AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Le style est d’abord perturbant. Le livre est écrit au présent avec des phrases courtes, ce qui rend le début de lecture un peu pénible. Mais on est vite happé par cette histoire émouvante d’une mère et son fils fuyant la violence et les cartels au Mexique.

Cette épopée bouscule nos a priori sur les gens fuyant leur pays et leur donne une dimension presque spirituelle.

Bref un livre à lire qui m’a totalement captivé.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Dès la première page, ce roman vous embarque dans l'univers des migrants d'Amérique latine et des cartels mexicains. On suit avec anxiété le périple de cette mère et de son enfant, et en cela il m'a fait penser à LA ROUTE, ce roman post-apocalyptique de C. Mc Carthy, bien que celui-ci se passe bien sur le continent américain et de nos jours. Le roman ne nous lâche pas, il n'y a pour moi aucune longueur, et chacun des personnages rencontrés présente un intérêt particulier, nous passons avec Lydia de l'angoisse au soulagement, de la méfiance à l'empathie; l'auteur parvient à nous embarquer dans les émotions de l'héroïne tout en maintenant le doute - est-ce bien légitime, peut-elle avoir confiance ? - bref une épopée difficile menée d'une main de maître, une révélation.
Commenter  J’apprécie          50
Une déchirure dans le ciel

J'ai été littéralement captivée du début à la fin par ce poignant récit que Cummins nous relate, avec une impressionnante délicatesse, la tragédie vécue par sa famille alors qu'elle n'avait que 15 ans. Un drame inouï!



J'avais d'ailleurs été tout aussi captivée par son roman American Dirt, il y a quelques mois mais pour des raisons bien différentes. Cette fois-ci, Une déchirure dans le ciel relève plutôt d'un fait vécu où on va suivre, pas à pas, l'enquête judiciaire qui s'est étendue sur plus d'une dizaine d'années en lien avec cette terrible tragédie. L'auteure a fait une recherche remarquable afin de pouvoir nous décrire les faits et les émotions qui y sont reliés le plus fidèlement possible. Troublant de vérité et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Lydia est libraire à Acapulco au Mexique et partage une vie relativement tranquille avec son mari journaliste et son fils malgré la mainmise des cartels de la drogue sur la population. Suite à la parution d’un article identifiant le patron du cartel dominant - qui plus est un client de Lydia avec qui elle avait sympathisé - des tueurs débarquent lors d’une fête et assassinent toute la famille à l’exception de Lydia et son petit garçon qui avaient réussi à se cacher. S’en suit une fuite éperdue à travers le Mexique sur le chemin des migrants vers les Etats-Unis. Au cours de ce voyage éprouvant ils feront de multiples rencontres bonnes ou mauvaises, vivant dans la peur panique d’être découverts et ne sachant à qui se fier.



L’écriture est vive et réaliste: on partage les bruits, les odeurs, les couleurs de ce Mexique loin des plages touristiques. Le rythme du récit est haletant: comme Lydia et Luca on ne sait à quel personnage faire confiance ni quel danger on rencontrera au détour de la route. C’est un roman dur, réaliste et sans concession, mais également plein d’humanité et bien documenté. Personnellement j’ai appris beaucoup sur en le lisant.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Le premier chapitre est horrible, le massacre est insoutenable.

La fuite qui s’ensuit est interminable.

Ceci dit, comme tout le monde connait l’argument du livre (terrible), je vais juste livrer quelques réflexions.

Le monde que j’ai découvert m’était complètement étranger, celui des cartels et celui des migrants. C’est comme si la terre s’ouvrait.

Les cartels d’abord. On sait bien que c’est une organisation criminelle, comme la Mafia, qu’on connait mieux peut-être, spécialisé dans le trafic de drogue. Le chef en est aussi violent, aussi craint. Je n’imaginais pas l’étendue des crimes (je connaissais les meurtres des étudiants au Mexique en 2014, en relation avec un cartel de narco-traficants, mais c’est pratiquement tout) Je peux vous dire que là, on sait, et on a peur. Le chef des Jardineros , le fameux Javier, qui a noué une relation ambigüe avec Lydia est un homme complexe, (on a connu les nazis allemands, aussi raffinés et aussi sanguinaires). Mais j’ai eu du mal avec ce personnage et la bluette dont Lydia s’est nourrie avec lui.

Le périple des migrants m’a beaucoup bouleversée, jusqu’au trop, peut-être.

Migrants, encore me direz-vous (je viens de lire l’Apiculteur d’Alep, mais ce ne sont pas du tout les mêmes migrants.) J’avais bien vu quelques documentaires sur le périple des Central -Americans (Guatemala, Venezuela, Honduras) vers El Norte, mais là, on le prend en pleine figure. Sauter sur la plateforme des trains en marche, c’est absolument terrifiant et j’ai été terrifiée. D’autant plus que les trains, il y en a beaucoup, ça se répète, ils sautent et ils sautent. Mais ils y arrivent, je me demande comment, surtout qu’il y a ce gosse de huit ans.

Parlons-en du gosse. Luca (le prénom de mon petit-fils), super intelligent, qui a l’atlas de géo et la boussole dans la tête, qui peut dire le chemin, même la nuit, bon, c’est un peu trop.

Il y a aussi ces deux sœurs, des filles trop belles qui fuient le harcèlement et le viol (autre problématique, et non des moindres)

La fin de cette interminable traversée est éprouvante. Ils sont tout près du but mais il y a encore le désert de Sonora à franchir, le fameux désert aux cactus géants et aux dénivelés redoutables, un des endroits les plus chauds au monde. Les deux derniers jours seront effroyables, soleil cuisant, manque d’eau, puis trop d’eau. Ils y laisseront des plumes.

Malgré une documentation approfondie, je relève quelques incohérences, la plus criante à mon sens étant sa relation avec Javier, surtout dans les dernières pages. Les dialogues sont puérils. La psychologie des personnages est trop superficielle, voire à côté de la plaque. Néanmoins ils sont attachants. Mais les bons sentiments font-ils de la bonne littérature ?

En résumé : découverte d’un univers méconnu, plongée empathique dans la vie « d’autres vies que la mienne », thriller qui fonctionne bien. J’aurais voulu que les personnages soient travaillés au corps, fouaillés, pour en faire de vrais héros. J’ai l’impression d’être passée à côté de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Difficile transition après la lecture du « Prince de marée » de Pat Conroy, chef d’œuvre de littérature états-unienne… Une vraie claque !



Que dire d’American dirt ?



Il faut vite comprendre que l’intrigue n’est qu’un prétexte pour parler du périple compliqué et particulièrement dangereux des migrants pour rejoindre les États-Unis..



Ce qui n’a pas été mon cas et donc pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que la réaction « du méchant » était vraiment exagérée…



J’ai trouvé également lassant l’oppression de devoir toujours fuir et rapidement. Cela a nui, à mon goût, au message principal.



Bref, je suis contente de l’avoir lu mais surtout de l’avoir terminé. 😉



Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Lydia a une vie de rêve dans un décor de cartes postales: Acapulco, un mari journaliste aimant, un petit garçon éveillé et charmant,  une librairie où elle s'épanouit... mais les "narcos" règnent peu à peu en maîtres sur la ville et leurs violences sont dénoncées par un article signé de son mari.

Javier, initialement client de sa boutique, avec qui elle est devenue fort proche, s'avère être à  la tête d'un des gangs les plus sanguinaires, et il déclenche une terrible omerta sur toute la famille, qui sera décimée lors d'un anniversaire. 

Lydia, seule rescapée avec son fils, comprend que sa seule échappatoire est la fuite. Elle rejoint la cohorte de migrants traversant le pays en s'aidant de la ligne ferroviaire menant aux États-Unis.

Un périple éprouvant, le roman dénonce les conditions inhumaines, physiquement et mentalement, auxquels sont confrontés ces démunis, en quête d'une vie nouvelle,  synonyme de travail ou simplement de sécurité...C'est complètement immersif, j'ai véritablement tremblé tout du long pour ces migrants,  menacés de viols, vols, kidnappings, rackettés, menacés de toute part et ne pouvant se fier à personne...je suis hermétique à la polémique selon laquelle l'auteure a fait de l'appropriation culturelle et j'ai passé un excellent moment de lecture !


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Réfugié dans la salle de bain et terrifié, Luca entend les coups de feu qui anéantissent sa famille. Sa mère est saine et sauve, mais les autres membres de leur entourage ont tous été tués. Lydia et son fils s’enfuient. Lydia a une idée : ils vont se travestir en migrants. En fait non, ils sont des migrants. Et c’est leur fuite à travers un Mexique corrompu et largement tenu par les cartels que le livre raconte.



Après ce début poignant (les explications tardent à venir), les scènes suivantes sont un peu longues, jusqu’à ce que, Lydia et Luca rejoignent des migrants qui n’ont qu’une solution (je ne parle pas de rêve, mais de survie), partir pour l’Amérique.



Si la fuite ajoute du suspens au roman, j’ai surtout apprécié le passage terrible où ils empruntent la Bestia, suivi par la traversée du désert pour atteindre l’autre côté de la frontière.



À mon sens, l’histoire n’avait pas besoin d’être plus dramatisée qu’elle ne l’est déjà pour les milliers de gens qui tentent le voyage. Le fait que le chef du cartel à l’origine du massacre soit un ami de Lydia (elle l’ignorait quand elle a fait sa connaissance) n’apporte pas grand-chose au récit ; sauf — peut-être — de mettre en exergue la différence entre la vie d’avant (y compris avec le mensonge de l’amitié avec un client charmant et érudit) et le quotidien de migrants. C’est la seule réserve que je fais sur ce roman.



American Dirt n’en reste pas moins un livre important pour donner des vies et des visages à des hommes et des femmes trop souvent oubliés.


Lien : https://dequoilire.com/ameri..
Commenter  J’apprécie          441
Une déchirure dans le ciel

l auteure a écrit ce livre afin de rendre hommage à ses cousines, violées et tuées , mais aussi à son frère , victime des mêmes criminels.

j ai trouvé la première partie sur le déroulement du meurtre , vu du côté des victimes, totalement prenante et glaçante.

la seconde sur les démêlés avec la police , la justice et les médias est aussi intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

On fait la connaissance de Lydia qui s’investit à fond dans sa librairie, discutant avec ses clients pour les conseiller au mieux et leur faire découvrir les livres et les auteurs qu’elle aime. Son mari Sebastian est journaliste et travaille sur les cartels, dénonçant les meurtres, les enquêtes qui n’aboutissent pas. Ils ont un fils Luca et vivent en harmonie avec leur famille, donc tout va bien pour eux pourrait-on dire.



Un homme devient un client assidu de la librairie et surtout de la libraire ; ils échangent sur les auteurs qui leur plaisent. Et Lydia tombe sous le charme de cet homme qui évoque sa famille, l’amour qu’il porte à sa fille… Mais, il s’avère que cet homme, séducteur, manipulateur de grande classe n’est autre que Javier, chef du nouveau cartel et Lydia découvre que Sebastian enquête sur lui. Lorsque l’article sur Javier est publié, c’est le carnage lors d’une fête de famille.



Lydia parvient à rester en vie et à sauver son fils et c’est l’exode qui commence avec toutes les souffrances qui l’accompagnent, alors que la tête de Lydia est mise à prix. Elle devient un « migrante » comme tant d’autres.



Elle apprend à se tenir sur ses gardes à sauter sur le toit des wagons de marchandise en marche, au risque de tomber, se fracasser le corps, et même y laisser la vie, et d’encourager Luca à faire de même alors qu’elle était une mère poule à peine quelques jours auparavant. Une fois parvenu sur le toit, il faut ensuite s’attacher solidement, attacher le sac de voyage pour ne pas tomber, ne pas bouger surtout si un tunnel approche. Ce fameux train que les migrants ont surnommé la Bestia…



" Les différentes façons de mourir à bord de la Bestia sont plus épouvantables les unes que les autres ; vous pouvez être écrasé entre deux wagons quand le train emprunte une courbe. Vous pouvez vous endormir, tomber du toit, être aspiré sous les roues, avoir les jambes sectionnées…"



Ce livre nous permet de découvrir le long calvaire des migrants sur les routes de l’exil, la nécessité de se cacher, d’être constamment sur la défensive pour ne pas être reconnus, pour Lydia, comment on peut devenir un « migrante » du jour au lendemain alors qu’on menait une vie agréable. On découvre aussi la manière dont les flics pourris de tous bords rançonnent prennent jusqu’au dernier sous le peu d’argent qu’ils ont emporté avec eux pour payer les passeurs, les viols notamment quand dans le cortège il y a de jolies (trop jolie) jeunes filles et comment elles sont traumatisées à vie.



Je connaissais bien le sort des migrants qui fuient le Honduras, le Venezuela, entre autres pour fuir la misère sociale la pauvreté, ainsi que les méthodes des cartels au Mexique qui tuent en toute impunité, chacun se souvient des étudiants qui ont disparus sans laisser de traces il y a quelques années à peine, mais c’est autre chose de suivre une famille traquée, de marcher avec elle la nuit, la peur au ventre, parfois sous une pluie diluvienne pour échapper à la police des frontières la Migra, aux narcotrafiquants, repentis ou non, qui infiltrent les groupes de migrants, puis le mur trumpien et les cow-boys suprématistes blancs qui vont à la chasse aux migrants la nuit…



On apprend également beaucoup de choses sur les tatouages des narcotrafiquants, leur signification, ce qui permet de les identifier.



Ce livre est bien écrit, de la manipulation du chef de cartel, pervers narcissique, pour séduire une femme lettrée et se faufiler vers son époux journaliste, en passant par les familles qui cherchent leurs disparus pour pouvoir enfin faire leur deuil, en passant par la route elle-même car on se la représente vraiment très bien en mettant nos pas dans les leurs.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions 10/18 qui m’ont permis de découvrir ce roman et de découvrir la plume de son auteure.



#AmericanDirt #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          384
American Dirt

Ce Livre est très prenant.

Dès le début, pas d’ennui.

J’ai adoré car il y a de l’action et de l’humain.

On y apprend beaucoup .

Je me suis sentie très proche des personnages: Lydia, Luca et les autres.

Comme quand c’est trop bien, je ne voulais pas que ça s’arrête!
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

aujourd'hui je vous emmène faire un long voyage du Mexique au USA, avec Lydia, Luca et tant d'autres qui fuient la misère, la violence, les gangs et qui aspirent à une vie meilleure.

Nous allons suivre ces êtres qui remettent leur destin sur les rails de " La bestia " le seul moyen de transport pour parcourir le plus rapidement tous ces kilomètres. Mais le danger rôde, guette et n'a aucune pitié envers ses êtres humains considérés comme rien alors que l'on parle ici de femmes, hommes, enfants.

.

Cette réalité que tout le monde s'évertue d'occulter est un phénomène bien réel, ces êtres humains qui abandonnent tout pour sauver leur vie. Beaucoup préfère détourner les yeux alors que d'autres prennent le risque de partager leur espoir au risque d'être pris à leur tour.

Ce récit est écrit de telle façon que les pages défilent aussi vite que l'allure de ce train traversant le Mexique. Il file à toute allure vers sa destination finale peu importe qui est à bord, car il se doit de passer son message et de le faire véhiculer au plus grand nombre. Vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas au courant ou regarder ailleurs.

.

Un travail exceptionnel de documentation a été fait mais c'est aussi ce qui m'a moins émue dans ce récit, je l'ai ressentis comme un documentaire et je n'ai pas pu avoir cette émotion que l'on ressent face à ce courage, cette force et cette résilience.

D'ailleurs peu d'émotions des personnages transparaissent et c'est cette distance avec le lecteur que j'ai ressenti, ce n'est pourtant pas ce qui pourrait rejaillir avec les événements de l'histoire.

.

Merci à @jeaninecummins pour cet embarquement immédiat pour l'enfer.

.

Sauterez-vous sur le toit du train pour vivre cette course contre la montre ?
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Cette histoire pourrait être une leçon de vie. Nous avons tous nos préjugés sur les migrants mexicains. Ce livre est là pour nous bouleverser. On sent que des recherches ont été faites pour coller à la réalité. L'intrigue nous tient en haleine. Cette femme arrivera-t-elle à rejoindre les États-Unis ? Quels risques devra-t-elle affronter en chemin ?
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

American dirt de Jeanine Cummins est un coup de cœur 💜 l'action se passe au Mexique. Une mère et son fils se lance sur la route des USA pour survivre à la vengeance d'un chef de gang. Le roman très cadencé, garde en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont riches, l'histoire bien ficelée, les conditions de vie des migrants racontées avec beaucoup de sensibilité. Bref, un grand roman pour moi. 🇲🇽
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Un roman choc que j'ai dévoré d'une traite : Lydia et son fils Luca 8 ans sont contraints de fuir leur ville, Acapulco au Mexique, leur vie et leurs repères... Le chef du cartel local, les Jardineros, a placé un contrat sur leurs têtes, et vient déjà de faire assassiner 16 membres de sa famille.

Dans une atmosphère oppressante, de peur et de violence mêlées, on va suivre leur périple afin de gagner les Etats-Unis où ils espèrent retrouver une certaine sécurité. La route est longue et semée d'embuches, les personnes auxquelles ils peuvent faire confiance peu nombreuses.

Une lecture passionnante!
Commenter  J’apprécie          170
American Dirt

A l'heure où des murs s'érigent un peu partout, "American dirt" a le mérite de rappeler que la majorité des migrants qui débarquent en Europe ou ailleurs le font parce-qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent assurer un avenir pour leur famille. Et que le tribut à payer est souvent lourd. C'est le cas de Lydia qui doit fuir le Mexique suite à un massacre perpétré par un cartel qui a décimé toute sa famille. Sans verser dans le pathos ou la surenchère de violence, Jeanne Cummins nous narre un périple où rien ne lui sera épargné et dresse le portrait d'une femme sans frontières.
Commenter  J’apprécie          120
American Dirt





Acapulco, Lydia et son fils de 8 ans rescapés d'une fusillade qui a tué seize personnes de leur famille fuient pour échapper au cartel.

Ils vont avec d'autres migrants voyager clandestinement sur le toit d'un train à travers le Mexique pour essayer de rejoindre les États-Unis.

C'est un livre très dur. On les suit tout le long de leur fuite qui ne sera pas de tout repos, un chemin semé d'embûches qu'ils vivront en compagnie de migrants.

C'est un roman sur la survie, la solidarité l'amitié et l'espoir d'une vie meilleure au péril de leur vie. Il y a un énorme travail de documentation sur le sujet de la part de l'auteur, mais je l'ai trouvé parfois un peu long et répétitif. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, ce sont les deux sœurs Rébecca et Soledad qui m'ont le plus interpellé. Des jeunes filles courageuses, unies qui ont beaucoup souffert et qui se battent pour leur liberté sont très attachantes.

Un livre très intéressant et extrêmement bien documenté qui plaira à beaucoup de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

C’était un roman que j’ai bien aimé. Cependant j’ai trouvé l’histoire un peu plate, il me manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

L’histoire sur le courage d’une mère et son fils pour se sauver du cartel qui a tué sa famille. Elle va fuir le Mexique pour aller aux États-Unis cette traversée n’est pas de tout repos.
Commenter  J’apprécie          70
Une déchirure dans le ciel

Récit bouleversant du drame atroce vécu par l'auteur de ce roman (le viol et le meurtre de ses 2 cousines en présence de son frère impuissant). Un témoignage sobre et déchirant assez unique de par par le point de vue adopté. le roman se focalise peu sur les bourreaux dont le sort semble scellé dès le départ mais se met du côté des victimes et de leurs proches pour partager leur calvaire depuis la disparition jusqu'à l'issue judiciaire. "Une déchirure dans le ciel" m'a hanté longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Une véritable empathie avec les personnages. J’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. Quelques facilités, on aurait pu penser que l’auteur soit un peu moins binaire avec ses personnages principaux. J’ai vu pour ma part plusieurs angles de lecture: Une certaine tragédie grecque des temps modernes entre l’héroïne et la lechusa; un combat politique pour comprendre les migrants, qu’on ne traverse pas des épreuves de ce type pour rien; une description de la condition féminine, on ressent la peur d’être une femme exacerbée dans un contexte où on a plus rien.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2143)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
231 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}