AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Avec ma photo de profil, je ne pouvais pas ne pas donner mon avis sur cette biographie de Louis II de Bavière, et ce sera donc ma première critique!



Plutôt habituée des biographies, je dois avouer que j'avais quelques réticences en commençant celle-ci, probablement parce que je craignais que l'approche ne soit pas suffisamment historique. S'il est vrai que j'aurais aimé que le contexte historique soit encore plus développé qu'il ne l'est, celui-ci n'est jamais complètement absent, et permet tout de même d'apprendre un certain nombre de choses sur les événements historiques.



Je regrette toutefois, mais ceci est souvent le cas dans les biographies, le caractère déséquilibré des différentes étapes de la vie de Louis II. On passe beaucoup de temps sur l'enfance, l'accession au trône et les années qui suivent, puis la fin de vie file à une vitesse ahurissante. Pourtant, j'ai préféré la partie qui abordait Louis II en tant que constructeur de châteaux, et j'aurais bien aimé mieux comprendre cette période également. De même, la relation entre Louis II et Richard Wagner occupe une place centrale dans l'ouvrage, à tel point, et sans que l'auteur s'interroge plus que ça sur la nature de ces sentiments, qu'on a la nette impression que Louis II a voué un véritable culte et une véritable obsession pour Wagner. Dans ce contexte, on a du mal à croire que cette relation, tout du moins du côté de Louis II, ait été purement amicale...



Globalement, j'ai donc passé un très agréable moment à lire cette biographie, et cela explique la bonne note que je lui attribue, mais j'ai presque envie de dire qu'on reste un peu sur sa faim, et qu'on aimerait en savoir encore davantage sur ce roi somme toute assez sympathique.



Commenter  J’apprécie          61
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

De Louis II de Bavière je ne connaissais que ce qui a été présenté dans l'émission Secrets d'Histoire (présentée et animée par Stéphane Bern). C'était une bonne entrée en matière. Lorsque ptitelilie m'a proposé cette biographie face à celle de François-Joseph, je n'ai pas hésité : allons en découvrir un peu plus sur ce personnage énigmatique !



J'ai globalement bien aimé cette biographie. La relation avec Wagner (mais quel opportuniste !), le peu de femmes (en fait deux) ayant l'estime du roi, son dégoût de la politique mais son habileté à manoeuvrer, son respect pour son peuple qui le lui rend bien... tant de choses que j'ai aimé découvrir et approfondir.



J'aurai tout de même pensé que l'on parlerait plus de son homosexualité. Elle n'est pas passée sous silence, mais je me suis tout de même demandé parfois si en fait il n'était tout simplement pas "asexuel" (on peut dire ça ?), ne vivant que pour et par l'art.



Aussi, je déplore le peu d'informations qu'il y a sur son enfance. Comment était-il ? Quel type de petit garçon était-il ? Il semblerait que les informations relatives à cette époque aient disparues lors d'un incendie. Dommage...



En tout cas ce fut une belle découverte (le personnage et la plume de l'auteur, Jean des Cars). Une biographie pas du tout ronflante à lire :)

Commenter  J’apprécie          70
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Louis II. Ce roi fantasque au physique avantageux. Ce roi adoré de ses sujets, décrié par ses pairs, et incompris par tous.

L'écriture de Jean Des Cars est plutôt agréable et on avance dans cette biographie romancée avec légèreté.

Par contre, le point négatif pour moi, est d'avoir rajouté de nombreuses lettres du souverain ou de son entourage. Cela alourdit considérablement la lecture et ne fait qu'amener de la lassitude. C'est sur, la biographie est du coup très complète mais la lecture aurait été facilitée si un choix avait été fait et que seulement les missives les plus importantes apparaissaient.

Bref, une lecture agréable que je suis contente d'avoir faite car cela a beaucoup approfondit ma connaissance de ce roi.
Commenter  J’apprécie          260
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Un roi de légende, un destin singulier. Ma réserve sur cette biographie historique : l’amitié avec Richard Wagner occupe trop d’espace. Une multitude d’extraits de leur correspondance, des extraits ô combien indigestes, fourmillant de superlatifs et de déclarations dithyrambiques. Est-ce que la traduction de cette correspondance est en cause (je veux dire les sources) ? Commentaire de l’auteur : l’esprit de l’époque privilégiait ce ton lyrique.



Saisissant, le parallèle entre le grand père, le roi Louis I et son petit enfant Louis II : l’ainé a succombé aux charmes de la danseuse Lola Montez - cela lui a valu les foudres des ministres et du peuple, il a dû abdiquer. Quarante ans plus tard, Louis II s’est vu écarté du pouvoir et emprisonné en raison de sa folie de bâtisseur (il dilapidait le trésor de l’Etat). Sur Wikipedia une hypothèse : cette posture de maître d’ouvrage était une sorte d’addiction.



Parmi les illustrations on découvre une succession de portraits du roi au fil des ans - l’évolution est … dramatique.

Commenter  J’apprécie          30
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Louis II de Bavière a la réputation d'avoir été fou. Grâce à un travail long et minutieux, Jean Des Cars nous fait découvrir la vie de ce roi qui est certainement le plus connu des rois de Bavière mais peut-être pas si fou.

Louis II a eu la folie des grandeurs en faisant construire de fantastiques châteaux. J'ai eu la chance d'en visiter un et en effet, le monument est complètement démesuré mais tellement fantastique.

Ce roi de Bavière a également sauvé la carrière de Richard Wagner. Était-ce un simple ami ou plus que cela ?

Son homosexualité a bien fait parler dans dans toutes les cours d'Europe. Mais il y a bien une femme qui a su conquérir son cœur : sa cousine Élisabeth, la fameuse Sissi l'impératrice.

Louis II a aussi défendu l'identité de son royaume. C'était un roi aimé de son peuple mais pas de son gouvernement...

Le roi est mort dans des conditions mystérieuses que l'auteur Jean Des Cars nous explique .



Encore une fois, Jean Des Cars sait attirer la curiosité de son lectorat. Son travail d'enquête est finement bien mené et surtout très impressionnant. L'auteur a su me montrer une autre image de ce roi que je ne connaissais que trop peu.



Écouté en livre audio, la lecture de Frédéric Kneip est apaisante et agréable.



Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Jean de Cars reprend ici la vie de Louis II de Bavière afin de comprendre ce roi dit fou.



On y suit sa vie, son entourage et l'influence de ses proches notamment grâce à se nombreuses lettres pour décrypter la vie de ce roi mystérieux.



Ce fut donc une très bonne lecture surtout avec la superbe plume de Jean de Cars pour découvrir ce personnage singulier.
Commenter  J’apprécie          30
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

De temps à autre, j'aime me plonger dans un roman historique. Quand j'étais plus jeune, je kiffais (tu as vu mon langage djeun) la lecture de biographie. Mes préférées? Les destins des reines et princesses du XIXe siècle. Ma figure historique préférée: Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Il est certain que la trilogie de films à son sujet n'est pas pour rien dans mon envie d'en découvrir plus sur cette femme. Je pense que ce qui m'a plu également dans ce personnage est son profil de "folle". Lorsque j'avais 20 ans, je prenais à la lettre ce genre d'affirmation. En me penchant sur des femmes comme Charlotte de Belgique, Jeanne la folle (fille d'Isabel et Ferdinand d'Espagne, les rois catholiques) ou Elisabeth d'Autriche, j'ai rapidement compris que la folie était un concept très vaste à l'époque. Il suffisait de se démarquer ou de ne pas avoir un fonctionnement dans la norme pour être envoyé à l'asile. Dans le cas de ces nobles femmes, elles étaient soit envoyées au couvent, soit en villégiature, soit cloîtrée dans un château familial. Depuis mes 20 ans, ma lecture de l'époque a évolué vers plein de genres et de styles différents. Je n'avais plus lu de biographie depuis une éternité. Lorsque j'ai vu sur Netgalley l'opportunité offerte par Voolume de découvrir la version audio de "Louis II de Bavière ou le roi foudroyé", j'ai plongé sur l'occasion. Sans aucun regret! Le format audio est idéal pour une biographie. Ecouter un lecteur conter la vie d'un personnage historique est très intéressant. J'avais un peu l'impression de regarder un épisode des Secrets d'histoire de Stéphane Bern, sans l'image, juste avec le son. J'adore ça! J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Frédéric Kneip. Sa lecture est agréable et adaptée. Sa voix est puissante et donne une force au récit. L'enregistrement est de qualité. Ecoulire ce roman était plaisant et idéal pour la réalisation de mes tâches quotidiennes. Le format audio est une très bonne manière de me plonger à nouveau dans l'univers livresque des biographies. Je connaissais déjà le destin tragique de Louis II, roi de Bavière et cousin de Sissi. Je suis d'ailleurs quasi certaine d'avoir lu ce livre à l'époque où je lisais tout ce qui concernait l'impératrice d'Autriche. "Louis II ou le roi foudroyé" est le premier écrit par Jean des Cars. Il date de 1975. Ce texte est un peu plus vieux que moi et a donc près de 50 ans. Il traîne d'ailleurs dans sa structure, sa présentation et son vocabulaire une trace de son âge. Je n'ai pas été dérangée par cette spécificité même si je l'ai très rapidement remarquée. Je me dis cependant que cela pourrait être un frein pour certains lecteurs. En 2023, les livres présentant les figures historiques ont une touche plus accessible teintée d'humour et de fun. Pourquoi donc l'histoire devrait-elle être barbante? L'intérêt de cette biographie est une présentation explicite de l'homosexualité de Louis II. Son profil atypique est également abordé. Louis II avait un tempérament obsessionnel, réservé, colérique. C'était un homme à la sensibilité exacerbée. Pour l'époque, il était clairement hors-norme. Comme les femmes évoquées plus haut, lui aussi était présumé fou. Le sujet est d'ailleurs toujours source de débat. Certains y voient autre chose. Les connaissances actuelles nous permettent de jeter un autre regard sur la ou les pathologies dont le jeune homme souffrait. Autisme, traumatisme, hypersensibilité, vision altruiste du monde? Nous ne le saurons jamais. La seule chose dont nous sommes certains est que la folie présumée de Louis II était une aubaine pour les nombreux convoiteurs de son royaume. Quand je vois comment un roi différent était considéré par ses semblables, il me semble normal qu'à l'époque, les gens se fondaient dans la masse un maximum et que ceux ne pouvant contrôler leurs pulsions étaient cachés des regards. Es-tu intéressé.e par les biographies? Connais-tu le destin de Louis II? As-tu envie de le découvrir?
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J’ai déjà lu ce livre il y a plusieurs décennies, quand j’étais ado, sûrement peu après sa sortie. Je l’avais beaucoup aimé, à cette période je lisais de nombreuses biographies et autres documents historiques. Quand je l’ai vu sur le catalogue Netgalley en audio, je ne pouvais pas le manquer. J’ai écouté précédemment celui consacré à sa cousine Sissi et il m’a beaucoup plu, celui-ci ne m’a pas déçue non plus. J’apprécie particulièrement Frédéric Kneip comme narrateur. Il sait vraiment nous transmettre les émotions et les ressentis des personnages incarnés.



Louis est né en 1845 à Munich, fils ainé de roi Maximilien et donc destiné à lui succéder. C’est un enfant rêveur, très attaché à sa nourrice, mais dès l’âge de huit ans, il lui est retiré pour être confié à un général chargé d’en faire un homme et un roi. Il est bon élève et reçoit une instruction poussée. Son précepteur veut aussi en faire un soldat, ce qui est très difficile pour lui, car c’est totalement contraire à sa nature profonde. A l’âge de seize ans, il découvre le théâtre où on l’a emmené pour le récompenser de son travail scolaire brillant. C’est une révélation, cette passion ne le quittera plus. Louis a peu d’ami en dehors de son cousin un peu plus âgé, le frère de Sissi, aussi se lie-t’il fortement à son aide de camp, un jeune de son âge avec qui il aura une amitié amoureuse, la première d’une longue série. Quelques mois plus tard, il va écouter un opéra de Wagner et tombe sous le charme définitif de cette musique. Il a une relation assez distante avec ses parents, son père veut avant tout en faire un bon roi et sa mère à tendance à se montrer trop envahissante, et encore plus après la mort de son mari.



Louis accède au trône à l’âge de dix-huit ans, peu préparé à son nouveau rôle qui arrive trop tôt dans sa vie. Il est très aimé de son peuple, beau, romantique et devient vite la coqueluche de l’Europe. Wagner a de gros problèmes, il est persécuté pour ses idées trop libérales, mais surtout il croule sous les dettes. Louis tient à le sauver et le fait venir à Munich, ce qui marque le début d’une amitié qui durera jusqu’à la mort du musicien, même si elle n’a pas toujours été sans nuage. Sa dévotion coûte cher au trésor et ses ministres finiront par exiger que Wagner soit exilé.



Louis est avant tout un artiste, passionné de théâtre d’opéra et plus tard d’architecture. Malgré son aversion de la guerre il y sera confronté deux fois durant son règne, toujours à cause de Bismarck. Malgré sa fibre artistique, Louis est habile en politique et sait préserver l’indépendance de son royaume face à l’ogre prussien, il aime son pays et sait manoeuvrer habillement pour ne pas se faire avaler.



Louis a une personnalité complexe, il aime la solitude et préfère de loin la compagnie des paysans et des petites gens à celles des élites munichoises, d’ailleurs il conservera le soutien du peuple jusqu’au bout alors que les puissants le trahiront, surtout à cause des dettes que la construction de ses châteaux engendrent pour la Bavière à la fin de sa vie. Il aime la nature, les montagnes et les forêts. Aux yeux des élites, il passe pour fou, ce qui permettra de le destituer sans le faire examiner par un médecin, juste sur la foi de rumeurs fantaisistes et malveillantes. Louis est aussi épris de pureté et d’idéalisme et très souvent il ne verra pas les trahisons de ses proches ou leurs arrangements avec la morale. Ainsi il ne peut croire à l’adultère de Wagner, alors que toute l’Europe est au courant.



Ce livre est très bien documenté et basé sur des archives et des témoignages d’époque. Il est vraiment passionnant et permet un regard plus juste sur ce souverain romantique né trop tardivement. Des psychiatres contemporains pensent qu’il était schizophrène, ce dont l’auteur doute. Il le voit plutôt comme une personnalité marginale, anti conventionnelle et solitaire. Sa manière de gérer les intérêts du pays face à l’Autriche et à la Prusse relève d’un esprit sain. Il n’acceptait pas son homosexualité qui était en contradiction avec sa foi fervente. Il a été fiancé à Sophie, la soeur de Sissi, mais leur complicité du début ne tenait qu’à leur admiration commune de Wagner, enduite les pressions sociales ont fait le reste, toutefois il reconnaît ne l’aimer que comme une soeur et finira par rompre.



J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce roi plein de contradictions qui a laissé une marque indélébile dans son pays grâce à ses châteaux et au festival de Bayreuth. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.



#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Ce roman historique est terriblement bien écrit.

On comprend vraiment la vie du roi Ludwig II, roi qui n'a jamais voulu le devenir, préférant se cacher dans ses rêveries. Il n'a d'yeux que pour Wagner, compositeur très critiqué surtout pour profiter financièrement des largesses du roi. Ludwig doit un moment comme son grand père choisir entre son adoration pour Wagner et le peuple.

Le roi est un être étrange. Pour rentrer dans le moule, il se fiancera à la sœur de Sissi, la considérera comme une héroïne de Wagner et non elle-même. Il rompra les fiances sans une explication. La véritable raison est l'homosexualité du roi.

On suit cette histoire de roi qui voulait abdiquer au profit de son frère, mais ne peut pas car celui-ci à une maladie mentale. Auprès du roi les favoris et la solitude d'être incompris.

Il fera construire les plus beaux châteaux allemand tels Neuschwanstein ou Linderhoff.

Les châteaux coûtent cher, ce qui endettera peut à peut le royaume poussant les ministres à faire interner le roi.

Le roi est loin d'être fou.

Il prétextera une promenade dans le but de s'échapper, son psychiatre tentera de le retenir. Il l'étranglera et péri ensuite dans le lac d'hydrocution, suite à une crise d'épilepsie.

Un roi pas comme les autres à découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Un destin brisé, une énigme de l'Histoire ou juste un homme différent…



« Louis II est un Wittelsbach. Il sera marqué par l'hérédité des Wittelsbach. Il sera l'incarnation de leur destin. »



Pauvre Louis, Prince solitaire, sevré très jeune de l'amour sans faille de sa nounou, éduqué à la dure par un militaire volontaire et fidèle mais qui manque clairement de pédagogie, enfermé dans son rôle d'héritier où la chaleur d'une famille aimante n'a aucune place ; enfant malheureux qui trouvera une échappatoire dans ses rêves de chevalerie.

Pauvre Louis, Roi bien trop jeune, à l'aube de ses vingt ans, qui se réveillera au son de l'Opéra et quel opéra, celui de Wagner. Et l'amour jaillira de ce cœur trop tendre, trop romantique pour cette musique qu'il semble le seul à comprendre et dans lequel le compositeur trouvera comme une âme sœur qui l'accompagnera d'une manière indéfectible jusqu'à la fin.

Et le temps passe pour ce jeune Roi, si grand, si beau, au regard toujours tourné vers le ciel, aux aspirations toujours portées vers l'absolue beauté.

Le temps passe dans un monde irréel, créé hors du temps pour ce roi rêveur et le temps passe aussi dans le monde réel où le roi doit s'investir pour son peuple, pour son royaume. Et c'est bien là le grand paradoxe, malgré ses absences, malgré ses fuites toujours renouvelées, Louis aura toujours à cœur de garder l'indépendance de sa chère Bavière mais aussi l'union fédérée de la grande Allemagne. Union qu'il aurait voulu construite sur l'Art allemand, union qui sera finalement réalisée militairement par Bismarck…

Et ce temps qui passe est source de douleurs aussi : le petit frère du roi sombre dans la démence, Wagner trompe l'amour pur du souverain avec ses nombreuses muses, la politique le presse et le contraint lui qui n'aspire qu'à la liberté et la pureté de l'air qu'il ne trouve que dans ses chers alpages, son homosexualité enfin qu'il ne peut accepter et qu'il combat de toute ses forces le trouble profondément et le mine.

Et, bien que toujours jeune, le Roi s'isole de plus en plus, il ne peut plus supporter la laideur du monde, la musique ne lui suffit plus, il s'investit dans l'architecture. Et, là encore, tout sera dans l’extravagance, trois châteaux, trois rêves : le premier rend hommage au monde de la chevalerie ; le second, un hymne aux Bourbons et le troisième, une réplique de Versailles en l'honneur de Louis XIV. Mais tout cela coûte cher, très cher. Déjà, la population n'a pas oublié la montagne d'argent « gaspillé » pour le cher Wagner et maintenant, ce nouveau délire dispendieux ! Le gouvernement ne va pas se laisser faire et, avec l'aide de quelques domestiques véreux, le roi Louis II de Bavière va être déclaré fou et inapte à gouverner. Plus qu'un complot, c'est une trahison et le peuple l'a bien compris qui a encore essayé de protéger son roi, différent mais pas fou. Mais la ruse l'a emporté sur la fidélité, l'aigle des Alpes ivre de liberté s'est finalement suicidé pour devenir une légende.



« Louis II est mort dans un décor romantique où l'eau peut être aussi lisse que l'était la peau du visage de ce jeune monarque ou agitée par une brusque tempête, comme l'était le cerveau de cet homme en proie aux tourments les plus insensés. »



Une plume superbe réunit les documents d'archives (lettres, journal intime, rapports médicaux, plans, extraits de presse,…) et nous offre un documentaire qui retrace la vie de Louis II de Bavière qui se lit comme un roman. On peut alors se faire sa propre opinion sur la folie de ce roi qui n'aurait jamais dû être roi. Etait-il dément comme son frère ou juste différent, extravaguant ? En avance sur son temps pour certaines choses comme l'intégration dans ses châteaux des nouveautés technologiques de la fin du XIXème siècle, de la réalisation réelle de simples élucubrations littéraires comme la table qui se dessert toute seule... Ou alors, perdu dans un siècle où le romantisme n'a plus la cote, où seule compte la réalité… Fou pour les médecins à la solde du pouvoir et qui ne l'ont même pas examiné ; homme bienveillant et lucide pour les paysans qui le côtoyaient tous les jours… Une énigme dont l'origine se trouve peut-être aussi dans son ascendance faite de multiples mariages consanguins et dont l'étrangeté se retrouve dans sa seule vraie amie, sa cousine germaine, sa sœur, Sissi, impératrice d'Autriche.



«  Lointaine, rêveuse, imprévisible, inconséquente, Sissi ressemble à Louis II comme une sœur, mais avec plus de mesure.

Le sang des Wittelsbach ne coule pas dans leurs veines avec le même bouillonnement. Chez Sissi, l'hérédité se fait plus discrète, presque pudique. Chez le roi de Bavière, elle est spectaculaire, hallucinante. Chez elle, le déséquilibre est voilé, chez lui il est effrayant. »



Une histoire magnifique, un destin tragique, une légende vivante dont les réalisations sont toujours bien présentes dans ce magnifique « royaume » de Bavière.
Commenter  J’apprécie          120
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Ludwig II, roi de Bavière du XIXé siècle, est quelqu'un de fascinant. C'est un roi qui ne s'intéresse que d'une façon très limitée à la politique. Il préfère assister aux opéras de Wagner et rêver d'être Lohengrin. Il construisit des châteaux magnifiques, notamment Neuschwanstein qui est rempli de peintures provenant de la mythologie allemande.



Jean des Cars parvient parfaitement à nous faire entrer dans la vie de ce personnage si solitaire, cousin de Sissi et adorateur de Louis XIV. Connu pour sa folie, en lisant cet ouvrage on s'aperçoit qu'il n'était pas aussi fou que ce que l'on dit. C'est un très beau livre pour un roi qui sera de tout temps soutenu par les bavarois.

Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J'ai sollicité ce titre car j'ai écouté il y a quelques temps Sissi L'impératrice d'Autriche du même auteur chez Voolume.

J'ai découvert le Louis II de Bavière à travers ce titre et j'avais envie d'en apprendre plus sur ce personnage hors du commun.

J'ai apprécié ma lecture même si les passages plus politique et sur les guerres m'ont mon moins intéressé.

J'ai par contre pris beaucoup de plaisir à découvrir sa relation avec Wagner et les arts en général.

J'ai apprécié de découvrir ce titre en version audio, et je remercie Voolume de me faire découvrir les titres de Jean des Cars, que je ne connaissais pas du tout.

Si vous appréciez les romans historiques je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Merveilleuse lecture , enfin plutôt écoute puisque j’ai choisi la version audio de ce roman historique de Jean Des Cars , lu par la voix magnifique de Frédéric Kneip , éditions VOolume .

L’histoire je la connaissais , j’ai lu ce très beau roman il y a de nombreuses années , j’ai toujours adoré cette période de l’histoire , j’ai lu plusieurs livres sur Sissi et son étrange cousin

Mais je n’ai aucunement regretté cette nouvelle façon de lire , bien entendu je ne rappelais les grandes lignes , j’ai donc été ravie de relire les détails .

Ah Louis ll de Bavière , le romantique mais hélas aussi le roi fou , schizophrène et homosexuel dit- on dans le livre , je pense que la définition est exacte .

Mais quel homme , amoureux de Wagner et de sa musique ´ allemande , qui fit bâtir les plus beaux châteaux de Bavière , des châteaux d’un romantisme incroyable qui ont pour écrin les paysages des forêts de Bavière .

J’ai eu la chance de voir le château de Neuschwanstein , je suggère aux personnes qui ne le connaissent pas de regarder sur le net , c’est une vision merveilleuse ce château en pleine nature .

Son destin croise aussi celui de sa célèbre cousine dite Sissi , la sœur de Sissi , Sophie à qui il a été fiancé , Sophie de Wittelsbach , princesse en Bavière qui eut un destin tragique elle aussi , elle mourut dans l’incendie du Bazar de la charité .

Tant d’autres choses à dire sur ce roman , coup de cœur absolu , je suis un peu triste que ma lecture se termine, je quitte avec regret Ludwig ll de Bavière .

Un grand merci à #netgalley .

PS important , impossible de trouver la version ´ audio ´ pour la critique .

Commenter  J’apprécie          230
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

L'ouvrage historique permet de bien cerner la personnalité du roi de Bavière. Le style un peu grandiloquent et les envolées associées à des pages plutôt longues sur Sissi et surtout Wagner alourdissent un peu le récit. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          130
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Graou tout le monde !



Qui n’a jamais rêvé devant ce château de Neuschwanstein entouré par cette forêt noire en Bavière. Celui-là même qui a inspiré Disney pour La Belle au bois dormant. Il est le rêve d’un seul homme, un peu fou, sensible et incompris, le gay cousin d’une certaine Sissi.



Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle. Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner, imposant son œuvre mais contraint d'exiler le musicien au comportement excessivement intéressé. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d'Europe.

Il s'est battu pour défendre l'identité de son royaume dans l'Empire allemand. Accablé par l'effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve... Il est mort sur le rivage d'un lac, dans des circonstances énigmatiques.



Jean des Cars par son talent nous livre la vie de ce jeune roi dans une magnifique biographie. Il est le roi des superlatifs avec de nombreux châteaux tous plus baroques et plus romanesques au fil des années. Il est le roi qui sera du côté de Napoléon III en 1870 et pour cela je ne peux que l’aimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n’aurais pas lus dans d’autres circonstances, notamment des biographies de têtes couronnées.

Ainsi ai-je audio-lu Louis II de Bavière ou le roi foudroyé de Jean Des Cars, un livre qui retrace le parcours de ce roi bâtisseur, mélomane, un peu fou, qui aimait les hommes et en souffrait et qui a régné de 1864 à 1886.



Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.

C’est ma troisième lecture de cet auteur prolifique…



J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce livre : les relations entre Wagner et Louis II ne me passionnaient vraiment pas… Et puis, j’ai fini par m’attacher à ce roi malheureux, par imaginer ce qu’aurait pu être sa vie s’il n’avait pas occupé cette place de premier plan.

Sur le plan historique, je situais mal la Bavière, simple duché promu royaume par Napoléon 1er, allié de l’Autriche contre la Prusse…

J’ai apprécié de retrouver Sissi, l’impératrice d’Autriche, dont la biographie, toujours par Jean Des Cars, m’avait davantage intéressée. Elle apparaît ici comme une des rares femmes qui aient su émouvoir et comprendre Louis II.



La version audio, lue par Frédéric Kneip, s’écoute facilement malgré quelques passages un peu ennuyeux.



Je salue la posture de Jean Des Cars qui nous donne à lire une vision très humaine de la personnalité de ce roi longtemps victime d'une réputation injustifiée, qui rend hommage à son admiration pour la France du Roi Soleil, à son amour de la musique, à ses intuitions culturelles.



Une audio-lecture instructive.



#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Malesherbes : Gentilhomme des Lumières

Je ne l'ai pas encore lu, bien que je l'ai acheté.

Et si j'ai fait le choix de l'acheter, c'est que j'ai suivi une émission sur une chaîne historique, et que cette histoire d'un homme qui soutient le roi jusqu'à partager son sort (mourir par la guillotine) m'a semblé extraordinaire.

Cela prouve que l'amour l'emporte sur la haine, parfois, jusqu'à en mourir (il est bien écrit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie)... bien qu'on ne le souhaite à personne, d'en arriver là, et que pouvoir vivre sa vie tranquillement et de façon "normale" serait j'imagine le souhait à tous.

Alors pourquoi?

Et malgré l'Edit de Tolérance en faveur des protestants, ces derniers ont pour la plupart dû s'expatrier avec leurs richesses en Angleterre.

Alors pourquoi?

On va finir par se dire que la réponse est : "parce qu'on est con", comme le raconte Kamini dans une de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          11
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Très très instructif, très bien écris et documenté. Je recommande tant pour ses photos exceptionnelles que pour l'enrichissement culturel qu'il apporte.



Les textes sont simples, bien expliqués, les images illustrent parfaitement les propos. Le livre est essentiellement porté sur le couple impérial, pour l'histoire de la Russie et ses révolutions, il est nécessaire de se documenter "ailleurs". Je reste cependant très satisfaite !
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

2016 célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. A cette occasion, je me suis penchée sur le très bel ouvrage de Jean des Cars qu'on ne présente plus, célèbre historien, excellent biographe, qui nous offre un récit particulièrement poignant sur le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra.



Au cours de ces pages, des annotations et des photos, Jean des Cars nous fait découvrir une famille soudée, mais aussi des tensions politiques. En énonçant les faits, sans obliger le lecteur à avoir une opinion précise, nous laissant libre de jugement, nous prenons connaissance de la vie qu'a vécu cette famille impériale: les décisions (ou le sérieux manque de décision) du tsar, l'incompréhension de la tsarine malmenée par son peuple, la vie de leurs enfants... Entre les confusions incessantes qui aboutissent à des catastrophes, la guerre ou encore la présence néfaste de Raspoutine, nous comprenons que les bouleversements n'ont jamais été simples à gérer pour Nicolas II - néanmoins dépeint nonchalant et peu concerné - qui n'était pas prêt à régner.



Je ressors très émue de cette lecture, les détails du massacre de la famille et ce qui a suivi cet assassinat m'ont totalement bouleversées. Ce recueil se lit très facilement (les biographies peuvent parfois être assez "lourdes" à lire, ce n'est pas le cas ici), je le conseille aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette période conflictuelle de la Russie, sur ce couple et sa famille.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Ouvrage très agréable à lire , très instructif sur la psychologie du tsar et de la tsarine. L'enchaînement des faits est clairement raconté sans que cela soit pesant . Il y a de nombreuses photos , beaucoup d'entre elles inédites ..Un seul petit bémol : si on se fie à l'arbre généalogique , l'auteur se trompe quelquefois et désigne un personnage " oncle" alors qu'il s'agit d'un "cousin" et dans l'arbre généalogique , il y a une erreur pour la date de naissance de la tsarine . Ce ne sont que de petits détails qui n'entament en rien le plaisir qu'on a de lire cette biographie , ni lourde ni ennuyeuse .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}