AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

C’était un roman que j’ai bien aimé. Cependant j’ai trouvé l’histoire un peu plate, il me manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

L’histoire sur le courage d’une mère et son fils pour se sauver du cartel qui a tué sa famille. Elle va fuir le Mexique pour aller aux États-Unis cette traversée n’est pas de tout repos.
Commenter  J’apprécie          70
Une déchirure dans le ciel

Récit bouleversant du drame atroce vécu par l'auteur de ce roman (le viol et le meurtre de ses 2 cousines en présence de son frère impuissant). Un témoignage sobre et déchirant assez unique de par par le point de vue adopté. le roman se focalise peu sur les bourreaux dont le sort semble scellé dès le départ mais se met du côté des victimes et de leurs proches pour partager leur calvaire depuis la disparition jusqu'à l'issue judiciaire. "Une déchirure dans le ciel" m'a hanté longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Une véritable empathie avec les personnages. J’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. Quelques facilités, on aurait pu penser que l’auteur soit un peu moins binaire avec ses personnages principaux. J’ai vu pour ma part plusieurs angles de lecture: Une certaine tragédie grecque des temps modernes entre l’héroïne et la lechusa; un combat politique pour comprendre les migrants, qu’on ne traverse pas des épreuves de ce type pour rien; une description de la condition féminine, on ressent la peur d’être une femme exacerbée dans un contexte où on a plus rien.
Commenter  J’apprécie          120
American Dirt

Canicule aidant , je me suis lancé à l'assaut de ce pavé et , je dois le dire , j'en suis sorti épuisé, épuisé mais ravi d'avoir pu mener à bien une odyssée qui , au départ, n'avait rien d'une partie de plaisir .

Résumons : un anniversaire dans une maison d'Acapulco, une maman qui accompagne son enfant aux toilettes et ...le carnage dans la cour . Les " Jardineiros" font feu de tout bois , 16 morts d'une même famille . Le cartel a fait parler la poudre pour châtier Sebastian , journaliste , et les siens et Lydia et son fils n'ont échappé au massacre que grâce à une ...envie pressante , Une seule possibilité pour échapper au même sort funeste , la fuite vers la frontière américaine... Un défi, une gageure , une mission impossible mais Lydia relève le défi : fuir l'horreur , se sauver avant de penser aux disparus....Quel autre choix ?

Commence alors une folle odyssée où les rencontres vont sans cesse mettre en péril ou aider ce projet fou : les cartels ne renoncent jamais .

Dès lors , toutes les atrocités infligées par une police corrompue , ou par les " narcos " , vont se succéder au point de perdre un peu en crédibilité tant le danger est perpétuel pour les proies faciles que sont les migrants auxquels Lydia et Luca se sont joints . Toutes les exactions possibles et imaginables ...Rien n'est épargné. On tremble , on s'offusque , on se révolte mais , peu à peu aussi , on s'accoutume et l'intrigue perd en intensité..La "Besta " ne roule plus assez vite....ou est en surchauffe ....

C'est un peu le paradoxe de ce roman , tant de choses à dire ..." Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise ...".Je vous l'ai dit , ce roman est un pavé qui démarre " au sprint " et ... s'essouffle peu à peu . C'est mon avis , rien que mon avis . D'autres lecteurs l'ont vécu différemment, ils ont leurs raisons et leur vécu ....J'ai aussi trouvé certains personnages quelque peu " robotisés" , comme , par exemple , le petit Luca . Intelligence ( ou connaissances ) hors normes , résistance physique incroyable , émotions maîtrisées au delà du réel....Un gamin de son âge ou un petit " robot " accordé à l'intrigue ? Et je vous laisse juges de l'idyle dont il est question entre...et ....( ah , ben oui , là, vous vous débrouillez )

Après , il y a des scènes fortes et émouvantes , voire perturbantes car criantes de vérité et de dureté. Jeanine Cummins a effectué un énorme travail de recherches et ses propos n'ont sans doute , hélas ici , que le défaut de l'accumulation . Ses écrits ont suscité des polémiques au moment de la parution de son roman , en raison de son statut de " blanche " . N'entrons pas dans ce débat qui nous entraînerait trop loin .

Pour conclure , c'est simple : malgré mes griefs , j'ai lu ce livre en 2 jours et j'ai appris énormément de choses . La traduction m'est apparue très à la hauteur et a très bien servi ce sujet si délicat. C'est un roman qu'il est utile de lire , pas désagréable dès lors qu'on prend suffisamment de recul par rapport au contexte et aux personnages pas vraiment charismatiques , mais peut être est- ce une volonté de l'auteur pour garder une certaine et salutaire distanciation . A bientôt.





Commenter  J’apprécie          706
American Dirt

Merci à aux éditions 10/18 et à netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Acapulco, alors que la viande grille sur le barbecue et que la famille est réunie pour un bon moment, trois tueurs font irruption et tuent les quinze personnes présentes dans le jardin.

Seuls Lydia et son fils Luca, cachés dans la salle de bain, sont saufs.

La police constatent les faits, promet une enquête et veut aider Lydia, mais elle connait déjà les assassins, l'un d'entre eux au moins.

Sebastian, son mari, journaliste, s'était attiré les foudre des narco-trafiquants en publiant des articles contre eux et particulièrement contre Javier Crespo Fuentes, La Lechuza dit la chouette, le chef du cartel des Jardineros.

Javier, l'ami de Lydia, le poète, intelligent, chaleureux qui lui rendait visite régulièrement dans sa librairie. Lydia a peur désormais, elle doit sauver son fils, il faut fuir.

Lydia et Luca vont donc essayer de rejoindre les Etats-Unis, aussi discrètement que possible en partageant la route et le quotidien des migrants...

Arriveront ils à destination ?



Roman très documenté qui m'a bouleversé.

J'ai été happée dès les premières pages de ce récit impossible à lâcher et superbement écrit avec pudeur et retenue.

Un texte fort. Lydia, Luca, Rebeca, Soledad resteront longtemps dans ma mémoire.

Véritable coup de cœur, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          70
American Dirt

Ce roman est un coup de poing. Il décrit avec finesse la psychologie d’un chef de cartel. Charmant et sensible, d’un côté, et meurtrier sanguinaire de l’autre. Deux faces irréconciliables dans la même personne. Et la méprise coûte très cher. Il décrit l’absence de justice, l’impunité et la corruption qui font la loi. Il décrit le parcours héroïque des migrants pour tenter de sauver leur peau et retrouver un semblant de dignité. Et il nous fait cadeau de personnages très attachants, dont l’humanité contrebalance la rudesse de leur existence et ne manque pas d’interroger celle du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Acapulco et les cartels qui y sont maîtres. Moins de tourisme, plus d'insécurité..



Lydia et son fils, Lucas, vont échapper au massacre de 16 personnes de leur famille.



Que faire quand elle sait que c'est un des plus grand dirigeant du cartel des Jardineros, la chouette qui veut les tuer ?



Elle va mener un périple pour quitter le Mexique mais quand on quitte tout sans repasser par sa maison, on n'a pas tous les papiers nécessaires pour fuir ne serait ce que par avion alors que reste t il ?



La voie la plus illégale que prennent de nombreuses personnes chaque année pour fuir.. la bestia. Un train sur lesquels les migrants montent illégalement, de jour comme de nuit avec tous les dangers que cela comporte.



Lydia a-t-elle les épaules pour supporter ça ? Pour emmener son fils de 8 ans si innocent?

Pendant ce périple, elle va faire diverses rencontres qui ne seront pas toujours bonnes.



On suit avec un regarde interrogateur et indiscret ce périple de la mort. Le but, arriver aux États-Unis.



J'ai été happée par l´écriture de Jeanine Cummins qui a un talent pour faire passer des messages mais aussi qui a une description très précises des événements et décors. On se sent tout de suite acteur dans ce livre alors qu'il n'en est rien. Cette histoire reflète beaucoup de réalité et on se sent démunis mais en même temps avide de savoir la fin de l´histoire.



Je dois l'avouer, c'est un coup de cœur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Lydia est libraire à Acapulco, Mexique. Son mari est journaliste d’investigation. Ils ont un fils Luca. Jusque là tout va bien.

Mais c’est sans conter la présence de plus en plus omniprésente des cartels et le taux de criminalité qui augmente pour se trouver parmi les plus haut de la planète.

Sebastian publie un article de fond sur le chef d’un de ces cartels, qui se trouve aussi être un client et ami de Lydia.

Tous les deux pensent que vu la teneur de l’article, il n’y a pas plus de danger que d’habitude et que Javier les laissera tranquille. Ils se trompent.

Lydia et Luca sont obligés de fuir vite et très loin. Ils espèrent rejoindre les États-Unis.

Dès lors, on plongent avec eux dans ce voyage migratoire dans l’un des pays les plus dangereux du monde.

Une galerie de portraits saisissants, rencontrés au fil du voyage sur la Bestia (le train qui va au nord et sur lequel il faut monter quand il roule).

Un roman important et à mettre entre toutes les mains par les temps et les présidents qui courent.

Un roman hommage à ceux qui risquent leur vie en allant aux USA pour ne pas la perdre avec certitudes chez eux.
Commenter  J’apprécie          30
Une déchirure dans le ciel

Un livre passionnant, émouvant, qui prend au tripes littéralement.

Jeannine Cummins nous raconte ce qui est arrivé à ses cousines et à son frère un soir d'Avril 1991 à St Louis. Elle permet à ses cousines et à son frère de retrouver leur place de victimes, que le battage médiatique autour des coupables a, de manière écœurante, fait oublier.

Un crime célèbre au USA vu par la famille, sans pathos mais retranscrit avec une force incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Livre coup de poing

Que faire ? Une nouvelle critique élogieuse de ce premier roman de l'auteure !

Non. Je n'écrirais rien.

Ce livre prend aux tripes. Il vous remue comme un Orangina au sortir du réfrigérateur.

Le terme de livre coup de poing est tout juste et j'aurais pu mettre livre « mandale en pleine face ». Mais cela aurait été un peu trop familier.
Commenter  J’apprécie          90
Une déchirure dans le ciel

Une déchirure dans le ciel est un récit autobiographique qui se lit comme un roman. Jeanine Cummins y raconte le drame qui percuta sa famille et mis fin à son enfance. Une famille très soudée face à l’horreur. Ils vont affronter l’impensable de la part de la police, l’incompréhension, la violence. Un combat qu’ils vont mener jusqu’au bout et même après.

Une déchirure dans le ciel est un regard sur la législation américaine, sur la peine de mort et pose la question du pardon. Une fois la peine exécutée que reste-t-il ?

Jeanine Cummins dresse un portrait de la justice américaine qui fait froid dans le dos.

Un récit intéressant à plus d’un titre et servi par une écriture fluide.

Commenter  J’apprécie          10
Une déchirure dans le ciel

Ce récit autobiographique aux accents de plaidoyer a tout pour émouvoir.

D’abord en raison du pacte autobiographique mis en place et répété à l’envi . Jeanine Cummins raconte l’histoire de sa famille frappée par un terrible fait divers. Ses deux cousines ont été violées et assassinées en présence de son frère Tom qui a miraculeusement survécu.

On imagine sans peine l’impact de cette tragédie sur une famille et l’empathie du lecteur se déclenche spontanément. De même que se déclenchent colère et indignation devant les procédés d’investigation d’une police méprisante et inhumaine. La couverture médiatique d’un tel drame est également prise à partie, puisque postée à l’affût du sensationnalisme, la presse oublie les victimes au profit des coupables.

D’autre part, Jeanine Cummins maîtrise l’art du récit en suspense et nous fait glisser progressivement vers l’horreur, alors même que la présentation de la famille parfaite, soudée, progressiste s’est largement déployée sous nos yeux. Si l’on est bouleversé par le drame, on a cependant la désagréable impression d’être manipulé pour ressentir ces émotions.

L’objectif annoncé et assumé de l’auteure, outre l’hommage à ses cousines, est de présenter aux lecteurs les effets destructeurs d’un crime sur les victimes et sur leurs proches, tout en pointant les dérives de la société, de la justice et de la presse américaines.

« Je n’ai jamais eu l’intention de parler au nom de quelqu’un d’autre. » dit l’auteure. Pourquoi donc avoir choisi la posture d’une narratrice omnisciente ? Ce choix fait en effet basculer le récit autobiographique d’un « je » du témoignage vers l’omniscience du romancier. Et le franchissement de cette frontière pose problème, même et surtout, en cas de proximité intime avec les événements.

Si l’on comprend immédiatement la fonction cathartique du récit, le ton argumentatif ( sur les droits des victimes, sur la peine de mort ) donne au lecteur le sentiment d’être pris en otage dans une démarche ambigue.

Commenter  J’apprécie          140
American Dirt

Conseillé par une amie, j’ai commencé ce livre sans savoir à quoi m’attendre.

On entre dans le vif du sujet dès la première page. Un livre sans temps mort, une course poursuite d’une mère et son enfant qui vont tout tenter pour échapper à ceux qui les menacent. Au-delà de cette histoire de fiction, ce sont de réels sujets qui sont traités en toile de fond.

Certaines scènes m’ont laissée le cœur au bord des lèvres et les larmes aux yeux, elles resteront gravés dans ma mémoire (je pense notamment au moment où Lydia et Luca sautent pour la première fois sur le toit de la Bestia).

Un livre qui vaut vraiment le coup d’être lu.
Commenter  J’apprécie          140
American Dirt

L’histoire qui se déroule dans les pages de ce roman débute à Acapulco, ville touristique du Mexique. Lydia, qui y est libraire, y vit avec son mari Sebastian, journaliste, et leur fils Luca, âgé de 8 ans et passionné de géographie. Dès le début du livre, nous sommes plongés dans un événement qui fera basculer la vie de ces protagonistes et les emmènera là où ils n’auraient

jamais eu l’idée d’aller.



Comme le dévoile par ailleurs le quatrième de couverture, ce roman nous narre l’exil de Lydia et son fils, victimes d’un des cartels de la drogue qui sévissent dans le pays. Tout au long de leur périple, nous les suivrons dans leurs rencontres avec d’autres migrants mexicains ou d’ailleurs, leurs peurs, voire leur terreur quand ils se sentent rattrapés par ceux qui les pourchassent, et les milliers de kilomètres qu’ils parcourent pour quitter ce Mexique où ils sont en danger.



La parution de ce livre a entraîné aux Etats-Unis une importante polémique, venant du fait que l’auteure, nord-américaine, n’avait pas la légitimité nécessaire pour écrire au sujet de la

migration mexicaine, et faisait par ailleurs passer le Mexique pour un pays violent, sous le contrôle des cartels de la drogue. Cependant, avec mes yeux de lectrice européenne, je dois dire que ce roman, pour lequel Jeanine Cummins s’est par ailleurs extrêmement bien documentée, semble refléter une certaine réalité, même si elle n’est pas perçue de manière

identique outre-Atlantique.



J’ai vraiment été happée par l’histoire qui se déroulait sous mes yeux. Et si je suis persuadée qu’on ne peut pas, à moins de l’avoir vécu soi-même, comprendre de manière intime et profonde un traumatisme (et c’est peut-être ce qui finalement est reproché à l’auteure), l’urgence que je pouvais sentir au fur et à mesure des pages que je tournais, comme emportée

moi-même dans cette fuite, le courage malgré la terreur, tellement bien décrit, dont les enfants font preuve dans les situations difficiles, les choix tenant tantôt de l’instinct, tantôt de la raison, lorsque l’esprit bascule dans ce pilote automatique qu’est le mode « survie » … tous ces éléments m’ont, à mon sens, permis d’approcher au moins un peu la réalité de l’exil.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Quel roman!

Les critiques du quatrième de couverture ne sont pas mensongères.

Un vrai bijou dont les pages tournent toutes seules

Plein de rebondissements

Que les personnages sont attachants.

Je ne lis pas beaucoup de thriller mais celui ci je les beaucoup aimé

Pas trop de sang une histoire d immigrants pas si loin de nous.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Roman haletant : une femme Mexicaine et son fils de 8 ans, survivants du meurtre de toute leur famille, fuyent les cartels de la drogue vers les États-Unis, empruntant la route des migrants. J'ai été complètement happée par la trouille, décuplée par l'urgence à devoir s"adapter sans cesse. Le lot de tous les migrants : attendre, courrir, craindre le pire et voir son regard sur le monde changer... et pourtant continuer à espérer !
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

D'un côté, une lecture fastidieuse, faite de détails, de trains en veux-tu en voilà. On voudrait aller à l'essentiel plutôt que de descriptions : va-t-elle réussir à s'en sortir avec son fils et quitter le pays ? De l'autre - comment ne pas faire autrement ? - l'autrice excelle à nous montrer, dans le surplus des kilomètres et des rencontres, en choisissant une approche intimiste, ce que c'est que de devenir migrant mexicain et de vouloir rejoindre les États-Unis pour sauver sa peau. Quelle épopée ! On ne veut surtout pas de sa vie à Lydia qui doit fuir après que tous les membres de sa famille aient été exécutés. On ne veut même pas aller vivre dans ce Mexique gangréné par la Mafia, les bains de sang et les corruptions - c'est en cela d'ailleurs que le livre va faire polémique auprès des populations latino-américaines. Superbe road-trip (certes long), encensé aux USA, comme le nouveau "Les raisins de la colère" moderne, presque témoignage tant il est réaliste. Il vient rappeler deux choses : un migrant fuit, il n'envahit pas ! Et, l'Amérique ce n'est pas seulement les Etats-Unis, un Mexicain est Américain ; alors ce rêve américain, lequel est-ce ? Ce roman gagne cette année d'ailleurs le prix des Libraires décerné par les éditons 10-18 qui le publie en France
Commenter  J’apprécie          332
American Dirt

Une fois embarqué dans le récit de Lydia, libraire à Acapulco au Mexique, impossible de le lâcher ! Pourtant, les premiers chapitres sont compliqués à aborder : pour rester en vie, Lydia et son fils Luca doivent fuir Acapulco où ils vivent depuis toujours. Une tragédie a frappé leur famille et sous la menace des cartels de drogue qui dirigent la ville, la seule solution est de se diriger "al Norte".

La situation initiale du roman est dure à lire et à envisager ; le lecteur est en quelque sorte mis devant le fait accompli sans bien comprendre pourquoi il se retrouve là. Une fois cet effort fait, on comprend que les qualités de ce roman résident dans le récit du périple de Lydia et Luca à travers tout le Mexique.

Ils vont faire de nombreuses rencontres. Certaines heureuses, d'autres non. Des personnages secondaires percutants prennent alors part au récit, comme les deux sœurs Soledad et Rebeca dont l'histoire est dramatique. Jeanine Cummins nous présente une galerie de portraits de migrants sud-américains et met en avant leur détermination à traverser le pays et franchir la frontière, coûte que coûte. Elle nous plonge dans leur quotidien et nous fait vivre avec eux toutes ces épreuves. On s'attache facilement aux héros de ce récit. Le lien entre Lydia et Javier, évoqué dans le résumé du roman, n'est malheureusement pas d'un grand intérêt, je trouve qu'il aurait pu être mieux exploité. Certes l'ambigüité de leur relation pèse sur tout le récit, mais peu d'actions y sont liées.

Malgré quelques longueurs et répétitions, on reste en compagnie de Lydia et Luca sur le train "La Bestia" pour découvrir jusqu'où il va les mener et comment ils vont s'en sortir. On apprend beaucoup de choses sur la réalité de la vie dans ce pays gangréné par les cartels.

En conclusion, American Dirt a certes quelques défauts, ils n'entachent pas pour autant les émotions ressenties tout au long de ce périple. C'est une lecture éprouvante mais émouvante et instructive.

Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Le qualificatif qui revient le plus souvent concernant ce roman (à juste titre d'ailleurs) est "haletant".

On entre au cœur de l'histoire de Lydia (la mère) et Luca (son petit garçon), dès la première ligne; et on ne les lâche plus avant d'avoir tourné (avec regret) la dernière page du livre.

Au-delà de la terrible histoire narrée par Jeanine Cummins (la longue et difficile fuite de Lydia et Luca à travers le Mexique pour échapper au cartel qui a assassiné les membres de leur famille), de la qualité de la description des lieux traversés par ce petit duo; c'est la puissance de l'amour maternel et la force du lien crée avec 2 sœurs (Soledad et Rebecca) rencontrées lors de leur périple qui m'ont le plus séduit.

Selon moi, une phrase résume parfaitement la force de l'amour que Lydia porte à son fils : "Pour une mère, la survie est affaire d'instinct plutôt que de désir".

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Je recommande ++.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Voilà un roman haletant que j'ai eu du mal à lâcher. Et que j'ai terminé a regret. Les personnages sont attachants, l'histoire passionnante. L'écriture est puissante, on s'y croirait, on sent le danger, on sent le désert, on sent les couleurs et la chaleur moite du long voyage...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2185)Voir plus


{* *}