AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Smith (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bone

Ca faisait longtemps que j’avais envie de lire cette série et j’aurais dû m’y mettre beaucoup plus tôt car c’est un petit chef-d’œuvre. Hésitant entre la première version en noir et blanc publiée en 11 tomes et la seconde version en couleur en 9 tomes, je me suis finalement jeté sur l’éditions intégrale (one-volume édition) en anglais : une belle brique en noir et blanc de 1332 pages.



L’histoire débute en compagnie de Fone Bone et de ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone, qui viennent de se faire éjecter de Boneville et se retrouvent perdu dans une étrange vallée peuplée de dragons et de rats-garous. C’est le début d’une extraordinaire aventure !



Si l’histoire débute dans une ambiance joviale et détendue, le ton du récit va s’assombrir au fil des chapitres. Le conte de fée se transforme alors en une épopée rythmée et passionnante où les forces du Bien et du Mal s’affrontent dans une guerre qui remonte à l’origine de la création même de cet univers. Progressivement, le récit abandonne l’atmosphère gentillette des débuts et bascule vers une aventure plus sombre et, alors que le ton se durcit, l’univers proposé par Jeff Smith gagne en complexité.



Le récit est véritablement porté par des personnages extrêmement attachants, qui gagnent en profondeur au fil des pages. Il y a évidemment les trois cousins : Fone Bone, le gentil naïf, fan de Moby Dick et amoureux de la princesse, Phoney Bone, le cupide et machiavélique ex-politicien de Boneville qui recherche le gain dans n’importe quelle situation, et Smiley Bone, dont la stupidité lui garantit une bonne humeur à toute épreuve. Mais il y a également les rats-garous, dont deux exemplaires particulièrement stupides qui parlent de quiches et l’adorable bébé rat-garou Bartleby, adopté par Smiley Bone. Sans parler des humains, dragons et autres nombreuses créatures qui animent l’univers extrêmement riche imaginé par Jeff Smith.



Visuellement, le travail de Jeff Smith est également excellent avec, d’un côté, des créatures assez cartoonesques et, de l’autre, des humains représentés de façon plus réaliste. Les Bones font un peu penser à Casper le petit fantôme et ce côté « Disney », tout en rondeur, contribue à les rendre attachants. Les trois héros sont pourvus d’un gros nez et de bouilles incroyables et l’auteur gère leurs expressions faciales avec une maestria incroyable. Son dessin est assez simple, mais particulièrement vivant et d’une lisibilité exemplaire.



Vous l’aurez compris, mêlant humour, fantasy, aventure, courage, amour, amitié, trahison et suspense, cette saga s’inscrit parmi les meilleures du genre et reçu d’ailleurs le prix de la meilleure série étrangère à Angoulême en 1996.



Retrouvez là d’ailleurs dans mon Best of Comics et dans mon Best of Angoulême.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Shazam contre la société des monstres

Une lettre d'amour aux âges d'or et de bronze des comics ainsi qu'au personnage créé par C.C. Beck et Bill Parker en 1940.
Lien : https://www.actuabd.com/Shaz..
Commenter  J’apprécie          00
Bone

Une série tout simplement géniale ! De l'aventure, des personnages intéressants et attachants, bien que pas toujours sympas, et de l'humour : on se serait ennuyé sans nos deux rats-garous gourmands, de même le pauvre Melville en prend pour son grade !



Si nos Bones, personnages tout en rondeurs, pourraient nous faire oublier que nous sommes dans un récit de fantasy tout ce qu'il y a de plus sérieux, le dessin en noir et blanc est parfois là pour nous rappeler les enjeux réels de cette histoire.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 3 : Maya

Ce tome qui reprend les épisodes #12 à #15 de la saga US livre donc la conclusion de cette série imaginée par Jeff Smith. Délaissant l’héroïc fantasy, l’auteur du cultissime Bone propose ici une trilogie de science-fiction qui s’inscrit dans un registre résolument plus sombre et plus adulte.



Les errances de cet ancien chercheur voyageant à travers les différents mondes parallèles prennent fin lors de cet ultime volet où il met tout en œuvre pour détruire les derniers vestiges de l’invention qu’il réalisa avec son ami Miles Riley et sa femme Maya en se basant sur les travaux de Nikola Tesla. Ses poursuivants, emmenées par l’homme à tête de lézard, tentent d’ailleurs toujours de mettre la main sur les mystérieux carnets de ce dernier.



Au fil des tomes, ce héros que l’on prenait initialement pour un cambrioleur inter-dimensionnel porté sur la boisson gagne en profondeur et l’on s’attache inévitablement à sa quête. Alternant passages introspectifs, histoire d’amour, course-poursuite et voyages inter-dimensionnels, Jeff Smith propose une aventure humaine prenante, parsemée de passages plus didactiques, dédiées aux travaux de Nikola Tesla. La progression assez lente de l’intrigue principale se voit ainsi compensée par des parenthèses scientifiques qui densifient l’univers de RASL, tout en lui octroyant un ancrage historique intéressant et crédible. Arrivé à la fin, il faut évidemment constater que certaines réponses manquent à l’appel et que certaines pistes n’ont pas été explorées, mais dans l’ensemble, cette conclusion s’avère plus que satisfaisante.



Visuellement, Delcourt a opté pour la version colorisée de cette saga initialement publiée en noir et blanc outre-Atlantique. Malgré un style immédiatement identifiable, Jeff Smith propose des planches bien plus sombres que sur l’aventure qui l’a révélé au grand public. D’un trait plus réaliste, il contribue à rendre cette histoire mêlant explications scientifiques et sauts inter-dimensionnels particulièrement accessible.



Une bonne trilogie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 1 : La Dérive

Un voleur d’œuvres d’art s’introduit par effraction dans un appartement situé au septième étage afin d’y dérober un Picasso. Au moment de quitter les lieux, RASL est cependant surpris par le propriétaire des lieux, lequel prévient les forces de l’ordre. Poursuivi, le jeune homme décide de revêtir un étrange attirail et disparaît brusquement dans un éclair de lumière.



Après avoir marqué les esprits avec son incontournable saga Bone, Jeff Smith délaisse l’héroic fantasy au profit d’un récit de science-fiction qui s’inscrit dans un registre résolument plus sombre et plus adulte. Les premières pages, dévoilant un héros maculé de sang et errant seul dans le désert, donnent immédiatement le ton de cette série qui met en scène un cambrioleur porté sur la boisson, qui voyage d’une dimension à l’autre pour subtiliser des objets de valeur. Au fil des épisodes Jeff Smith lève graduellement le voile sur le passé de ce héros affaibli par ses nombreux passages entre mondes parallèles et poursuivi par un étrange tueur à tête de lézard. En liant son intrigue au travail de Nikola Tesla et au mythe d’une expérience militaire américaine (l’Expérience de Philadelphie) qui aurait eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie en 1943, il densifie également progressivement son récit, tout en prenant bien soin d’en garder sous le coude afin de tenir le lecteur en haleine.



Visuellement, Delcourt a opté pour la version colorisée de cette série en quinze épisodes, initialement publiée en noir et blanc outre-Atlantique. Malgré un style immédiatement identifiable, Jeff Smith propose des planches bien plus sombres que sur l’aventure qui l’a révélé au grand public. D’un trait plus réaliste, il contribue à rendre cette histoire mêlant explications scientifiques et sauts inter-dimensionnels particulièrement accessible.



Un premier tome très réussi, qui donne envie de découvrir la suite au plus vite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 8 : Les Chasseurs de trésor

Encore un très bon tome où l'histoire gagne en intensité avant la toute fin. Juste ce qu'il faut de suspense avec un dessin toujours aussi dynamique et agréable à découvrir. L'histoire des bones aura mérité sa réputation du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Bone - Intégrale N&B

La perfection pure !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 2 : La grande course

Le premier tome de Bone est une BD qui se lit en un rien de temps. Phone Bone est un petit bonhomme généreux et attachant. L’histoire commence lorsque son cousin avare et caractériel Phoney Bone se fait chasser du village de Boneville. Par solidarité, Phone Bone l’accompagne. Ils sont suivit du vagabond nonchalant Smiley Bone, qui n’a rien d’autre à faire que de vaganbonder. Tous les 3 airent donc dans le désert jusqu’à ce qu’une violente tempête de sauterelles les séparent. Phone Bone se retrouve seul dans une forêt mystérieuse, pourchassé par des rats-garous et un étrange personnage portant une capuche. Mais pour l’instant, Phone Bone est sous la protection d’un dragon (porte-bonheur). Thorn, une jeune fille qu’il rencontre sur son chemin, l’hébergera et l’aidera à retrouver ses amis pour enfin rentrer à Boneville, mais la menace qui pèse sur eux les guettent.
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 5 : Le Seigneur des Marches de l..

Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 3 : Maya

Fin d’une trilogie aussi passionnante que déroutante.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 7 : Le seigneur des marches de l..

décidément, c'est un peu le bordel dans la numérotation des éditions delcourt qui a visiblement saucissonné les tomes originaux. Mais le plaisir de lecture reste garanti, ce tome introduisant l'impressionant Roque Ja, seigneur des marches de l'est
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 8 : La caverne du vieil homme

toujours aussi réjouissant, même si le ton devient plus sombre
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 9 : Les Cercles Fantômes

Bone, Thorn et leurs compagnons tentent de survivre dans la vallée rvagée par le seigneur des sauterelles et d'chapper aux cercles fantômes. leur but est de rejoindre la ville d'Atheia popur trouver du soutien. L'équilibre entre aventure et humour reste intact. Un grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 3 : Maya

En changeant de registre, Jeff Smith nous propose une œuvre plus « modeste », évitant le piège de tenter de « répondre » à sa pièce maîtresse, et réussit à se renouveler tout en conservant ce goût si particulier pour la création de genre.
Lien : http://www.actuabd.com/RASL-..
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 3 : Rêves et cauchemars

il était temps que Jeff Smith mette les choses à plat et nous en disent un peu plus sur les origines de Thorn et les enjeux de cette histoire; C'est désormais choise faite. Traiter ce genre de révélation est toujours délicat, le risque étant de tomber dans les longs récitatifs. Il s'en tire plutôt bien, alternant comme toujours humour, aventure et fantastique.

Bone reste une des meilleures séries de ces 30 dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
Bone, tome 2 : La grande course

Imaginez le Seigneur des Anneaux mis en scène par Chuck Jones et remplaçant les Hobbits par Picsou, Mickey et Goofy. Bone, c'est un peu ça. Et c'est beaucoup plus. Jeff Smith allie une histoire bien troussée, même si nous n'en sommes encore qu'au tout début et un style original et très drôle. Je relis cette série avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Rasl, tome 2 : The Fire of St. George

Le suspens devient presque insoutenable et la fin de l’histoire va se faire attendre.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 3 : Maya

L'auteur nous montre ici une nouvelle facette de son talent en bouclant une aventure mêlée de thriller, de science fiction, de saut entre dimensions parallèles, d'amour et bien d'autres choses.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 1 : La Dérive

Jeff Smith est un auteur talentueux à plus d’un titre, scénariste, dessinateur, animateur, il est un exemple de la réussite d’une autoédition avec sa série phare Bone, un mélange brillant de Fantasy et de contes. Il a également travaillé le temps d’une série sur le personnage de Shazam, le mortel le plus puissant de la Terre redonnant au personnage son innocence et son univers léger, bigarré et loufoque qu’il avait à ses origines dans les années 40.

Jeff Smith pourrait ainsi apparaître comme un auteur plutôt habité par des univers et des personnages « mignons », des histoires certes intéressantes et drôles, mais sans véritable sérieux non plus…

RASL sa nouvelle série en est un contre-exemple maitrisé. Prévue en trois volumes et résolument orienté SF/Aventure, l’histoire met en scène Rasl, un voleur qui fait des sauts dimensionnels, ce qu’il appelle la Dérive, grâce à un appareil de sa conception (ex-ingénieur militaire Rasl aurait réussi à récupérer, puis décrypter les journaux perdu de Nicholas Tesla). La Dérive lui permet ainsi de sauter d’univers parallèle en univers parallèle, afin d’y dérober des œuvres d’art pour ensuite les revendre. Dans ces mondes s’il croise souvent des visages qui lui sont familiers, des alter-égo de ses amis, il n’a pourtant jamais croisé de double dimensionnel, et chaque nouvelle réalité possède en fait son lot de minuscules différences rendant le succès de leur exploration plutôt aléatoire. En plus chaque « saut » semble laisser des séquelles physiques à Rasl, des douleurs difficilement soutenables autrement qu’en trouvant refuge dans la boisson et le sexe. Enfin il est suivi, par un énigmatique individu en imper noir, au visage reptilien pour le compte du gouvernement.

Pourquoi le poursuivre, quel passé trouble a amené Rasl sur le chemin d’une vie dissolue et dangereuse. Pourquoi le nom de Maya est-il tatoué sur son épaule et quel est le rapport avec son passé ? Comment un ingénieur militaire a-t-il pu devenir un fugitif quantique ? Autant de questions que l’intrigue de ce premier volume soulève.



RASL est un comics intriguant et attrayant. Déjà parce qu’il ouvre deux de ses chapitres sur des citations attribuées à Nicholas Tesla, l’un des plus brillant inventeur et génie du XIXè –XXè siècle, concurrent malchanceux de Thomas Edison dans la course au système électrique (courant continu ou alternatif). Cet homme aux 1000 brevets a beaucoup travaillé sur l’électromagnétisme, et était extrêmement en avance sur son temps et ses pairs scientifiques. Il a entre-autre prophétisé l’énergie gratuite, les armes à faisceaux dirigés, ou les bateaux lance-torpilles télécommandés par ondes radio (autant dire un sous-marin). Perfectionniste, obstiné, non conformiste, et brimé…il n’en fallait pas plus pour que l’imagination populaire s’empare du personnage, de ses inventions, en face un prophète muselé et crie à la théorie du complot quant à la non utilisation de l’énergie libre. Bref un personnage idéal pour servir de terreau à l’histoire de RASL, et offrir un cadre pseudo-scientifique ouvert et palpitant.

Côté dessin on perd un peu ce trait à mi-chemin entre Disney et Uderzo qui conférait une bonne partie du « mignon » et du charisme de Bone. Ici il est moins rond, plus rugueux, et imprime ainsi très efficacement cette ambiance de thriller violent et survolté, sur fond de course-poursuite dimensionnelle, de passé mystérieux, et de personnages ambigus.

Un premier volume prometteur qui met littéralement mis l’eau à la bouche.


Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          00
RASL, tome 2 : UMA

Ce tome davantage porté sur les informations que l’action, ou les péripéties, fonctionne parfaitement bien. Jeff Smith évite les pièges de la narration de type pause et explication, en brossant une mythologie fantaisiste de façon efficace et ludique, sans que les évocations autour de Nikola Tesla ne perdent le lecteur dans des digressions trop lourdes.
Lien : http://www.actuabd.com/RASL-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeff Smith (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}