Black Rabbit (01/10/2023)
3.95/5   10 notes
Ceci n’est pas un livre. Ceci est une boîte à farces. Ouvrez-la au hasard et prenez le risque d’être emporté… Quelques recommandations d’usage avant de débuter votre lecture :
Dans cet ouvrage, vous frissonnerez en subissant une téléréalité pire que la normale ; vous sauverez le monde aux côtés d’un héros à l’intelligence augmentée (ou pas) ; il faudra prendre votre plus belle plume pour mater la rébellion des nains ; pensez au passage à remettre à jour les s... >Voir plus
Que lire après Et ça vous fait rire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici une anthologie d'imaginaire et d'humour, écrite par un collectif d'auteurs.

L'avantage, c'est que les univers sont vraiment diversifiés. Il y en a pour tous les goûts. Des histoires courtes, que vous pourrez savourer au gré de votre emploi du temps.

Ce recueil va vous entraîner dans des aventures extraordinaires, rocambolesques et loufoques !

Au long de votre lecture, vous allez rencontrer le pauvre Karl Kept qui se retrouve avec une double intelligence implantée dans son cerveau, des crapauds qu'il faut embrasser à la pelle, Caroline qui après une cuite mémorable est réveillée par son chef de rédaction car Dieu l'a choisie pour une entrevue, un échange épistolaire pas piqué des hannetons au sujet de la retraite des nains, et ce n'est pas terminé, vous croiserez aussi les colocataires Holmes et Watson au sujet d'un martien rose retrouvé dans Hyde Park, puis un extra-terrestre rencontré un soir de beuverie !

Ensuite, retour en classe avec des étudiants qui étudient la dernière espèce d'intelligence supérieure (bah non, ce n'est pas moi…), puis il vous faudra courir avec le palefrenier qui en pince pour une jouvencelle… Vous en voulez encore ? Alors il y aura des cocktails à l'hémoglobine, des dragons, un autre tour De Belgique (Eh oui!), vous croiserez Jack Potes, malice au pays des réveils, Dungeon Idol et la vie est une anomalie…

Voilà, je vous avais prévenu, c'est un véritable patchwork, il y en a pour tous les goûts ; mais il y a tout de même un point commun, aucune histoire n'est sérieuse, elles ont toutes vocation à vous faire rire et le but est atteint.

Ce recueil fort sympathique sortira en version papier au mois de septembre, vous pourrez l'emporter partout avec vous pour prendre une petite dose de rire dès que vous avez quelques minutes ! Attention toutefois ! Ce livre est fortement déconseillé si vous vous rendez à un enterrement ou dans un endroit où une crise de fou rire serait mal perçue. Sinon vous pourrez le consommer sans modération en toutes occasions ! Ensuite, en fin d'année il y aura les cadeaux de Noël, ce livre trouvera tout naturellement sa place au pied du sapin de votre famille, vos amis mais aussi pourquoi pas de tous les grincheux que vous connaissez !

Bref, ce livre sera un véritable remède contre la morosité et sera donc bienvenu à la rentrée.

À lire installé(e) sur une couette moelleuse (à chaque fois que vous aurez le cafard), en sirotant un Bloody Mary ou un jus de tomate avec un peu de céleri en grignotant des cacahuètes...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Alors, je dois dire que je ne suis pas trop nouvelles, mais aller savoir, c'est peut-être le petit lapin qui m'a décidée. Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas!

Je ne vais pas dire que je l'ai aient toutes aimez, mais presque !

Cette anthologie m'a fait rire, dans l'absurdité de certaines de ses nouvelles, mais aussi dans ses plumes.

Elle nous démontre par le rire l'absurdité de l'Homme, les risques indécents qu'il prend pour aller toujours plus loin, la décadence, l'ignorance, la haine, le conformisme ... elle nous fait réfléchir, sans jamais être sérieuse.
Un mélange de genre, de la SF à la fantasy, tout en restant humoristique , qui peut plaire à tout le monde.
Les nouvelles sont courtes, et peuvent se lire au moindre temps libre !

Quelques avis sur des nouvelles :

J'ai apprécié " la double identité de Karl Kept", pour son côté : on vous l'a déjà dit et redit !
Et oui, si le monde continue avec les IA, il y a des chances que ça finissent comme ça !

Coquin de sort m'a fait rire, pour son côté compte de fée, pas si féerique. Après l'avoir lu, vous ne verrez plus les grenouilles de la même manière, et qui sait peut-être qu'un jour, vous voudrez en embrasser une, et rencontrerez votre âme soeur 😆

De l'évolution à la condition naine : le monde politique dans toute son absurdité 🤣

Mais j'ai également une petite peine de coeur, avec "le rire est une anomalie"

♥️ Mon coup de coeur va pour si par une nuit d'été, un palefrenier". J'ai adoré la censure, l'absurdité du sort, la chute, mais également que l'auteur soit un personnage de la nouvelle! Et j'avoue que maintenant, je ne vais pas m'empêcher de rire quand je verrai des horloges 😆
✨L'originalité de cette anthologie composée de 15 nouvelles réside notamment dans sa diversité qui fait que chacun peut y trouver son plaisir de lecture. Leurs points communs ? L'humour, bien sûr, et des références à la Fantasy et à la SF qui m'ont permis une évasion très agréable dans des mondes imaginaires réussis.

👍Bien sûr j'ai eu des préférences mais j'ai particulièrement aimé chez tous ces super auteurs (et une remarquable autrice aussi) cette connivence sympathique qu'ils parviennent à établir avec le lecteur, et aussi les coulisses de l'écriture glissées habilement dans certaines nouvelles, ce qui est à la fois techniquement intéressant et interactif.

😃Des jeux de mots très drôles, un côté dystopique qui fait réfléchir à la condition sociale, un ton loufoque ou d'une absurdité réjouissante et folklorique, il y en a vraiment pour tous les goûts et dans tous les décors. J'ai trouvé certains passages hilarants, d'autres avec une émotion particulière sous-jacente.

🪶C'est je pense aussi ce qui fait l'un des charmes de cette anthologie : l'impression de découvrir un joyeux patchwork humoristique, avec des styles originaux et des façons différentes de susciter le rire.

💖Ne vous privez pas de ces bons moments de détente qui vous feront partir à l'aventure dans des terres inconnues, voyager dans le temps, côtoyer des héros et des personnages hauts en couleur et en verve ! Et évidemment, rire et sourire, et j'espère que comme moi vous refermerez ce recueil en gardant l'heureuse sensation d'avoir vécu une chouette parenthèse dans un quotidien parfois trop sérieux.

Le lien Ulule : fr.ulule.com/anthologie-et-ca-vous-fait-rire
Quelle belle surprise que "cette boîte à farces" !
La science-fiction, le fantastique, la fantasy ne sont pas mes genres de lectures habituelles car j'ai besoin de pouvoir y retrouver quelque chose de concret, d'attendu.
Et j'ai adoré ce recueil très varié, humoristique, sarcastique, loufoque ....
Au grès de la ma lecture, j'ai rencontré des grenouilles qui devaient être embrassées pour redevenir humaines, Caroline qui a été sélectionnée pour interviewer Dieu, des nains qui se battent pour leur retraite, des personnages qui parlent à leur propre auteur pour faire avancer l'histoire, des vampires, des dragons, des personnes bourrées en plein trip....

Un très large éventail où chacun peut trouver son bonheur et faire des découvertes. Avant cette lecture, je connaissais deux des auteurs, j'ai pris vraiment plaisir à découvrir les 13 autres et à découvrir ces histoires.

Cela m'a permis de passer un très bon moment de lecture que j'ai savouré un peu au jour le jour et cela m'a permis de comprendre que je pouvais aimer certains styles d'écriture dans la fantasy. Je dirais même que pour certains auteurs j'en redemande et que je vais regarder ce qu'ils ont écrit à côté.
Eh oui, ça m'a fait rire. Quand on m'a proposé de lire cette anthologie, j'ai hésité. Ce n'est vraiment pas dans mon créneau. J'ai fini par accepter et je ne l'ai pas regretté.

Les nouvelles composant ce recueil sont toutes soit fantastiques soit de science-fiction mais elles ont ceci en commun que l'on y trouve de l'humour.

Cynique, absurde, noir, sarcastique... on y trouve de tout. Une bio minimale des auteurs de chacun des écrits et j'ai très envie de rechercher d'autres écrits de certains d'eux.

Comme dans tous bons recueils de nouvelles, il y en a qui nous plaisent et d'autres moins mais il y en a pour tous les goûts et toutes les sortes d'humours.

N'hésitez pas, oubliez le mot anthologie et allez-y sans à-priori. J'ai passé un bon moment et j'en remercie le collectif et Simplement Pro pour l'opportunité.

Entrez, je vous attendais.
- Mais comment...
-Prédire l'avenir fait partie de mon taf.
-Alors, vous savez pourquoi nous sommes là ?
Ouaip ! Mettez les grenouilles sur la paillasse.
- La quoi ?
- La paillasse, la table en paille !
- C'est que je ne dois pas les toucher.
- Faut pas avoir peur, les sorts à répétition, ça marche uniquement par les lèvres. Le reste, c'est une légende.
- Vous êtes sûre, je ne risque rien ?
-Ben oui, sauf en cas d'allergie, mais c'est rare, très rare.
- Comment je sais si je suis allergique ?
- En touchant une des bestioles.
Vous ne voudriez pas les prendre vous-même ?
-J'peux pas, je suis allergique. »
[…]
- ... Et maintenant ?
- Embrassez les grenouilles.
- Pardon ?
- Embrassez les grenouilles, sur les lèvres !
-Mais le sort ?
-Il ne fonctionne que dans un sens. Si c'est vous qui décidez d'embrasser, vous l'inversez. Vous ne risquez rien, sauf si vous êtes allergique. Mais c'est rare...
- le viens de les toucher, donc je ne le suis pas.
-Là, c'est une allergie labiale, différente de l'allergie tactile.
-Je parie que vous êtes allergique aux deux ?
-Gagné.
« Nous sommes chez moi », annonça J.4k.
Une voix encore plus métallique que la sienne intervint.
« Veuillez ne pas parler fort, vous pourriez déranger autrui et attenter à ses libertés.
— Tu t’es trompé, Jacques, ceci est le futur et pas le passé.
— Veuillez ne pas accuser sans preuve, vous pourriez déranger autrui et attenter à ses libertés. »