AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Roba (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule & Bill, tome 4 : Système Bill

Dans ce quatrième tome, Bill est à l’honneur, plus malin que jamais.

L’album est de très bonne facture avec des gags efficaces et drôles et des thèmes récurrents que Roba semble pouvoir décliner à l’infini (le bain, les os, le patron, etc)

Bien sûr, certaines situations sont un peu datées, mais les gags sont eux intemporels et fonctionnent toujours aussi bien.

J’ai toujours plaisir à rentrer dans l'univers de Boule et Bill et à partager avec eux quelques tranches de vie. C’est vraiment la série familiale par excellence car elle plait à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          170
Boule & Bill, tome 22 : Globe-Trotters

"Globe-trotters" est un album de bande dessinée original, frais et agréable.

Les auteurs revisitent ici l'idée de tout du monde, avec un vrai talent.

C'est sans prétention, mais ça se lit rapidement et la fantaisie, les situations décalées ont du charme.

Les personnages sont haut en couleur et on s'amuse beaucoup avec cette BD bien particulière.

Très drôle !...
Commenter  J’apprécie          170
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les..

Franquin s'attaque là à réaliser une suite pour le génialissime "Le repère de la Murène". Avec toutes les idées, inventions que possède le tome 9, il y a de quoi faire des petits. L'histoire commence avec une introduction pleine d'action avec l'évasion de John Héléna, voilà qui nous met tout de suite dans le bain, c'est le cas de le dire. Beaucoup de scènes se passent sous l'eau, les décors sont superbes, le trait de Franquin est vif et assuré. Alors, même si l'histoire dans son ensemble est à mon goût moins élaborée que le Repère de la Murène, les méchants moins intéressants, c'est une aventure plaisante, pleine de rebondissements, du bon Spirou et Fantasio. Une deuxième histoire complète cet album, "Les réductions", une histoire avec un bon suspens, très agréable, on peu y reconnaitre la patte de Roba qui y a collaboré, dans certaines cases, Boule et son père y font même une petite apparition sous forme de clin d’œil.

Un bon album de Spirou et Fantasio, mais qui reste un peu dans l'ombre du fameux Repère de la Murène.
Commenter  J’apprécie          170
Boule & Bill, tome 19 : Ras le Bill !

Et bien... il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans cet univers !!! Et j'en suis ravie. Je crois que j'ai ri autant que lorsque j'étais plus jeune. Il faut dire que j'ai toujours aimé les BD avec un animal... c'est tellement désopilant de leur prêter des comportements humains et alors, ce l'est encore plus que de s'imaginer à quoi ils peuvent penser...

Donc, pour cet album, plein de petites histoires qui font rire !

Un bon moment de détente...
Commenter  J’apprécie          170
Boule & Bill, tome 17 : Ce coquin de cocker

Je fais une petite critique coquine, sur la bande dessinée : ''Ce coquin de

cocker'' ! C'est une BD qui contient 46 pages, elle se lit facilement. J'aime la page couverture quand Bill donne un ''Smack'' à Boule. C'est tout simplement ''coquin''. C'est écrit par Roba et c'est édité par l'édition Dupuis.



''Mon grand plaisir, c'est de faire comprendre que je meurs de soif aux trois en même temps'' dit Bill (Ensuite, on voit papa, maman et Boule qui arrivent et se cognent.)



On retrouve nos personnages qu'on aime et qu'ils sont fidèles à eux-mêmes. Les titres sont bien choisis et les dessins sont bien faits.



''- C'était quoi ton dessert ? dit Boule à Bill ''

- Un Baba au Rhum dit l'ami à Boule à Bill''

(On voit Bill en état d'ébriété)



Je crois qu'on peut lire ''Boule et Bill'' à tout âge et on ne se lasse pas de relire la BD ! Ah ! On l'aime bien, ''Ce coquin de cocker'' !



Commenter  J’apprécie          160
Boule & Bill, tome 25 : Les v'là !

''pffou ! y en a des étoiles ! Ah ça ! Pour en avoir, il y en a ! Tu vois... là c'est la grande ourse et la petite ourse... et au bout c'est l'étoile polaire. Et celle qui brille très fort, là c'est venus ! Oh ! Une étoile filante, fais un voeux, Bill ! '' Bill s'imagine, un os en étoile filante !



Boule et Bill, c'est écrit par Roba, pour les éditions Dargaud. C'est une bande dessinée de 46 pages. Je trouve la page couverture attire l'oeil. Les couleurs sont magnifiques. On voit le père de Boule sur une échelle et encore une fois, Bill coure autour de la maison avec Boule et accroche l'échelle. On s'imagine très bien la suite.



C'est toujours un plaisir de retrouver ses deux héros. On les voit dans diverses scénarios et parfois les catastrophes arrivent. C'est toujours écrit avec de l'humour et un brin de sagesse. Les graphiques sont toujours bien faits et il procure au lecteur du bonheur à les regarder. C'est une lecture agréable et les pages se tournent vites.



À mes yeux, Boule et Bill restera toujours un classique.



Je ne me lasse pas de les lire et de les relire !









Commenter  J’apprécie          163
Boule & Bill, tome 35 : Roule ma poule !

Dans les premiers gags, Boule a surtout des problèmes avec ses devoirs et cherche à y échapper par tous les moyens.

Vient ensuite le temps des vacances à la campagne, qui sont l’occasion de nouvelles aventures et de gags renouvelés.

Enfin, au retour à la maison, Boule fait quelques avancées pour conquérir la fille qu’il aime.

J’ai beaucoup aimé ce tome 35 drôle et tendre à la fois et je trouve que Laurent Verron fait beaucoup de bien à la série.
Commenter  J’apprécie          150
La Ribambelle, tome 1 : Gagne du terrain

Puisque mon père avait trouvé dans une brocante quelques albums de la Ribambelle, je me suis dit que les relire ne me ferait sans doute pas de tort.



Une fois de plus, j’avais découvert les aventures de cette sympathique bande de gosses dans les anciens hebdos "Spirou" de mon père.



À l’époque, j’avais adoré le concept et j’aurais aimé, moi aussi, vivre leurs folles aventures. Ils avaient un vieux bus comme QG, sur un terrain vague truffé de pièges, ils s’amusaient comme des petits fous, se serraient les coudes entre eux, avaient une amitié indestructible… Bref, je les enviais.



Évidemment, la bédé a mal vieilli et les plus jeunes d’entre nous qui la découvriraient pour la première fois hurleraient au sexisme : la seule fille de la bande, dans un album, passe son temps à repriser les chaussettes, les pantalons, les chemises… de tous les garçons de la bande !



Dans ces albums, le manichéisme est roi : nos amis sont gentils, serviables, sympathiques, ils font le bien autour d’eux, notamment en logeant un clochard dans leur bus et en le nourrissant.



De l’autre, les trois gamins de la bande des "Caïmans" sont des petits blousons noirs, cancres, méchants, teigneux.



Le méchant de l’histoire, Grofilou, est un capitaliste véreux, un homme qui possède toute la ville, qui aime que l’on se plie en deux devant lui, qui ne paie pas son chauffeur, qui l’humilie tout le temps…



Dans ces albums jeunesse, pas de violence, de l’humour, de l’amitié, du pardon et, comme toujours, les Bons gagnent tandis que les Méchants perdent, se jurant, plus tard, qu’un jour, ils les auront !



Oui, ce n’est absolument pas réaliste, je sais, je le conçois très bien, mais je dois dire, pour la défense se cette série, qu’elle fait du bien au moral et que, pendant quelque temps (le temps de la lecture), on oublie toutes les emmerdes du monde, que l’on profite d’un moment hors du temps, dans une bulle et que, nom de dieu, ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          150
Boule & Bill, tome 32 : Mon meilleur ami

Un très bon album, plein d'humour et de tendresse, comme en témoigne sa couverture.

Les meilleurs amis, ce sont évidemment Boule et Bill, ils ont tout fait ensemble (sauf les devoirs...) et vécu plein d'aventures.

Par contre, entre Bill et Caroline la tortue, il y a visiblement plus que de l'amitié dans cet album !

Ce 32ème tome est un très bon cru.

Commenter  J’apprécie          150
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les..

Ces deux épisodes de Spirou et Fantasio, sont très empreints du graphisme de Roba (sur les personnages secondaires) qui à collaboré avec Franquin.

Spirou et le marsupilami, repartent faire trempette avec le merveilleux sous-marin de Champignac, dans la première histoire, avec des surprises sous-marines.

Dans la deuxième histoire, il est question de réductions et de collection...

Ce ne sont pas les meilleurs opus de la série, mais ils se laissent relire sans déplaisir.

Commenter  J’apprécie          150
Boule & Bill, tome 14 : Une vie de chien !

J'ai eu un grand plaisir de retrouver les aventures de Boule et Bill et j'adore toujours autant les gags de cette bande dessinée qui me fait toujours beaucoup rire. En redécouvrant cette bd je retrouve mon enfance. Je trouve que cette bd ne vieillit pas
Commenter  J’apprécie          140
Boule & Bill, tome 2 : Boule et Bill déboulent

Dans ce deuxième album, le graphisme que l’on connaît n’est pas encore totalement en place, mais les running gags sont déjà là : les intempéries, les os enterrés, etc. On sourit donc à chaque page!

On y apprend aussi l’origine de la fameuse 2 CV rouge!
Commenter  J’apprécie          140
Boule & Bill, tome 16 : Jeux de Bill

Cela faisait très longtemps que je n’avais ouvert un Boule et Bill. Enfant, Je les connaissais presque tous par coeur. Depuis, j’ai relu quelques autres séries de l’époque sous forme de gags en une page, comme Robin Dubois ou Cubitus, et ces séries qui avait fait le bonheur de mon enfance ne me font plus rire aujourd’hui. Je pensais que pour Boule et Bill ça me ferais le même effet. Et bien je dois avouer que je me trompais, je me suis surpris à rire, les personnages sont toujours pleins de fraîcheur, d’espièglerie, les gags, légers et pétillants fonctionnent toujours. Le graphisme, bien que très classique, est dynamique et efficace, Roba maîtrise son sujet. Toujours réjouissant, à ma plus grande surprise.
Commenter  J’apprécie          140
Boule & Bill, tome 11 : Bill de match

Bon, c'est Boule et Bill, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas souri et que je n'ai pas aimé. Mais j'ai quand même trouvé que les gags de cet album ne comptaient pas parmi les meilleurs et surtout manquaient de fil conducteur.

Seule Caroline la tortue tire son épingle du jeu, mais elle n'apparaît pas assez souvent à mon goût.
Commenter  J’apprécie          141
Boule & Bill, tome 22 : Globe-Trotters

Globe trotters est un album un peu spécial par rapport aux précédents albums.



Roba a imaginé un album entier pour une histoire fabuleuse :



Boule et Bil sont les lauréats d'un concours organisé par la société Tour-Lourou. Les parents les félicitent et le papa, désabusé, demande à Boule ce qu'il a gagné. Boule réponds : un voyage autour du monde. Les parents n'en reviennent pas.

Le jour du départ, un voyagiste du nom de John-Cadre d'Hinnamich (cela ne s'invente pas), surnommé JC par ses amis (là non plus) passe prendre les heureux gagnant. Le premier problème est Bill. Ce dernier a aussi participé au coucours, et il est hors de question pour JC de ne pas respecter le règlement de Tour-Lourou.

Ainsi commence l'aventure de nos héros à travers le monde. Aventures semé d'embûches mais, comme dans toute histoire, qui finit bien.



C'est un des rares albums où Roba se joue de ces codes habituelles : une planche, un gag. Le scénario est plus un baroud de mésaventures qu'une histoire touristique. Mais, personnellement, j'aime beaucoup.



Une aventure complète avec un scénario très haletant et qui permet de voyager (un peu) à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          140
Boule & Bill, tome 25 : Les v'là !

Où Bill nous prouve, en page 36, qu'on ne voit que ce qu'on veut (ou peut) voir plus que ce qu'on regarde (page 36), et Caroline surprend son petit monde en faisant du naturisme en page 41.

Plaisant comme toujours.

Régressif, ça fait du bien aussi.
Commenter  J’apprécie          130
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo tabou

Spirou, Fantasio, le marsupilami et Spip se retrouvent en Afrique dans l'objectif de rejoindre un écrivain répondant au nom plus que compliqué de Oliver Gurgling Thirstywell . Chemin faisant, ils vont être mêlés à bien des aventures mêlant éléphant rouge, plantes carnivores, trafiquants etc...

Une histoire assez courte, qui permet d'admirer tout le talent de dessinateur de Franquin avec une mention particulière pour le marsupilami qui révèle une nouvelle corde à son arc ...

Cette histoire est suivie par quelques planches mettant en scène le marsu dans toute sa splendeur. J'ai adoré l'histoire ou il se lie d'amitié avec Frisette, une vache qui va être ensuite sous son influence, comme le dit très bien le paysan auquel elle appartient....
Commenter  J’apprécie          130
La Ribambelle, tome 1 : Gagne du terrain

dans ce tout premier tome, le vilain Tatane et ses Caïmans s'allient au notable Grofilou bien décidé à acquérir un terrain qui n'est pas abandonné : le QG de la Ribambelle, qui ne compte pas se laisser faire!

par le créateur de Boule et Bill, les péripéties d'une bande de gamins United Color of Benetton: Dizzy le black au saxo, Grenadine la rouquine, Atchi et Atcha les judokas asiatiques, Phil le blondinet chef de la bande et l'intello anglais, euh pardon ECOSSAIS ! 30 ans plus tard, Archibald me fait toujours rire.
Commenter  J’apprécie          120
Boule & Bill, tome 19 : Ras le Bill !

Le ras de bol de Bill, il n’aime vraiment prendre un bain. Boule a toujours une astuce pour l’attraper.
Commenter  J’apprécie          120
Boule & Bill, tome 26 : Faut rigoler

Je suis une inconditionnelle
Commenter  J’apprécie          121




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Roba Voir plus

Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s'appelle le chien?

Boule
Bill
Cocker
Nonos

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill tome 31 Graine de cocker de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}