Syros (27/08/2009)
4.27/5   11 notes

Quelle surprise pour Cléone - capitaine, malgré ses quinze ans, du vaisseau le Quetzal - de découvrir qu la météorite qui a déchiré sa voile solaire est en fait une capsule de survie ! À l'intérieur gît un beau jeune homme gravement blessé... Contre toute attente, l'Intelligence Artificielle du Quetzal s'oppose résolument au sauvetage et enjoint Cléone d'abandonner l'inconnu dans l'espace. Car l'IA a reconnu, gravé sur la capsule, le logo de la terrifian... >Voir plus
Que lire après Eden en sursisVoir plus
Cléone est une jeune fille de 15 ans très autonome qui a l'habitude de se débrouiller seule (ou presque) depuis la mort accidentelle de ses parents…Depuis, elle a été élevée par DRACO, l'intelligence artificielle (IA) du vieux vaisseau familial.
Devenue capitaine du vaisseau, elle s'entraîne avec sérieux pour obtenir enfin son diplôme ce qui lui donnera le droit d'explorer les territoires plus éloignés et de s'affranchir de sa mère artificielle, tout en gagnant plus d'argent. Il faut dire que Draco veille sur elle de façon plutôt étouffante !
Un brusque choc lui fait penser qu'une météorite vient d'heurter le vaisseau. Malgré l'interdiction de Draco, elle sort du vaisseau pour la dégager de sa voile solaire déchirée.
Mais ce qu'elle découvre est stupéfiant : ce n'est pas une météorite qui a heurté le vaisseau mais une capsule de survie dans laquelle se trouve un jeune homme blessé.
Draco s'oppose au sauvetage. L'IA a vu un certain logo (celui de la multispatiale DELTAGEN).... et ordonne à Cléone de se débarrasser de l'inconnu ! Mais Cléone est têtue et l'emmène à l'infirmerie ou le robot médecin va le soigner. Voilà Cléone bien embêtée : le jeune homme, Eana Arusha est bien de la famille de Deltagen (une multispatiale sans scrupule qui a entrepris de breveter le vivant afin de l'exploiter un max). Ses parents viennent de mourir suite à l'attaque de leur vaisseau…et il est activement recherché !
Elle se retrouve liée au jeune homme malgré elle et celui-ci va l'entraîner dans une extraordinaire aventure sur EDEN une planète écolo encore inexplorée, car récemment découverte, à la flore et la faune mystérieuses. Elle découvre en même temps que cette planète est convoitée par DELTAGEN qui veut la coloniser, sous prétexte de trouver une planète d'accueil pour les malheureux Indépendants obligés de vivre tout au long de leur vie dans leur vaisseau et de récolter du minerai pour payer leur frais. Or coloniser EDEN signerait sa fin... Dès son arrivée sur cette merveilleuse planète, Cléone va par hasard retrouver Philippe, son ami d'enfance devenu exobiologiste. Il va l'aider à chercher Eana qui a été enlevé et à déjouer le complot de la très puissante multispatiale. Les voilà tous les trois en danger...
Draco n'a pas fini de se faire du souci !!

J'aime le rythme, le suspense, l'action de ce roman qui nous entraîne de péripétie en péripétie derrière une jeune fille, au caractère rebelle, un brin agressive, si vivante et attachante car si démunie face aux autres, elle qui a vécu toute son enfance confinée dans un vaisseau en compagnie de Draco. Les deux garçons sont très attachants aussi tout en étant très différents. Bien sûr on se demande lequel des deux aura les faveurs de Cléone !
L'humour n'est pas en reste et le message écolo est facile à comprendre par les ados :
Si on laisse l'argent et les entreprises noyauter notre terre, ses richesses seront réduites à néant et notre terre n'existera plus.
Les adultes ne manqueront pas d'y trouver quelques parallèles avec certaines multinationales bien connues pour leur désir de faire du profit à tous prix...mais n'y apprendront rien de nouveau. Ils passeront cependant un bon moment !
Un roman qui ne manquera pas de susciter des débats passionnés dans les classes car EDEN est réellement en sursis...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Des personnages très attachants, un style fluide et agréable, une aventure maîtrisée et bien orchestrée: Eden en sursis est un roman de science-fiction jeunesse à découvrir, que l'on soit amateur du genre ou pas! L'auteur déploie un talent indéniable pour évoquer un problème très actuel, sous couvert d'une aventure spatiale. L'accent est mis sur la découverte et l'apprentissage, et le cheminement des personnages. Une bonne aventure, un peu d'humour, un peu de frisson et intéressante résolution! A découvrir rapidement!
Lien : http://0z.fr/YB-rz
Un très bon roman de SF Space Opéra pour la jeunesse : il réunit tout ce qu'il faut pour intéresser les jeunes selon moi : aventures, humour et une petite histoire d'amitié/amour mais qui ne prend pas trop de place.
Jeanne-A DEBATS a réussi un joli roman d'aventures, plein de rebondissements et d'humour. La situation un peu « cliché » du début (la jeune fille, le jeune homme, tout les sépare, que va-t-il se passer ???) s'efface assez vite au profit d'une intrigue complexe mais prenante, où le lecteur, même non averti de SF, s'y retrouvera sans souci. Et l'on se prend à attendre la suite des aventures de Cléone et Eara…
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Elle avait découvert – ou réappris, elle ne savait plus – que DeltaGen exploitait un nombre hallucinant de brevets biologiques. Apparemment, l’entreprise avait réussi à posséder un bon tiers des génomes végétaux terrestres. Par exemple, les tomates. On ne pouvait pas manger une tomate dans les cinq Quadrants de la fédération sans verser des royalties à DeltaGen, car les semences artificielles sortaient toutes de ses usines.
Lorsqu’en s’éveillant Cléone vit la planète EdeN s’inscrire au centre de l’écran principal, elle sut qu’elle avait trop dormi.
Cléone ne put qu'acquiescer en silence et son ami sourit. Allons, dans les années à venir, il savait qu'il chérirait précieusement cet instant unique, où il avait enfin réussi à couper le sifflet quelques secondes à Cléone Cartel!
"Dans la vie, il y a deux sortes de gens: ceux qui ont les néoColts et ceux qui nagent. Moi, je nage."

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/