AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Fourquet (68)


Lieu de rechange des utopies urbaines, la campagne sera aussi demain le théâtre d'une confrontation entre différentes manières de l'habiter.
Commenter  J’apprécie          50
Le pourcentage de porteurs de prénoms arabo-musulmans parmi les nouveau-nés, qui atteignait 11,4% en 2002, a connu ensuite une nouvelle phase d'augmentation très sensible. Cette puissante dynamique, comparable à celle que l'on observe pour les années 1970, porte le pourcentage de porteurs de prénoms arabo-musulmans parmi les nouveau-nés à 21,1% en 2017. Ces données indiquent clairement une amplification des flux migratoires depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000.
Commenter  J’apprécie          20
F. Raphaël: « J’ai une position de principe que je ne cherche même pas à justifier scientifiquement. Je considère comme juif toute personne qui se réclame comme tel. C’est mon critère. Sans jamais rentrer dans des vues rabbiniques2. »
Commenter  J’apprécie          10
Avec le recul, le maintien des élections municipales apparaît comme une aberration, une véritable «erreur politique et sanitaire». «Des millions de Français que l’on encourage ànaller voter et qu’on engueule en leur disant qu’ils sont irresponsables parce que après avoir voté ils se sont promenés ! Si nous sommes en guerre, nous ne sommes pour le moment pas du côté des gagnants», enrage Anne.
Commenter  J’apprécie          10
L’archéologie des vieilles couches culturelles et idéologiques nous permettra d’expliquer certaines particularités locales, là où elles affleurent encore, mais aussi certains phénomènes électoraux ponctuels (mouvement des Bonnets rouges dans le Centre-Bretagne, écho de la candidature de Jean Lassalle dans les terroirs ruraux des pays d’oc…) résultant d’une réactivation momentanée de ces strates enfouies. Pour autant, sur une grande partie du territoire, le lessivage des vieilles couches culturelles a été intense et le substrat n’opère plus. Pour appréhender le nouveau paysage électoral et sociétal qui a progressivement émergé au cours des dernières décennies, nous devrons nous pencher sur la nature des courants qui ont parcouru et irrigué ce substrat dévitalisé. Car, à l’instar des solutions chargées de nutriments dans un système de culture hydroponique, ce sont eux qui autorisent la croissance et les caractéristiques des végétaux qui y pousseront
Commenter  J’apprécie          20
"Avant, je pouvais me permettre Intermarché. Depuis deux ans, jen e vais plus que chez Lidl" (Aurélie, coiffeuse). "Je suis de la classe moyenne, nous ne sommes pas les plus à plaindre mais notre situation se détériore. On travaille toujours plus, on donne beaucoup, mais on ne s'en sort pas mieux. Le premier des arbitrages, c'est d'avoir dû passer de Leclerc à Lidl" (Linda, conseillère clientèle).
Commenter  J’apprécie          30
En dépit de ces nuances, le modèle majoritaire repose sur une vision du monde commune qui fait passer la vie privée domestique au premier plan. Autre trait commun à toutes les gammes de la vie périphérique, l’homogénéité sociale y est plus forte qu’ailleurs. Ony vit entre Gilets jaune, entre bourgeois ou entre membres des classe smoyennes. C’est ici que la fracture avec la littérature urbanistique prend racine : alors que la ville se caractérise par sa mixité et par sa densité, le mode Plaza tend au contraire à organiser une vie sociale riche mais centrée sur les cercles familiaux et amicaux dans le cadre du domicile - et du jardin. Comme le souligne l’urbaniste Philippe Genestier, les intellectuels et les professions à fort capital culturel ont tendance à faire de leur idée de la ville idéale une aspiration partagée par les autres groupes sociaux, “or ces condamnations ne perçoivent pas que la préférence pour le périurbain correspond aussi bien souvent à un choix de vie et exprime une réelle prédilection pour un type de socialité où l’on privilégie l’autonomie individuelle et les liens sociaux d’interconnaissance, plutôt que les liens anonymes et mercantilistes propre à la ville du centre”.
p. 162
Commenter  J’apprécie          30
L’économie de la débrouille s’apparente donc à une forme de survie pour les ménages les plus pauvres et à une stratégie d’arbitrage dans l’allocation des ressources et de recherche de marges de manœuvre complémentaires pour toute ou partie des classes moyennes et populaires. Un site comme le bon coin constitue un élément central de cette économie de la débrouille.
Commenter  J’apprécie          100
Les bips sonores leur notifiant sur téléphone une nouvelle commande résonnent comme jadis la clochette que l’on agitait pour sonner le maître d’hôtel ou la servante. Avancée démocratique majeure permise par la révolution numérique, ce geste n’est plus désormais l’apanage de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, il est pratiqué quotidiennement par des centaines de milliers de consommateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les immeubles qui portent des noms de faune ou de flore locales sont orientés face au domaine skiable, le front de neige, alors que des galeries marchandes en rez-de-chaussée abritent les loueurs de matériel, les supérettes et les restaurants de spécialités montagnardes.
(…)
Le charme comme les limites de cette forme de tourisme standardisé seront retranscrits et parodiés à la perfection dans un film qui deviendra culte pour plusieurs générations d’amateurs de montagne et de vin chaud : Les bronzés font du ski, sorti en 1979.
Commenter  J’apprécie          81
Au-delà même des cas du Périgord et du Limousin, Ryanair et les autres compagnies low cost ont joué un rôle dans l'aménagement du territoire en injectant une certaine vitalité dans des territoires économiquement peu dynamiques et situés à l'écart des grands axes de circulation et de développement français.
Commenter  J’apprécie          70
Vittel, filiale de Nestlé Waters, n'a pas pour autant renoncé à toute activité de sponsoring sportif, puisqu'elle demeure partenaire du Tour de France. Simplement, l'investissement dans le sport n'a plus vocation à entretenir la cohésion de la population ouvrière locale mais à promouvoir la marque à l'international.
Commenter  J’apprécie          140
« Dans toute société, les groupes en position d'équilibre instable sont toujours les initiateurs du changement social », écrivait Henri Mendras qui identifiait au sein des constellations ce qu'il nommait des noyaux innovateurs, à partir desquels les idées et les pratiques se diffusaient dans toute la société. Cette remarque vaut clairement pour les néo-artisans, dont le rôle d'inspirateurs de changement a été rapidement repéré et exploité par les médias.
Commenter  J’apprécie          00
Les communes ouvrières étaient traditionnellement organisées autour du triptyque "usine-cité-stade".
Commenter  J’apprécie          142
L'extinction définitive des mines et la contraction drastique de la flotte de pêche et des activités extractives ont eu, certes, des conséquences importantes, mais elles ont frappé des régions au périmètre restreint et n'ont concerné, au total, que quelques dizaines de milliers d'emploi. L'effondrement terminal des effectifs de l'agriculture, composante principale du secteur primaire en France, aura une tout autre ampleur.
Commenter  J’apprécie          110
Pour les élus, l'arrivée d'Amazon sur leur territoire donne corps à la théorie de la "destruction créatrice" de Schumpeter. La vie économique est scandée par la disparition et la naissance successive d'entreprises et d'activités économiques, dit l'économiste. Dans les zones frappées par la désindustrialisation, l'installation d'Amazon signe une renaissance et un nouveau départ - un départ placé de surcroît sous le signe de la modernité et du prestige véhiculé par un géant du net.
Commenter  J’apprécie          71
La France industrielle était irriguée par le rail, la France d'après l'est par le bitume. Et d'une certaine manière, l'entrepôt comme lieu de transit des marchandises s'est substitué au site de production qu'était l'usine, le couple camion-autoroute étant devenu la ligne de montage et d'assemblage de notre société orientée "consommation".
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Bretagne d'après, la tournée des festivals a pris la suite des pardons et du Tro Breiz d'antan.
Commenter  J’apprécie          40
A l'instar des différents types d'architecture et d'urbanisme qui se sont superposés au fil du temps sur notre territoire, les modes de vie et les références culturelles qu'on observe dans la France d'après sont le fruit d'une sédimentation de différentes influences qui se sont déposées plus ou moins récemment.
Commenter  J’apprécie          10
On comptait encore 1 017 000 agriculteurs en 1988. Douze ans plus tard, ils n'étaient plus que 664 000. Aucune autre profession n'a vu ses effectifs se contracter de manière aussi brutale. C'est ainsi que, de manière silencieuse, les campagnes françaises ont été frappées par le plus grand plan social de la période.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Fourquet (809)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}