AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour la Reine : Eloge d'Elizabeth II

Si vous êtes fan de The Crown sur Netflix, si vous avez suivi le Platinium Jubilee en vous posant des questions sur les codes, l’engouement de son peuple, etc. mais ne connaissez pas trop la Famille Royale, et notamment cette étonnante Reine, lisez ce livre, cet hommage pour être plus précise…

Jean des Cars, spécialiste de la royauté, revient sur le parcours de la Princesse Elizabeth, ses parents, grands-parents, l’Oncle David, sa sœur, son coup de foudre pour l’homme de sa vie, le destin qui la propulse dans la droite ligne pour l’ascension au trône, et la longue vie, entre bonheurs et malheurs, mais toujours avec une loyauté, une droiture et cette volonté de s’adapter aux changements… avec un humour et un caractère de fer…

Ce livre comblera les lacunes ou les erreurs évoquées par The Crown… ou les raccourcis ont fait croire à quelque chose de différent.

Un bel hommage à une grande Dame, à une femme qui s’est effacée devant la Souveraine mais qui est restée l’espiègle jeune fille, la fidèle amie et femme qu’elle ait, la curieuse Princesse, dont le destin la porte depuis 70 ans à la tête d’une île (et du Commonwealth) qui est à part… insulaire mais insubmersible.

Commenter  J’apprécie          20
La saga des Windsor

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter La saga des Windsor de Jean des Cars, lu par Françoise Chéritel (VOolume).



Si la reine Elisabeth II est une descendante directe de la grande reine Victoria, l’appellation de Windsor pour cette maison de souverains ne date que depuis le règne du successeur de Victoria, le roi George V. En effet, alors que la Première Guerre mondiale perdure depuis déjà 3 ans, un mouvement antigermanique grandit dans le royaume britannique (comme ailleurs). La famille royale de Grande-Bretagne craint le pire car elle est affilié à la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. George V prend donc la décision de changer le nom de sa maison royale. Le choix final se porte sur Windsor. Elisabeth II est la quatrième monarque de cette maison.



J’ai trouvé La saga des Windsor très intéressant, instructif. Jean des Cars détaille parfaitement la situation de guerre, d’urgence qui a conduit le roi George V a prendre le nom de Windsor. De même pour le règne bref d’Edouard VIII, sa relation tumultueuse avec Wallis Simpson.



La saga des Windsor est une véritable plongée dans la famille royale britannique. En revanche, j’ai été un peu déçue sur la fin. Car si les trois-quarts du livre sont consacrés aux prédécesseurs de l’actuelle souveraine et aux débuts de cette dernière, les décennies les plus récentes ne sont que vite abordées. Ainsi jusqu’au mariage de Charles avec Diana, nous avons le droit à moults détails, rapports historiques, répercussions sur le pays. Puis… les événements s’enchaînent, les énumérations d’événements également. Un rythme plus soutenu qui tranche avec la lenteur et la précision du reste du livre.



Concernant la narratrice, j’ai été bercée par sa voix sur mes trajets. C’était un plaisir chaque matin et soir de l’écouter me conter l’histoire des Windsor. J’ai beaucoup apprécié la tonalité de Françoise Chéritel. Lire un lire tel que La saga des Windsor n’est pas un exercice aisé car contrairement aux romans, il n’y a pas de personnages à incarner au fil de dialogues. La saga des Windsor est un livre historique qui relate des faits, l’Histoire britannique. En tout cas, Françoise Chéritel a relevé ce défi avec brio.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Une biographie passionnante, extrêmement bien documentée. Nous sommes bien loin de la version romancée des films. Sissi avait une personnalité fascinante, à la fois exaltée et mélancolique. Jean des Cars sait captiver son lecteur, sa plume est très accessible. Je recommande cette lecture à ceux qui veulent découvrir la véritable histoire de Sissi.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Très belle biographie écrite dans un style clair et précis. Passionnant. L'Histoire comme un roman ! Bravo à Jean des Cars. En plus de la vie complexe d'Elisabeth, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, dite Sissi (Sisi en Autrichien), j'ai découvert un contexte politique méconnu, mais fort intéressant de cette partie européenne du XIXe. Pour ceux qui ont aimé les films de Sissi - Romy Schneider, mais aussi les autres passionnés d'histoire, un livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          40
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Au travers de 18 chapitres écrits par différents experts du sujet, nous découvrons depuis Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, en passant par Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II, Lénine, et Brejnev les maitres de la Russie.



J'ai trouvé les chapitres de qualité inégale (ou simplement est-ce mon intérêt variable pour les différentes périodes de l'histoire) mais globalement très intéressants. Une bibliographie à la fin de chaque chapitre permettra d'approfondir tel ou tel personnage.



Lecture évidemment intéressante au vue de la tragique actualité en Ukraine.



La conclusion du dernier chapitre, consacré à Poutine et publié en 2016 mérite à ce titre d'être mentionné :"Autant dire que Vladimir Poutine - admirateur de Pierre le Grand et nostalgique de l'apogée de l'Union soviétique - ménage encore de rudes surprises au monde entier" ...
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Habsbourg

Les Habsbourg-Lorraine, c’est l’Europe !



Avec cette excellente saga, Jean des Cars raconte l’histoire d’une famille princière qui influença pendant plus de sept siècles la politique européenne.



De son fort perché sur un un pic rocheux en Suisse à la Vienne des valses, cette famille participa activement à l’Histoire européenne et au développement artistique et culturelle de notre vieux continent.



Beaucoup de ses membres nous sont connus : Charles Quint, Philippe II et son invincible Armada, Don Carlos dont Verdi fit un opéra, Marie-Thérèse et sa fille Marie-Antoinette, l’Aiglon, Sissi dont Romy Schneider incarna le charme et la jeunesse. Outre ceux qui sont énumérés, tous ont eu une influence en Europe mais aussi sur la France.



Marignan, Rocroi, Austerlitz et Wagram, Solferino sont les lieux de batailles où nous avons croisé les Habsbourg pour les battre. Mais cela n’a pas toujours été le cas.



Il y a une part de France en eux. A commencer par la Bourgogne de Charles le téméraire et la Lorraine que leur duc laissa à Louis XV pour se marier à l’Empire. Car les Habsbourg ont assemblé leurs territoires par la guerre mais surtout avec des victoires matrimoniales. Tout est affaire de mariage. D’autres régions françaises ont longtemps été sous coupe habsbourgeoise : Flandre, Franche-Comté, Roussillon.



Alors, à la lecture de cette saga, je comprends mieux les regrets et la nostalgie d’un Stefan Zweig ou d’un Joseph Roth sur un temps révolu d’une époque où l’on savait vivre en harmonie, même si c’est vite oublier que ce régime fut parfois pris d’autoritarisme sanglant.



Mais nul doute que si Bruxelles, qui eut à subir les foudres des Habsbourg, et Strasbourg ont mérité d’être « capitales de l’Europe », en achevant cette lecture, je pense que dorénavant ce devrait être Vienne. Par son histoire et ce qu’elle représente, c’est la ville emblématique moderne de l’union des états européens. Forme de concrétisation du vieux rêve des Habsbourg.



Le Général de Gaulle ne s’y trompait pas quand il écrivait à l’un des héritiers, Otto de Habsbourg, alors député européen, : « […] sous Votre plume, pour faire biller Votre idéal voici donc que Charles Quint paraît comme précurseur et comme contemporain. Bien que je pense que la maison de France ait bien servi mon propre pays en le maintenant, non sans peine, en dehors de l’allégeance de la maison d’Autriche, je n’en approuve et admire pas moins tout ce que Votre Altesse impériale et royale suggère à propos de notre Europe en nous peignant avec tant de profond talent le caractère de l’œuvre de Son ancêtre, le grand empereur et roi [...] [p.564]».
Commenter  J’apprécie          110
Au cœur des royautés

J'aime beaucoup la plume de Jean des Cars quand il s'agit de remonter le temps et de découvrir ou de redécouvrir le destin des têtes couronnées actuelles ou passées.

J'avais adoré la saga des reines et la saga des favorites. Ici c'est un condensé des deux.

La partie sur Elizabeth II ressemble beaucoup à la série The Crown.

J'ai passé tout de même un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Favorites

Un livre qui présente beaucoup de favorites qui ont traversés le temps, certaines connues comme Madame de Maintenon ou Wallis Simpson, et d'autres qui pour ma part étaient une découverte (Magda Lupescu).



De grandes femmes qui par leurs culots ou bien par un sang froid ont su attirer l'attention de grands personnages et imposer leurs idées et leurs charismes à des époques toutes différentes.



Combien de femmes en vérité ont été favorites de personnalité très importantes, et on su bouleverser leur destin en essayant de se faire une place à la cour et prendre la place d'autres favorites par des stratagèmes rusés ?



Malheureusement, même si certaines sont entrées dans l'histoire des favorites par des rencontres fortuites, et bousculer les codes de la cour, certaines sont finalement prises à leurs propres jeux et sont évincés par les nouvelles favorites plus jeunes, plus belles et plus aventurières que les autres.



Elles sont souvent dépeintes pour des femmes froides, manipulatrices et audacieuses. Mais si ces dernières ne s'étaient pas mises en avant et n'avaient pas essayer de bouleverser les codes (Wallis et son aventure avec le roi et son comportement non correct envers l'étiquette, Madame de Maintenon et ses "empoissonnements") la royauté ou la mentalité actuelle auraient-elles été les mêmes aujourd'hui ?



Il est parfois compliqué de retenir certains événements historiques, grâce à ce livre en plus d'apprendre le nom des favorites et ce qu'elles ont fait pour atteindre la place qu'elles ont eu ont y retrouve également une autobiographie assez bien remplie pour chacune et des faits historiques qui permettent de les remettre dans l'espace temps auxquels elles appartiennent.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

L'impératrice Élisabeth, surnommée Sissi, dont le personnage de fiction a été interprété par l'actrice allemande Romy Schneider dans les années 1950, était une pop star et une influenceuse de son époque à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une icône en Europe et au-delà. Ce livre va bien au-delà de la version sirupeuse des films qui ont été adaptés de son existence. L’opportunité de revenir sur sa jeunesse bavaroise, son tempérament fougueux et un brin garçon manqué et son mariage avec François-Joseph Ier, empereur d'Autriche. Son arrivée à la cour des Habsbourg à Vienne n'a pas du tout été ce à quoi elle s'attendait.
Commenter  J’apprécie          10
Rodolphe et les secrets de Mayerling

C'est une énigme célèbre et qui reste entière : en janvier 1889, le corps de l'héritier e'Autriche-hongre, fils unique de Sissi, est est retrouvé dans un pavillon de chasse aux alentours de Vienne. Il y a avec le défunt un autre corps : celui de Mary Vetsera, sa très jeune maîtresse. Suicide ? Assassinat ? C'est la loi du silence. Jean des Cars mène l'enquête à la manière d'un roman policier pour tenter d'éclaircir cette énigme.
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Romanov

Si vous me dites Russie, je vous réponds sans hésiter Anastasia qui me fascine depuis la sortie du célèbre et merveilleux film d’animation de la Fox. Bien que très largement libre, j’adore me plonger dans cette adaptation et ce en cette période de l’année. D’autant plus que récemment j’ai découvert la série-documentaire Les Derniers Tsars disponible sur Netflix que j’ai trouvé vraiment passionnante et parfaitement réalisée. Ainsi et afin de continuer ma découverte de cette famille au funeste destin, j’ai réalisé quelques recherches avant de m’orienter vers l’œuvre de Jean des Cars qui semblait être l’une des mieux écrites et des plus fidèles. Lecture faite, il est indéniable que ces affirmations sont plus que méritées.



En effet, j’ai adoré me plonger dans la découverte de cette incroyable et importante dynastie grâce à un travail de recherche drastique, méticuleux et rondement mené. Effectivement, ce dernier ne se contente pas seulement de retracer les pas du dernier Tsar en lice mais remonte toute la lignée de ces puissants et vaillants dirigeants. J’ai adoré remonter le temps afin d’en apprendre davantage sur la Russie impériale dont je ne possédais que très peu – disons aucune – de notions. Il faut dire que découvrir un mode de vie à des années lumières du notre a été étonnant, par moments déroutants mais finalement totalement passionnant. C’est un monde cruel et hostile qui m’a été dévoilé et j’ai trouvé cela aussi déstabilisant qu’intéressant. Ainsi, chacun des empereurs ne cessera de déjouer d’importants complots né de sa propre famille et bien d’autres soulèvements de la part de sa patrie et bien souvent les choses se concluaient de manières violentes et brutales. D’autant plus que j’ai été fortement étonné de découvrir que bien souvent les mêmes erreurs et autres idéaux étaient inlassablement répétés et bien que j’ai eu pitié de cette ambitieuse dynastie, j’ai souvent eu une pensé pour la population souffrante de ces frasques impériales car, finalement, cette dernière est la première victime de tout ce machiavélisme ainsi que toutes ces années de guerres et de conflits. Autre chose surprenante reste le nombre de femmes qui ont accédé aux pouvoirs en tant qu’impératrices. Au vu de l’époque et du contexte historique, je ne pensais pas cela possible et pourtant certaines personnalités ont réussi à se hisser au plus au rang malgré la dangerosité de cette place. Peu importe, ces dernières ont su s’imposer et gouverner avec fermeté et rigidité. Finalement, je ressors encore plus intéressé par cette période historique et pas seulement concernant la Russie mais bien d’autres contrées comme la nôtre pour commencer. C’est pourquoi, je pense retenter l’expérience rapidement.



Il faut dire que j’ai trouvé tellement passionnant le style de Jean des Cars. Celui-ci se dessine un conteur incontesté et épatant. Alors que je m’attendais à faire face à un simple historien, je me suis retrouvé face à une personne elle-même passionnée par son sujet, élément que j’ai parfaitement ressenti. Pourtant, j’avais quelques craintes avant ma lecture et je craignais de ne pas parvenir à m’immerger et de trouver celle-ci redondante alors que c’est tout le contraire qui s’est réalisé. La plume de l’auteur est immersive au possible et se dessine presque romancée. Ce dernier dévoile les moindres détails de la vie mondaine des tsars mais aussi ceux concernant les enjeux politiques, les guerres et autres problèmes de société. Ainsi, son œuvre se dessine parfaitement travaillée et développée grâce à un judicieux et riche travail de recherche. Jean des Cars sait de quoi il parle et cela aussi se ressent incroyablement. Cela lui permet d’offrir un roman pertinent et dynamique qui a su maintenir mon intérêt ma curiosité à son maximum et ce jusqu’à la dernière phrase. Quoiqu’en réalité, j’admets que les parties concernant le dirigeant actuel de ce pays ne m’ont pas totalement intéressé même si elles semblent indispensables pour tenter d’appréhender et de comprendre au toute l’histoire de ce gigantesque continent. Néanmoins, j’ai été plus que comblé en ce qui concerne le règne du dernier Tsar, Nicolas II, parfaitement développé et représenté. J’ai adoré découvrir la chute de cette dynastie malgré la violence de cette déchéance et même si aucun survivant ne reste de ce massacre, une part de moi aime imaginer qu’Anastasia reste belle et bien rescapée.



En simple, Jean des Cars est un formidable conteur qui est parvenu à m’embarquer avec lui dans sa remontée dans le temps et dans son voyage à travers ces contrées froides, sauvages et hostiles. J’ai trouvé cette lecture des plus intéressante et totalement passionnante. Ma rencontre avec la Russie impériale et cette dynastie s’est dévoilée convaincante et pertinente grâce à un style fortement efficace et percutant.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          42
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai été déçu par cette biographie consacrée à Sissi qui est un sujet historique bien plus intéressant que l'on ne pourrait le penser. Cela reste globalement anecdotique et ultra-psychologisant. On n'est pas là du tout dans un travail universitaire, mais sur des sujets proches on a pu lire incomparablement mieux (par exemple la biographie de François-Joseph par Jean-Paul Bled).

Dommage car il n'y pas beaucoup de concurrents sur le même sujet...
Commenter  J’apprécie          21
Sissi, impératrice d'Autriche

Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie sur un personnage que j'aime bien et celle-ci m'a été conseillé comme étant la meilleure.

En effet elle est bien dans le genre. Complète, on en apprends beaucoup sur la fameuse Sissi. Plutôt exhaustive elle balaie à la fois ses relations interpersonnelles mais n'en oublie pas moins le contexte politique et son rôle.

C'est peut-être la seule chose que je lui reproche : les passages sur la géopolitique sont assez touffus et m'ont un peu perdu. Heureusement ils n'en sont pas la majorité.

Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Passionnant lorsqu'on s'interesse a l'impératrice d'Autriche. On y découvre beaucoup de chose la concernant, y compris son point de vue et son caractère. C'est une femme sensible, intelligente et probablement pas à sa place.

Prenez des notes si vous voulez ensuite vous y repérer dans la hiérarchie des évènements.
Commenter  J’apprécie          00
Élisabeth d'Autriche ou La fatalité

Vers l’âge de 10 à 15 ans, j’étais en pension et certains jeudi après-midi nous sortions de l’enceinte de l’école, du pensionnat et allions au cinéma. J’ai le souvenir d’avoir vu à cette époque un des films du réalisateur Marischka où Romy Scheider tenait le rôle de Sissi. J’ai le souvenir d’une belle romance, les montagnes et la nature autrichienne, les beaux salons, les belles robes, mais de la vie à proprement parler de Sissi, ces épreuves, l’histoire de l’Autriche, rien. Je pense que ce n’est pas ces choses qu’on retient à cet âge.



Elisabeth est issue d’une famille bavaroise. Elle a cinq frères et deux sœurs. Elle est proche de son père qui comme elle ne s’attache pas aux conventions, à l’étiquette. Comme lui, elle aime la nature et l’équitation.



La Prusse se moque de vivre en harmonie avec l’Autriche. Pour des raisons stratégiques une alliance entre la famille de Witterbach de Bavière et les Habsbourg Lorraine d’Autriche consoliderait leur opposition à la Prusse. C’est ce que s’entendent à réaliser les mamans d’Elisabeth et de François-Joseph. Lors du mariage Elisabeth à quinze ans et demi. On attend d’elle de donner un fils à la couronne. Elle est enceinte à trois reprises sur les quatre premières années de son mariage pour donner naissance à trois filles. Elle est séparée de ses trois enfants par sa belle-mère l’Archiduchesse Sophie, qui a décidé de s’occuper de l’éducation de ses enfants sans tenir compte des souhaits de la mère.



Elisabeth ne sais pas se faire aux conventions de la famille impériale. Ne pas boire de bière, ne pas fumer, manger avec des gants, changer de chaussures après les avoir mi une fois, … .



Epoux et épouse s’apprécient mais François-Joseph se langui d’une épouse qui est régulièrement en voyage. Elle s’en va pour échapper à sa belle-mère qui s’occupe de tout et lui fait la leçon pour tout, ce qui lui rend la vie insupportable.



Elle voyage en Hongrie, en Angleterre, en France, en Suisse, en Grèce et bien entendu en Allemagne, plus particulièrement en Bavière d’où elle provient. Elle a pour dame de compagnie une comtesse hongroise qui lui apprend le hongrois. Elle a le souhait de se rendre sur les traces des récits d’Homère. Elle se fait construire un palais à Corfou qu’elle vendra plus tard. Elle apprend le grec ancien et moderne et arrive à le parler couramment.



Elle est très préoccupée par son poids qui ne peut dépasser cinquante kilo alors qu’elle mesure 1,72 mètre. Pour y arriver, la plupart du temps, elle se limite à consommer du lait, du jus de viande, et des jus de fruits. Elle est narcissique. Son image corporelle compte beaucoup. Elle a installé chez elle des agrès de gymnastique et pratique régulièrement du sport : chasse à courre, l’équitation, marche rapide.



Elisabeth prend le parti des minorités nationalistes tchèques, slovaques, croate en perpétuelle ébullition et le nationalisme magyar est le plus revendicatif. Face à la défaite de Sadowa face à la Prusse l’Autriche a besoin d’alliés ; les Hongrois sont incontournables et Sissi force l’empereur a écouter leurs revendications. Un an plus tard Sissi et l’empereur son couronné roi et reine de Hongrie et l’empire Autriche Hongrie naît. C’est une victoire politique pour Sissi. Sissi est fort aimée du peuple Hongrois.



Elle perd sa fille Sophie qui n’avait que deux ans. Elle perd son cousin Louis de Bavière qui lui était très cher. Son fils Rodolphe seul successeur du couple s’est suicidé suivant les premières informations de l’époque.



Jean des Cars est allé en Autriche pour lire des archives concernant l’impératrice Sissi et interroger des descendants de la famille. De ces recherches, qui ont duré cinq ans, et de ce qu’il a entendu recoupant les dires, il affirme que ce qui a été dit à la mort de Rodolphe est inexact. Il livre treize situations, longuement développées qui étayent une contre raison de la mort de Rodolphe.



Je n’en dirai pas plus pour ceux qui souhaitent lire le livre.



Sissi voulait prendre le bateau pour Montreux et a été tué sur l’embarcadère de Genève par un anarchiste qui lui a transpercé le cœur avec une lime tranchante, qui a pénétré le corps de 8 cm. L’assassin a cru tuer un personnage satisfait de son rôle officiel, friand des avantages de la vie publique, abusant d’un pouvoir capricieux et promenant une souveraineté insolente devant les plus défavorisés. Il était à 100% dans l’erreur, Sissi n’avait pas ce profil-là.



Récemment, j’ai fait la connaissance virtuelle de Arielle Dombasle. Eh oui, tout le monde n’est pas expert en cinéma ! Elle a été actrice dans un film télé sur Sissi. Elle a une taille de guêpe, est souple et monte à cheval. Bien que par habitue on ne voit que Romy Schneider dans ce rôle, Arielle Dombasle tenait bien le rôle du personnage.



Commenter  J’apprécie          40
Sissi, impératrice d'Autriche



C’était la première fois que je lisais un livre de ce genre et j’étais un peu nerveuse. Il n’y a pas d’intrigue et pas de punch. J’avais peur que ça signifie «pas de plaisir». J’ai déjà écouter de nombreuses fois les 3 films de Sissi et je les adore. Quelle magnifique femme, cette Romy Schneider! Mais je me doutais bien que même en 6 heures de films, il y avait des choses intéressantes que j’ignorais.



Ce que j’ai appris en lisant ce livre, c’est qu’en fait, j’ignorais tout. Les films ne sont qu’un pâle résumé (pas toujours vrai) de la vie de l’impératrice. Elle a vécu plusieurs fâcheuses positions et elle n’avait personne à qui se confier (son mari étant toujours trop occupé). Les gens qu’elle aime tombent comme des mouches et c’est seulement avec les chevaux qu’elle se sent bien.



Elle se nourrit de 8 oranges par jour et fait un mélange de cognac et d’oeuf pour sa magnifique chevelure. Elle se pèse 3 fois par jour et elle fait de la gymnastique dans ses robes de bal.



C’était toute qu’une femme! J’ai adoré apprendre à la connaître au travers de la magnifique écriture de Jean de Cars. Toute qu’une découverte!



Note : 8,9/10



Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb izabelle gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean Des Cars est journaliste, biographe et écrivain français. Il est le fils de Guy Des Cars. Dans Sissi, impératrice d’Autriche, il nous dresse le portrait de l’impératrice Élisabeth, femme de l’empereur François-Joseph. Et quel portrait ! Celui d’une femme, chérie, aimée, qui connut un destin hors du commun et tragique. C’est avec brio que Jean Des Cars nous raconte son histoire.

Rien ne la prédestinait à ce destin impérial. Sa mère, Ludovika de Bavière est la sœur de l’archiduchesse Sophie de Bavière, femme de François-Charles Joseph de Habsbourg donc Archiduchesse d’Autriche dont le fils, François-Joseph devient empereur. Élisabeth va épouser François-Joseph par amour alors qu’elle ne lui était pas destinée. C’est sa sœur, Hélène qui aurait dû épouser le prince. Le couple ne cessera de s’aimer malgré les nombreux abattements et les accès de mélancolie de Sissi. « Ce spleen est précoce et sa mélancolie appuyée ».

Sissi ne veut pas se ranger aux protocoles de la cour, « une mission écrasante est désormais la sienne » mais elle entend bien faire connaitre ses désaccords. Tout sera difficile pour elle et ces difficultés à surmonter pour faire entendre sa voix viendront ternir l’harmonie du couple. A la cour « l’apparence a priorité sur l’existence ».

Sissi va souvent s’évader et se ressourcer en voyageant, en randonnant, en montant à cheval.

Cette femme a pourtant une faculté innée de rassembler les gens, d’être aimée. On considère aujourd’hui qu’elle a participé activement à l’empire Austro-Hongrois.

Les malheurs ont aussi beaucoup touché cette femme sensible et souvent affaibli ses volontés. La mort d’êtres chers a blessé son âme et son ardeur.

En plus de donner aux lecteurs de nombreuses informations sur le destin de cette femme, Jean Des Cars nous offre un panorama historique sur l’Europe du XIXème siècle comme « la guerre est déclarée, Bismarck arrache à Guillaume 1er la déclaration de guerre prussienne ». Il présente au lecteur l’ambiguïté des protocoles qui doivent être strictement respectés. Il fait aussi remarquer le nombre de cas de folie que la famille Habsbourg a connu car « Personne ne songe à l’obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus ».

Jean Des Cars a su donner à cette femme toute sa dignité et donner à cette biographie tout son caractère historique.

Intéressant !



Commenter  J’apprécie          00
La saga des Romanov

Ici, il s'agit de vulgarisation. Mais d'une bonne vulgarisation d'histoire.



Ce livre est accessible à toutes les personnes désireuses d'en connaitre plus sur les Romanov.



Je l'ai lu à la fin du collège. Lorsque j'ai revu le dessin animé Anastasia. Vision romancée de la dernière des Romanov.



Paix à leurs âmes.
Commenter  J’apprécie          41
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Louis II. Ce roi fantasque au physique avantageux. Ce roi adoré de ses sujets, décrié par ses pairs, et incompris par tous.

L'écriture de Jean Des Cars est plutôt agréable et on avance dans cette biographie romancée avec légèreté.

Par contre, le point négatif pour moi, est d'avoir rajouté de nombreuses lettres du souverain ou de son entourage. Cela alourdit considérablement la lecture et ne fait qu'amener de la lassitude. C'est sur, la biographie est du coup très complète mais la lecture aurait été facilitée si un choix avait été fait et que seulement les missives les plus importantes apparaissaient.

Bref, une lecture agréable que je suis contente d'avoir faite car cela a beaucoup approfondit ma connaissance de ce roi.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz de l'échelle

Dans le conte pour enfants "Jack et le haricot magique", le courageux Jack atteint les nuages en grimpant le long d'un haricot géant. De quelle tradition populaire est issu ce récit fantastique ?

française
allemande
anglaise

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : échelle , littérature , culture générale , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}