AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (682)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce livre nous plonge dans le XIIe siècle au temps du roi Richard Coeur de Lyon, dans la Normandie disputée entre la France et l'Angleterre. Le siècle est violent. Les vies des serfs, des moines, des chevaliers, des routiers sont très biens décrites. L'histoire est très bien menée.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Le Moyen âge, quelle époque !



Dans cette Xieme aventure de Guilhem d'Ussel, on le retrouve avec le seigneur du Pin. Un sale type celui-là. Il mérite bien ce qui lui arrive.



A cette époque, tout est question d'allégeance, de calcul et de stratégie.

Néanmoins, l'heure est au respect de certaines règles. Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Guilhem d'Ussel est un chevalier, un vrai, qui se bat pour défendre la veuve et l'orphelin.



Jean d'aillon relate, avec brio, la manière dont le château de Brionne tombe dans l'escarcelle de Philippe Auguste.



Sans maîtriser l'histoire de France, ce roman est passionnant. On se laisse porter par les aventures de nos preux chevaliers.



Il est quand même préférable, je pense, d'avoir lu les précédents tomes. Je crois que pour la compréhension de l'histoire et les différents personnages c'est plus confortable.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Il est toujours fort plaisant de lire Jean d'Aillon. Mais si les dernières aventures de Guilhem d'Ussel manquaient quelque peu de densité, dans cette intrigue l'auteur renoue avec sa fougue de ses premières intrigues.

Par ailleurs, il brosse un portait sans concession de l'intégrisme religieux et de la duplicité de l’Église quant à ses réels buts dans la lutte contre les cathares.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

En 1208 Guilhem d'Ussel vit à Paris où il est prévôt de l'hôtel du roi de Philippe Auguste. C'est une charge de police. Alors qu'il enquête sur le meurtre d'une prostituée, notre héros est attiré dans un piège. Certains veulent se débarrasser de lui car l'époque est à la préparation de la croisade des Albigeois. Le pape Innocent 3 fait pression sur le roi de France pour qu'il accepte de mener la guerre contre les cathares et Guilhem est un des rares proches de Philippe Auguste à pousser dans l'autre sens.



L'auteur détaille les raisons de désirer cette croisade. Outre le fanatisme religieux il y a aussi la soif de sang et l'appât du gain, voire la vengeance personnelle. Le pape stipule en effet :



"Qu'il soit permis à tout catholique, sous réserve des droits du seigneur principal, d'occuper et de garder la terre de l'hérétique et de celui qui le protège afin que le nouveau possesseur la purifie".



Nombre de chevaliers piaffent donc d'impatience et ils ont recruté truands et ribauds, attirés par les perspectives de mise à sac, pour constituer leurs armées. A Béziers en 1209 ce sont ces maraudeurs qui pénètrent les premiers dans la ville et en massacrent les habitants sans faire la distinction entre hérétiques et bons catholiques, répondant en cela au (prétendu) mot d'ordre d'Arnaud Amaury, légat de pape : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Ensuite les seigneurs font les choqués quand ce sont eux qui ont amené la piétaille dans leurs bagages. Quelques fredains sont pendus pour se dédouaner.



J'apprécie toujours de lire les aventures de Guilhem d'Ussel. Les péripéties sont nombreuses et je retrouve avec plaisir les personnages récurrents. Une fois de plus Guilhem nous est montré en modèle de seigneur chevaleresque, attentif à tous, même les plus modestes. Confronté à des événements tragiques qui frappent ses proches et aux choix politiques des puissants auxquels il s'est lié qu'il analyse comme des trahisons, il est toujours plus mélancolique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

La Kronik de Sylvie

Jean d'Aillon nous offre un nouveau volet des aventures de Guilhem, débutées à Marseille en 1187, lorsque ce dernier s’appelait encore Antoine.

Nous sommes en 1208. Guilhem a laissé son fief de Lamaguère. Il vit désormais à Paris où il est devenu le prévôt de l’hôtel du Roi, Philippe Auguste.

Nous retrouvons un chevalier troubadour, triste et désabusé, ne se remettant pas de la perte de Sanceline et de leur fille.

Heureusement les fidèles de Guilhem sont toujours à ses côtés dans cette nouvelle aventure et c’est avec plaisir que nous retrouvons :

Alaric, Grégorio, Peyre, Jehan Le Flamand, Roudeille, Robert De Locksley, Anna Maria et son frère Bartoloméo.

Les ennemis de toujours sont eux aussi au rendez-vous : Simon De Montfort, son cousin le Légat Guy, le Chevalier Bouchard de Beaumont, le Roi des Ribauds Crassebec, et le Chanoine Gautier De Poissy entraîné dans cette conspiration.

Ses ennemis n’ont pas oublié Guilhem. Les rancunes sont tenaces. La cupidité aussi.

Ils doivent abattre notre héros pour mener à bien leurs néfastes objectifs et pousser le Roi Philippe Auguste à accepter la Croisade contre les hérétiques Albigeois.

Le crime d’une prostituée va conduire Guilhem, dans son rôle de Prévôt, de Paris à Gerberoy et tout droit dans le piège tendu. Le voilà prisonnier avec Peyre et Grégorio.

Lorsque les siens le récupèrent enfin contre rançon, au terme de plusieurs mois de captivité, Guilhem est aux portes de la mort.

Une femme médecin juive lui rendra ses forces.

Médard l’entraînera efficacement en vue de sa vengeance.

Sa confiance dans le Roi est émoussée. Ce dernier est-il impliqué ?

Son fils également, lui si proche des Amauriciens* qui complotent dans l’ombre ?

Remis sur pieds, avec ses fidèles à ses côtés, il reprend la route en direction de son fief, sur les traces de Beaumont et de sa troupe d’effrayants routiers. Les voilà à Brives, Roquadet où l’enfer des hommes a déferlé, puis à Casseneuil.

Casseneuil assiégé, d’où Guilhem et les siens s’échapperont de justesse.

Ils arriveront enfin à Lamaguère, et ne pourront que constater la terrible désolation.

La vengeance enfle en Guilhem et l’entraîne jusqu’aux portes de Béziers, ville imprenable s’il en est avec ses massives fortifications.

Là, comme à Casseneuil, Chrétiens et Cathares cohabitent paisiblement.

Les habitants ne peuvent imaginer l’enfer qui va déferler sur eux.



La prise de Béziers reste un mystère. 20 000 à 60 000 personnes (suivant les sources) de tous sexes, tous âges et toutes religions furent passées au fil de l’épée.

Cette période sombre de notre histoire et le Règne de Philippe Auguste sont parfaitement relatés par Aillon Jean.

La fin de ce roman nous promet de nouvelles aventures pour Guilhem que nous retrouverons avec plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Le toujours grand plaisir de retrouver les aventures du chevalier Guilhem d'Ussel et d'y voir évoquer la ville d'Arras. Complots, trahisons, aventures chevaleresques, et reconstitution historique irréprochable font de ce roman une réussite du prolifique et talentueux Jeand’Aillon.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il y a beaucoup d’action. La seule chose un peu gênante c’est qu’on ne comprend pas bien l’organisation politique de la Germanie.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Engagé sur une affaire de meurtre sur une drôlesse, guilheme d'ussel, prévôt de l'hôtel du roi et seigneur de Lamarguere ne sait pas encore dans quelle affaire il se lance. Au même moment une croisade contre les hérétiques ( albigeois, cathares ou bons hommes) est demandé avec insistance par le pape Innocent III au roi de France, Philippe Auguste. Celui ci freine des quatre fers pour l'éviter et ainsi sauver d'un massacre certains ses sujets.

Mais quel est le rapport entre Guilheme et la croisade ? Même si celui ci conseil le roi de ne pas y participer voir même de la condamner.

Cette enquête est ce un piège ?



En tout cas un roman palpitant ou on ne se repose jamais
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Le tome le plus désenchanté de la série selon moi. On y retrouve un Guilhem désabusé, sans illusion sur le genre humain ni sur lui-même. Il a ses failles aussi... Même s'il se remet physiquement après avoir été aux portes de la mort. On se demande s'il pourra de nouveau être heureux un jour ; s'il ne l'a jamais été. En tous cas, il gagne en profondeur.

On fait un grand bond dans le temps. La dernière aventure se passait en 1203 et on se demande ce qu'il a fait durant ces années...

Je reste sur ma faim, surtout que ce roman fait souvent référence à des nouvelles que je n'ai pas eu l'occasion de lire. C'est un défaut de cet auteur... Qu'il fasse référence aux romans précédents, disponibles en librairies, soit. Mais qu'il fasse référence à des nouvelles, ça me gêne un peu plus. Surtout que ces nouvelles, d'abord uniquement disponibles en numériques, ont été compilées dans un recueil qui retrace des histoires qui vont de 1193 à 1201. J'aime lire les histoires dans l'ordre chronologique et ce genre de compilation ne me convient pas. J'avais donc fait l'impasse... Je vais donc devoir me procurer ce livre pour mieux comprendre certaines allusions.

J'attends cependant le prochain tome avec impatience et j'espère y retrouver un peu plus d'espoir...

Commenter  J’apprécie          21
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Un excellent roman d'aventure qui nous fait revivre un temps lointain et un monde dangereux ou une peripetie en succedait a une autre.Notre heros va de rencontre en rencontre, de defis en defos jusqu'au coup de théâtre final qui va nous tenir en haleine jusqu'au prochain episode de la saga : un tres bo roman,bien ecrit qui va vous faire passer un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ouais, bof. Il faut dire que j'attaque l'histoire de Guilhem d'Ussel au 14ème épisode. Ce n'est pas trop gênant si on omet les dizaines, peut-être les centaines (j'ai arrêté de compter rapidement) de références aux épisodes précédents.

Historiquement, ça pourrait être intéressant mais on se rend très vite compte que c'est pas mal cousu de fil blanc (ce que confirme l'auteur à la fin).

Côté intrigue, le suspense tombe vite à plat car c'est une longue succession de traquenard mais nos Zorro, enfin nos héros s'en sortent avec au maximum un petit bobo. Bref, c'est pas palpitant.
Commenter  J’apprécie          240
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce livre m'a été offert, et malheureusement je me suis aperçu dès le départ qu'il faisait partie d'une suite (au moins 13 tomes !!), avec de très nombreux personnages issus des épisodes précédents. Même avec la liste des protagonistes qui figure en tête du volume, j'ai dû renoncer à cette lecture vraiment trop compliquée ...

Donc, mon conseil : pour lire ce livre, il est indispensable d'avoir un

minimum d'antériorité dans la série !
Commenter  J’apprécie          52
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Quand Guilhem se laisse encore entrainer sur les routes pour déjouer moults pièges et chausse-trappes.

Je retrouve le rythme des autres aventures et ça, ça fait du bien.

Dans ce roman, Guilhem retrouve Robert et repart sur les routes pour déjouer une "embrouille" du Roi Jean qui conduirait l'Angleterre a devenir un royaume musulman.

C'est assez amusant au fond d'imaginer ce scénario.

Jean d'Aillon imagine donc toute une série d'aventures pour nos chevaliers. Ceci a un rythme haletant. J'avoue être jalouse de la faculté de récupération de Guilhem entre deux aventures.

Par contre, la fin me laisse sur ma fin...Une suite probablement ?

Ma cote de 4/5 étoiles se justifie par le fait que l'auteur tire certaines descriptions en longueur et qu'à force des différentes aventures, cela devient un peu lassant.

Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Entrant nonchalamment dans la bibliothèque de mon quartier, j’ai été séduite instantanément par ce que laissait présager le titre happant mon regard : Les aventures de Guilhem d’Ussel chevalier troubadour, Cordoue 1211 : un chevalier troubadour, dans l’Espagne musulmane, ce titre est fait pour moi !

Et je découvre qu’il s’agit du douzième tome d’une série dont la plupart porte le nom d’une ville et une année (Marseille 1198, Paris 1199, Londres 1200, Monségur 1201, Rome 1202, Rouen 1203, Béziers 1209, Wartburg 1210) – autant dire que je me prépare de belles heures de lecture !!! Je crois que je ne remercierais jamais assez les bibliothécaires pour toutes les belles découvertes que j’ai faites grâce à leur travail !

Et oui, bien que douzième tome d’une série que je découvre, je n’ai eu aucune difficulté à suivre l’histoire puisque l’auteur prend soin de présenter les différents personnages au fur et à mesure et de rappeler certains faits passés (en renvoyant par moment aux tomes précédents). Le procédé est un peu systématique et lassant dans les cinquante premières pages mais il faut bien situer les choses pour comprendre la suite !

Notre cher Guilhem d’Ussel est donc amené à quitter Rouen, où il vit, pour l’Angleterre, à la demande de son ami le comte de Huntington, Robert de Locksley – autrefois connu sous le nom de Robin des bois… - qui requiert son aide pour la ligue des barons contre le roi Jean, tyran pervers, qui fomente un projet odieux – et original – pour se débarrasser définitivement de l’autorité du Pape. Cette mission va les mener en Espagne musulmane pour rencontrer le calife Al-Nasir, tentant de prendre de court une ambassade du roi Jean.

L’auteur a trouvé la source d’inspiration de ce nœud d’intrigue pour le moins suprenant dans la Grande chronique d’Angleterre du moine bénédictin Matthieu Paris. Aux dires de l’auteur, nombre d’historiens trouve cela invraisemblable mais quelques autres y donnent crédit. En tout cas, pour un roman historique de complot et d’aventure, c’est parfait !

De plus, Jean d’Aillon maîtrise parfaitement les temps du scénario. On passe de la France à l’Angleterre à l’Espagne, dans des milieux et des paysages variés, toujours bien décrits. Les péripéties peuvent être sans grande surprise et dénouées parfois un peu rapidement mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu. Les personnages sont bien caractérisés – même si un peu manichéens – et attachants. Les femmes ont également une place de choix, et pas pour faire la soupe ou raccommoder les chemises.

Certaines rencontres, coïncidences ou accointances peuvent paraître faciles ou forcées sur le moment mais, pris ensuite par l’intrigue, ça s’oublie vite.

J’ai beaucoup aimé naviguer à travers ces différents pays, la prise en compte du polyglottisme, les nombreux détails réalistes et historiques, ainsi que l’écriture très riche. De même, le « vrai/faux » et la bibliographie en fin d’ouvrage sont un plus.

Maintenant que j’ai lu le plus récent de la série, j’ai hâte de découvrir le plus ancien avec la jeunesse et la formation de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour.

Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Avec Cordoue 1211 nous retrouvons Jean D'Aillon et Guilhem D'Ussel.



Pour ceux qui ne connaissent pas, Jean D'Aillon est un auteur réputé de romans historiques à tonalité policière avec des héros récurrents, en particulier pour ses périodes de prédilection, Fronsac pour l'époque Richelieu Louis XIII Mazarin et Louis XIV jeune, Hauteville pour Henri III Henri IV les Guise et les guerres de religions et enfin Guilhem D'Ussel pour Philippe Auguste Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.



D'Aillon nous emmène cette fois ci à Cordoue. Ou plutôt un long périple partant d'Angleterre, passant par Bordeaux et traversant l'Hispanie, des royaumes de Navarre et de Castille jusqu'à Cordoue.



Une ambassade anglaise est en effet envoyée par le plus que méchant, Jean sans terre, à Cordoue afin de négocier une alliance contre nature avec le Miramolin. Miramolin, terme que je ne connaissais pas et que je vous laisse

découvrir.

Pour contrer ce projet, des barons anglais opposés à Jean sans terre, la grande Charte n'est pas loin, envoient une troupe commandée par le comte de Huntington, Robin de Sherwood en d'autres termes, accompagné par son ami Guilhem D'Ussel.

Et nous retrouverons avec plaisir des personnages rencontrés dans d'autres aventures qu'ils soient bons ou mauvais.



Cordoue 1211, nous permet aussi de découvrir un pan de l'histoire hispanique mal connu en dehors des spécialistes, allant des royaumes de Navarre, Castille Leon Aragon jusqu'aux fins fonds de l'Espagne mauresque et ce bien avant la Reconquista.



Suite à ses habitudes plaisantes, nous avons d' amples descriptions, contrées traversées, us et coutumes, nourritures, habits, protocoles en tous genres, armes, monuments.



Lecture agréable dont nous attendons la suite car la Licorne n'a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

12eme opus des aventures du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel. Un peu long…



Guilhem s’ennuie à Rouen. Il reçoit la visite d’un messager anglais envoyé par son ami Robert de Locksley. Celui-ci le prie de bien vouloir demander auprès de la Reine Blanche, fille du Roi de Castille et épouse du fils de Philippe Auguste , un laisser-passer qui lui permettrait de traverser le territoire espagnol sans trop de difficultés.

Il obtient ce document et à la demande du conseiller du Roi de France il va accompagner son ami.



Commence alors un voyage interminable qui emmène notre héros de France en Angleterre puis en Espagne.

Objectif Cordoue afin de transmettre un message au Calife.



Bien sûr, dans son style très fluide, l’auteur nous entraine dans des cavalcades, des complots, des embuscades toujours aussi intenses.



Cependant, même si certains événements sont historiques (toujours démêlés dans le chapitre : Vrai et Faux) cette fois, pour moi, ça n’a pas pris.



Trop de longueurs, de répétitions, trop de généalogie, trop de détours dont on connaissait l’issue.



Je suis quand même aller au bout. De loin le moins bon de toutes les aventures de Guilhem. Il ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          430
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Excommunié par le pape Innocent 3, le roi Jean sans Terre organise sa riposte : il prépare l’envoi d’une ambassade auprès de calife de Cordoue pour lui demander son alliance. Informés de cette forfaiture, les barons anglais en rébellion contre Jean décident de monter leur propre expédition pour contrecarrer celle du roi. Notre héros, Guilhem d’Ussel, et son ami Robert de Locksley, en font partie. A Cordoue ils comptent bien s’appuyer sur le soutien du cheikh Baghisain, ingénieur de machines de guerre, rencontré dans un précédent épisode. Mais un traître s’est joint à leur troupe.



Je l’ai trouvé bien long ce roman. Il m’a semblé que les péripéties, l’action et les combats qui m’avaient plu dans les tomes antérieurs étaient ici trop délayés. Je me suis demandée si c’était moi qui me lassait à la longue ou si c’était l’auteur. La préparation de la contre expédition, le départ d’Angleterre, l’arrivée en Espagne, se traînent et on ne découvre Cordoue que dans les 50 dernières pages, ce que j’ai regretté. Je pense que je ne relirai pas de sitôt cette série.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce livre est très sympa, nous retrouvons Guilhem d'Ussel, dans une nouvelle aventure qui le mène d'Angleterre jusqu'en Espagne. Il est accompagné par le comte de Huntington ainsi qu'une petite troupe de chevaliers et d'amis. Sa mission est de contrer les plans de l’infâme prince Jean. Pour cela il va devoir se rendre en pays d'Al-Andalus chez les maures, qui prépare une attaque sur le royaume de Castille.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Amateur de Jean d'Aillon et venant de lire Cordoue 1211, soit à ce jour le dernier épisode de la saga du chevalier Guilhem d'Ussel, l'envie m'a pris de relire De taille et d'Estoc, soit le premier épisode de la série.



Il s'agit de la jeunesse de Guilhem.

Le cadre.

Le moyen âge, époque Philippe Auguste, Richard coeur de lion, Jean sans terre.

Ici l'histoire débute à Marseille, en 1187.

L'auteur.

D'aillon. Spécialiste de romans policiers historiques. Erudit, style prenant, écriture soignée, mots anciens, nombreuses descriptions, les lieux, les monuments, les moeurs de l'époque, les habits, les repas, les armes et autres.

L'histoire.

Où toujours se mêlent éléments de réalité et de fiction, avec en fin de livre des précisions départageant le vrai du faux.



De taille et d'estoc.



Marseille. 1187. Antoine, fils d'un ouvrier tanneur, se retrouve orphelin à 13 ans. Ayant occis un sale type responsable de la mort de sa mère, il doit fuir et se retrouve sur les routes et pourchassé. C'est le début d'un long périple, d'apprentissage de vie et de différents métiers par le biais de rencontres. Un rémouleur, un forgeron. Il apprendra aussi l'art des troubadours, jouer de la vielle et composer des chants, sans oublier ce qu'il savait déjà, du temps de son père, doué, il avait commencé des études de clerc. Mais une carrière religieuse n'est pas faite pour lui, je serai un combattant dit il.

D'aventures en aventures, Antoine qui a changé son prénom en celui de Guilhem se retrouve embrigadé dans des troupes de mercenaires routiers et autres écorcheurs, participant à divers massacres, ce sera sa croix pour le reste de sa vie. Néanmoins, de Guilhem, il deviendra Guilhem d'Ussel et chevalier.



En parallèle, nous avons une histoire de relique, volée à l'Abbaye de Cluny, Le chevalier Arnuphe de Briançon, chargé de retrouver la Sainte Lance. Arnuphe et Guilhem se rencontreront avec les débuts " policiers " de Guilhem.



N'oublions pas Marion, le premier amour de Guilhem.



Livre plaisant, érudit, dense à souhait.



Je conseille aux futurs lecteurs de Guilhem de suivre ses aventures dans l'ordre chronologique, certains personnages réapparaissant au fil des pérégrinations du chevalier troubadour.



Ainsi, la Licorne du livre 2 de Guilhem, Férir ou périr, qui revient dans, justement, Cordoue 1211.

Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce n'est pas le meilleur roman historique que j'ai lu, la guerre des 3 Henri me semble plus complète d'un point de vu historique.

Dans ce livre on rencontre plutôt les trames de Ken Follet

Ceci dit c'est mieux que la tv, je vais lire la prochaine aventure de Guillem et ensuite si vous avez des conseilles sur des romans historiques, je les prend

Cordialement
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus


{* *}