EAN : 9782080642479
Flammarion (01/01/1980)
Avant de mourir, Jean Renoir, immobilisé sur sa chaise roulante, en Californie, a songé à la Côte d'Azur de sa jeunesse, au temps où son père, Auguste Renoir peignait sous les oliviers de Cagnes. Il a eu le temps d'écrire ce court roman dont le suspense est conduit d'une main aussi sûre que celle qui guidait la caméra de la GRANDE ILLUSION.
Un garçon de dix huit ans, recalé à son baccalauréat, vient prendre des répétitions dans une pension de famille située p... >Voir plus
Que lire après GenevièveVoir plus
Si le nom de Jean Renoir reste attaché à son oeuvre cinématographique, on a bien oublié le romancier. C'est une injustice pour cette histoire d'amour désabusée sur le handicap.
Fils du peintre Auguste Renoir, Jean Renoir avait hérité, dès sa naissance, d'un nom ; c'est comme réalisateur de cinéma qu'il se fit un prénom et entra dans les dictionnaires. Dans les années 1970, le réalisateur de la Grande Illusion ne trouve plus d'argent pour produire ses films. Il a perdu l'usage de ses jambes. Dans sa retraite de Beverly Hills il se consacre alors à l'écriture romanesque. Geneviève est son ultime roman paru en 1979 peu après son décès. Ce court roman est un chef-d'oeuvre où l'humour tempéré par la pudeur autorise une très fine analyse des sentiments, cela sans jamais ennuyer grâce à ce ton délicieusement badin qui ne fait jamais oublier la gravité du propos. A travers ce souvenir de jeunesse où l'anecdote est mêlée à la pure fiction, Jean Renoir nous dresse un tableau vivant des mutations des mentalités au passage du dix-neuvième siècle dans le vingtième siècle.

Ma passion des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne dépassait la raison. Il s'agissait d'un culte. J'avais dix-huit ans et je subissais l'attraction irrésistible de cette mécanique sacrée. Je ne rêvais que pistons, carburateurs, allumage par magnéto, changement de vitesse à double baladeur et cardans. Je ne prévoyais pas que mon idole allait devenir un monstre. Comment une soupape serait-elle capable de changer notre mode de vie, nos nourritures, la nature de nos plaisirs, notre façon de faire l'amour?
[ p. 10]