Calmann-Lévy (26/10/2016)
2.9/5   5 notes
Grace Davitt, huit ans, est une petite rêveuse qui perçoit le monde comme plein d’étranges merveilles. Sa mère ornithologue, Anna, y contribue en transformant à ses yeux leur ville au cœur du Vermont en un lieu de mystères empli de langages secrets. L’esprit indompté d’Anna s’oppose à celui de son mari, Robert, un professeur de chimie avide d’ordre et de rationalité. Alors qu’Anna sombre peu à peu dans la folie, en nourrissant sa fille de fables et d’histoires oniri... >Voir plus
Que lire après Le livre des songesVoir plus
Grace Davitt, huit ans, la narratrice de ce singulier roman, nous entraîne dans le monde onirique qu'elle s'est construit.
Son père, professeur de chimie, tente d'instiller un peu de rationalité dans l'esprit de sa fille, mais ne peut lutter contre son épouse , Anna, ornithologue qui nourrit Grace de récits fabuleux. Il finira par fuir le domicile conjugal.
Ne fréquentant plus l'école, la petite fille suit sa mère dans son univers, sans se rendre compte immédiatement que celle-ci s'enfonce progressivement dans la folie.
Vue à travers les yeux d'une enfant qui manque de points de repères pour jauger efficacement l'attitude de sa mère, le récit captive le lecteur et le trouble.
Si la fin est un peu décevante, l'expérience n'en reste pas moins à tenter.
C'est un livre assez doux, plein de fantaisie et de petites anecdotes sucrées, rocambolesques. La vie de la famille semble au départ assez bon enfant, les exubérances sympathiques. Les personnages ont chacun leur caractère un peu bizarre, créant des petites chamailleries. A peine s'est-on laissé porté par l'ambiance colorée typique des livres d'Alexandre Jardin que surviennent un début de drame, des larmes, des non-dits, des séparations, des grands départs.

Un récit qui fait d'un côté l'apologie de l'ingénuité de l'enfance et qui dépeint de l'autre côté la pente douce mais souvent dévastatrice de la folie. Magie contre science, croyances contre logique, maman contre papa, et l'enfant au milieu, qui tente de se construire en se délectant de la liberté et de la sauvagerie tout en apprenant à comprendre où se situent les limites.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Grace a 8 ans et observe le monde avec ses yeux d'enfants émerveillée. Sa mère Anna est ornithologue lui explique la vie à l'aide de fables merveilleuses. Son père est plus scientifique et se réfugie souvent derrière les chiffres.

Je suis tombée par hasard sur ce livre qui se lit d'ailleurs très vite. J'ai un avis un peu mitigée concernant ce roman. Il y a des passages vraiment super, comme lorsque sa mère décide de lui apprendre la création du monde sur une année, le jeu de la mère avec son père qui a inventé pour elle une langue, et plein d'anecdotes soit intéressantes, drôles ou rafraîchissantes. D'un autre côté, j'ai trouvé qu'on se mélangeait parfois un peu, passant d'un sujet à un autre (surtout lorsque tous les membres de la famille sont réunis), son babysitter est un peu étrange, et on comprend que sa mère flirt plus avec la folie qu'avec la poésie.

Quand à la fin, je l'ai trouvé abrupte et peu claire. Bref je suis un peu partagée, je regrette que tout le livre ne soit pas à la hauteur de certains passages qui m'ont vraiment plût ! ceci dit, il fait à peine 200 pages, le risque n'est pas gros si vous voulez tenter la lecture !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Chaque être humain est composé de cinq éléments, m'expliqua-t-elle. Il y a ton corps charnel, qu'on appelle le corps cadavre, et il y a le n'âme, qui maintient le corps ensemble. Ensuite vient le gros bon ange, la force vitale qui anime la personne, et le ti bon ange, qui est ce qu'on pourrait appeler l'âme. Mais le plus important de tout est la z'étoile, qui est ton étoile de la destinée.

Videos de Jenny Offill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Offill
Au sommaire de la Critique, deux livres :
"Atmosphère” de Jenny Offil Jenny Offill est née en 1968, elle a trois romans à son actif. “Atmosphère” est le récit à la première personne du quotidien d'une bibliothécaire à Brooklyn, un récit éclaté, par touches, images et notes.
“g.a.v.” de Marin Fouqué Marin Fouqué est né en 1991, il anime des ateliers d'écriture, fait de la boxe, écrit de la poésie, et aussi du rap, nous dit la quatrième de couverture. Son premier roman, “77”, avait fait parler de lui, c'était le monologue fleuve d'un jeune homme dans un abribus de la France semi-rurale.