AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Johnston (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Ombres sur la peau

Ce qui m'a plu dans ce livre plus que le style est l'ambiance que l'écrivaine installe au travers d'une histoire familiale et d'un amour entre un garçon et une professeure d'anglais.. Je n'avais jusqu'ici pas lu sur cette période sombre que fut le conflit nord-irlandais. Les relations tendues intra et extra-familiales agissent comme miroir de ce que vécurent les Nord-Irlandais dans les années 70. Belle prouesse !

.
Commenter  J’apprécie          00
Le sanctuaire des fous

Ma deuxième incursion dans l’œuvre de J.Johnston n’est pas vraiment concluante… (la première, plus positive, est ICI). Dès le départ, j’ai bien senti que ce « Sanctuaire des fous » n’allait pas me plaire : j’avais l’impression de lire une succession de platitudes, tantôt insérées dans la narration, tantôt pensées, voire proférées, par les divers protagonistes. Et le reste du récit s’est avéré être à l’avenant, teinté d’un romantisme très conventionnel et plutôt ennuyeux.



Miranda est l’héroïne de ce roman. A l’article de la mort, elle se joue une dernière fois ce qu’elle appelle « sa pièce », se remémorant les événements qui, bien des années auparavant, ont mis en scène les personnages principaux de son existence, et qui ont bouleversé le cours de sa vie. A cette époque (1920), elle vit avec son père, M.Martin, dans leur grand manoir de Termon, en Irlande. Le temps d’un week-end, son frère Andrew, militaire britannique, y vient en permission avec Harry, l’un de ses compagnons d’arme anglais, après de longues années d’absence. Il retrouve ainsi Charlie Dillon, copain d’enfance et voisin de la famille, que M.Martin a pris sous son aile, allant jusqu’à lui financer des études de psychologie. Charlie, catholique, est engagé dans la lutte pour l’indépendance irlandaise, avec l’approbation de son protecteur. Il est aussi, accessoirement, amoureux de Miranda, qui le lui rend bien… Très vite, les divergences d’opinion, la jalousie, l’amertume provoquent des tensions.



Une action se déroulant sur peu d’espace et sur un laps de temps réduit, des dialogues ayant pour but de planter à la fois le contexte historique et le vécu des personnages, donnent effectivement le sentiment, par moments, de lire une pièce de théâtre. Mais tout cela, à mon humble avis, manque cruellement de subtilité…



A l’issue de cette lecture, j’avoue hésiter à persévérer dans la découverte de J. Johnston…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un roman

Aimé par D. De Vigan
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël en Famille

Livre passable sur les relations familiales. L'écriture est passable, la transcription des émotions est passable. Bref, peu de choses à dire sur ce livre PASSABLE qui m'a peu touché et peu motivé.
Commenter  J’apprécie          00
Petite musique des adieux

✭✭✭ Clara revient au pays pour panser ses blessures suite à une histoire d'amour qui a mal fini.

Par un concours de circonstance, un homme la sauve alors qu'elle ne comptait pas mettre fin à ses jours.

La rencontre entre deux êtres blessés par la vie, qui vont s'aider mutuellement à aller de l'avant.

J'ai bien aimé l'ambiance irlandaise, les pubs, la pluie, le vent.

Mais les personnages sont un peu trop plats, mous et larmoyants. Lar se complaît trop dans ses malheurs et en devient vite énervant. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Johnston (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés - Jane Austen

"Orgueil et Préjugés" est un roman de...

George Eliot
Fanny Burney
Jane Austen
Elizabeth Gaskell
Charlotte Brontë
Frances Hodgson Burnett

12 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}