AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Renoir (69)


Les destructeurs sont ceux qui, ne reconnaissant pas la marche du temps, veulent appliquer des solutions anciennes à des problèmes nouveaux.
Commenter  J’apprécie          40
D'habitude on regarde quelqu'un dans les yeux pour savoir s'il est sincère. Renoir regardais les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis né au Château des Brouillards le 15 septembre 1894 un peu après minuit. La sage-femme me présenta à ma mère qui dit : "Dieu, qu'il est laid ! Enlevez-moi ça !". Mon père dit : "Quelle bouche ! C'est un four ! Ce sera un goinfre". Hélas ! Cette prédiction devait se réaliser. Abel Faivre, qui était venu passer la nuit avec Renoir, déclara que j'étais un excellent modèle pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Jean Renoir
c'est avec des détails, des détails qui ont à voir avec la chair, avec les sens, avec les gens, avec la vue, avec l'odorat, avec la joie sensuelle de sentir les formes, les couleurs ; pas avec des idées, pas avec le cerveau. Après tout, le cerveau, c'est une vieille prostituée. Le cerveau, qu'est-ce qu'il fait ? Mais il profite exactement de ce que les autres sens ont honnêtement accumulé. Il le prend pour lui et se l'attribue. Eh bien ! Il faut lutter contre cela, mes chers amis. À bas le cerveau, vivent les sens !
Commenter  J’apprécie          31
Quand j'intérrogeais celle-ci sur cette période de sa vie, ses réponses étaient plus que vagues. Non pas qu'elle voulut rien me cacher. Mais comme tous les êtres vraiment forts, elle vivait dans le présent.
Commenter  J’apprécie          30
Le style américain consiste en partie à soigner la façade .Les quartiers riches y siont plus ostentatoires qu'ailleurs.Ils constituent un maquillage habile de la misère des quartiers pauvres .De même les cover-girls des magazines américains font oublier ce que sont les vrais visages des citoyens non sélectionner.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un être humain la principale fonction est de vivre, le premier devoir est de respecter la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Moi du génie ? Quelle blague ! Je ne prends pas de drogues, n'ai jamais eu la syphilis et ne suis pas pédéraste ! Alors ?...
Commenter  J’apprécie          33
Il eût trouvé indécent de faire part de ses sentiments à qui que ce fût, même peut-être à lui-même.
Il se rattrapait devant son chevalet. Alors là plus de retenue. De son pinceau aigu et tendre ils s'en payait à cœur joie de caresser les fossettes du cou, les petits plis des poignets de ses gosses, et de crier à l'univers tout son amour paternel.
Commenter  J’apprécie          30
Ma passion des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne dépassait la raison. Il s'agissait d'un culte. J'avais dix-huit ans et je subissais l'attraction irrésistible de cette mécanique sacrée. Je ne rêvais que pistons, carburateurs, allumage par magnéto, changement de vitesse à double baladeur et cardans. Je ne prévoyais pas que mon idole allait devenir un monstre. Comment une soupape serait-elle capable de changer notre mode de vie, nos nourritures, la nature de nos plaisirs, notre façon de faire l'amour?
[ p. 10]
Commenter  J’apprécie          30
Jean Renoir
"Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons." [ Jean Renoir, dialogue du
film français "La règle du jeu" ]
Commenter  J’apprécie          20
L'amitié avec un homme ? Mmm... (Petit rire sceptique.)
Ah, autant parler d'la lune en plein midi !...

(p.47)
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que j'appelle grammaire ou première notion de l'art se résume en un seul mot : irrégularité.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut être fou pour arrêter la marche du temps. D'ailleurs ce sont ceux qui prétendre respecter les traditions qui les détruisent.
Commenter  J’apprécie          20
Sa théorie était qu'on ne doit pas forcer la destiné : Un bouchon, disait-il : il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le courant d'un ruisseau.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Renoir il n'y avait pas de petits et grands événements, pas de petits ou de grands artistes, pas de petite ou grande découverte. Il y avait les animaux, les hommes, les pierres ou les arbres qui accomplissaient leur fonction et ceux qui sont "à côté".
Commenter  J’apprécie          20
Cette idée que la vie est un état et non pas une entreprise me semble essentielle dans l'explication du caractère, donc de l'art de Renoir. J'ajoute que pour lui cet état était un état joyeux, dont chaque étape se marquait par des découvertes émerveillées. Chaque regard sur ce monde lui procurait un étonnement sincère, une surprise qu'il ne cherchait pas à dissimuler. J'ai vu mon père souffrir le martyre. Je ne l'ai jamais vu s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Renoir
Il y a une chose effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons.
Commenter  J’apprécie          20
La solitude est un sujet d'autant plus riche qu'il n'existe pas. Ce vide est peuplé de fantômes. Ces fantômes sont ceux de notre passé. Ils sont très forts, assez forts pour façonner le présent à leur image.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait la certitude que le progrès abaisse l'être humain en le libérant des besognes matérielles, plus nécessaires à l'esprit qu'au corps.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Renoir (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Erik Orsenna

Négritude...

Sarkozienne
Mitterrandienne
Pompidolienne
Hollandienne

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}