AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

J’ai adoré ce livre qui nous plonge dans un univers tellement différent de notre France ! Une image du Mexique malheureusement peu glorieuse et pour ceux qui connaissent ce pays, un voyage à travers des paysages et une atmosphère très réalistes. Les journalistes sont malheureusement réellement la cible des trafiquants…



Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Si l’est un pouvoir des livres c’est de nous ouvrir vers des mondes, des cultures, des être et des idées qui nous sont peu ou pas connues. American Dirt saisit l’essence des migrants d’Amerique du Sud en nous faisant adopter un regard de vérité vers ces mères, pères, frères et soeurs, enfants, adolescents prêts à perdre leur vie pour fuir l’oppression et la violence extrême de leurs conditions de vie. Aurions nous cette force et ce courage pour affronter autant de violence et de peur ? J’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page, et le recommanderai longtemps comme un livre susceptible de changer notre regard sur les migrants et les réfugiés. Ils méritent notre respect.

Commenter  J’apprécie          10
Une déchirure dans le ciel

Frappée par le premier roman saisissant de Jeanine Cummins - Americain Dirt - j'ai voulu découvrir son nouveau livre, Une Déchirure dans le ciel, qui n'a hélas rien de fictif. L'auteure y raconte en effet un épisode terrible vécu par son frère  Tom et ses deux cousines Julie et Robin Kerry, en 1991.



Alors que Tom Cummins, alors âgé de 19 ans, faisait le mur avec ses jeunes cousines pour aller admirer les poèmes écrits par Julie sur l'Old Chains of Rocks Bridge, le jeune homme a vécu avec elles une nuit d'horreur, assistant au crime atroce de ses deux cousines commis par quatre hommes. Miraculeusement survivant de cette agression, le frère de l'auteure a ensuite dû affronter la machine judiciaire et médiatique pour prouver son innocence et confondre les coupables.



Jeanine Cummins explique la démarche de ce livre dans sa postface : mettre en évidence une injustice sociale criante, dans les affaires criminelles : "à cause du silence que leur impose la mort, nous oublions les victimes elles-mêmes". Ainsi, les médias, la police, la justice mettent en lumière les auteurs de crimes, oubliant trop souvent leurs victimes. Ces propos m'ont rappelé ceux d'Ivan Jablonka, qui énonce le même regret, dans son récit Laëtitia.



Un récit autobiographique percutant, où Jeanine Cummins dit sa révolte et rend aussi un vibrant hommage à ses deux cousines disparues.
Commenter  J’apprécie          50
Une déchirure dans le ciel

C'est son histoire et celle de sa famille que Jeanine Cummins raconte dans ce récit. Avril 1991, fin des vacances en famille, son grand frère Tom et leurs deux cousines adorées, Julie et Robin, décident de faire une petite escapade nocturne en cachette de leurs parents. Les 2 filles entrainent leur cousin vers un vieux pont abandonné sur lequel Julie a tagué un de ses poèmes. Mais quand leur route croise celle de 4 jeunes du coin en quête de sensations fortes, la violence va se déchaîner et la vie de la famille entière en sera bouleversée.



On a beau savoir d'avance quel sera le sort de Julie et Robin (la 4e de couverture et les propos en préface de l'auteure étant explicites sur le fait qu'elles ont été assassinées), on ne peut s'empêcher de se laisser prendre au fil de cette histoire et de retenir notre souffle au fur et à mesure que l'auteure en dévoile le contenu en espérant échapper au dénouement inéluctable. Les premières pages sont fortes, frappantes, on partage d'abord la joie simple de moments en famille, l'escapade impromptue des 3 jeunes adultes qui n'ont pas envie de se quitter déjà et puis cette rencontre un peu louche sur le pont qui semble heureusement bien se terminer jusqu'à ce que se produise l'inéluctable. Comment explique-t-on la violence ? Comment justifie-t-on le destin, la malchance, une vie brisée ou terminée par un concours de circonstances qui auraient facilement pu être évitées ?



L'auteure pose brillamment toutes ces questions en filigrane de son récit et arrive à nous immerger complètement. Non seulement c'est particulièrement bien écrit mais l'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas pu m'empêcher de retenir mon souffle avec Tom et d'espérer comme lui que ses cousines vont être retrouvées rapidement. La suite du récit ajoute l'horreur à l'horreur quand la justice s'en mêle et que l'auteure nous embarque dans ce qui aurait pu être une énorme erreur judiciaire de plus. Le focus s'élargit alors et on partage maintenant ces moments, ce crime inconcevable avec l'ensemble de la famille : la mère de Julie et Robin, les parents de Tom, ses sœurs, la jeune Jeannine et la petite Kate, puis les grands parents et autres frères et sœurs venus en renfort. Là aussi la réflexion de l'auteure est passionnante dans sa manière de décrire à quel point un événement violent comme celui-ci affecte non seulement les victimes mais aussi ceux qui leur survivent, non seulement par le chagrin et le deuil mais aussi par la pression médiatique, les jugements hâtifs et le fait que leur histoire devient soudainement public.



Malheureusement ce roman contient 50 pages de trop, les dernières, dans lesquelles l'auteure continue son récit quelques années plus tard en décrivant ce que deviennent deux des agresseurs condamnés à la peine de mort et à quel point la mobilisation contre leur exécution a affecté sa famille. Alors que tout sonnait juste jusqu'ici et qu'elle nous offrait un récit équilibré et sans parti pris, ces pages sont terriblement maladroites, réécrivant de nombreux événements à l'aune du chagrin et du regret, et je me suis sentie presque gênée à lire certains points de vue et jugements. Comme en plus ce n'est guère passionnant, cela m'a laissé sur une impression de gâchis, la fin n'étant absolument pas à la hauteur de ce magnifique livre.



A lire malgré tout (en oubliant ces derniers chapitres !) pour comprendre ce que peut être la violence aveugle et ses effets sur une famille qui ne sera hélas plus jamais la même. Et à découvrir aussi pour la belle plume de Jeanine Cummins et sa capacité à nous faire entrer dans son récit et à faire revivre ses chères disparues en leur rendant un magnifique hommage.
Commenter  J’apprécie          211
American Dirt

Une magnifique histoire qui témoigne de la difficulté des migrants à échapper à leur triste sort.



Déjà qu'ils n'ont pas demandé à être harcelés dans leur propre pays et que ce n'est qu'en dernier ressort, quand ils n'ont vraiment plus d'autres choix pour sauver leur vie, qu'ils prennent le chemin de l'exil.



Mais ensuite ils doivent lutter au quotidien, heure après heure pour ne pas se faire violer, arnaquer, taper, violenter, voler et j'en passe, pour arriver peut-être sain et sauf dans un endroit qui leur offrira hypothétiquement un jour un lieu de vie paisible alors que rien n'est jamais gagné et justement rien n'est jamais gagné, tout dépend du pays dans lequel ils débarquent.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Le roman s’ouvre sur le massacre de la famille de Lydia lors d’une fête de famille. Seule elle et son fils de 8 ans, Luca, s’en sont sortis par miracle. La police arrive mais comme la scène se passe à Acapulco au Mexique et que Sebastian, le mari de Lydia, était journaliste d’investigation et qu’il travaillait sur les cartels de drogue, Lydia se doute que ce massacre est en représailles de son dernier article et elle préfère ne pas faire confiance à la police et elle fuit…



On repart d’abord dans le passé, et on découvre la vie de Lydia avant cet événement dramatique : sa vie de famille, son travail de libraire, une rencontre amicale un peu ambiguë avec Javier, un homme charmant et la vie quotidienne ordinaire au Mexique, teintée par les dangers liés à la drogue et les cartels.



Puis la suite du roman, c’est le changement radical de vie pour Lydia et Luca qui, étant en danger de mort, se retrouvent sur les routes du pays et vont chercher à rejoindre l’Amérique du Nord pour échapper à leurs bourreaux potentiels.



Ils vont rejoindre une longue cohorte de migrants de tous les horizons de l’Amérique du Sud qui fuient tous quelque chose ou recherchent une vie meilleure. Ils vont se lier d’amitié, se serrer les coudes, traverser de terribles dangers, risquer leurs vies et souffrir physiquement et psychologiquement…



C’est un roman vraiment fort, très dur par le sujet mais extrêmement touchant sur le plan humain et qui fait la part belle à la psychologie des personnages. Lydia, ça pourrait être nous tous, avec sa vie ordinaire qui tout d’un coup tombe dans une vie d’aventures et de dangers malgré elle et qui doit sauver sa vie et celle de son fils et on peut se mettre à sa place de mère et toucher du doigts ce que peut-être la vie des migrants qui risquent tout.



J’ai vraiment aimé cette histoire très bien lue par Mélissa Windal.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une déchirure dans le ciel

Magnifique témoignage de ce que la violence gratuite peut anéantir, de ce que l'amour peut aussi permettre de reconstruire.

Un bel hommage à deux femmes, les deux cousines de l'auteure, Julie et Robin, qui portaient en elle de si belles intentions, intelligentes, brillantes, pour qui le chemin s'est brutalement, horriblement arrêté. Un soir de partage avec leur cousin. Un dernier soir avant la séparation. Un dernier soir ...

De beaux mots aussi pour son frère, Tom, qui, rescapé, a été accusé...injustement, violemment, arbitrairement.

Double combat pour la famille. Combattre la douleur de la perte, tenter tant bien que mal de continuer à vivre. Et combattre le sentiment de culpabilité instillé par les méthodes douteuses et sans scrupule des forces de l'ordre et de la justice. La vérité leur importe peu, aux journalistes non plus. Leurs méthodes, à eux tous, sont inacceptables.

C'est explosif. Tendu. Dur. Éprouvant. Émouvant. Déchirant. Glaçant.

Un récit qui donne à réfléchir. La violence entraîne la violence. Qui a subi, enfant, la violence, reproduit fatalement ce qui lui a été donné d'endurer. Certaines victimes devenues bourreaux ont conscience d'être du mauvais côté, de flirter avec le malin... mais c'est incontrôlable.



Constat accablant. Pourtant ... le cercle familial semble incontrôlable. Les dénonciations, les plaintes se font rares, et quand elles le sont, il est malheureusement déjà trop tard.



Perturbante lecture. Drastiquement bien construite. Humainement poignante.



« À Robin : mon amie fidèle, mon sang, ma faiseuse de rires. Et à Julie : mon soleil, ma source d'inspiration et mon éveilleuse d'âme.

Que Dieu nous donne la force et la sagesse de rendre à vos existences un soupçon de justice grâce à ce récit.

Nous vous aimerons à jamais

et vous nous manquez chaque jour.

Baisers et Révolution. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          232
American Dirt

Cinq étoiles méritées. A lire sans modération.

Voici un vrai grand roman avec une plongée dans le quotidien des migrants.

Passionnant de la 1ière à la dernière page j'ai été touché par la profondeur de ce roman.

Résolument contemporain ce roman s'adresse à tous et fait ouvrir les yeux sur le destin de certains âmes qui n'ont pas d'autres choix que de quitter leur pays.

Dans la même lignée je recommande fortement jeu Blanc de Richard Wagamese qui traite de la condition des indiens au Canada.

J'ai retrouvé dans ce roman cette force de la narration qui permet de nous toucher au plus profond et dont la lecture vous bouleverse à jamais.





Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Un sacré page-turner ! Haletante, captivante, cette n fuite de Lydia et de son fils Luca, 8 ans, après le meurtre de leur famille par des narcotrafiquants - pas de spoil, ce sont les premières pages. Ils partent précipitamment d'Acapulco, et veulent se rendre à plus de 4000kms, vers le nord, pour passer aux Etats-Unis.

Lydia, jusque là libraire, vivant agréablement, se retrouve migrante. Son amour pour son fils la galvanise, pour affronter toutes les difficultés, et surtout les mauvaises rencontres. L'écriture et la traduction très fluides permettent une identification totale à l'héroïne et une lecture en apnée !
Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

Y a pas que les touristes qui fuient la violence des cartels d'Acapulco. On suit le voyage de Luca et sa mère, miraculeusement rescapés du massacre de leur famille, fuite parmi les migrants sud américains, d'abord sur le toit de 'la bestia', train de marchandise remontant vers 'el norte', refuge précaire contre la police et autres raquetteurs, puis traversée du désert aidés d'un passeur pas trop véreux.



En flash back, l'historique menant au massacre mais tout n'est pas noir, comme la solidarité entre migrants, un réseau de refuges tenus par de bienveillants pasteurs ou la maturité étonnante de Luca qui n'a pas dix ans.



Il m'a fallu un peu de temps avant d'entrer dans l'histoire.

Commenter  J’apprécie          370
American Dirt

Livre INCROYABLE ! Ça faisait très longtemps que j’étais pas tenue en haleine de cette manière. On se met rapidement à la place du personnage principal et frisonne avec elle !



Vraiment j’ai fini le bouquin en 2 jours maximum. Impossible de le lâcher !



Recommande +++
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

une claque !!!! il faut absolument lire ce livre poignant et si humain .

il raconte l’histoire de la migration des mexicains aux USA. ce trajet remplit d’embûche et de questionnement pour des personnes qui partent à regret de leur pays n’ayant pas le choix pour changer de vie .

un livre plein d’amour de tendresse d’entraide de douleurs de tristesse de colère de violences …

bref 10000 émotions en 500 pages qu’il faut savourer

un bijou
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Le récit s’ouvre sur un massacre : seize personnes de la famille de Lydia, dont sa mère et son mari, assassinés sans pitié lors d’une la quinceniera de sa nièce par les hommes de main du terrible cartel des Jardineros. Lydia et son fils, miraculeusement épargnés, s’enfuient vers el Norte, le Nord du Mexique et la frontière américaine, se mêlant au flot ininterrompu de migrants clandestins, qui affrontent chaque jour des dangers innommables pour échapper aux conditions de terribles conditions de vie dans leur pays. S’appuyant sur un travail de documentation très complet, Jeanine Cummins nous dépeint tout au long de ce roman ce qui semble être la réalité des immigrés clandestins d’Amérique du Sud tentant de passer la frontière, une réalité pleine d’horreurs et d’épreuves.



Lire American Dirt, c’est se laisser embarquer dans un périple dont on ne ressort pas indemne. Immédiatement, l’actrice nous immerge dans la psychologie de ses personnages, dans leurs luttes intérieures et dans leur nécessité viscérale d’assurer leur survie, avant toute autre chose. Elle créée énormément d’empathie autour de leur situation, on est transpercés jusque’à l’os parce qu’ils vivent, par les souffrances et les peurs que leur impose leur situation de proie. On ressent toute l’atrocité de cette histoire improbable, où l’amitié et la haine ont succédé en une minute l’une à l’autre.



Bien qu’il y ait eu des critiques sur Jeanine Cummins et sa légitimité à parler de ces sujets, étant elle-même une américaine blanche sans racines latino-américaines, je trouve qu’elle a fait un travail admirable de recherche et de restitution de la situation migratoire au Mexique. J’imagine qu’elle a romancé certaines parties mais dans l’ensemble c’est un texte qui sonne incroyablement juste, on sent qu’il y a du vrai là-dessous, que ce n’est pas seulement une personne éloignée de la réalité qui y a plaqué ses stéréotypes et ses idées préconçues. Ce titre a déjà participé à une prise de conscience collective et je pense qu’il faut continuer à en parler pour avancer sur la cause migratoire, particulièrement dans cette zone où c’est un sujet aussi sensible.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          112
American Dirt

Avec ce livre vous partez pour un voyage violent, voire ultra violent. le pire étant que cette histoire, ce roman sont construits sur une base réelle : celle des Latinos-Américains qui essayent de rejoindre les Etats-Unis.

L'auteure va resserrer son histoire autour d'une mère et de son fils (qui fuient un cartel qui a massacré leur famille) et de deux jeunes filles qui elles, fuient les hommes attirés par leur beauté. Leur objectif : les Etats-Unis.

Le sentiment d'oppression qui accompagne chacune des pages est très bien rendu. A noter que la violence qui accompagne ce périple ne nous est pas cachée.... Elle peut heurter.... Pourtant quelque chose me dit que la réalité est même au delà de ce qui est décrit dans de ce livre.

Il est toujours important de lire ce genre de livre, de rappeler, en ces temps où un bateau tourne depuis 20 jours en Méditerranée, la vie de ces femmes et hommes qui n'ont pas eu la chance de naître dans nos contrées privilégiées....
Commenter  J’apprécie          4612
American Dirt

Impossible d'arrêter ce livre et en même temps nécessité impérieuse de pauses rapprochées pour absorber l'émotion,reprendre sa respiration et se distancier.

De quoi? De l'angoisse paranoïaque de Lydia d'être poursuivie par les narcotrafiquants,qui sont partout et ne renoncent jamais.Du road trip terrifiant dans lequel elle est engagée.

L'histoire débute par un carnage, une tuerie de 16 personnes lors d'une fête de famille, à laquelle Lydia et son fils Luca vont survivre par chance.Son mari Sebastian journaliste engagé y succombe sous ses yeux.

Dès lors Lydia sait que la fuite est leur seule petite issue . Le couple mère fils rejoint alors la route de tous les dangers,celle des migrants qui remontent vers ''el norte'',pour rejoindre les États Unis.

Le livre est particulièrement bien documenté sur les conditions sordides du parcours des migrants d'Amérique Centrale, particulièrement celui des femmes.Il donne aussi une idée du pouvoir des cartels de la drogue qui, par l'argent et la terreur ont des complicités sur tout le territoire.

Heureusement,les gestes de solidarité des migrants, l'empathie de la population ,la fraîcheur des enfants remettent un peu de baume sur les plaies.

A lire dans un moment serein,c'est préférable !
Commenter  J’apprécie          72
American Dirt

"American Dirt" est le quatrième roman de Jeanine Cummins et le premier qui a été traduit en français avec des retours très élogieux que je trouve amplement mérités. Ce thriller magistral au suspens haletant est à la fois divertissant et instructif car, avant de le publier, l'auteure s'est documentée pendant quatre ans sur les flux migratoires entre le Mexique et les Etats-Unis ainsi que sur les dangereux cartels de la drogue mexicains. Dans une époque troublée, un roman plus que nécessaire...



Lydia est libraire à Acapulco et mère d'un petit garçon de huit ans, Luca. Elle est mariée à Sebastian Perez Delgado, journaliste. Un jour, il publie un article de presse sur un baron du cartel de la drogue mexicain, Javier Crespo Fuentes. Sans être consciente qu'il s'agit d'un dangereux trafiquant, Lydia a fait sa connaissance dans sa librairie et elle s'est lié d'amitié avec ce client érudit... Mais, lors de la fête du quinzième anniversaire de Yénifer, cousine de Luca, une fusillade éclate, tuant seize membres de leur famille. Seuls Lydia et Luca parviennent à survivre en se cachant. Pour se protéger des narco-trafiquants, Lydia décide alors de fuir le Mexique avec son fils pour suivre un périple qui les mènera jusqu'aux Etats-Unis...



J'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme soutenu de ce thriller aux multiples péripéties et nombreux retournements de situation. C'est un véritable "page-turner"qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce à la plume addictive et au style fluide de l'auteure. La structure narrative est progressive et cohérente, ce qui permet de lire ce pavé de 576 pages très rapidement. Le lecteur referme ce roman avec un pincement au coeur en quittant les personnages principaux qui sont vraiment attachants et émouvants. Les liens d'une amitié indéfectible qui vont se tisser peu à peu entre le couple Lydia/Luca et les soeurs honduriennes, Soledad et Rebeca, sont une belle preuve de solidarité féminine qui leur permettra de rester en vie, coûte que coûte.



Je conseille ce roman à toutes celles et ceux qui aiment les thrillers psychologiques et qui veulent en savoir plus sur la violence qui règne au Mexique à cause des narcotrafiquants qui gangrènent le pays. Je remercie les @editions1018 de m'avoir permis de découvrir ce roman magistral.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Histoire qui m'a profondément troublée et touchée. Un récit romancé qui nous plonge directement dans la vie horrifiante des migrants. Tout au long de ce livre, j'ai ressenti la peur, la souffrance, la tristesse, la douleur, la vulnérabilité de Lydia, Luca, Soledad et Rebeca mais aussi leur résilience, leur courage, leurs espoirs et l'amour qu'ils développent les uns envers les autres.



Une prise de conscience qui me permet de mieux connaître le terrible périple des migrants vers le mieux-être et la liberté. Toujours l'instinct de survie me fascine.
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Un anniversaire dans une maison d'Acapulco, une maman qui accompagne son enfant aux toilettes et ...le carnage dans la cour : 16 morts d'une même famille . Le cartel s'est venger pour châtier Sebastian , journaliste , et les siens.

Le décor est planté.

.

C'est le début d'une course interminable qui durera 53 jours et couvrira 4260kms pour gagner les Etats Unis. Lydia va suivre la route des migrants , partager leur vie, en tremblant à chaque seconde, les cartels étant présents même dans la police. C'est une lutte incessante pour sauver leur peau..

Ce roman, dense, violent, raconte les victimes liées aux cartels, celle des migrants, leur courage.

.

Bref, un roman qui coupe le souffle, un road trip magistral.
Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

Suite au massacre de toute sa famille par un cartel d'Acapulco, une femme fuit le Mexique avec son fils pour rejoindre les Etats-Unis. L'occasion pour Jeanine Cummins d'explorer les ressorts de ces personnes qui arrivent à surmonter un traumatisme inouï, thème de prédilection de l'auteur, lié à sa propre histoire qu'elle avait raconté dans le très beau @une déchirure dans le ciel. L'occasion aussi de lever le voile sur la réalité de ces routes migratoires d'Amérique centrale et du nord.

Le sujet d'American Dirt est éminent politique, mais ce n'est pourtant pas l'objet principal du livre. Le roman pourrait être un quasi thriller, mais il ne cède jamais au voyeurisme et appelle le lecteur à dépasser la violence et la peur pour trouver autre chose. Don Winslow y voit Les raisins de la Colère de notre temps. A mon sens, la comparaison a ses limites, car American Dirt n'a ni le souffle épique, ni l'acuité sociale du roman de Steinbeck. Reste un excellent roman psychologique, très américain, porté par le cadre dramatique du Mexique contemporain.





Commenter  J’apprécie          90
American Dirt

American Dirt est passionnant. Haletant. Prenant. Percutant.



465 pages sous haute tension



Il ne s’agit pas d’un thriller, mais néanmoins d’un redoutable page-turner



Suite au sauvage assassinat de 16 membres de leur famille par un cartel, le roman retrace la fuite éperdue à travers le Mexique d’une femme et de son jeune garçon, qui se joignent à des migrants voulant passer clandestinement « al Norte », c’est-à-dire aux États-Unis.

Faim, soif, froid, inconfort, insomnie, paranoïa et terreur constitueront leur quotidien au cours de ce périple aux mille périls.

Mais aussi, quelques élans de solidarité et des passages lumineux qui permettent de croire que « c’est possible ».



Jeanine Cummins donne des identités à la masse anonyme des migrants, qu’elle présente certes comme des victimes, mais aussi comme des individus confrontés à des choix susceptibles de les extraire d’une situation de danger extrême. À condition de faire les bons…

Elle prend aussi le parti de centrer son récit sur des personnages féminins, encore plus vulnérables notamment du fait qu’elles représentent des proies sexuelles.



J'ai ADORÉ.

Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2143)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}