AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Offill (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bureau des spéculations

J’ai frappé à la porte du bureau, et derrière se trouvait un fatras de pensées désordonnées, des questions, quelques tentatives de réponses, une longue litanie sortie de l’esprit d’une femme perturbée. Qu’est ce bureau sinon celui que nous avons tous en nous, que parfois nous ouvrons pour en sortir une petite question, inoffensive croyons-nous, mais la plupart du temps nous gardons ce bureau bien fermé à double tour.

L’auteur, Jenny Offill, a choisi de nous ouvrir le sien, de l’exposer, d’en vider son contenu, bien étalé au vu et au su des lecteurs que nous sommes.



Difficile de résumer ce récit. On va dire qu’il s’agit d’une femme, et d’un homme et d’une nana aussi. La femme est prof de littérature, écrivain plus ou moins en sommeil, alors qu’elle avait des ambitions de génie. Elle est mariée à l’homme, et ils vivent avec leur petite fille dans un appartement infesté de souris, notamment. C’est l’histoire du début de leur amour, de leur vie ensemble jusqu’à une certaine lassitude, jusqu’à l’usure qui gomme les souvenirs du meilleur pour ne laisser que les défauts, les agacements du quotidien. Jusqu’à laisser entrer une nana, dans le fond anecdotique, mais qui fera exploser le couple autour des questions, des spéculations. Ainsi nous avons sous nos yeux les multiples interrogations de la femme sur sa vie, son mariage, sa carrière, ses ambitions, ses amours et puis son acceptation du quotidien jusqu’à l’érosion de la Vie. Le récit est une suite de réflexions, d’anecdotes, ponctuée quelquefois de citations. L’ensemble vise à restituer ce qui traverse l’esprit d’une femme englué dans une vie qu’elle ne maitrise plus vraiment. J’ai trouvé cela très réussi, mais je crois que c’est un récit quitte ou double : on aime ou on déteste. J’ai grandement apprécié de tomber petit à petit, sans y prendre garde, dans l’esprit de cette femme, jusqu’à me reconnaître évidemment dans ses interrogations, et dans ses vaines tentatives de justification.



C’est une écriture presque brisée qui emmène ce récit, en morceaux, comme pour rappeler le rythme de la vie réelle. Le sujet est a priori un peu trop simple et sans intérêt, car profondément nombriliste, mais Jenny Offill réussi à se regarder en détail tout en nous offrant un miroir de nos propres spéculations. Bref, j’ai aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des songes

C'est un livre assez doux, plein de fantaisie et de petites anecdotes sucrées, rocambolesques. La vie de la famille semble au départ assez bon enfant, les exubérances sympathiques. Les personnages ont chacun leur caractère un peu bizarre, créant des petites chamailleries. A peine s'est-on laissé porté par l'ambiance colorée typique des livres d'Alexandre Jardin que surviennent un début de drame, des larmes, des non-dits, des séparations, des grands départs.



Un récit qui fait d'un côté l'apologie de l'ingénuité de l'enfance et qui dépeint de l'autre côté la pente douce mais souvent dévastatrice de la folie. Magie contre science, croyances contre logique, maman contre papa, et l'enfant au milieu, qui tente de se construire en se délectant de la liberté et de la sauvagerie tout en apprenant à comprendre où se situent les limites.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Debout Petit Paresseux

« Un album très agréable, de très beaux dessins, un ton joyeux et positif pour un court moment de poésie à partager… » Le Quatrième de Couverture
Lien : https://lequatriemedecouvert..
Commenter  J’apprécie          20
Atmosphère

Bien qu'écrit en 2020, le style fait penser aux romans américains des années 70. A coup de phrases courtes, paragraphes juxtaposés, ni roman, ni journal intime, mais n'est pas Dos Passos qui veut.

A moins que ce soit la traduction qui rend l'ensemble plat?
Commenter  J’apprécie          10
Atmosphère



Il y a des livres dont il est plus difficile de parler.

Lizzie est bibliothécaire à Brooklyn,

elle nous parle de son mari, son fils, sa famille, de ses problèmes, de ses collègues, de ses interrogations, des problèmes climatiques, de politique, de notre société, d’amour…..

Plus proche des chroniques que d’un roman, je dirai même des brèves ou des fragments de vie, Lizzie en tant qu’observatrice de notre société, de sa famille, de sa vie et d’une multitude de personnages.



Construit en plusieurs parties avec des paragraphes cours, la lecture de ce roman peut déranger certains lecteurs de par sa forme originale.

Lizzie observe et nous fait réfléchir sur notre société.

Même si la lecture est déroutante au début, j’ai aimé ces brèves de vie, j’ai aimé ce livre original sérieux et drôle à la fois et qui change de mes lectures habituelles.



Je ne peux que le conseiller !

Commenter  J’apprécie          10
Bureau des spéculations

maginez une histoire d'amour des plus banales en apparence: rencontre, mariage, bébé, difficultés du quotidien, usure du couple, sentiment d'insatisfaction, infidélité, couple qui vacille.

Du vu et revu ? Certes. Mais la narratrice qui prend ici en charge le récit le fait de façon parcellaire, mêlant informations scientifiques collectées pour un travail d'appoint, maximes littéraires, souvenirs, bribes de chanson et de conversations. L'ellipse règne en maître, omettant tous les passages obligés d'un roman d'amour (la rencontre, par exemple), faisant confiance au lecteur pour combler les trous et deviner ce qui advient.

Que la narratrice ait écrit un roman et enseigne à l'université n'est évidemment pas un hasard, mais chacune d'entre nous se reconnaîtra dans les émotions qu'elle partage, en particulier avec sa fille nouvelle-née.



Un portrait de femme impressionniste qui ne manque pas d'humour.



D'abord un peu déroutée, j'ai dévoré avec enthousiasme ces 156 pages sensibles. Un roman qui m'a sortie, au moins provisoirement, d'une panne de lecture qui dure ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Bureau des spéculations

Ce roman nous entraîne dans la tête d’une femme, écrivain et professeur, qui va nous narrer son existence, de la création de sa vie de famille au déclin de son couple.

Ce qui perturbe dès le début de ce roman, c’est le mode narratif utilisé par l’auteure. Constitué de très courts chapitres, passant d’un événement à un autre, sans transition et sans lien évident, ce roman m’a dans un premier temps désorienté. Ce n’était qu’une suite incohérente d’anecdotes, de grandes pensées, de réflexions personnelles, de dialogues…Mais au fil des pages, j’ai compris que la narratrice nous exposait son quotidien dont elle nous livrait des bribes tout azimut, un élément en entraînant un autre. Page après page, je me suis donc adapté à ce style atypique. Mais l’excentricité de la forme n’a pas eu l’effet escompté sur le fond et je suis resté à la porte de ce livre. Je n’ai pas trouvé les clés pour apprécier le drame vécu par cette femme. Les changements de caps sont tellement fréquents que le rythme de pensée en devient haché et que par conséquent les malheurs racontés perdent de leur intérêt. Le style d’une grande originalité ne sert pas le propos et va même à l’encontre de la profondeur que méritait le sujet.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Atmosphère

J'ai été un peu déçue par ce livre, notamment par sa construction. Ce sont des chroniques, quelques lignes suffisent à raconter une situation et l'ensemble donne une histoire. Mais ces petites observations, réflexions ou petits événements mis les uns à la suite des autres manquaient de liant. De nombreuses ellipses narratives nous font passer du coq à l'âne. C'est un roman assez court (200 pages) mais je l'ai lu en plusieurs fois parce que je n'arrivais pas à accrocher à ce livre.



Une galerie de portraits se dessine sous nos yeux : la narratrice, Lizzie, est bibliothécaire et voit pas mal de gens dont elle raconte les petits travers. Elle décrit les difficultés de son frère à sortir de l'addiction et à devenir père de famille. Elle fait tout pour le soutenir, malgré ses différents rôles : mère, femme, employée en bibliothèque, etc.



Ça m'a également procuré un sentiment d'éco-anxiété, parce que la narratrice vient en aide à une experte en dérèglement climatique en répondant à des courriers de lecteurs qui s'inquiètent de la fin du monde. Les réponses apportées étaient évidemment angoissantes, peu optimistes sur l'état du climat actuel. Le roman se déroule avant et après l'élection de Trump, autant dire qu'on peut rajouter ça à la crainte de l'avenir. Le roman a donc une ambiance morose...



Dans l'ensemble, je dirais que c'est une lecture mitigée. Ça se lit facilement et l'autrice dépeint la société new-yorkaise actuelle. La narratrice adopte un ton léger, peut-être pour se protéger de la réalité qui est bien plus angoissante qu'on ne veut bien le croire.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Atmosphère

Ce livre aurait pu s'appeler Chroniques new-yorkaises.

Lizzie nous livre des tranches de vies. De sa vie mais aussi de celles des clients de la bibliothèque dans laquelle elle travaille.

Une écriture ciselée et directe avec une pointe d'humour, un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Atmosphère

Déniché en bibliothèque, ce livre m'a étonnée.

Le récit est composé de notes, petits paragraphes, extraits, impressions.



Au fil des pages, le récit prend forme. C'est la vie de Lizzie, bibliothécaire, femme, mère et sœur. Surtout sœur. Son frère souffre d'addictions. Elle souffre de ses souffrances à lui mais aussi de l'état du monde, des gens. Avec un regard aigu.



C'est en fréquentant les lecteurs et lectrices et aussi les bibliothèques que l'on peut vivre des expériences de lecture comme celles-ci. Qui font sortir des habitudes (non je ne dirai pas "ma zone de confort" car je déteste cette expression ! Ah mince je l'ai dit 🙊).



Bref, j'ai cru lâcher le livre parce qu'il était différent et que j'étais déphasée et finalement je l'ai terminé très vite.



Il ne m'a pas rendue plus joyeuse ou plus intelligente.

Non il a ouvert en grand la porte de mon cerveau vers un univers fait de curiosités et d'originalité.

Lisez, cette femme a des choses à dire avec sa propre poésie.

Commenter  J’apprécie          00
Atmosphère

Sans filtre, elle déroule le fil de ses journées, posant côte à côte réflexions sur la vie, inquiétudes, scènes comiques, listes de courses, tests idiots pêchés ici et là, inquiétudes climatiques, amour… Ce qui en fait la force et toute la poésie, c’est cela, cette manière de ne pas trier et de livrer sans hiérarchie la trame de nos vies.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des songes

Grace a 8 ans et observe le monde avec ses yeux d’enfants émerveillée. Sa mère Anna est ornithologue lui explique la vie à l’aide de fables merveilleuses. Son père est plus scientifique et se réfugie souvent derrière les chiffres.



Je suis tombée par hasard sur ce livre qui se lit d’ailleurs très vite. J’ai un avis un peu mitigée concernant ce roman. Il y a des passages vraiment super, comme lorsque sa mère décide de lui apprendre la création du monde sur une année, le jeu de la mère avec son père qui a inventé pour elle une langue, et plein d’anecdotes soit intéressantes, drôles ou rafraîchissantes. D’un autre côté, j’ai trouvé qu’on se mélangeait parfois un peu, passant d’un sujet à un autre (surtout lorsque tous les membres de la famille sont réunis), son babysitter est un peu étrange, et on comprend que sa mère flirt plus avec la folie qu’avec la poésie.



Quand à la fin, je l’ai trouvé abrupte et peu claire. Bref je suis un peu partagée, je regrette que tout le livre ne soit pas à la hauteur de certains passages qui m’ont vraiment plût ! ceci dit, il fait à peine 200 pages, le risque n’est pas gros si vous voulez tenter la lecture !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des songes

Grace Davitt, huit ans, la narratrice de ce singulier roman, nous entraîne dans le monde onirique qu'elle s'est construit.

Son père, professeur de chimie, tente d'instiller un peu de rationalité dans l'esprit de sa fille, mais ne peut lutter contre son épouse , Anna, ornithologue qui nourrit Grace de récits fabuleux. Il finira par fuir le domicile conjugal.

Ne fréquentant plus l'école, la petite fille suit sa mère dans son univers, sans se rendre compte immédiatement que celle-ci s'enfonce progressivement dans la folie.

Vue à travers les yeux d'une enfant qui manque de points de repères pour jauger efficacement l'attitude de sa mère, le récit captive le lecteur et le trouble.

Si la fin est un peu décevante, l’expérience n'en reste pas moins à tenter.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Offill (119)Voir plus


{* *}