AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Kaan (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et ça vous fait rire ?

Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim.



Je m'attendais à trouver diverses nouvelles avec un ton humoristique mais certaines ne m'ont pas convaincue.



Mais c'est aussi le principe d'un recueil qui regroupe différents auteurs. On ne peut pas adhérer à tous les styles, d'autant plus qu'ils sont vraiment variés ici.



Déjà pour les nouvelles ayant pour univers la science-fiction, je n'ai pas accroché mais tout simplement parce que c'est un style qui ne me plaît pas de manière générale. Donc je ne peux pas juger de la qualité des textes, mon ressenti étant faussé par mon manque d'intérêt pour cette forme littéraire.



En revanche, je respecte le travail des auteurs et c'est pour ça que je précise que ce n'est que MON avis selon mes goûts.



Cependant d'autres j'ai adoré la plupart des autres nouvelles.



Des contes revisités avec des grenouilles à transformer ou des personnages qui s'adressent à l'auteur.



Des nouvelles avec un regard critique et cynique sur notre société, dont la réforme des retraites ou la religion et les politiciens de manière générale.



Un multivers créé par une bouteille de Jack Daniel's, une enquête particulière pour Sherlock Holmes, une rencontre sympathique (ou pas selon les points de vue) avec un extra-terrestre, des vampires qui changent de régime, des dragons qui se réunissent en une association d'animaux légendaires et un conte loufoque digne du prince de Motordu, version plus adulte.



J'ai globalement apprécié cette lecture qui sort de l'ordinaire et permet de découvrir de nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Punk Friction

Simple et efficace. Et ce n est pas péjoratif de le dire. Pas de fioritures pour aller à l essentiel. L auteur brouille parfois les pistes pour nous perdre mais j aime beaucoup son style par son analyse assez vraie de notre société. J en lirai d autres c est sûr Jess Kaan est une belle rencontre que j espère recroisé sur un salon
Commenter  J’apprécie          10
Métastases

À Dunkerque, une artiste comique, transgenre, est assassinée en plein milieu de son récital. Le même soir, à Lyon, un imam est abattu avec sa famille. Les deux assassinats provoquent un séisme dans la société française. Le lieutenant Boris Lisziak, sa compagne, Garance Fazuras, et le capitaine Demeyer sont persuadés que les crimes ont été commis par le Moraliste, tueur en série qu'ils avaient arrêté, mais qui s'est évadé grâce à la complicité d'un autre criminel, Jean-Baptiste Géhan, le tueur d'Auchel. Dans le même temps, un peu partout en France, des émeutes se multiplient. La DGSI pense que les deux assassins ne sont pas étrangers à cette recrudescence de violence. Les trois policiers sont donc invités à travailler avec ce service ainsi qu'avec une très énigmatique collaboratrice du ministre de l'Intérieur... Avec Métastases, Jess Kaan conclut la trilogie initiée avec Punk Friction et En Chasse par un roman noir, peut-être prémonitoire...



On retrouve avec plaisir notre trio de chic, de choc, de charme : Demeyer, Garance et Boris. La dynamique entre les trois personnages fonctionne toujours aussi bien alors qu’elle est mise à rude épreuve. On est aussi content de voir de nouveaux personnages arriver.



Cependant, il aurait peut-être été plus judicieux de concentrer l’intrigue uniquement soit sur la poursuite des criminels des deux premiers tomes, soit sur les autres intrigues que développe ce roman. Elles sont toutes extrêmement importantes et intéressantes mais auraient mérité d’être traitées à part. On a l’impression que Jess Kaan a voulu faire passer trop de messages d’un coup. De plus, cela réduit l’effet cathartique de la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Punk Friction

Coucou les Lieblings 💙



👓 92/2022

📖 Punk Friction.

🖋 Jess Kaan .



👄 Le décor, une petite ville minière qui n'a pas besoin de mauvaise publicité, une population défavorisée qui tente de s'en sortir du mieux qu'elle le peut. Les récents événements entachent une réputation déjà bien triste.

Un choc des personnalités, les trois enquêteurs sont très attachants, leur collaboration n'est pas sans heurts mais la solidarité s'installe vite entre eux notamment quand il s'agit de se couvrir. À chacun ses secrets.

Une enquête bien intéressante, tarabiscotée à souhait. J'ai apprécié cette intrigue, la façon de procéder pour les meurtres. On va de surprise en surprise, déterminer le mobile est bien malaisé.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          10
En chasse !

Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. Il faut aller vite, les enquêteurs sont sur les dents après découvert une jeune fille victime d’un viol collectif.

Trouver ce groupe d’hommes qui vont continuer de sévir dans le secteur. Aucune trace, pas d’indice.

L’auteur nous emporte dès le départ dans de sombres moments, de nombreux protagonistes. Des affaires qui se croisent, un rythme qui alterne très bien la traque des chasseurs et plus calme lors des recherches des enquêteurs qui piétinent.

Par contre, le souffle est retombé, car les personnages secondaires sont nombreux, prennent une place importante puis disparaissent sans que le lecteur ne comprenne pourquoi.

La seconde enquête, Le Moraliste, personnellement je n’ai pas vraiment compris son rôle, autre équipe d’enquêteurs, autres protagonistes. Je me suis dit que c’était sûrement une ouverture pour le prochain volet, mais j’ai trouvé dommage ce procédé, qui a participé à alourdir un peu ma lecture.

Superposer ces deux quêtes peut brouiller le message que souhaite faire passer l’auteur. Le thème soulevé ici est fait de manière très volontaire, dynamique, le profil des victimes et leur devenir, que j’ai cru qu’il serait porté par Sébastienne, mais qui manque une peu d’étoffe même si son rôle et ses actes sont beaucoup plus révélateurs que toutes ses descriptions.

Parfois, on se sent un peu perdu au sens moral, un peu enfoui sous les descriptions qui ne sont pas toujours utiles. J’ai détesté Cassandre, personnage qui montre aussi le rôle de certaines femmes, c’était courageux de la mettre.

Une fin qui, à mon sens va (beaucoup) trop vite, les éléments qui semblaient très éloignés pendant la lecture, s’emboîtent en quelques paragraphes.

Garance Fazuras, enquêtrice volontaire et ultra dynamique, impliquée jusqu’au bout des ongles. Elle prend son rôle et l’enquête très à cœur, mais je l’ai trouvé un peu « gourde » sur sa vie personnelle.

Alors voilà ce n’est que mon avis, j’ai été ravie de découvrir l’auteur, son écriture et ses messages. Même si je termine cette lecture par un avis mitigé, je découvrirai les autres livres car je pense pouvoir passer un bon moment de lecture dans un autre volet.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Punk Friction

Un homme est retrouvé cramé dans un cimetière, il semblerait qu'il fasse partie d'un groupe de marginal qui semait la terreur en ville depuis quelque temps. D'un autre côté, une étudiante est retrouvée assassinée dans un piètre état. Les deux enquêtes sont menées par le Capitaine Philippe Demeyer et le lieutenant Boris Lisziak qui vient juste de rejoindre la Brigade de Lille. Si au départ ces deux là vont avoir un peu de mal à se comprendre, ils vont vite devoir faire gré de leurs préjugés pour résoudre ces affaires. Surtout qu'un troisième corps est retrouvé et tout porte à croire que la bande de marginaux soit aux mains d'un tueur sans pitié. Le chrono est donc en marche pour retrouver les 2 autres vivants.

Les deux enquêteurs auront l'aide de la lieutenante Garance Fazuras qui bosse au commissariat d'Auchel où a été retrouvé le corps du marginal. Si en général dans les polars on assiste a des guerres entre les services, il n'en ai rien du tout dans Punk Friction. La collaboration entre Boris et Garance sera plus que parfaite !



Jess Kaan nous offre un polar un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement. En commençant cette histoire je me suis dit d'entrée de jeu que forcément les deux enquêtes allaient se rejoindre à un moment où à un autre. Mais l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin. Roman policier mais pas que, il met le doigt sur les problèmes que peutvent rencontrer les villes de province, notamment ici dans le Nord de la France. Les problèmes des jeunes livrés à eux-mêmes, les violences, le chômage, la prison. Il dénonce ces problèmes avec humour.

J'ai beaucoup aimé entendre l'accent Ch'ti dans certaines scènes, ça m'a beaucoup fait sourire.

Il nous emmènera aussi dans les bas-fonds du net avec le Darknet et toutes les saloperies rencontrées là-bas. Roman sociétal donc en plus d'être un bon polar. J'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne enquête avec des personnages que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai hâte de retrouver dans En chasse.

Le style est brut, agréable sans longueurs, l'auteur va droit au but. Jess Kaan est une très belle découverte et mon seul regret est d'avoir laissé ce livre trop longtemps dans ma bibliothèque et de ne pas l'avoir dévoré plus tôt. (;;)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]

Des nouvelles sur le don d'organe pour une bonne oeuvre.

Un roman à acheter mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Punk Friction

Punk Friction est un polar social qui n’est pas sans me rappeler un certain JB Pouy en plus jeune. User de romanesque sordide pour éclairer les errements de notre société, ça s’est déjà vu. Quand on observe la période actuelle, on se dit qu’elle est riche en opportunité. Je l'ai écrit plusieurs fois, j'aime quand un polar se fait l’écho de notre société, qu'il prend ses sources de réflexions dans son fondement.



Auchel, un coin perdu dans les Hauts de France. 5 jours durant en Février. Ça caille sous la neige. Le corps d’un Punk cramé dans un cimetière revient au Capitaine Demeyer, quadra bourru qui a déjà trop vécu et au Lieutenant Lisziak tout juste démoulé de l’école. Le duo est bancal. Il est envoyé par le SDPJ de Lille. La communication passe mal entre les deux. Ce duo est secoué par la présence de Garance Fazuras, une jeune et jolie fliquette locale pleine d’esprit d’initiative.



Dehors, la population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks qui zone dans le coin. A cette affaire, dans ce coin perdu, s’ajoute une étudiante découpée en morceau. Deux affaires pour les enquêteurs. Mais c’est sans compter sur l’esprit de Jess Kaan avide de fausses routes. L'ombre du Géant plane. Le roman commence vraiment.



La mise en scène de l’enquête devient un prétexte pour l’auteur, pour explorer ce qui reste de l’ancien bassin minier frappé par la crise. Ce bouquin a du fond.



A travers l’enquête de voisinage, Kaan dresse le constat sans concession de cette classe populaire abimée. C'est un fait, des gens vivent à Auchel et dans la région. Pas forcément des bardés de diplômes, mais ils essayent de s'en sortir, comme ils peuvent. Seuls. Durement. Leur réalité sociale s’est fracassée contre un contexte économique plus que défavorable.



La police, comme partout dans l'hexagone, doit faire avec. Donc plutôt sans. Manque d'effectifs, manque de moyens.



Et il y a les élites, les notables. Locaux ou parachutés de la capitale, ils sont hors-sol. Leur incapacité à appréhender la réalité de la vie locale, n'est que le reflet des échecs des politiques successives.



Ceux qui y vivent, comme ces territoires, ont été abandonnés. Les jeunes en particuliers car pour les adultes c’est déjà trop tard. Cette jeunesse est désabusée, complétement perdue. Même les punks à chien sont sans chien.



Exit le No Futur de leurs ainés. Ils ont été élevés avec. Les mômes de Kaan sont des ados désespérés, partagés entre l’attrait du web et une lassitude écrasante d’une vie même pas rêvée. Qu’il s’agisse de Kimberley Riberner, la paumée grassouillette aux mèches brunes dépassant de son bonnet flashy, Lindsey son amie, Amélie Tourbières, avec sa vingtaine d’années, son nez retroussé, et son air d’une adolescente qui aurait trop vite grandi, Sarah la première victime, même pas 20 ans, une blonde, plutôt mignonne, et les autres Candy, Tiffany, Hakim, Donovan Remoulard, ce gosse de 13 ans avec ses trois piercings avec tête de mort à l’oreille, on ne peut que ressentir une certaine empathie. Ils sont déjà paumés dans un monde pourris par les adultes.



Côté adultes, il y a la loi et les autres.



Pour ce qui est du style, Punk Friction est une belle réussite. Jess Kaan réussit à intégrer l’utilisation du « parlé local » avec humour. Il se joue des clichés. Certains y trouveront à redire, perso, j'aime bien. Rien qu’à l’accent, tu sens l’alcool. Pour le reste, il manie le lecteur et le ballade jusqu’à une fin où le polar prend une vive accélération.



Voilà, j’ai fini cette chronique. Ah oui, j’allais oublier. J’ai aimé le clin d’œil du procureur. Décidément, Lajouanie est une grande famille.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]





Des nouvelles de 14 auteurs sont rassemblées dans ce recueil publié en septembre 2017. Il y est question de la maladie, de la mort, de l’espoir.



Olivier Norek nous emmène au chevet d’un enfant hospitalisé.

Claire Favan nous présente le petit Elliot dont la maman est décédée.

Eric Maravelias met en scène un soldat blessé.

Stanislas Petrosky nous parle de la plus grande preuve d’amour.



Et puis il y a les autres, Cécile Bontonnou, Armelle Carbonel, Jeanne Desaubry, Bob Garcia, Jess Kaan, François Legay, Max Obione, Jaccques Saussey, Franck Thilliez.



Et puis il y a Ian Manook et son monsieur Brossard dans un dialogue caustique, sarcastique et plein d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
Punk Friction

Une pépite ! L'histoire est intéressante et bien intégrée dans son site et dans notre époque, on y croit, bien que ce soit dommage de devoir y croire. Le dénouement ne déçoit pas et les personnages sont attachants. Un des meilleurs Jess Kaan, un très bon polar, une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]

" Dons" est un recueil de nouvelles écrites par des auteurs du Noir au profit de France Adot pour organiser des actions d'information sur le don d'organes.

Je ne suis pas fana de nouvelles mais j'ai aimé celle de Franck Thilliez et son histoire de séquestration, l'humour de Ian Manook, celle de Jacques Saussey et son voisin trop curieux.

J'ai aussi aimé celle de Max Obione qui fait parler le coeur gréffé, la preuve d'amour dans celle de Stanislas Petrosky.

J'ai été émue par celle d'Olivier Norek et sa pointe de surnaturel .Celle qui remporte la palme est la nouvelle de Claire Favan que j'ai terminé en larmes !
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]

Ecrire des nouvelles ayant toutes un lien avec le don d'organe, voilà qui n'est pas chose aisée. Et pourtant tous les auteurs qui ont participé à ce recueil ont parfaitement maîtrisé l'exercice.

Parfois dures, émouvantes, tristes mais toujours porteuses d'espoir, chaque histoire est là pour nous interpeller sur l'importance du don d'organe. Ou quand la mort sauve des vies.



Une belle initiative de l'atelier Mosésu et de tous les auteurs investis, puisque les bénéfices seront tous et plus encore, reversés à FRANCE ADOT ( fédération q des associations pour le don d'organe et les tissus humains).



Commenter  J’apprécie          10
Silencieuse et perfide

J’avoue à ma plus grande honte que je ne connaissais pas le terme de SEP.

Bien sûr j’avais entendu parler de la sclérose en plaque mais je n’avais pas fait le lien.



Un grand merci aux auteurs pour leurs implications et leurs soutiens dans cette action globale et c’est bien grâce à vous que j’ai appris plus sur ce sujet.



Toutes les histoires présentes évoquent d’une façon ou d’une autre, cette terrible maladie.

Tous les axes ont été abordés, acceptation, frisson, violence, cynisme, fantastique…



Je recommande S(ilencieuse) E(t) P(erfide).



Les nouvelles sont très bonnes…

Et elles vous permettront de faire une bonne action !
Commenter  J’apprécie          10
Silencieuse et perfide

"Silencieuse et perfide" est un recueil de nouvelles ayant pour thème la sclérose en plaques, dont les bénéfices sont reversés à une association. Les auteurs, connus ou moins connus, ont dû se documenter avant d'écrire ces nouvelles dont certaines sont très touchantes. Un moment intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Label N : Collection l'Embaumeur

Deuxième livre de la collection de l'embaumeur pour moi. J'ai commencé avec le Numéro 1 et je suis passée directement au 6 car je voulais découvrir l'univers de Jess Kaan.

J'aime l'idée que plusieurs auteurs reprennent un même personnage mais c'est un exercice périlleux pour eux. J'apprécie le personnage de Luc Mandoline alors il ne faut pas en faire n'importe quoi il est devenu sacré à mes yeux.

L'auteur à pour moi respecter le personnage et lui a créer une histoire parfaite pour sa carrure.

J'ai passé un super moment en plus cette histoire pas loin de chez moi à Auchel.

Mais ce n'est que mon avis....
Commenter  J’apprécie          10
Fissures noires

Fissures Noires, c’est avant tout une ambiance sombre et malsaine, un recueil de nouvelles qui vous colle à la peau et qui ne peut pas laisser insensible.



Des nouvelles fantastiques pour la plupart, des nouvelles qui laissent un goût amer dans le bon sens du terme.



Car comment dire ? Fissures Noires est un pur régal !



Dans ce recueil, Jess Kaan dépeint notre société en prenant le soin de choisir des couleurs très sombres. Autant dire qu’on est très loin des couleurs de l’arc-en-ciel (bah oui c’est fissures noires pas fissures bleues ou jaunes).



La plume de l’auteur est totalement maitrisée, le rythme est bon et la lecture est très plaisante. La prose a un côté poétique modéré qui permet de ne pas trop adoucir le récit.



Jess Kaan est très à l’aise dans l’exercice de la nouvelle et ça se sent. Il prend son pied et on le prend aussi.



Les nouvelles se valent les unes les autres au niveau de l’écriture, j’en ai évidemment préféré certaines plus que d’autres au niveau de l’intrigue, mais je ne peux pas dire avoir été déçu par l’une d’entre elles.



Non, ce recueil est vraiment une belle réussite ! Le décor est également bien planté, et même si Jess Kaan privilégie l’ambiance du Nord de la France (son fief), il nous fait également voyager (à Prague notamment).



Un recueil que tous les amateurs de nouvelles et de fantastiques doivent absolument posséder !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Flammagories : Hommage à Nicholas Lens

EXCELLENT ANTHOLOGIE / des textes très variés, une palette d'émotion... Un regret pourquoi ne pas avoir fourni le cd avec le livre ???
Commenter  J’apprécie          11
Fissures

Deux des nouvelles m'ont énormément plu. Les autres sont bien aussi, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais bon, je l'aurais acheté ne serait-ce que pour les deux nouvelles en question. Je ne veux rien dévoiler : lisez le !
Commenter  J’apprécie          10
Flammagories : Hommage à Nicholas Lens

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Flammagories ?

"C'est une fois de plus grâce à Blog-O-Book, et son partenariat avec Argemmios, que j'ai pu découvrir ce livre dont la couverture m'a attirée. "



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cet ouvrage a pour vocation de rassembler des nouvelles de plusieurs auteurs du fantastique et de la SF autour de l'oeuvre musicale de Nicholas Lens, "Flamma Flamma."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Après avoir lu la préface qui met à l'honneur cette musique, j'ai regretté qu'elle ne soit pas fournie avec. Il y a bien un lien à la fin du livre mais qui ne semble plus être d'actualité. En farfouillant un peu sur internet, j'ai fini par la trouver et j'avoue que j'ai aimé me plonger dedans, même si c'est assez particulier, et que l'écouter en lisant le livre apporte une dimension tout à fait différente.



Pour ce qui est des nouvelles, j'en ai apprécié certaines et d'autres moins. Beaucoup sont sombres, et d'une manière générale, je ne suis pas une grande fan des nouvelles qui vous laissent toujours sur votre faim mais c'est intéressant de découvrir différents auteurs de cette manière."



Et comment cela s'est-il fini?

"Je reste tout de même sur un sentiment positif et trouve le concept de mêler musique et histoire vraiment interessant. Une mention spéciale pour Xavier Dollo dont l'univers m'a transporté et à Vincent Corlaix dont l'esprit implacable m'a fasciné."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Flammagories : Hommage à Nicholas Lens

Un excellent recueils de nouvelles.

Pour lire ma chronique, suivez le lien.
Lien : http://bd-livres.psychovisio..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Kaan (290)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz de l'attaque des titans

comment s'appelle le personnage principal du manga

Reiner
harry
Eren
Arold

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : quizz , manga adulte , titansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}