AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

American Dirt : une histoire à couper le souffle..



Une histoire qui montre à quel point une vie paisible tranquillement peut basculer du côté de l’obscurité, de l’enfer ….



De quitter son pays ´natal et de chercher un refuge dans un autres pays qui surnommera ces personnes des migrants



Des migrants qui ont traversé des étapes… à prendre des risques … à subir des traumatismes… en espérant d’avoir une vie paisible par la suite ….



Des immigrants, des migrants , des

citoyens sont des être humains et le resteront ….
Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

Dans la sélection prix des lecteurs Privat qui a récompensé Demain la brume, j’ai eu la chance de lire d’excellents titres et American Dirt en fait partie.



Couverture du livre « American dirt » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

Le roman s’ouvre sur une scène de crime violente. La famille de Luca est décimée par un cartel mexicain lors d’une fête familiale. Seule sa mère, Lydia, échappe à ce carnage. Connaissant la terrible menace que représente le cartel pour leur vie, Lydia décide de fuir avec son fils Luca. Elle sait qu’ils ne les laisseront pas en vie sur le sol mexicain car malheureusement le chef de ce cartel n’est autre que celui qu’elle croyait être un ami, Javier. Rassemblant à la hâte quelques affaires et de l’argent, elle se dirige comme tant d’autres clandestins vers l’Amérique, terre de liberté et d’espoir pour cette mère et son fils.



Lire American Dirt c’est à la fois découvrir la réalité bien sombre et sanglante d’un monde qui n’est pas si loin de nous. Lorsqu’on nous dit Acapulco, Mexique, on pense aux eaux bleu turquoise, au soleil, aux vacances mais la réalité est bien différente. Le Mexique est ravagé par la violente et les luttes entre cartel, le pays n’est devenu qu’un territoire ensanglanté où ceux qui ne se plient pas aux règles des cartels disparaissent.



Lire American Dirt c’est vibrer pour cette mère et ce fils dont le courage est exemplaire. A chaque étape de leur voyage clandestin, on se dit que le pire peut leur arriver alors qu’ils ont déjà vécu l’horreur. On croise les doigts, on retient notre souffle à chaque décision que Lydia prend pour rejoindre ce bout d’espoir qu’est l’Amérique. On garde cependant espoir en l’humanité lorsque se fait la rencontre entre Luca, Lydia et deux soeurs honduriennes, Rebeca et Soledad. Cette famille de fortune émeut le lecteur au coeur d’un suspens parfois insoutenable. Vous dire la fin serait vous priver du plaisir de lire ce roman que l’on a du mal à ne pas dévorer d’une traite. J’ai donc beaucoup aimé ce récit social et bien trop réel.



En résumé : une odyssée pour l’espoir, le combat pour la survie, à lire !
Commenter  J’apprécie          120
American Dirt

Un livre construit comme un roman d’aventure assez classique dans lequel les deux personnages principaux cherchent à s’enfuir de leur propre pays. L’originalité vient du contexte très actuel. Ces personnages, qui fuient la violence des cartels mexicains, se sont joints au flot des migrants vers les Etats unis. Action, rebondissements successifs et inventaire des tourments attendant ces malheureux font tout l’intérêt de ce récit qui reste très factuel, inspiré d’un sérieux travail documentaire de l’auteur. Je ne comprends dès lors pas bien le procès en appropriation culturelle qui lui a été fait, sauf à n’avoir le droit d’écrire que sur son quartier ou soi même. Ici pas de grande théorie politique, mais une sensibilisation émouvante au sort de ces migrants, malheureusement sans grande surprise, mais opportune. Le style est banal, les personnages sympathiques et assez ordinaires. Un bémol cependant pour la relation entre l’héroïne et le chef mafieux, assez improbable. Se lit comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          190
American Dirt

American Dirt est passionnant. Haletant. Prenant. Percutant.



465 pages sous haute tension



Il ne s’agit pas d’un thriller, mais néanmoins d’un redoutable page-turner



Suite au sauvage assassinat de 16 membres de leur famille par un cartel, le roman retrace la fuite éperdue à travers le Mexique d’une femme et de son jeune garçon, qui se joignent à des migrants voulant passer clandestinement « al Norte », c’est-à-dire aux États-Unis.

Faim, soif, froid, inconfort, insomnie, paranoïa et terreur constitueront leur quotidien au cours de ce périple aux mille périls.

Mais aussi, quelques élans de solidarité et des passages lumineux qui permettent de croire que « c’est possible ».



Jeanine Cummins donne des identités à la masse anonyme des migrants, qu’elle présente certes comme des victimes, mais aussi comme des individus confrontés à des choix susceptibles de les extraire d’une situation de danger extrême. À condition de faire les bons…

Elle prend aussi le parti de centrer son récit sur des personnages féminins, encore plus vulnérables notamment du fait qu’elles représentent des proies sexuelles.



J'ai ADORÉ.

Commenter  J’apprécie          240
American Dirt

Acapulco et les cartels qui y sont maîtres. Moins de tourisme, plus d'insécurité..



Lydia et son fils, Lucas, vont échapper au massacre de 16 personnes de leur famille.



Que faire quand elle sait que c'est un des plus grand dirigeant du cartel des Jardineros, la chouette qui veut les tuer ?



Elle va mener un périple pour quitter le Mexique mais quand on quitte tout sans repasser par sa maison, on n'a pas tous les papiers nécessaires pour fuir ne serait ce que par avion alors que reste t il ?



La voie la plus illégale que prennent de nombreuses personnes chaque année pour fuir.. la bestia. Un train sur lesquels les migrants montent illégalement, de jour comme de nuit avec tous les dangers que cela comporte.



Lydia a-t-elle les épaules pour supporter ça ? Pour emmener son fils de 8 ans si innocent?

Pendant ce périple, elle va faire diverses rencontres qui ne seront pas toujours bonnes.



On suit avec un regarde interrogateur et indiscret ce périple de la mort. Le but, arriver aux États-Unis.



J'ai été happée par l´écriture de Jeanine Cummins qui a un talent pour faire passer des messages mais aussi qui a une description très précises des événements et décors. On se sent tout de suite acteur dans ce livre alors qu'il n'en est rien. Cette histoire reflète beaucoup de réalité et on se sent démunis mais en même temps avide de savoir la fin de l´histoire.



Je dois l'avouer, c'est un coup de cœur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Il a fallu 4 ans de recherches et d'investigation à Jeanine Cummins pour écrire ce livre et cela se ressent à la lecture. Comment ne pas être transporté par cette histoire intense, ces destins bouleversés, ces femmes obligées de fuir parce qu'elles en danger dans leur pays, menacées, et qui mettent leur vie en péril à chaque instant pour pouvoir atteindre la liberté. Le voyage de migrants est un succession d'épreuves et de dangers. Les cartels ont la main partout : parmi la police, l'armée, les coyotes (passeurs) et même les migrants eux-mêmes.

J'ai été bouleversée par ces personnages qui aui ont peur et se sentent responsables du malheur qui touche leurs proches alors qu'ils ne sont que des victimes d'hommes sans foi ni loi pour qui une vie ne vaut rien

Une écriture intelligente, un récit bien construit et poignant.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

 "American dirt » de Jeanine Cummins : où comment être embarquée en deux temps trois mouvements ! Seuls survivants de la tuerie de leur famille, commanditée par un cartel, Lydia et son fils Luca prennent la fuite pour quitter le Mexique et rejoindre les Etats-Unis, et rejoignent donc le flot des migrants. Très rythmé mais aussi très documenté sur le sort des migrants, on est sur un vrai bon moment de lecture. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Grandiose ! Terrible ! C'est le meilleur thriller lu depuis... De plus, une histoire qui peut être véridique. On est tenu du début à la fin sans vouloir relâcher le livre. Très belle écriture et bonne traduction. Allez-y les yeux fermés si vous avez le cœur bien accroché, car il y a des passages hard, très ! Ame sensible, pleurez de devoir vous en passer !
Commenter  J’apprécie          120
American Dirt

Un roman qui débute par le massacre d'une famille mexicaine par un cartel. Seule une mère et son fils vont survivre et vont devoir se lancer dans un périple pour pouvoir rejoindre les Etats-Unis.



C'est un vrai coup de cœur pour ma part. C'est émotionnellement très difficile et éprouvant à lire car l'auteure arrive très bien à nous projeter à la place de tous ces migrants dont l'histoire est terrible. Rien n'est épargné dans cette histoire et on ne peut que compatir au sort de toutes ces personnes obligées de fuir leur pays juste pour survivre. Ce livre est vraiment bouleversant et très bien écrit car malgré tout ça l'auteur ne tombe pas dans la facilité : l'horreur de tout ça est souvent illustré par petites touches, par des petites phrases, des petits signes.



Un livre qu'on devrait tous lire avant d'avoir un avis tranché et simpliste sur l'immigration (d'un côté comme de l'autre) comme on l'entend partout et tout le temps.



Merci Madame Cummins !













Commenter  J’apprécie          70
American Dirt

Très bon roman qui raconte la fuite de Lydia et de son jeune fils Luca après qu'un chef de cartel à Acapulco ait fait tuer toute sa famille.On suit son départ de Mexique jusqu'aux Etats Unis avec toute les étapes que doivent franchir les migrants..On imagine le film qu'on pourrait réaliser à partir d'une telle histoire.Belle écriture et récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

"American Dirt" est le quatrième roman de Jeanine Cummins et le premier qui a été traduit en français avec des retours très élogieux que je trouve amplement mérités. Ce thriller magistral au suspens haletant est à la fois divertissant et instructif car, avant de le publier, l'auteure s'est documentée pendant quatre ans sur les flux migratoires entre le Mexique et les Etats-Unis ainsi que sur les dangereux cartels de la drogue mexicains. Dans une époque troublée, un roman plus que nécessaire...



Lydia est libraire à Acapulco et mère d'un petit garçon de huit ans, Luca. Elle est mariée à Sebastian Perez Delgado, journaliste. Un jour, il publie un article de presse sur un baron du cartel de la drogue mexicain, Javier Crespo Fuentes. Sans être consciente qu'il s'agit d'un dangereux trafiquant, Lydia a fait sa connaissance dans sa librairie et elle s'est lié d'amitié avec ce client érudit... Mais, lors de la fête du quinzième anniversaire de Yénifer, cousine de Luca, une fusillade éclate, tuant seize membres de leur famille. Seuls Lydia et Luca parviennent à survivre en se cachant. Pour se protéger des narco-trafiquants, Lydia décide alors de fuir le Mexique avec son fils pour suivre un périple qui les mènera jusqu'aux Etats-Unis...



J'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme soutenu de ce thriller aux multiples péripéties et nombreux retournements de situation. C'est un véritable "page-turner"qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteure. La structure narrative est progressive et cohérente, ce qui permet de lire ce pavé de 576 pages très rapidement. Le lecteur referme ce roman avec un pincement au coeur en quittant les personnages principaux qui sont vraiment attachants et émouvants. Les liens d'une amitié indéfectible qui vont se tisser peu à peu entre le couple Lydia/Luca et les soeurs honduriennes, Soledad et Rebeca, sont une belle preuve de solidarité féminine qui leur permettra de rester en vie, coûte que coûte.



Je conseille ce roman à toutes celles et ceux qui aiment les thrillers psychologiques et qui veulent en savoir plus sur la violence qui règne au Mexique à cause des narcotrafiquants qui gangrènent le pays. Je remercie les @editions1018 de m'avoir permis de découvrir ce roman magistral.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Ce livre est palpitant, je ne pouvais

pas décrocher jusqu’à la moitié, ensuite, difficile par le propos, je devinais ce qui allait se passer et je ne voulais pas le lire.

Excellent rendu pour ce parcours des migrants, mais trop long pour le récit. J’ai beaucoup appris.

L’écriture pour moi est très importante, on a reproché la traduction, je n’ai rien vu de tel, c’est fluide et un vocabulaire varié.

Pour l’histoire ça m’a rappelé il y a assez longtemps, qu’on allait pas au Mexique, trop dangereux. J’ai supposé que ce livre se situe aujourd’hui, j’aurais aimé une référence.

Même si l’histoire se termine avec de l’espoir, je ne crois pas que je lirai d’autres livres de cette autrice, pour l’instant
Commenter  J’apprécie          30
American Dirt

J'ai été captivé par la trame, touché par les personnages et par les épreuves que ceux-ci traversent - une femme et son enfant sont contraints de fuir clandestinement Acapulco pour les États-Unis, menacés par les cartels de la drogue qui ont assassiné son mari, journaliste. Construit comme un récit de voyage et empruntant les ressorts du roman noir de facture classique, le livre s'appuie sur l'instinct de survie et le besoin viscéral que ressent une mère de protéger son fils, puis il s'interroge sur la condition des migrants. Mais, et c'est ce qui m'a fait tiquer, c'est un catalogue d'idées reçues sur le Mexique et les cartels qui le dirigent - citez un cliché et vous pouvez être sûr qu'il s'y trouve. Pourtant, dans le mot de la fin, l'auteure s'en explique. Elle en profite pour ancrer la fiction dans le réel, pour donner à son livre une perspective réaliste, faire prendre conscience de sa portée, de son importance, et du fait que le terme "roman" n'est pas le plus adapté pour le désigner.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          24
American Dirt

American Dirt raconte l’histoire de Lydia et son fils Luca qui vivent une vie paisible à Acapulco, mais qui du jour au lendemain bascule dans l’horreur. Ceux qu’ils aiment par-dessus tout, se font assassiner par le cartel des Jardineros. Pour éviter qu’eux même se fassent assassiner, ils doivent fuir loin !



C’est en voyant la première de couverture que j’avais très envie de lire ce livre, mais j’avais quelques réticences vis-à-vis de l’histoire et les nombreuses pages qu’il comportait, j’allais finalement abandonner l’idée quand je me suis rendu compte que je pourrais regretter ce choix, alors sur un coup de tête je me suis dit qu’il n’y avait qu’un moyen de savoir si j’allais aimer ce livre, c’était de le lire !

Et finalement je ne regrette pas trop ce choix, parce que cette histoire démarre d’une force qui fait qu’on ne peut pas rester insensible à ce début. Et comme dit plus haut j’avais une certaine réticence, je craignais qu’elle soit trop politique et qu’elle y fasse passer l’Amérique pour les grands fautifs, mais non rien de tout cela !

L’auteur nous livre une écriture qui nous donne envie de continuer à lire, pas pour sa violence mais au contraire pour savoir si les personnages vont y arriver !

Tout au long de l’histoire je me suis attachée à ces deux personnages que l’auteur décrit d’une façon qu’on comprend les chagrins qu’ils ressentent mais qu’ils ne peuvent pas montrer dû à la situation qu’ils traversent ! Et puis l’auteur y décrit aussi à la perfection ce que l’amour d’une mère est capable de faire pour protéger son fils.

Il est juste dommage que l’histoire m’ait semblé un peu trop longue et que je n’ai pas pu m’émouvoir comme je pensais que je le serai, je trouve que l’auteur aurait pu bousculer un peu plus son lecteur avec des scènes un peu plus violentes et brutes, pour vraiment aller au bout de cette histoire… ou plutôt ce cauchemar !



En conclusion, American Dirt est pour moi un très bon livre qui m’a permis de me rendre compte de la situation des migrants Mexicains ainsi que la violence qui règne au Mexique et de l’horreur qu’un être humain est capable de faire à un autre quand celui-ci se retrouve amoindri !

Merci à #NetGalleyFrance ainsi que les éditions 10/18 de m’avoir permis de lire ce livre #AmericanDirt

Commenter  J’apprécie          152
American Dirt

L’intense envie de vivre…



Un page turner mêlant l'horreur des cartel et l'espoir d'une vie meilleure.

Une longue route parsemée de peur, de courage, d'amitié et de beaucoup d’amour, qui les mènes à la vie .

Une magnifique découverte

À lire absolument



Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

Attention ! Grosse claque, pertubante, mais nécessaire.

Livre d'une écriture assez simple, mais avec un scenario bien plus riche que ce qu'il ne paraît, avec une auteur qui dépasse les clichés et la violence que l'on imagine de ce type de roman.

JC arrive, malgré l'horreur racontée, à rester sur l'intimité et l'humanité des personnages y compris des sal...s. Boulversant et essentiel. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Livre coup de poing

Que faire ? Une nouvelle critique élogieuse de ce premier roman de l'auteure !

Non. Je n'écrirais rien.

Ce livre prend aux tripes. Il vous remue comme un Orangina au sortir du réfrigérateur.

Le terme de livre coup de poing est tout juste et j'aurais pu mettre livre « mandale en pleine face ». Mais cela aurait été un peu trop familier.
Commenter  J’apprécie          90
American Dirt

Jeanine Cummins raconte comment, pour fuir la violence, une Mexicaine et son fils cherchent à rejoindre les États-Unis.


Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

Le premier chapitre donne le ton du livre. Lydia et Luca, une mère et son fils se cachent tandis que des sicarios massacrent les autres membres de cette famille réunie pour un anniversaire. La description est précise, journalistique. Je suis immédiatement captivé : pas de fioritures, le déroulement des faits est méthodiquement présenté sans abuser de détails voyeuristes. Nous ne sommes pas dans Narcos Mexico sur Netflix même si le thème est le même et que la série mérite d’être vue. Les événements sont suffisamment tragiques pour ne pas en rajouter ce dont Cummins s’acquitte fort bien. Les 500 et quelques pages qui suivent sont du même niveau, elles relatent la raison de ce massacre liminaire, le récit de la fuite de Lydia et Luca ainsi que le destin d’autres migrants. L’évocation de ces personnages « secondaires » permet de se décentrer de l’intrigue principale et d’atténuer son pathos et de rendre ainsi crédible ce roman. En effet, cet enfant prodige, digne de tous ces HPI qui fréquentent désormais notre éducation nationale, ce personnage de Javier dit La Lechuza et surtout les liens de cette « chouette » avec l’héroïne pourraient sembler des ficelles narratives un peu grosses. cependant, l’actualité donne parfois des exemples de personnages improbables. (cf. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/02/02/a-saint-etienne-le-pizzaiolo-sans-histoires-etait-un-tueur-de-la-ndrangheta-en-cavale-depuis-seize-ans_6160293_3224.html ). Chamboulé par cette magnifique fiction, ce ressenti s’est confirmé par la postface, exercice parfois inutile, ce n’est pas le cas ici. Je suis presque honteux d’employer l’expression « plaisir de lire » quand, au même moment, au Mexique, en Méditerranée et d’autres parties du monde, il y a tant de Rebecca, de Soledad, de Beto… Est-ce pour disculper ses lecteurs que l’auteur a choisi d’imaginer Lydia libraire ? Et puisqu’il est question de littérature une autre question me taraude : est-ce que Jeanine Cummins a lu La Bête Humaine ?

Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

Coup de cœur et coup de poing. Récit haletant, j'étais avec eux durant toute leur cavale et suis bien contente qu'il y a ait un semblant de happy end. Je dis bien un semblant : comment peut-on survivre à tant d'épreuves et de violence, arriver aux Etats-Unis et avoir le statut de migrant sans-papier, accepter n'importe quel travail pour trouver la liberté? On n'imagine pas le degré de souffrance qu'endurent les citoyens d'Amérique centrale et du Mexique. Cette fiction n'est rien d'autre que la réalité, et ce n'est pas exagéré. Ce roman m'a pris aux tripes, il a fallu que je sache... Autant il y a pas mal de fictions parlant de l'immigration clandestine africaine, autant c'est la première que je lis sur celle de cette zone. Seul bémol : la note de l'auteure qui essaie de se justifier de la thématique de son roman, ce qui veut tout dire concernant la légitimité et la nouvelle censure littéraire qui doit encore être plus forte aux Etats-Unis où le melting pot n'est qu'un concept imaginaire.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}