AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Favorites

Audio livre : La saga des favorites - Jean des CARS

Editions Voolume



Jean des Cars nous conte la vie de 16 favorites à travers la voix d'un excellent narrateur (merci à Loïc Richard)



Alors, rien de nouveau à l'horizon, ces histoires nous les connaissons déjà par cœur, pourtant ça fonctionne toujours avec moi.



J'aime quand un.e auteurice me raconte l'histoire à travers ces femmes et ces hommes qui l'ont faite.



Ce livre audio est un très bon divertissement, j'ai passé un excellent moment.

Merci à @netgalleyfrance et à voolumeeditions pour le sérieux de ces livres audio, ils sont très bons 👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

La saga des favorites par Guy des Cars en version audio .

Depuis toujours , je suis attirée par l’histoire des rois et des princes , je n’ai pas résisté quand j’ai vu qu’une version audio proposée par les éditions VOolume était disponible sur l’application NetGalley.

Ces histoires de favorites je les connaissais déjà plus ou moins surtout celle de Blanche Delacroix , très très jeune dernier amour du roi des Belges Léopold II , qui lui valu de son vivant des critiques acerbes , violentes des journaux de l’époque , celle de Wallis Simpson et de son terrible destin , a-t-elle espéré un instant devenir reine d’Angleterre ? , même si la raison devait lui dire le contraire.

Un roman très complet qui m’a permis de me rappeler le destin tragique d’Agnès Sorel , de découvrir la fin terrible de Madame du Barry .

Je le recommande vivement à tous les amoureux de l’histoire .

Un grand merci à #netgalley et aux éditions VOolume pour cette écoute passionnante .
Commenter  J’apprécie          150
La saga des Romanov

Un peu long a certains moments, ce livre est un hommage a la famille Romanov. Pour les plus anciens, j'ai appris certaines choses, mais la dernière partie etait la plus interessante avec l'assasinat de Nicolas II et toutes les péripeties qui s'en suivirent.

A noter également que le recit du rapatriment des restes des corps de la famille imperiale est assez emouvant. J'ai egalement apprécié les illustrations au centre de l'ouvrage qui nous permettent de mettre des visages sur des noms (comme la Grande Catherine, tres connue dans l'histoire, mais dans je n'avais jamais vu d'illustration)
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Favorites

Quand un historien vient nous parler de celles qui ont œuvré dans l’ombre… Pour le meilleur ou pour le pire…

J’ai aimé rouler avec dans les oreilles le récit des vies de ces femmes qui ont influencé les décisions des grands hommes « à l’insu de leur plein gré » des français ! Car oui, le livre audio a ceci de fascinant qu’il peut accompagner les tâches les plus répétitives ou les plus ennuyeuses.

Jean Des Cars, fils de Guy des Cars qui compte dans mon souvenir comme l’auteur de des livres sulfureux de mon adolescence, a choisi de raconter les Femmes et plus généralement de nous donner les détails de l’Histoire de France. Ici, son terrain de chasse, ce sont les Favorites : êtres qui ont les faveurs des puissants. Celles qui pèsent sur la marche du Monde. Ce sont donc des portraits de femmes très célèbres ou quasi inconnues qui sont présentées à notre curiosité intellectuelle. Très peu de secrets d’alcôves, plutôt le déchiffrage des décisions politiques ou des secrets de règne qui ont traversé les siècles. Le livre commence avec Agnès Sorel et se termine avec Wallis Simpson !

Je ne vous cacherai pas que ma grande surprise a été la démystification de l’histoire d’amour entre la dernière favorite citée et celui qui n’a pas voulu rester Roi d’Angleterre ! La plus grande mais pas la seule, passer derrière le rideau a ceci de bienfaiteur : nous donner une réalité, nous montrer que les décisions des grands passent souvent par des faits sordides, et que chez certains hommes de pouvoir, la réflexion n’est pas toujours là où elle devrait être. Pas très glorieux mais toujours bon à savoir. De tout temps à jamais.

Parce que le son de voix de Loïc Richard est sérieux et convivial, parce que l’écriture est incisive et précise, parce que la documentation est fiable, parce que le livre est léger malgré le nombre d’informations fournies, j’ai passé un bon moment. Je vous souhaite le même si vous succombez à la tentation.

Je remercie VOolume et #NetGalleyFrance pour le SP de #LaSagadesfavorites.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Favorites

Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D’Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.

Chaque partie est intéressantes, même si j’ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l’on connait le mieux. C’est donc celles dont j’ai le moins apprécié l’écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m’en suis rendue compte à l’écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j’ai pris plaisir à écouter l’histoire de ces femmes de l’ombre.

Chacune de ces favorites a fait l’objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.

Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d’un roman.
Commenter  J’apprécie          130
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Dernier empereur de Russie et fils aîné d'Alexandre III, Nicolas II succède à son père le 1er novembre 1894. Il sera couronné le 26 mai 1895. Cependant, et c'est regrettable, une éducation défaillante, et un caractère bon mais faible vont l'handicaper gravement. En effet, Nicolas II n'est en rien préparé à la tâche écrasante de présider aux destinées d'un immense empire en proie depuis un demi-siècle à des mouvements sociaux et politiques multiples. Doté d'un caractère humble, dont les goûts modestes et sages lui font préférer largement la vie familiale à la vie publique, il ne reçoit qu'une éducation d'officier, honorable certes, mais largement insuffisante pour un futur empereur. Le 26 novembre 1894, il épouse Alix de Hesse-Darmstadt, princesse de Hesse, qui devient Alexandra Feodorovna. Disposant d'un caractère fort mais délétère, et facilement séduite par des esprits prétendument éclairés, dont Raspoutine, capable d'arrêter l'hémophilie du tsarévitch Alexei, elle exercera sur le Tsar une influence préjudiciable. Nicolas II, faute de pouvoir choisir de bons collaborateurs mais aussi de comprendre l'absolue nécessité de modifier le système autocratique, et ne pouvant se résoudre à renoncer au pouvoir absolu, sous l'influence dévastatrice de son épouse manipulée par Raspoutine, prendra nombre de décisions qui le conduiront à sa perte et à l'effondrement du tsarisme. Cet homme courageux et honnête, allié fidèle de la France, et qui aurait pu être un excellent monarque constitutionnel, périra ainsi que sa famille dans un massacre ordonné par Lénine et perpétré sauvagement par d'implacables bourreaux. L‘ouvrage de Jean des Cars, remarquablement documenté, et disposant d'une riche iconographie, se révèle passionnant à plus d'un titre. A recommander aux amateurs d'histoire, et à tous ceux qu'un beau récit intéresse.

Commenter  J’apprécie          20
La saga des Favorites

Quel ennui ...rien de nouveau sur les favorites mondialement connues, mise à part les dernières favorites évoquées qui sont moins médiatisées.



Au delà de ces portraits très succincts, Jean des Cars nous dressent des portraits très simplistes de ces femmes, belle comme le jour, perfide, traite, manipulatrice, ... Mais si elles étaient favorites et non simples maitresses, si elles soulevaient tant de haine de la part d'hommes du pouvoir, n'est-ce pas parce qu'elles en détenaient du pouvoir qui irritait le patriarcat de l'époque ??!

Faire l'impasse sur ce côté influent des favorites n'est pas à l'image d'un grand historien comme Jean des Cars. Certes, la Pompadour a droit tout de même à cette intelligence mais les autres, mis à part une phrase disant qu'elles ont eu un pouvoir politique, rien n'est développer.



Dans un 1er temps, je n'ai pas sollicité ce livre audio chez Netgalley car j'avais peur de rien en apprendre mais là c'est pire que cela..

Et la voie du narrateur est soporifique au possible .. il est très rare que je n'aime pas un narrateur mais c'est malheureusement le cas.
Commenter  J’apprécie          92
La saga des Favorites

Depuis que j'ai découvert Jean Des Cars et sa saga des Windsor , je me précipite sur ses livres dès que j'en trouve un en audio.



C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté La saga des favorites lu par Loïc Richard.

Jean Des Cars nous conte l'histoire d'une quinzaine de femmes qui ont partagé la vie d'un roi, d'un tsar, d'un dirigeant...et qui pour certaines ont également pris part à la vie politique de leur amant.

D'Agnès Soral à Diane de Poitiers, de la marquise de Montespan à la Pompadour en passant par Miss Howard ou Wallis Simpson, toutes passent sous la plume de l'écrivain.

L'auteur ne se contente pas de nous narrer leurs histoires d'amour mais nous détaille au maximum les tenants et les aboutissants de ces amours. Comment telle femme s'est retrouvé sur le chemin de son dirigeant? Quelles conséquences sur le couple officiel et sur le peuple ? Complot, secret ? Tous les événements et éléments sont détaillés.



Comme à son habitude, Jean Des Cars, à travers la douce voix de Loïc Richard, a su m'embarquer dans son récit. Encore une fois, j’ai été charmée.

Et encore une fois, j’ai appris énormément de choses.



Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande d’écoute.
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Favorites

J’ai eu connaissance de cette œuvre dans sa version audio (lue par Loïc Richard, éditions Audible), et grâce à NetGalley, merci à eux.

J’aime beaucoup l’histoire, et cette écoute a été agréable. La narration de Jean des Cars mélange faits historiques et anecdotes, rendant l’écoute facile et très accessible. On balaie les siècles et les pays d’Europe, les monarchies, et on découvre, sous le terme un peu péjoratif de « favorites », des femmes qui ont souvent dû se battre avec des armes très inégales pour accéder à un statut qu’elles estimaient leur revenir, auquel elles pouvaient prétendre, ou, plus simplement, à une vie meilleure.

Habituée des podcasts, cette version audio m’a paru un « poil » trop neutre, trop lisse, mais sans que cela soit vraiment gênant finalement.

Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

Un livre qui nous raconte de manière succinte la vie de 16 favorites.

Un livre intéressant de part son contenu et sa forme (un chapitre par roi avec sa ou ses favorites) Je ne les connaissais pas toutes et j'ai bien envie grâce à Jean des Cars de rechercher des lectutres plus détaillées sur certaines d'entre-elles. Je n'ai pas lu mais écouté et le lecteur : Loïc Richard a réussi à me garder attentive du début à la fin. Une voix, un débit, une lecture plus qu'agréable.



Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42



L’auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu’elles influencèrent d’une façon ou d’une autre. A différencier des maîtresses qui n’eurent pas ce privilège !



Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu’à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.



Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l’on pouvait se poser sur l’attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l’enseignement scolaire.



La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de cœur. Il a l’art d’accrocher l’auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !



Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d’alcôve pour autant !



#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023
Commenter  J’apprécie          223
Sissi, impératrice d'Autriche

Fans de la Sissi incarnée par Romy : passez votre chemin !

Certes on retrouve la jeune fille amoureuse de son prince, les fastes de la cour d’Autriche mais on découvre aussi des facettes surprenantes de cette Impératrice . Phobies , failles mais aussi force insoupçonnée de la femme , rien ne nous échappe. Histoire intime en lien avec la grande Histoire . Un personnage réel encore plus attachant que son double de fiction .

« Un point c’est tout. »















Commenter  J’apprécie          00
Le roman de Vienne

Jean des Cars, bien connu pour ses interventions dans différentes émissions d'histoire, nous propose de découvrir à travers son récit l'histoire de Vienne capitale de l'Autriche. Choisissant quelques épisodes ou personnages marquants, comme le siège de Vienne par les musulmans en 1683 ou encore les Strauss, l'auteur nous propose de découvrir la Vienne d'hier pour mieux comprendre et connaître l'Autriche d’aujourd’hui.



"J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancœur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981..." p.12



Cependant et bien plus que l'Autriche, c'est aussi l'histoire d'une bonne partie de l'Europe que l'on approche. En effet, du Congrès de Vienne en 1815 après la chute de Napoléon et qui redessine la géographie bouleversée par l'Empereur, à des visites diplomatiques lors de la Guerre Froide, dans la ville de Vienne s'est joué beaucoup de chose. Cependant, l'auteur n'abordera pas tant les conséquences des actes, mais sous les yeux du liseur se rejouera davantage des scènes qui rentrera ces derniers dans l'intimité des personnages. Même si ce n'est pas toujours intéressant, (se sont des parties un peu inégales).



Un peu guide touristique et carte postale, dans ce livre on découvrira également toute la douceur de vivre à Vienne. Ville dansante et musicale, picturale et architecturale, écrivaine ou encore culinaire, Vienne porte en son sein tout ce qui fait la douceur de vivre, si bien raconté par l'auteur malgré une écriture un peu déroutante. Aborder tout cela c'est aussi montrer la modernité de cette ville souvent à l'avant-garde, malgré parfois quelques oppositions amusantes aujourd'hui.



"Un médecin, débarqué de Hambourg, commet un opuscule pour dénoncer les risques de cette danses du diable sous le titre La preuve que la valse est la principale cause de la faiblesse de corps et d'esprit de notre génération." p.208



Il est juste regrettable que des photos ne viennent pas agrémenter ces pages où se mêle la vie viennoise. J'avais pour image en tête, juste quelques images d'anciennes émissions de Secret d'histoire, ou d'une courte émission regardé au jour de l'an et présentée par le même Stéphane Bern en tête. Bref, des images qui étaient pour une grande partie bien floutées.



En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour ce que j'ai redécouvert ou appris. Mixte entre l'essai historique, le récit de voyage et la carte postale, ce livre nous offre le panorama d'une ville riche et agréable, en nous faisant également rentrer dans les cœurs des bâtiments comme des habitants. Néanmoins il est vrai que le style est déroutant, de fait ce n'est sans doute pas le meilleur livre de Jean des Cars.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n’aurais pas lus dans d’autres circonstances, notamment des biographies de têtes couronnées.

Ainsi ai-je audio-lu Louis II de Bavière ou le roi foudroyé de Jean Des Cars, un livre qui retrace le parcours de ce roi bâtisseur, mélomane, un peu fou, qui aimait les hommes et en souffrait et qui a régné de 1864 à 1886.



Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.

C’est ma troisième lecture de cet auteur prolifique…



J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce livre : les relations entre Wagner et Louis II ne me passionnaient vraiment pas… Et puis, j’ai fini par m’attacher à ce roi malheureux, par imaginer ce qu’aurait pu être sa vie s’il n’avait pas occupé cette place de premier plan.

Sur le plan historique, je situais mal la Bavière, simple duché promu royaume par Napoléon 1er, allié de l’Autriche contre la Prusse…

J’ai apprécié de retrouver Sissi, l’impératrice d’Autriche, dont la biographie, toujours par Jean Des Cars, m’avait davantage intéressée. Elle apparaît ici comme une des rares femmes qui aient su émouvoir et comprendre Louis II.



La version audio, lue par Frédéric Kneip, s’écoute facilement malgré quelques passages un peu ennuyeux.



Je salue la posture de Jean Des Cars qui nous donne à lire une vision très humaine de la personnalité de ce roi longtemps victime d'une réputation injustifiée, qui rend hommage à son admiration pour la France du Roi Soleil, à son amour de la musique, à ses intuitions culturelles.



Une audio-lecture instructive.



#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Le roman de Vienne

Dans ce livre, Jean des cars nous montre à quel point il connaît Vienne, son histoire, ses monuments et il nous fait partager cette passion en montrant bien l'âme des lieux et l'état d'esprit de ses habitants. Cela donne vraiment envie d'y retourner et de s'impregner de cette ambiance si particulière. Par contre ce n'est pas si facile à lire car ça part un peu dans tous les sens niveau historique avec pas mal de digression et de détails et j'avoue parfois avoir été un peu décontenancée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Vienne

Cet ouvrage a pour fil conducteur l'histoire de Vienne en Autriche. Mon avis est plutôt mitigé sur « Le roman de Vienne » de Jean des Cars. Le premier élément négatif, c’est le parti pris sur la politique de l’Europe et sur certaines personnalités françaises. En effet, l’auteur envoie quelques piques à ceux qui ont une image négative de Vienne et de l’Autriche. Le deuxième, c’est le récit complètement décousu dans certains chapitres. En effet, on saisit bien l’amour de Jean des Cars pour Vienne, l’auteur souhaite évoquer pleins de choses en même temps, mais c’est parfois très fouillis. Sur la thématique Art Nouveau, sont regroupés les architectes, les peintres mais aussi Freud et Stéphane Zweig, je n’ai pas compris le lien. La confusion générale de cette histoire m’a laissé perplexe. D’autres petits éléments m’ont interpellé par exemple, le fait de qualifier Sissi d’anarchiste dans un système où l’étiquette impériale était trop pesante pour elle, c’est exaspérant. Sissi, n’est pas anarchiste, elle a voulu s’affranchir d’un système trop restrictif mais n'a pas renoncé à son train de vie. Le chapitre sur Metternich avec des anecdotes à foison est pesant, si bien que j’en ai perdu le fil.



En revanche, l’ouvrage est intéressant sur certains aspects car il évoque les relations entre Vienne (plus largement l’Autriche) et la Turquie et aussi les liens complexes avec Napoléon. Jean des Cars nous raconte comment les Hasbourg ont pris le pouvoir et l’ont gardé pendant près de six siècles et demie. Leur destin étant irrémédiablement lié à Vienne. La gastronomie est aussi évoquée à travers le croissant, les pâtisseries et les cafés viennois qui sont des lieux de vie incontournables. J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur l’histoire du prince Eugène et du musée Albertina, même si c’est ici encore décousu. Jean des Cars présente le rôle de Marie-Thérèse dans le développement de Vienne. La musique classique est à l’honneur aussi avec l’histoire de compositeurs tels que Mozart et les Strauss. Dans le chapitre consacré à la crypte des Capucins, Jean des Cars nous offre de belles descriptions des tombeaux et nous explique les rites funéraires de la famille impériale. D’autres éléments sur les musées, l’architecture de la ville sont également révélés.



Hélas le négatif l’a emporté sur les aspects positifs de l'ouvrage.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

De temps à autre, j'aime me plonger dans un roman historique. Quand j'étais plus jeune, je kiffais (tu as vu mon langage djeun) la lecture de biographie. Mes préférées? Les destins des reines et princesses du XIXe siècle. Ma figure historique préférée: Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Il est certain que la trilogie de films à son sujet n'est pas pour rien dans mon envie d'en découvrir plus sur cette femme. Je pense que ce qui m'a plu également dans ce personnage est son profil de "folle". Lorsque j'avais 20 ans, je prenais à la lettre ce genre d'affirmation. En me penchant sur des femmes comme Charlotte de Belgique, Jeanne la folle (fille d'Isabel et Ferdinand d'Espagne, les rois catholiques) ou Elisabeth d'Autriche, j'ai rapidement compris que la folie était un concept très vaste à l'époque. Il suffisait de se démarquer ou de ne pas avoir un fonctionnement dans la norme pour être envoyé à l'asile. Dans le cas de ces nobles femmes, elles étaient soit envoyées au couvent, soit en villégiature, soit cloîtrée dans un château familial. Depuis mes 20 ans, ma lecture de l'époque a évolué vers plein de genres et de styles différents. Je n'avais plus lu de biographie depuis une éternité. Lorsque j'ai vu sur Netgalley l'opportunité offerte par Voolume de découvrir la version audio de "Louis II de Bavière ou le roi foudroyé", j'ai plongé sur l'occasion. Sans aucun regret! Le format audio est idéal pour une biographie. Ecouter un lecteur conter la vie d'un personnage historique est très intéressant. J'avais un peu l'impression de regarder un épisode des Secrets d'histoire de Stéphane Bern, sans l'image, juste avec le son. J'adore ça! J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Frédéric Kneip. Sa lecture est agréable et adaptée. Sa voix est puissante et donne une force au récit. L'enregistrement est de qualité. Ecoulire ce roman était plaisant et idéal pour la réalisation de mes tâches quotidiennes. Le format audio est une très bonne manière de me plonger à nouveau dans l'univers livresque des biographies. Je connaissais déjà le destin tragique de Louis II, roi de Bavière et cousin de Sissi. Je suis d'ailleurs quasi certaine d'avoir lu ce livre à l'époque où je lisais tout ce qui concernait l'impératrice d'Autriche. "Louis II ou le roi foudroyé" est le premier écrit par Jean des Cars. Il date de 1975. Ce texte est un peu plus vieux que moi et a donc près de 50 ans. Il traîne d'ailleurs dans sa structure, sa présentation et son vocabulaire une trace de son âge. Je n'ai pas été dérangée par cette spécificité même si je l'ai très rapidement remarquée. Je me dis cependant que cela pourrait être un frein pour certains lecteurs. En 2023, les livres présentant les figures historiques ont une touche plus accessible teintée d'humour et de fun. Pourquoi donc l'histoire devrait-elle être barbante? L'intérêt de cette biographie est une présentation explicite de l'homosexualité de Louis II. Son profil atypique est également abordé. Louis II avait un tempérament obsessionnel, réservé, colérique. C'était un homme à la sensibilité exacerbée. Pour l'époque, il était clairement hors-norme. Comme les femmes évoquées plus haut, lui aussi était présumé fou. Le sujet est d'ailleurs toujours source de débat. Certains y voient autre chose. Les connaissances actuelles nous permettent de jeter un autre regard sur la ou les pathologies dont le jeune homme souffrait. Autisme, traumatisme, hypersensibilité, vision altruiste du monde? Nous ne le saurons jamais. La seule chose dont nous sommes certains est que la folie présumée de Louis II était une aubaine pour les nombreux convoiteurs de son royaume. Quand je vois comment un roi différent était considéré par ses semblables, il me semble normal qu'à l'époque, les gens se fondaient dans la masse un maximum et que ceux ne pouvant contrôler leurs pulsions étaient cachés des regards. Es-tu intéressé.e par les biographies? Connais-tu le destin de Louis II? As-tu envie de le découvrir?
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Windsor

La biographie est un style particulier que l'auteur maitrise a merveille.De plus,la famille royale anglaise,de par ses frasques et ses personnages hauts en couleurs sont un sujet reves pour un biographe.Ici nous avons presque un roman policier entre les mains avec intrigue,mort et coup bas en passant.Et tout est vrai ! Un roman passionnant ou je ne me suis pas ennuye une seule seconde.Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

La vérité derrière le cinéma 👑



De Sissi & Franz on connaît le film de Romy tout en sachant que la réalité n'était pas aussi rose mais c'est à peu près tout.



L'auteur nous démontre que la verité est entre les deux.

Ces 2 êtres totalement différents qui n'auraient jamais dû être ensemble s'aiment pourtant d'un amour fou. Lui dont la rectitude dirige chaque mouvement de sa journée a pris cette unique décision pour lui-même le jour où il dit "c'est elle ou personne". Quant à elle dont les conventions l'étouffent elle ne peut admettre qu'une autre règne sur son cœur.

De fait ils restent toute leurs vies 2 trains qui se croisent: de par leurs modes de vie et besoins ils peuvent passer des mois sans se voir. Tout en ne passant une journée sans s'écrire.



L'auteur réussit à ne pas présenter Sissi comme l'ange de liberté étouffé par Vienne et sa méchante belle-mère. Son immaturité, son égocentrisme et son obsession de son physique en font une femme difficile à comprendre et soyons honnête à supporter. Plus d'une fois je me suis dit que Franz était un saint et que Sophie n'avait pas totalement tort dans son choix de garder les enfants.

Il démontre aussi toutes les difficultés à laquelle Franz se trouve confronté en tant qu'empereur et qu'il affronte seul tant sa femme est centré sur elle. Et pourtant jamais il ne lui demande de rester, il la laisse s'évader, la respecte, l'aime. Son bureau entouré de ses portraits en témoigne. J'ai été très ému par cet homme doté d'un énorme cœur mais piégé dans un empire impossible à gérer.

Sissi m'a souvent énervé par ses contradictions et ses réécritures de l'histoire (dire qu'on l'a vendu à 15ans sans son avis par ambition familiale!).



Une histoire d'amour dans le tourbillon de l'histoire, on ne peut s'empêcher de voir que dans un autre temps elle aurait été plus heureuse. Les pages défilent grâce à la plume de l'auteur et on se rend compte que Sissi est bien loin de l'image que l'on a.
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth II : La Reine

Avec les livres/biographies historiques, j'ai toujours peur que le style soit un peu pompeux et incompréhensible aux novices. Ici, la plume de Jean des Cars est fluide, le récit est simple, très bien écrit et documenté. Les chapitres sont courts et découpés par période, ce qui rend la lecture légère et dynamique.



L'historien développe avec facilité les très nombreuses années d'existance d'Elizabeth II, de son enfance à aujourd'hui, en revenant sur les petits et grands événements qui ont marqué ses 70 ans de règne. Ne vous attendez pas toutefois à une analyse détaillée et approfondie, ce n'est pas le cas ! Jean des Cars a trouvé le bon ton pour concilier faits historiques et anecdotes personnelles qui font le plaisir de la lecture.



Etant fascinée par la monarchie britannique, c'est vraiment un récit qui m'a passionné ! J'ai adoré découvrir la (longue et) riche vie d'Elizabeth II et je lirais avec plaisir les (nombreux) autres ouvrages de cet auteur. Une très belle découverte !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (974)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus

Quel est l'intrus ?

canotier
haut-de-forme
asperge
melon

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , langue française , lexique , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}