AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756069500
Éditeur : Delcourt (03/12/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Une trilogie signée Jeff Smith. Le créateur de Bone nous entraîne dans un univers résolument plus sombre et adulte où crimes et fantastique s'entremêlent avec art.Grâce aux carnets secrets de Nikola Tesla, RASL, voleur d'?uvres d'art, est à même de voyager entre les mondes parallèles. Mais lorsqu'il croise la route d'une créature également capable de circuler à travers les dimensions, son secret est en danger.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan_T
  13 janvier 2017
Après avoir marqué les esprits avec son incontournable saga « Bone« , Jeff Smith délaisse l'héroic fantasy au profit d'un récit de science-fiction qui s'inscrit dans un registre résolument plus sombre et plus adulte.
Le premier volet invitait à suivre les errances d'un héros voyageant d'une dimension à l'autre afin d'y subtiliser des objets de valeur. Au fil des épisodes Jeff Smith levait graduellement le voile sur le passé de cet ancien chercheur poursuivi par un étrange tueur à tête de lézard à travers les différents mondes parallèles.
Ce deuxième volet qui reprend les épisodes #5 à #11 de cette saga qui en compte quinze, dévoile un héros de plus en plus éprouvé par la succession de voyages et toujours sous le choc de l'ultimatum reçu par l'homme à tête de lézard. Au fil des pages, ce personnage que l'on prenait initialement pour un cambrioleur inter-dimensionnel porté sur la boisson gagne néanmoins en profondeur. Outre les quelques personnages de cet intrigue, qui ont droit à des doubles dans chaque dimension, le lecteur croise également d'autres individus aussi intéressants qu'intrigants. Je pense notamment à ce mendiant qui se fait appeler « le Président », mais surtout à cette étrange fillette au regard hagard, qui se fait appeler « Dieu ».
L'auteur continue également de lier son intrigue au travail de Nikola Tesla. Si le tome précédent revenait sur le mythe d'une expérience militaire américaine (l'Expérience de Philadelphie) qui aurait eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie en 1943, celui-ci revient sur la chasse au courant que se sont livrés Thomas Edison (le courant continu) et Nikola Tesla (le courant alternatif). Ces passages très didactiques permettent de densifier le récit, tout en lui octroyant un ancrage historique intéressant et crédible. La progression assez lente de l'intrigue principale se voit ainsi compensée par des parenthèses scientifiques qui densifient l'univers de RASL et par des allers-retours fréquents qui donnent de la profondeur au personnage central.
Visuellement, Delcourt a opté pour la version colorisée de cette saga initialement publiée en noir et blanc outre-Atlantique. Malgré un style immédiatement identifiable, Jeff Smith propose des planches bien plus sombres que sur l'aventure qui l'a révélé au grand public. D'un trait plus réaliste, il contribue à rendre cette histoire mêlant explications scientifiques et sauts inter-dimensionnels particulièrement accessible.
Vivement la conclusion de cette trilogie que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD   23 janvier 2015
Ce tome davantage porté sur les informations que l’action, ou les péripéties, fonctionne parfaitement bien. Jeff Smith évite les pièges de la narration de type pause et explication, en brossant une mythologie fantaisiste de façon efficace et ludique, sans que les évocations autour de Nikola Tesla ne perdent le lecteur dans des digressions trop lourdes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   01 décembre 2014
Un deuxième volume qui garde la cohérence du premier volume, qui nous entraîne dans une sorte de science fiction pleine de rythme et de réflexions intéressantes. Car même si en effet l'intrigue prend son temps on est tout de même happé par ce récit que je trouve malgré tout passionnant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
beklfbeklf   04 novembre 2017
- Bien, et que puis-je faire pour vous deux ?
- Nous dire où sont les journaux.
- Pour quoi faire ? Vous avez déjà ma technologie.
- Jusqu'à présent, nous ne pouvons que vous suivre... Nous sommes incapables d'ouvrir de nouveaux univers par nous-mêmes. Nous voudrions comprendre cela. Et aussi...
- Oui... ?
- Si ces univers parallèles existent vraiment, alors nous, le département d’État, considérons ces mondes comme une menace à la sécurité.
- Moui, c'est un problème... des univers entiers pleins de gens. Mais ils sont réels. Demandez à Sal... il y est allé.
- Penser qu'ils sont réels est dangereux. Ils semblent réels mais ils n'existeraient pas si nous ne les avions pas créés en distordant l'espace. Les pauvres créatures qui y vivent sont des ombres sous-humaines vivant une parodie de vie humaine.
- Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jeff Smith (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Smith
video d'animation de Bone
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur ce livre