en déplacement et les parents de P.P. sont à l'étranger : il peut y avoir des moments de vague à l'âme chez ces jeunes gens…

Une abondance de détails sur les attitudes, les parcours des un(e)s et des autres… Même les patronymes sont porteurs de sens ou de dérision.

Un récit bien rythmé, avec des chapitres courts et ciblés… Une bonne progression de l'intrigue avec une montée en puissance des péripéties qui fait que, quand les choses deviennent un peu incroyables, on adhère aussitôt quand même, surtout si on a accepté le pacte de lecture dès les premiers chapitres. C'est dynamique et captivant.

L'écriture est soignée, claire, un bon mélange de passages narratifs et de dialogues.

Les illustrations de Serge Boch, en traits fluides et efficaces, accompagnent le texte et le mettent en valeur. L'ensemble est très réussi.

La première édition date de 1991 : les élèves n'ont pas de téléphone portable, par exemple, et ce côté désuet donne un certain charme au récit.



Un court roman de 140 pages, à mettre entre les mains des collégiens dont il s'inspire du vécu tout en proposant des aventures palpitantes, décalées et divertissantes.

Les jeunes lecteurs retrouveront avec bonheur Rémi, Mathilde et P.P. Cul Vert dans d'autres aventures dans la même collection.



https://www.facebook.com/piratedespal/

Commenter  J’apprécie          173
Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Mimsy Pocket et les enfants sans nom est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique. Il fait parti de ces romans dont on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin et c'est pour cette raison qu'il fonctionne toujours autant. Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. Le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action. Il est parfait pour capter l'attention et conserver le plaisir de lire dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Louise Titi

Mais quelle énergie débordante cette Louise Titi ! Elle épuise ses parents, sa mamie, son instit' - surtout que ses facéties amusent la galerie, ça perturbe la classe. Ils sont contents les copains, l'enseignante apprécie beaucoup moins.

Elle épuise même le dentiste, le médecin. Perplexe, le médecin : "Elle a vraiment le diable au corps. A-t-elle avalé des ressorts ?".



Elle est plutôt mignonne, pourtant. Pas teigne, pas capricieuse, toujours de bonne humeur. C'est juste qu'elle n'arrête jamais, elle court, elle saute, elle bouillonne d'idées.

A voir et entendre un enfant comme ça, vous êtes déjà fatigué. On vous dira, de loin : "Bah, elle/il est plein(e) de vie. Mieux vaut les voir comme ça". C'est sûr. Mais ceux qui ont cohabité quelques heures avec l'engin vous diront, eux, qu'ils n'ont jamais vu ça, que votre enfant ressemble à un jeune chien fou, incontrôlable, qu'il faut faire quelque chose ("vous avez consulté ?"), au moins trouver "un sport pour canaliser toute cette énergie". Vous essayez le judo. Le loustic file doux sur le tatami. Et redémarre au quart de tour à peine sorti de son kimono...

Mais revenons à Louise Titi. Elle, elle s'épanouit avec le cirque. Et ses "défauts" deviennent des qualités que ses parents admirent, saluent, applaudissent.



Humour et peps dans cet album tourbillonnant et réjouissant. Alliance parfaite entre le texte rythmé de JP Arrou-Vignod et le graphisme punchy et coloré de Soledad.



Dès 3-4 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Vous cherchez un roman jeunesse pour vous amuser et bien l'omelette au sucre est pour vous, quelle aventure !



Le narrateur est Jean B, jeune garçon de huit ans, nom de code Jean-Bon, il est le deuxième de la fratrie.

Il y a Jean A, son frère aîné puis Jean C, Jean D et Jean E.



Rapidement on va découvrir que la maman est enceinte et dans ce roman la famille se prépare à l'arrivée d'un nouveau bébé et pas seulement...

Ces enfants font beaucoup de bêtises et il faut préciser que le papa aussi.

J'ai tout simplement adoré, on découvre une histoire qui se déroule en 1968 où les enfants n'allaient pas à l'école le jeudi et surtout on s'amuse en suivant les aventures des garçons qui n'hésitent pas à jouer au club des cinq, mais difficile de donner des rôles de filles quand il n'y a que des garçons...



En résumé : un zoom sur une famille nombreuse, des plats hors normes cuisinés par le papa, de nombreuses péripéties et de l'émotion.

J'ai hâte de retrouver cette famille dans les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          170
Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Deuxième tome du diptyque mettant en scène Magnus et Mimsy. Un an après le premier tome, les deux amis retrouvent de vieilles connaissances et ont partie liée avec un nouveau complot contre le grand-duc bien plus sinueux cette fois. Entre épopée chamanique dans les bois enneigés, prison submarine, enlèvement bénéfique et mystère de la jeunesse éternelle, l'intrigue avance à grands pas et on ne s'ennuie pas une seconde.

Le style est toujours simple sans être simpliste et on découvre par petite touche (paysages et personnages secondaires) cet univers hostile et sauvage.

Nos héros ont tout le charme de leur ambivalence et les origines de Mimsy s'éclaircissent.

Une jolie conclusion en demi-teinte, un brin mélancolique et surtout ouverte sur une suite offerte à l'imaginaire du lecteur, comme je les aime.

A lire pour l'originalité du décor et les personnages attachants autant que pour l'intrigue forte en rebondissements et qui se tient très bien.
Commenter  J’apprécie          151
Le prince Sauvage et la renarde

Jean-Philippe Arrou-Vignod propose avec "le prince sauvage et la renarde", un conte moderne dans la plus pure tradition des contes merveilleux de veillées d'hiver et reflétant les valeurs de Noël que nous aimons nous remémorer. Il parle simplement de ce qui "fait" homme, des valeurs de l'humanité...non, non, vous verrez, ici, tout est proposé à la compréhension du lecteur, rien de niais, ni de dogmatique. Et marque des temps moderne, la réflexion est amenée pour une fois par un personnage féminin, une renarde...jean-Claude Gotting illustre les temps forts du récit par des scènes représentatives et la renarde fait rapidement penser au renard du Petit Prince...

Un conte mélant nature et sens de l'humanité à découvrir en cette fin d'année
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Amateurs du Petit Nicolas, ce livre est pour vous!

L'histoire des Jean-quelque-chose c'est une famille de 5 garçons prénommés Jean-quelque-chose, à la fin des années 60. Raconté par le numéro 2 de la fratrie, les aventures de cette famille hors norme où le père à un humour décalé et peu de patience, la mère est très organisée et chaque frère doit se faire sa place. De bons moments, parfois un peu désuet mais qui nous parle d'un temps que les moins de cinquante ans n'ont pas connu. Entre Zorro, Rintintin et la piste aux étoiles, entre Eddy Merx et Poulidor, la même veine que Goscinny mais plus centrée sur la vie de famille, les bagarres entre frères les bonnes idées du père et l'igerence des grands-parents, sans oublier les cousins Fougasse!

Recueil de 4 histoires, je connaissais déjà "l'omelette au sucre" , j'ai découvert la suite des aventures de Jean-B avec des titres un tantinet loufoques : le camembert volant, la soupe de poissons rouges, et des vacances au chocolat, et oui notre narrateur est légèrement gourmand...
Commenter  J’apprécie          140
Olympe de Roquedor

Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux dans ce roman de cape et d'épées.



J'ai beaucoup aimé le caractère de l'héroïne Olympe, vaillante jeune fille au caractère bien trempé et éprise d'indépendance, ainsi que la galerie de personnages qui l'entoure, notamment Décembre et Oost qui forment un duo des plus sympathiques.

J'ai également apprécié les dialogues avec l'utilisation d'un vocabulaire adapté à l'époque et d'expressions savoureuses.



C'est frais, rythmé et on ne s'ennuie à aucun moment.



Un roman plein de panache  qui n'est pas réservé qu'aux adolescents et que je ne peux que vous conseiller si vous avez soif d'aventures !
Commenter  J’apprécie          130
Olympe de Roquedor

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de cape et d'épée ! A cela s'ajoute une dose de féminisme avec une héroïne forte et qui se débrouille plutôt bien à l'épée ! Ici pas de princesse à sauver, mais une folle course poursuite d'Olympe pour échapper à son destin qui ne lui plaît pas du tout rêver.

Beaucoup d'aventure mêlant de l'amitié, de la sorcellerie, des secrets dévoilés font de ce roman une très belle découverte !

Les très belles illustrations qui ponctuent l'histoire apporte une touche d'élégance au récit.
Commenter  J’apprécie          130
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Les familles nombreuses m'ont toujours fascinée. Alors lorsque je tombe sur un livre jeunesse sur ce thème, je prends !

Jean-Philippe Arrou-Vignod s'est largement inspiré d'une partie de son enfance à Cherbourg pour nous raconter dans "l'omelette au sucre" l'histoire de la famille des Jean-quelque chose : 5 frangins, 2 ans d'écart entre chaque, une mère hyper organisée et un père un peu fantasque, voilà pour le cadre. Pour le reste, il y a les bêtises au camp de scouts, les jeux d'agents secrets sous la pluie, le chien caché dans le tiroir de la chambre, et cette petite soeur qui devrait bientôt pointer le bout de son nez...  C'est frais, rigolo, bien écrit, plein de vie et d'espièglerie. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          132
Le collège fantôme

Le roman est assez intéressant. Je pense qu’il peut vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui aiment résoudre des énigmes mais aussi qui aiment l’aventure.

Ce qui m’a surprise mais en même temps plu c’est le fait que le roman n’aie pas de chapitre. En effet, le livre est le journal intime du protagoniste. Le lecteur peut s’arrêter quand il le souhaite puisque l’histoire est « séparée » en jours. L’enfant peut donc facilement interrompre sa lecture quand il le souhaite mais surtout il peut lire de courts passages comme des longs.



Les idées sont originales et le récit prenant. J’ai vraiment eu envie de découvrir la suite et d’en savoir plus.

Ce qui est frustrant c’est que l’histoire est très courte je l’ai lue en deux ou trois heures. J’aurais vraiment apprécié qu’elle dure plus longtemps pour prolonger le plaisir de cette lecture. Certaines scènes auraient mérité d’être plus approfondies. Ce qui est dommage aussi c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’informations concernant le quotidien ou le passé des personnages… C’est frustrant, je trouve !



En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires mais pour un jeune lecteur je pense qu’elles seront suffisantes pour ne pas être lassé.

La fin est un peu surprenante, je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue… J’aurais apprécié avoir plus d’explications…

En résumé, un roman adapté aux enfants de huit ans qui ont envie de d’élucider une enquête originale.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
L'invité des CE2

Recevoir un écrivain dans la classe c'est légèrement décevant pour les élèves, car eux ils rêvent plutôt de rencontrer Zidane.

En attendant ils imaginent quelle tête il peut bien avoir... Et ils ne seront pas déçus car ce M Beloiseau c'en est un drôle ( d'oiseau ) autant dans son aspect, les histoires qu'il raconte et la façon dont il se comporte dans la classe.

En tout cas même les plus réfractaires sont conquis.

Un roman joyeux, qui montre le plaisir de lire, d'écrire et de rencontrer ces drôles de numéro ( souvent ) que sont les auteurs jeunesse.

Un joli texte, bourré d'humour, d'inventivité avec une pointe de rêves dans une classe de CE2 de maintenant.

42 pages pour le plaisir des mots.



Commenter  J’apprécie          130
Rita et Machin partent en vacances

Là aussi, finalement, le mieux c'est de le faire plutôt que de le dire ! Mais nous les aimons toujours ces deux-là...à vos valises, prêts, partez !
Commenter  J’apprécie          130
Olympe de Roquedor

"Olympe de Roquedor" est extrêmement bien écrit. Je n'en attendais pas moins du binôme formé par Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place. La promesse d'un roman de cape et d'épée, une jolie couverture, un résumé attractif, François Place qui illustre en plus de co-écrire... Tous les ingrédients étaient réunis pour un coup de coeur.

Mais voilà, Olympe arrive après Serine, Mirella et Sadima, les héroïnes hautes en couleurs de Flore Vesco. Et l'on attend plus d'une figure féminine qui se veut moderne que d'avoir du répondant, de savoir escalader et manier l'épée. La jeune femme semble pleine de ressources, pourquoi est-elle systématiquement sauvée par le Capitaine Décembre et Oost ? Ces deux personnages sont charmants, mais leur quasi-omniprésence étouffe l'héroïne qui perd rapidement en éclat et en intérêt.

Ceci ajouté au fait que certaines révélations sont très prévisibles donne une petite déception qui n'enlève rien à la qualité du texte.
Commenter  J’apprécie          122
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

La cerise sur le gâteau est un livre jeunesse dans lequel le personnage principal se nomme Jean B et vit dans la famille des Jeans. Il se trouve dans une fratrie composé de 6 frères, de Jean A, l'aîné, jusqu'à Jean F. Jean B a 12 ans, et balloté entre sa maison, son école, la prairie et le port, il va découvrir qu'un danger menace son frère, Jean A : l'âge bête. Pourra-t-il y échapper ?



J'ai trouvé cette histoire rythmée et amusante. Les réunions de famille autour d'un "Alors mes Jeans, comment s'est passée cette rentrée ?"

Je pense que ce roman est plus destiné au ados.
Commenter  J’apprécie          120
Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une bell..

Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.



C’est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d’hymnes à l’enfance.



Il y a l’histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l’interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.



On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.



Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.



Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

Les parents de Jean A et Jean B tentaient de reprendre le contrôle de la situation. Ca n'était que cris stridents et panique dans la chambre des garçons. La boum pour les 14 ans de Jean A battait son plein et depuis que Batman, le chinchilla de Jean C, filait comme le vent entre les gambettes adolescentes, cela avait enfin trouvé son rythme endiablé. Et cela n'avait rien à voir avec le disque de Jerk de Michelangelo et les Monkeys qui tournait sur l'électrophone. Les moches invités par Jean A ne lui avait pas donné plus de succès pour les slows et depuis que le lapin venait de s'inviter, les invités venaient de se

réveiller. Jean B n'attendait qu'une invité, lui. Elle grimpait aux arbres, elle adorait lire le Club des Cinq comme lui et elle était Jeannette aux scouts Marine. Notre Jean B a trouvé sa jeannette et elle s'appelle Hélène. Mais ne le répétez pas!

: Des filles!! Des bêtises, des chouettes moments, des chamailleries, des punitions et...des filles. Le tome porte bien son nom.C'est la cerise sur le gâteau. La petite fratrie en tombe des nues comme avec l'invasion prochaine des extraterrestres. Bienvenue en terre inconnue. Jean A entre en 3ème, change de collège (enfin le lycée pour ici) et partage ses cours de latin avec l'autre sexe. C'est l'occasion de mentionner une spécificité des établissements scolaires qui un temps n'étaient pas mixte. Ainsi, les garçons pouvaient-ils se montrer un peu lourdauds et manquer humoristiquement de tact. Le seul spécimen connu du genre étant maman. Et oui, les Jean, maman est une fille. Cela sera, outre les nouvelles bêtises de Jean Quelque chose, le thème central. Jean B fait la connaissance d'une belle à l'école de scout marine où il se trouve puni( vous verrez pourquoi, Jean C s'investit nouvellement dans les projets bêtises de Jean, c'est officiel!) et cela sera lié à sa passion des héros d'aventures tels que Bob Morane et le célèbre James Bond surtout. Jean A se distingue encore plus à présent, il grandit, se trouve des loisirs plus ados. De retour d'Angleterre, cela sera patte d'eph', frange qui tombe et musique pop'. Et...une histoire de fille. Mais attention, il s'en défend comme de la peste. Vous pensez. La honte, d'être amoureux. Surtout que Jean B sera aussi pris dans les mailles du filet, ceux d'une sacré petite bonne femme qui sait faire les noeuds marins en plus.

L'adolescence pointe le bout de son nez boutonneux et les parents des Jean se jettent sur les manuels pour ne pas louper le coche. L'adolescence, c'est tout de même l'âge ingrat. Toujours un régal avec cette suite.
Commenter  J’apprécie          120
Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une bell..

Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.

Pas déçue par cette nouvelle histoire. Le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.

Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}