AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cueilleuse de thé

Roman excellent, tres bien écrit, qui parle des conditions de vie de ces femmes cueuilleuses de thé, une belle histoire ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Une belle histoire de femmes, certes on imagine immédiatement qu'il y aura une "happy end" mais l'écriture est sympa et nous fait passer un bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Shemlaheila est cueilleuse de thé au Sri Lanka. Son travail est pénible, elle rêve d'un autre avenir. A 20 ans elle réussit à quitter le pays et partir à Londres. Mais quelle vie l'attend, quand on a connu la peur, la misère, la violence et l'indifférence ?



Un roman passionnant où l'on découvre les coulisses des petites mains du thé. Je ne bois plus ma tasse de thé avec le même regard. Un zoom sur la condition de ces femmes qui sont parfois brûlées volontairement... certes il y a aussi une romance qui apaise un peu mais au final c'est une lecture dense, avec des moments parfois insoutenables. Une belle découverte.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Shemla, cueilleuse de thé au Sri Lanka, parvient à réaliser son rêve d'aller en Angleterre parfaire sa maîtrise de la langue anglaise. Sur place elle découvre notre monde occidental. Ses avantages et ses travers.



Shemla est une femme forte et déterminée qui veut changer son destin. La vie des cueilleuses de thé dans les plantations au Sri Lanka sont dures (je ne regarde plus mon sachet de thé de la même façon, je vais surement changer pour une marque du commerce équitable... en espérant que ça ne soit pas que de la poudre aux yeux). C'est un travail harassant et elles sont à la merci des kangani, les surveillants qui n'hésitent pas à abuser de leur petit pouvoir.

De la violence il y en a également dans le mariage du kangani qui bat sa femme, vengeance à un mariage arrangé qui ne lui convient pas.

En Angleterre, le parcours laisse de Shemla voir la violence (plus insidieuse) faites aux immigrés, notamment les femmes, qui sont en position de faiblesse vis à vis de leurs employeurs.



Dans ce Prix du livre romantique, le romantisme n'est qu'au deuxième plan, loin derrière le quotidien des femmes indiennes au Sri Lanka et en Angleterre.

Malgré un fond très noir, ce roman est plein d'espoir, tout en ne tombant pas dans la facilité et l'angélisme.
Lien : http://wp.me/p4a3IW-O7
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Cueilleuse de thé est le troisième roman qui a reçu le prix du livre romantique aux éditions Charleston et c’est le deuxième que je découvre avec énormément de plaisir. Dès que je vois ce prix, je sais que je peux me jeter dessus les yeux fermés car je sais qu’il me plaira forcément ! L’an dernier, je découvrais Les lettres de Rose de Clarisse Sabard qui avait été un de mes coups de cœur de 2016, cette année c’est avec Cueilleuse de thé que j’ai voyagé et je ne regrette absolument pas ! D'ailleurs, ce prix met en avant principalement des auteures francophones. Maintenant, il ne me reste plus qu’à découvrir le premier roman qui a eu ce prix et qui est Une héroïne Américaine !



Cueilleuse de thé est un roman polyphonique, se déroulant à la fois en Inde et à Londres, où se rencontre une multitude de personnages haut en couleur et dont leur destin pourrait être bouleversé du jour au lendemain.



Dans ce roman, on découvrira alors le portrait de Shemlaheila, cueilleuse de thé dans une plantation Indienne qui a toujours vécu ici mais souhaitant vivre une tout autre vie en découvrant l'Angleterre pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique de thé en Inde. Pourtant, ce projet lui semble bien utopique au vu de sa situation. Malgré tout, Shemlaheila ne baisse pas les bras et va au bout de son projet. Elle décide donc de partir en Angleterre pour y apprendre la langue et y travailler. Sur son chemin, elle rencontre des personnes qui l'aideront au mieux pour entreprendre son rêve et lui permettre de réussir. Une fois à Londres, elle se lance dans un pari fou : aller à l'université pour y apprendre ce dont elle a besoin.



De l'autre côté, on suit également le portrait d'une autre cueilleuse de thé : Pokonaruya qui contrairement à Shemlaheila ne s'en sort pas aussi bien qu'elle à la plantation. Shemlaheila était la meilleure. Pokonaruya est plutôt malheureuse et malchanceuse. Elle porte la poisse sur elle et est victime d'un complot marital. En effet, Pokonaruya est l'épouse du contre maitre de la plantation mais celui-ci ne l'aime pas et souhaite s'en débarrasser discrètement pour garder la dot. Au vu des circonstances, Pokonaruya va commencer à perdre la tête se laissant piéger par son affreux mari et sa belle-mère...



Enfin, on suit également le portrait d'un richissime Anglais qui se révèlera être aussi un professeur à la faculté. On le découvrira davantage lorsqu'il rencontrera Shemlaheila. Il se pourrait bien que celui-ci tombe raide dingue d'elle...



Une histoire passionnante où l'impossible est imaginable face à un destin promis à l'échec dont l'avenir est rempli de réussites.



Ce roman aborde sensiblement la condition des femmes en Inde que ce soit professionnellement ou socialement. On se rend compte que où qu'elle soit Shemlaheila rencontrera de grandes similitudes entre son pays d'origine et son pays d'accueil. Certes, elle n'est pas confrontée aux mêmes difficultés mais certaines choses restent malgré les cultures…



Ainsi, j’ai énormément aimé ce roman ! J’ai pu voyager entre deux contrées et apprendre énormément de choses sur les plantations en Inde et découvrir le métier de cueilleuse de thé ! C’est un très beau roman à découvrir et à faire partager qu’on soit fan ou non de thé ! Il vous touchera forcément d’une manière ou d’une autre !



Et j’ai également pu découvrir la plume de l’auteure qui m’a beaucoup plu au point d’acheter un autre de ses romans et qui n’est autre que Perline, Clémence, Lucille et les autres... et qui raconte le destin de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale ! Tentant, non ? En tout cas, j’ai hâte de le lire !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Dans ce roman l'auteur dresse deux portraits de femmes : Shemlaheila, cueilleuse de thé qui décide de quitter le Sri Lanka à la mort de sa mère. Un rêve qui semble fou aux yeux des autres mais en faisant preuve d'une grande détermination elle y parviendra. Et, Pokonaruya, cueilleuse de thé également, elle est aussi la femme du Kang ani, l'homme chargé de surveiller ces femmes pendant leur travail. Un homme répugnant, d'une grande perversité qui bat sa femme sous l'oeil bienveillant de sa mère. Cet homme, Datu-Guemi, terrorise toutes les femmes de la plantation en étant protégé par la place qu'il occupe.



Jeanne-Marie Sauvage-Avit dénonce la place souvent misérable qu'occupe ses femmes. Peu ou pas reconnues elles sont condamnées à se taire et à subir la toute puissance de l'homme.



Shemlaheila ne veut pas de cet avenir tout tracé. Après une expérience traumatisante quand elle avait 12 ans elle décide de fuir. Une jeune femme forte et intelligente qui n'oubliera pas ses racines et pensera à venir en aide à celles qui en auront besoin le moment venu. C'est donc un roman qui est consacré essentiellement aux femmes et à leurs conditions. Cette histoire nous fait voyager tout en nous émouvant grâce à la jolie plume de l'auteur. Le seul bémol pour moi étant la relation qui se crée entre Shemlaheila et Edward qui n'apporte rien à l'intrigue.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Moi l'amatrice de thé avait hâte de découvrir cette histoire qui nous fait voyager entre L'Inde et l'Angleterre. J'aurais aimé découvrir d'avantage la vie difficile de ces femmes cueilleuses de thé. Une lecture dont je ressors mitigée, une fin que j'ai trouvé beaucoup trop précipitée et qui nous laisse avec de nombreuses questions. Une petite déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Lauréat du troisième Prix du Livre Romantique, je ne pouvais pas louper cette nouvelle parution Charleston. Je me le suis donc procuré dès sa sortie. Ce petit bijou se lit très rapidement et m’a fait passer par toutes les émotions même si ce n’est pas le coup de cœur attendu. Petite mention spéciale pour cette couverture qui encore une fois est splendide. Les éditions Charleston nous gâtent !



Ce livre m’a bouleversé. Les conditions de vie des cueilleuses de thé sont affreuses. Elle n’ont aucun droit, sont exploitées pour un salaire de misère et sont à la merci des kanganis. Elles sont réduites en esclavage en quelque sorte. Mais plus généralement, dans les sociétés indiennes, la femme est sous l’autorité de leur père jusqu’à son mariage où elle passe sous l’autorité de son mari. J’ai apprécié en apprendre d’avantage sur les plantations et plus particulièrement ces petites mains. Ayant eu l’occasion d’en visiter à l’Ile Maurice, j’ai pu voir l’envers du décor et j’ai été révoltée. En tant que touriste ou consommateur de thé, on n’imagine pas cette dure réalité.



Ce roman est cependant une belle invitation au voyage. Exotisme et dépaysement sont au rendez-vous. Pour fuir un avenir tout tracé, Shemlaheila va prendre son destin en main et partir en Angleterre. Son parcours ne se fera pas sans embuches car même si la société anglaise n’est pas organisée en castes, par moment c’est tout comme. J’ai aimé ce parallèle discret entre ces deux pays. Le comportement de certains est aberrant, ils profitent de la faiblesse des gens pour les exploiter. Je me suis insurgée et j’ai voulu aider Shemla, lui ouvrir les yeux. Heureusement, de belles rencontres vont l’aider à atteindre son but : rentrer chez elle en Inde avec un travail. Sa force de caractère, sa détermination, son optimisme et sa gentillesse lui seront bien utiles. C’est une personne très attachante, secrète et réservée qui va se révéler au fil du roman au contact de ces Anglais. Elle va briser les codes imposés par sa culture et n’en deviendra que plus forte.



L’alternance de point du vue entre Shemlaheila, Mohanti et Pokonaruya est très intéressante même si au départ je ne voyais pas le lien avec notre histoire. Pas de panique, nous comprenons tout à la fin. La plume de Jeanne-Marie Sauvage-Avit est fluide et agréable. Je n’ai pas vu les pages défiler. L’histoire est aboutie mais peut-être un peu rapide. J’ai été déçue par l’épilogue qui n’a pas répondu à toutes mes attentes. C’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un très beau récit qui amène une vraie réflexion sur la condition de la femme. L’auteur a su me faire passer par toute une palette d’émotions, une vraie réussite. Je recommande vivement !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Cueilleuse de thé

Ce livre est beaucoup plus qu'une simple romance. C'est un aperçu de ce que vivent les cueilleuses de thé du Sri Lanka, mais également des embûches que toute femme qui prend la décision de conquérir le monde peut rencontrer sur sa route.



Le parcours de Shemla est celui d'une jeune femme qui vient de perdre sa mère et qui décide de prendre sa vie en main afin d'échapper à sa vie actuelle et pouvoir réaliser ses rêves. Tout cela malgré ses peurs, malgré les obstacles à venir, malgré l'inconnu. Elle décide donc de foncer dans la vie et elle devra user de stratégies pour réussir à sortir de la plantation avec son passeport. Il est facile de comprendre dès le début du roman que ces femmes sont en fait esclaves de cette vie. Le patron a le plein contrôle sur leur vie en décidant du salaire qu'il versera, les conditions de vie sont exécrables et en plus, elles ne peuvent quitter la plantation, car celui-ci garde leurs passeports.



Que ce soit sur le bateau lors de sa traversée vers l'Angleterre ou lors de son arrivée en terre nouvelle et même lorsqu'elle est au service des Rosay, Shemla aura la chance de rencontrer des gens qui l'aideront tant au niveau de la langue, que du travail et des études. Cela lui permettra de gagner en assurance et pourra par la suite, faire face à son passé. Et cela demande beaucoup de courage. On comprend au fil de son histoire que la vie n'a pas été tendre avec elle et qu'elle a fait preuve d'une très grande résilience pour en arriver où elle en est aujourd'hui!



Tout le récit tourne autour d'un seul et même bourreau soit Datu-Guemi (mais on comprendra qu'il n'est pas le seul à agir ainsi sur les plantations ). Cet homme aura détruit la vie de plusieurs femmes sur son passage. En premier lieu, il y a Pokonaruya, sa première femme qui vivra l'horreur tant par la violence physique que psychologique. Il y a également Mohanty qui débutera son travail à la plantation. Elle ira voir sa mère, car elle se sent comme une proie face au « kangani » Datu-Guemi...sa mère tentera donc de la marier.



Cette violence faite sur les plantations, ce que subissent ces cueilleuses de thé semble être la norme et les patrons n'en font pas de cas. Le vécu de ces femmes m'a énormément touchée, scandalisée. Étant amateur de thé, je peux vous garantir que je regarderai ma tasse sous un angle nouveau.



L'auteure a une plume vraiment singulière, une finesse dans les mots malgré parfois la violence qui caractérise la vie de ces femmes. Elle sait choisir les bons mots pour nous toucher directs au cœur. Il y a parfois quelques passages à la fois doux et poétique.



En passant par le Sri Lanka, l'Inde et l'Angleterre, l'auteure nous fait découvrir ces merveilleux pays au travers des yeux d'une jeune femme courageuse... mon coup de cœur du printemps!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Céleste, la fille de Perline

La liberté, c’est quoi la liberté ?

Pour moi ce livre parle de ça, la liberté de vivre dans un pays libéré de ses occupants.

Et surtout la liberté de vivre comme on l’entend, en dehors du carcan social, religieux…

Car ici Céleste après avoir grandit dans une famille atypique, avoir connu les privations et restrictions dues à la guerre, découvre qu’au pays de la liberté elle n’a jamais été aussi brimée.

Un roman qui nous parle d’amour, des blessures de guerre et de la vie, où imposer ses choix de vie demande un courage que tout le monde n’a pas.
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Sociologie du viol et romantisme pourraient-ils faire bon ménage ? Jeanne-Marie Sauvage-Avit tente l'irréconciliable et c'est peu convaincant. Le propos de départ est pourtant pertinent : comment la persistance des castes indiennes hante les relations familiales et conditionne encore la vie des femmes modestes. Mariage arrangé, obligation de virginité, puis de fertilité... tous ces épouvantables mécaniques sociales sont habilement évoquées à travers quelques figures de cueilleuses de thé indiennes émigrées au Sri-Lanka. Ce qui devrait être le cœur du livre est justement là : la démonstration que la culture intensive du thé s'organise autour d'un système phallocrate, violent et parfois violeur. Mais non... Inexplicablement on préfère nous égarer dans la City, nous faire rencontrer un Lord, une vieille anglaise en fin de vie et un photographe baroudeur pour l'indispensable crush final. Ou comment passer à côté de son sujet...
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

J'ai eu ce livre dans une boite à livre en vacances.



Je l'ai lu en entier, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire. Il y avait certes un beau message derrière. Mais je n'ai pas apprécié le mari ou la belle-famille et encore moins la fin de cette histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Le royaume du condor

Dépaysement garanti grâce à ce roman qui vous emmène en Bolivie. On en apprend beaucoup sur les coutumes et les croyances des Peuples de l’Amérique du Sud. On découvre les pouvoirs de la Pachamama, la Terre Mère. C’est un roman spirituel, qui a été une grosse claque pour moi.

✨Mirella, ce nom cher à mon cœur, c’est le nom de l’héroïne de cette histoire, et c’est aussi le nom d’une personne qui est partie dans les étoiles il y a quelques années, et a qui je tenais énormément. ✨



J’ai extrêmement touchée par ce roman qui est d’une extrême force, de part le sujet du cancer, mais aussi par les pouvoirs de guérisons de l’esprit et la positivité.

Et la couverture tellement sublime on en parle? 😍


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

Quel bonheur de lire ce roman!

Les thèmes : la nature, la peinture et l'espoir.

J'ai découvert l'auteur avec cette histoire et je n'ai vraiment pas été déçue.

Un roman plein d'espoir et de tendresse qui démarre doucement et dont le rythme accélère au fur et à mesure des chapitres et j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation.

Je vous le conseille vivement.



"Voilà un sentiment qu'on croyait oublié : l'espérance. Mon grand père ne parlait que de ça, pendant la guerre : l'espérance. Maintenant, en France, on vit à peu près normalement ; on s'aime, on se bagarre, on dépense, mais on n'espère plus. Il faut connaître un coup dur pour savoir ce que c'est, l'espérance... "
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

Ce fut une excellente lecture que j'ai dévoré !

Cette histoire se déroule dans la montagne et j'ai adoré la description des paysages et de l'ambiance du village.

J'avais envie de vivre en montagne entourée de malamutes à la fin de ce roman.



On suit Jessy, une peintre qui est en adoration de Steffen Witzberg, un artiste célèbre.

Ce roman parle donc d'art, comme vous l'aurez compris. Mais il aborde surtout le processus de création d'une oeuvre d'art ce qui est très intéressant !



L'écriture est fluide et agréable. Il y a de l'action mais sans en faire de trop. Il y a aussi des descriptions.

J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume du condor

Je découvre la plume de Jeanne-Marie Sauvage-Avit grâce à ce magnifique voyage en Bolivie au côté de Mirella, une chanteuse à succès française atteinte d'un cancer de la gorge, qui refuse les traitements conventionnels et préfère partir loin, au bout du monde. Une plume douce, légère et profonde à la fois, qui m'a totalement transportée.



C'est un dépaysement total qui m'a beaucoup touchée. J'ai énormément apprécié la découverte de la culture des indiens de Bolivie, de leurs coutumes, de leurs croyances, de leur rapport à la nature et à la Terre, la Pachamama, et des chamanes.



J'ai également été touchée par les personnages du roman, leur humilité et leur humanité.



Un roman rempli de profondeur et de spiritualité. Une ode à la force de l'esprit. Un hymne à la positivité.



En bref : Un magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume du condor

Première fois que je lis cette auteure et j'ai beaucoup apprécié, il faut dire que la sublime couverture m'a appelée et le résumé a fini de me convaincre.

On rencontre Mirella, chanteuse connue, à qui on découvre un cancer de la gorge. Dans la salle d'attente de l'hôpital, une photo représentant un paysage apaisant de Bolivie l'interpelle. Elle s'envole alors direction la cordillère des Andes où le changement de décor est total, elle fait face à une nouvelle culture proche de la nature.

J'avoue que le thème n'est pas très joyeux aux premiers abords mais j'ai tellement voyagé avec ce roman et découvert tout comme Mirella les coutumes et croyances boliviennes, la connexion avec la Terre-Mère (la Pachamama), la beauté des vigognes et le bien-être des sources d'eau chaude. Cela donne envie de faire sa valise et s'envoler pour un nouveau monde ... ce monde.

Quelle claque spirituelle ce roman !!!!

#leroyaumeducondor #bolivie #pachamama #jeannemariesauvageavit #lecturefinie #roman #livre #lecture #voyage #Uyuni

" Elle marchait en rythme, retrouvait les habitudes de la montagne : les muscles travaillent, les yeux analysent, l'esprit s'évade. Elle attendait ce moment depuis longtemps, comme après un deuil, quand on garde une attitude de façade le temps d'une cérémonie et qu'on s'abandonne au chagrin une fois les amis partis. Et, lorsque les premières gouttes de sueur perlèrent sur son front, elle ouvrit les vannes de ses souvenirs et laissa couler ses émotions. "
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

Le personnage de Céleste est vraiment attachant et je n'avais jamais lu de roman qui évoquait le côté "sévère" de la religion protestante couplé au fait qu'ils sont dans la partie sud des États-Unis... mais j'ai adoré découvrir cette dimension vraiment bien illustrée, on voit bien l'écart entre la vie de Céleste en France et celle en Amérique.



On ne découvre pas seulement Céleste mais aussi sa cousine qui elle est un exemple d'indépendance et qui pose la question: est-ce que les États-Unis sont vraiment le pays de la liberté ?
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

Nous rencontrons Jessie qui quitte Lyon pour la Haute Savoie suite à son licenciement. Elle décide donc de se consacrer à la peinture.

Elle possède un chalet qui a appartenu auparavant à un célèbre peintre dont la carrière la passionne. Le village où est ce chalet se retrouve menacé ... Jessie est prête à tout pour sauver son nouvel havre de paix.

Un roman qui m'a tapé à l'oeil pour sa jolie couverture. Entre l'univers de la peinture et l'environnement de la montagne avec ses habitants, ce roman m'a transporté.

La plume fluide de l'auteur rend la lecture très agréable. Seul petit bémol, il est court (220 pages) et j'aurais apprécié que certains aspects de l'histoire soit plus développé.
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

Parce qu'après la lecture d'un pavé, j'aime lire un roman beaucoup plus court, je me suis laissée tenter par La terre des loups.



Jessie décide de s'installer dans son chalet en Haute-Savoie à la suite de son licenciement. C'est l'occasion pour elle de se remettre à la peinture. Mais le village est menacé par un projet touristique. Jessie va s'allier aux autres villageois pour tenter de sauver leur lieu de résidence.



J'avais déjà découvert la plume de l'auteure dans Cueilleuse de thé et Céleste, la fille de Perline. A chaque fois j'ai été charmée par sa jolie plume. Ce fut le cas encore avec ce roman. L'immersion dans un petit village de Haute-Savoie est total, les paysages décrits nous émerveillent. L'auteure a su aussi me faire entrer dans l'univers de la peinture avec facilité. J'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet.



L'histoire a pris une tournure dont je ne m'y attendais pas du tout et qui manque un peu de crédibilité à mes yeux. Et j'avoue que j'aurais préféré que cette partie soit minimisée. J'ai préféré les passages où la nature est mise à l'honneur. Cela n'a cependant entaché ma lecture que j'ai beaucoup aimé.



J'ai donc passé un très bon moment avec ce court roman, qui est addictif. Lu en une journée, une fois commencé, il est difficile de le lâcher. C'est avec regret que j'ai quitté les personnages, j'aurais aimé les suivre encore un peu dans leurs aventures.



Ce roman est une bulle d'oxygène. Idéal pour s'évader du quotidien, le dépaysement est garanti. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}