AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Céleste, la fille de Perline

J'ai passé un bon moment avec Céleste, la fille de Perline, même si je ne comprends pas l'intérêt de ce titre (j'aurais plutôt dit petite-fille de... ou cousine de... parce que Perline, on en parle assez peu, non ? Si !) et même si j'ai pensé l'abandonner au bout de quelques chapitres, trouvant le thème trop lu déjà, et l'histoire trop fleur bleue. Ca s'améliore ensuite, enfin ça devient plus réaliste et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

C’est le 3ème livre de l’auteure que je lis. Si les précédents m’avaient charmée de part leur ambiance, celui-ci m’a légèrement déçue. Petite mention spéciale pour cette couverture juste sublime par contre.



J’ai eu beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait avec ce roman. Il m’a fallu me poser et laisser décanter un certain temps pour mettre des mots sur mon ressenti. Et me voilà. Le problème majeur de ce roman est à mes yeux sa crédibilité. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, cette histoire est bien trop grosse à avaler et est complètement surréaliste. Même si je n’y connais pas grand chose au monde l’art, je doute que tout ceci puisse se passer dans la vie réelle. L’auteure n’y va pas de main morte et ne va d’ailleurs pas s’arrêter à cette incohérence.



Deuxième souci, ce roman est bien trop court et condensé. Alors c’est un parti pris, qui pourrait on croire évite l’ennui, mais 250 pages me semble trop peu pour explorer cette intrigue finalement assez riche. Je me suis un peu perdue dans les nombreuses ellipses temporelles et ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Personnages au demeurant très sympathiques et accueillants mais qui restent des étrangers à mes yeux. Du coup, je suis restée assez extérieure à l’histoire qui me semblait être une succession de faits. Vous l’aurez compris, je n’ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture et pour moi c’est un vrai problème.



Cependant après ces deux points plutôt négatifs, j’aimerai souligner le gros point positif de ce roman selon moi : l’immersion au cœur de la Savoie. La plume de l’auteure reste très visuelle et le dépaysement est total. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de ce roman. Le monde de l’art, bien présent, est également un point intéressant à souligner mais cela ne suffira pas à édulcorer mon avis.



Une lecture sympathique bien que peu crédible…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

L'étiquette "romance" m'a rendue quelque peu méfiante, ceci n'étant pas mon genre littéraire de prédilection. Pourtant, le récit est loin des canons du genre et il m'a bien plu. Au travers du parcours de Shemlaheila, l'auteur aborde des thématiques comme la position des femmes en Inde et Sri Lanka ou l'exploitation des candidats à l'exil en Occident. Plutôt intéressant. Dommage que l'on en sache pas plus sur la culture du thé en lui-même (d'autant plus quand la protagoniste principale veut devenir vendeuse dans une boutique de thé).
Commenter  J’apprécie          10
La terre des loups

DÉVORÉ et ADORÉ

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

🌸Une magnifique histoire 🌸

🌸Un hommage à la peinture🌸

🌸Une ode à la montagne 🌸

.

On se sent tout de suite bien au milieu de ces personnages authentiques et bienveillants.

Je ne connaissais pas cette auteure mais sa plume est belle, douce comme j’aime.

Par contre la fin arrive trop vite et j’aurai bien avalé quelques pages de plus....je veux une suite 🤩

Les filles je vous le conseille pour un après midi de pluie, enroulées dans un plaid bien chaud, avec une tasse de thé, devant un bon feu de cheminée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Je viens de passer quelques jours entre le Sri Lanka et l'Angleterre, entre le quotidien de cueilleuses de thé et celui de Shemlaheila, une cueilleuse de thé qui décide de fuir les plantations pour immigrer à Londres.



Les thèmes évoqués dans ce roman sont poignants : l'exploitation des cueilleuses de thé sous toutes ses formes, l'immigration, l'esclavage moderne dans les pays occidentaux, le tourisme des occidentaux dans les pays en voie de développement... Malheureusement, je trouve qu'ils sont traités de manière superficielle. Les sentiments qu'éprouve Shemlaheila sur les épreuves qu'elle traverse sont très peu développés. De plus, la romance fini par prendre fortement le pas sur le reste de l'intrigue. Cela m'a d'autant plus gênée que je n'ai pas véritablement ressenti de l'amour dans ce roman, mais j'y ai plutôt rencontré des hommes en mal d'exotisme qui s'intéressent au final assez peu à l'histoire de Shemlaheila.



Après des premiers chapitres prometteurs, je ressors donc mitigée de ma lecture. Mais, que cela ne vous detourne pas de ce roman qui a reçu de nombreux avis positifs.
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Beau roman qui nous emmène dans des réalités contrastées, passant de l'Inde en Angleterre. L'héroïne de l'histoire se révèle au fil des pages, nous laissant assister à l'éclosion d'une personnalité affirmée. Le roman se termine avec la satisfaction de savoir que justice a été faite. À découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Sans plus. Lecture un peu barbante par moment. J'aurai voulu en découvrir plus sur la culture Sri Lankaise, sur les cueilleuses. On y parle beaucoup de sexe forcé. Mais il n'y a pas que cela je pense. On suit Shemlaheila en Angleterre, dans l'aristrocatie anglaise d'ailleurs. Trop peu de passages sur Pokonaruya à mon goût...j'ai trouvé ce roman un peu trop brouillon, je ne suis pas séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

A la réception de ce nouveau roman, j’étais très très intriguée par le titre et la couverture. Mais c’est en voyant le nom de l’auteure que j’ai définitivement fondu. Rappelez vous elle a gagné le prix du livre romantique en 2017 avec Cueilleuse de thé. J’avais hâte de découvrir celui-ci du coup. Je l’ai lu que dis-je dévoré quasiment d’une traite. J’ai adoré !



Céleste est issue d’une famille originale et progressiste. Elle va tomber amoureuse d’un GI qu’elle va suivre aux Etats Unis pour le meilleur et pour le pire…



Céleste, c’est le pilier central de ce roman. Elle le porte et le fait vivre. C’est une femme résolument moderne et en avance sur son temps. Elle a été élevée dans une famille atypique et ouverte d’esprit qui lui a inculquée des valeurs féministes. Chez elle, les femmes sont chefs d’entreprise et maîtres de leurs destins même si nous sommes en 1944. Elle est forte et déterminée, c’est une héroïne du quotidien. Quand elle arrive aux États Unis, elle va se heurter à une toute autre mentalité. Sa belle famille est très rétrograde. La place de la femme est derrière les fourneaux, elle doit tenir la maison, s’occuper des enfants et obéir à son mari. Pas question d’aller au pub ou de faire de la musique, la seule sortie est l’Office du dimanche. Si Céleste est tout de suite choquée par ces pratiques, elle essaie tout de même de s’adapter, par amour. Au départ très docile, son caractère affirmé va tout de même ressurgir… Ce qui ne sera pas au goût de tous.



Nous découvrons une Amérique fermée, discriminante et sexiste. C’est un véritable choc des cultures pour Céleste. Arrivera t’elle à s’adapter et à rentrer dans le moule ? Rien n’est sûr. Tout au long de ma lecture, j’espérais qu’elle n’en ferait rien et qu’elle se battrait pour faire évoluer les mentalités.



Ce roman véhicule des idées féministes qui m’ont interpellée et plu. Les femmes de ce roman prennent toutes leurs destins en main et bousculent les codes. Leur combat est noble et encore terriblement d’actualité.

Pourtant ce roman, c’est aussi de belles histoires d’amour qui m’ont fait vibrer. Des idylles semées d’embûches : aimer l’autre tel qu’il est, faire des choix, s’affirmer.



L’auteure aborde également la seconde guerre mondiale et surtout les blessures qu’elle a pu laisser de façon très pudique. C’est une très belle lecture portée par la plume délicate de l’auteure. Il m’a pourtant manqué un petit quelque chose pour que je fonde complètement.



Ce roman m’a surprise de bien des manières. Céleste est une héroïne inoubliable. Fière de ses origines, elle rend un vibrant hommage aux femmes de sa famille qui, comme elle, ont soif d’indépendance et de liberté. Je viens d’ailleurs de voir qu’un roman leur était déjà consacré.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

Je vais vous avouer un secret, j'ai un gros faible pour les romances historiques du siècle dernier. Je suis toujours profondément touchée et en général si la romance est belle... je finis en larmes. Et là évidemment ça n'a pas loupé ! La plume est tellement jolie, tantôt poétique tantôt si juste et maîtrisée qu'elle porte le réalisme au sommet de son art.

L'auteure nous plonge dans la vie de personnages construits, conciliant entre leurs failles et leurs forces dans un monde d'après-guerre qui oppose traditionnalisme et progrès.

Céleste, notre héroïne, se montre incroyablement attachante, elle est si forte, et incarne l'émancipation de la femme à merveille. Sans féminisme à outrance, on assiste aux changements de mentalité. Non sans mal, elle se bat contre ses tourments et les conventions avec une pugnacité admirable. Cette volonté d'indépendance et de vivre heureuse en tant que femme comblée et épanouie sans rester dans l'ombre de son mari est vraiment bien amenée.

Le fond historique, maîtrisé, apporte une touche supplémentaire de crédibilité et nous permet un voyage dans le temps plus vrai que nature. Le parallèle entre la France et l'Amérique est également bien posé sur le papier. J'ai été conquise par les découvertes faites au fil des pages. Tout est formidablement bien dosé pour en faire un cocktail délicieux.

Que dire de la romance ? Sans être simple ni gnan-gnan, elle se veut vibrante ! Sous cette écriture sensible, on vit les émotions avec eux... J'ai eu souvent les larmes aux yeux et la gorge nouée. La fin m'a laissée toute tremblotante, les yeux brillants.

L'auteure réussit à faire passer un message très profond à travers ce bel hommage aux femmes d'antan à qui nous devons tout, nous, femmes d'aujourd'hui.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, le fond historique et cette façon de mettre sur le devant l'émancipation de la femme à travers une héroïne à la fois forte et attachante.

Pour moi c'est un sans faute, je lirai les autres romans de l'auteure avec grand plaisir et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de l'histoire de Céleste, j'en aurais voulu encore plus...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

J'ai lu celui-là juste après Perline, Clémence, Lucille et les autres. J'avais tellement aimé que j'ai voulu rester dedans. Le ton est donné dès le départ :

"Aucune femme ne mérite d'être tondue. Ce n'est pas nous qui faisons la guerre. Ce n'est pas nous qui l'avons déclarée, perdue, qui avons décidé de collaborer avec l'occupant. Nous ne faisons que survivre à leurs conneries. Survivre, tu m'entends."

C'est presque la fin de la guerre, les allemands sont partis et les salauds sont à l'oeuvre !

S'ensuit l'histoire de Céleste, fille d'une femme libre à une époque où ça n'était pas si courant. Elle va découvrir l'Amérique et son puritanisme, ce pays soi-disant de la liberté qui finalement est étriqué dans un modèle de société immuable...

J'ai aimé, je l'ai dévoré, même si j'ai préféré le précédent qui était beaucoup plus foisonnant de tout ce qui faisait la société de l'époque... sans doute parce qu'il est beaucoup plus long et donc a permis de développer beaucoup plus tous les personnages et les situations.
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

Perline est un personnage fort et admirable. Une femme de caractère que j’ai aimé suivre dans ses raisonnements. Une femme qui essaie d’imposer son existence dans un monde masculin et profondément marqué par la guerre. Une femme qui détonne par ses choix, son langage, sa manière d’agir. Perline et les femmes de sa famille sont des avant-gardistes du féminisme. ⁣

Un roman sur l’après-guerre vue et vécue par des femmes, point que j’ai trouvé intéressant. Un roman qui offre un parallèle astucieux entre la France et l’Amérique. Deux pays aux idéaux différents : dans leur manière de penser, leurs mœurs.⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

Durant ma lecture, je sentais qu’il me manquait un petit quelque chose. Comme je l’ai déjà dit auparavant, j’aimais suivre l’histoire de Celeste mais les bribes d’autres histoires de femmes de sa famille, entre autres, ne m’ont pas vraiment séduite. Je trouvais que parfois c’était assez elliptique. Et après avoir fini ma lecture, j’ai su que ce roman était en réalité la suite de Perline, Clémence, Lucille et les autres.



Je précise que les deux peuvent se lire indépendamment mais ma sensation d’avoir raté des éléments importants sur les personnages secondaires s’explique par le fait qu’ils étaient des étrangers pour moi alors que l’auteure les a fait vivre dans un précédent ouvrage. Néanmoins, c’est plus un ressenti personnel que quelque chose qui gêne vraiment notre compréhension du texte.



Céleste, la fille de Perline est un roman historique qui met en scène la combativité féminine. Le destin d’une héroïne qui a su faire entendre sa voix. Une histoire d’amour, de devoir et de convenances sociales oppressantes. Une lecture que j’ai bien aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, la fille de Perline

La seconde guerre mondiale a laissé beaucoup de séquelles et Céleste, cette jeune femme de vingt ans ne fera pas exception à la règle. Elle vit dans une famille aimante et ne manque de rien malgré tout, les dégâts sont tels qu'elle préfère quitter son village, sa famille, les siens pour oublier.







Elle parle l'anglais couramment, c'est ce qui va lui permettre de s'émanciper et de partir en mission avec les médecins afin de servir d'interprète auprès des G. I. blessés. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Alexander, un soldat américain.







Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat, ils vont se marier très vite, juste avant qu'il ne reparte en mission. Céleste va alors rejoindre sa belle-famille qui se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, à la demande de son mari. Son amour pour Alexander va l'amener à faire des choix qui ne correspondent pas réellement à ses attentes mais a-t-elle réellement le choix ? Elle a toujours rêvé d'être une femme libre et libérée, et responsable. Saura-t-elle faire taire sa vraie nature et se transformer en la parfaite petite épouse qui attend le retour de son mari dans son foyer ?







Une fois arrivée au pays de l'Oncle Sam, elle va vite déchanter ! En effet, la frenchy va se retrouver prise au piège dans une famille où c'est la belle-mère qui fait la pluie et le beau temps ! Pour elle, la religion (comme beaucoup d'américains d'ailleurs) est sacrée chez elle. Pour elle, la place de la femme se trouve dans son foyer et nulle part ailleurs. Elle n'a même pas le droit d'écouter un peu de musique pour se vider l'esprit, imaginez la torture ! Mais heureusement que son cher et tendre époux va vite rentrer au bercail pour lui redonner du baume en cœur enfin ça, c'est ce qu'elle pensait car ce dernier va rentrer complètement traumatisé des horreurs qu'il a vu durant la guerre... Autant vous dire que la pauvre enfant, n'est pas sortie de l'auberge entre aider son mari à se remettre de ses traumatismes, à faire une croix sur ses rêves, à s'adapter à sa nouvelle vie qui n'est clairement pas fait pour elle... Bref, elle va devoir faire preuve non seulement d'une grande patience mais aussi preuve de courage.







C'est une très belle histoire que nous conte l'auteur avec une plume belle, fluide, très agréable à lire, Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous vend une belle histoire de femme. Elle nous entraîne avec facilité avec elle dans son récit. Etant prof d'histoire, cela aide forcément à embarquer ses lectrices dans son roman où elle a réussi avec brio à mêler l'Histoire à son récit.







Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Céleste et je ne peux que vous encourager à en faire de même.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

J’avais découvert Jeanne-Marie avec son premier roman « Le printemps des femmes », et depuis je la suis fidèlement. Elle a participé deux fois à mon salon du livre, et c’est une personne charmante. « Cueilleuse de thé » était enfoui dans ma PAL depuis un moment, j’ai honte !



Ce livre est une ode au voyage. En quelques chapitres, Jeanne-Marie nous transporte au Sri Lanka, au milieu des effluves de poulet au curry et d’oignons frits, on revêt un sari coloré et on plonge dans l’exotisme. La vie et la condition sociale des cueilleuses de thé n’auront plus de secrets pour nous.



Je me suis prise d’affection pour Shemla et son envie de se sortir de cet avenir tout tracé. Elle cache un terrible secret, et mue par une volonté de fer, elle va réussir son projet fou de se rendre en Angleterre pour étudier et apprendre, malgré le déracinement et sa peine d’abandonner son amie, Mohanty.



L’Angleterre va lui offrir sa liberté, ainsi qu’un certain confort social. Peu à peu, Shemla va se construire, tenter de gagner sa vie, malgré le fait qu’à des milliers de kilomètres du kangani de la plantation de thé, elle se fait exploiter quand même par une riche famille londonienne.



Sa rencontre avec Twinny, qui sera son ange gardien, va l’enrichir à tous les points de vue. En s’occupant de cette vieille dame encore dynamique malgré la maladie d’Alzheimer, elle va s’ouvrir des portes vers un peu plus de connaissance et d’autonomie.



La condition des femmes est une valeur qui tient à cœur à l’auteur, et le contraste entre la vie au Sri Lanka et celle en Angleterre est saisissant. Shemla aura d’ailleurs du mal à s’adapter à cette légèreté et cette liberté, vestimentaire notamment. Tout au cours de la lecture, nous avons le comparatif entre Shemla et sa nouvelle vie anglaise, et Pokonaruga et Mohanty, et leur calvaire sri lankais. La plume de Jeanne-Marie sait être tantôt poétique, légère, mais aussi dure et claquante.



J’ai passé un excellent moment de lecture, à la fois dépaysant et instructif, mais aussi addictif, le genre de roman dont on a besoin pour se vider la tête et penser à autre chose. Sur fond de divertissement, Jeanne-Marie nous ouvre les yeux sur la condition de ces femmes, du coup, je serai plus vigilante dans mes choix de thé, et j’aurai dorénavant une pensée pour la jeune fille qui a cueilli les feuilles que je fais infuser.



Un roman qui se lit avec un bon thé parfumé, forcément !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé





Je me suis plongée dans cette lecture que j’ai énormément vu passer sur la toile pendant tout un temps. Livre qui, a priori, me plaisait déjà de par sa couverture colorée et son titre énigmatique.







Shemlaheila, d’origine indienne, est cueilleuse de thé dans une plantation au Sri Lanka, tout comme l’était sa mère décédée il y a peu. C’est un métier lourd ; il faut ramasser les feuilles de thé et porter son panier toute la journée. Les conditions de travail sont difficiles pour les cueilleuses de thé qui sont continuellement surveillées par le Kangani (en général un homme sans scrupules). Là-bas, les conditions de vie sont également rudes, surtout pour les femmes ; mariages forcés, viols,…







Après le décès de sa mère, Shemlaheila décide de fuir la plantation. Son rêve ? Etre vendeuse dans les magasins de dégustation de thé pour les touristes de passage. Pour cela, elle doit savoir parler correctementl’anglais et avoir des notions de comptabilité et de secrétariat. A grandes peines, elle rejoindra alors l’Angleterre. Elle obtiendra d’abord un visa de touriste. Elle se fera ensuite engager par une riche famille londonienne pour s’occuper d’une dame âgée,Twinny, sa bonne fée londonienne. Elle sera logée, nourrie et, grâce à son employeuse, apprendra correctement la langue et les bonnes manières.







Elle compte un jour pouvoir rentrer en Inde avec son diplôme en poche.







Tout se passera-t-il comme prévu pour la jeune fille ?







Une protagoniste attachante de par son courage, sa gentillesse, sa douceur, son respect de la culture et son abnégation. Un magnifique roman, d’une plume délicate, parfois percutant. On sait malheureusement que ce qui se passe en Inde ou au Sri Lanka dans ce roman reflète la réalité et j’ai d’ailleurs pris conscience de ma place de privilégiée.







C’est aussi un roman qui véhicule un magnifique message : l’espoir. Y croire et agir pour réaliser ses rêves, toucher du doigt son bonheur.







L’auteure dépeint avec justesse les sentiments. On retrouve de tout dans ce roman ; de l’espoir donc, de la violence et de la romance. Le tout est parfaitement orchestré par l’auteure.







Le roman nous balade d’un continent à un autre, d’une culture à une autre ; dépaysement total d’un chapitre à l’autre et c’est, également, ce qui m’a plu dans ce roman.







Je vous conseille donc ce bouquin qu’il est difficile de lâcher une fois ouvert.



Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Déçu par ce livre .Un livre assez bien écrit et qui tient le lecteur du début à la fin. La vie combien difficile - dans un monde masculin de la pire espèce - des cueilleuses du thé de Ceylan.. espérons que - comme il est dit à la fin de l'ouvrage - des associations humanitaires ont un peu fait bouger les choses en leur faveur depuis cette époque, pas si lointaine. Le prix du thé a fait un bond ces dernières années, on pourrait espérer que le salaire des cueilleuses a été amélioré, mais ça ...Message un peu trop appuyé et lourd. Politiquement correct . le lecteur n'est pas si idiot que ça ! On a vite compris !
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Lecture agréable entre Inde, Sri Lanka et Angleterre. Nous suivons une cueilleuse de thé qui poursuit son rêve de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Perline, Clémence, Lucille et les autres

Un roman dédié à la cause des femmes de la Grande Guerre, à leur mutation sociale, lente, difficile mais réelle.

Bien sûre, la figure de Perrine est très idéalisée, mais les conditions de vie, les strates sociales, la pression de la religion y sont objectivement exposées, sur fond de drames familiaux causés par la perte de jeunes hommes qui sont allés se battre contre un ennemi qu'ils n'avaient pas choisi.

Une belle étude aussi de l'émancipation de la femme, pas sans revers, mais optimiste quand même. J'ai beaucoup apprécié cette écriture simple mais nette et précise, ce thème bien documenté, dont finalement on a peu parlé : l'acquisition de la liberté par des femmes qui se sont retrouvées seules à cause de ce conflit meurtrier de 14-18, et qui ont ouvert la porte aux futures générations.
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Un parcours de femme et un récit d’émancipation. Un très beau roman qui pose la question de la réalité souvent cruelle derrière la carte postale dans certains pays.

Shemlaheila, une jeune femme au courage admirable, intelligente, fine et douce, nous emmène explorer avec elle les plantations de thé du Sri Lanka.  



L'auteure, au travers de son personnage, plonge le lecteur dans ce  combat pour les droits des femmes, quelle que soit la région du monde dans laquelle nous vivons.

Ce roman qui fait voyager du Sri-Lanka, à l’Inde et jusqu’à Londres. Son atmosphère est envoûtante, et l’histoire est sérieuse, profonde.



Une histoire également riche en émotions. Je me suis passionnée pour le parcours de cette jeune fille. Elle découvre les modes de vie occidentaux, une langue étrangère... mais n'oublie jamais d'où elle vient, ses origines et les promesses qu'elle a faites. Elle a traversé des épreuves abominables mais réfléchit à une revanche bien plus durable plutôt qu'une vengeance dans l'urgence. Quelle intelligence ! 



Un superbe roman si je résume et que je vous recommande vivement.
Lien : https://wp.me/p9NitW-pe
Commenter  J’apprécie          10
Cueilleuse de thé

Roman de coeur, cette oeuvre raconte l’histoire d’une cueilleuse de thé qui, en dépit des craintes et des difficultés, quittera la plantation où elle travaille et s’enfuira en Angleterre : son rêve est de devenir une vendeuse au magasin de la plantation et de servir le thé. Tout basculera. La rencontre de personnes particulières lui permettra de vivre au-delà de ses attentes le rêve de devenir et de faire autrement. Cette histoire évoque la situation que vivent des centaines, pour de ne pas dire des milliers, de femmes obligées de vaquer à des tâches ardues pour gagner leur vie et faire vivre les membres de sa famille, et de vivre sous le joug d’un kangani amuseur. Un roman de coeur, car la force, la determination, la persistance et la ténacité sont au coeur de cette histoire. Shemlaheila réalisera son rêve au-delà de ses attentes et de ses aspirations. La douceur côtoie la vérité. Écriture simple, accessible, sans fioritures. Un récit attachant, car ancré dans le coeur du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12713 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}