AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Kaan (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fissures

Une belle découverte !



J’ai acheté ce recueil de nouvelles sur les conseils de Cindy, que je remercie, c’était une très belle découverte d’une atmosphère particulière, d’un auteur prometteur et d’une maison d’édition sérieuse qui fait des poches abordables en plus !



Ce recueil est composé de 15 nouvelles plus ou moins longues toutes empreintes de réalisme et de fantastique mêlée. Quasiment à chaque fois, j’ai été surprise de la tournure des événements dans les nouvelles. Elles commencent quasiment toute dans notre réalité, sociale, culturelle, … avec son lot de poésie et de drames, puis ça dévie de façon assez naturelle dans le surnaturel, la limite entre la folie et la perception de notre monde, est mince, un rien suffit pour basculer "de l’autre côté du miroir".



J’ai adoré certaines nouvelles, d’autres m’ont moins plu, pas à cause de la qualité du récit ou de l’écriture mais plutôt parce qu’elles sont trop courtes pour s’attacher aux personnages et s’imprégner de l’atmosphère.



Comme pour chaque recueil, je vous ai préparé un résumé de la nouvelle et mon impression après lecture :



Rustbelt



Dans le Nord, un ouvrier de 29 ans se retrouve au chômage, sans autre bagage que 10 années passées au service de son employeur à suer sang et eau pour lui. Dans le coin, on vénère le bienfaiteur de la région qui a créé la plus grosse usine et employé beaucoup de locaux. En dépit de ses comportements personnels condamnables, tout le monde ferme les yeux; même après sa mort, il est considéré comme un Saint. Après une soirée à boire, notre ouvrier va chercher à se venger, mais tout ne va pas se passer comme prévu…



Cette nouvelle est très bien écrite, la tension monte progressivement. A la fois, sociale et fantastique, elle aborde des thèmes difficiles, la détresse sociale, la crise économique, le pouvoir des riches, les œillères des plus pauvres, … On arrive facilement à se mettre à la place de cet ouvrier et comme lui, on ne peut rester les bras ballants à ne rien faire. Le basculement dans le fantastique est vraiment bien fait, progressif et subtil.



L’intrigue



Un jeune homme doit retourner à Dunkerque pour son travail mais il déteste cette ville associée à de trop mauvais souvenirs, et plus que tout le Carnaval. Entrainé par un collègue de travail, il va devoir y participer, c’est alors qu’il aperçoit un de ceux que l’on surnomme l’Intrigue. Il y a 10 ans son père en a croisé un et n’a plus jamais été le même après…



J’ai beaucoup aimé cette nouvelle à la tournure inattendue ! J’ai aimé aussi découvrir le Carnaval sous les mots de Jess Kaan. J’avoue ne pas être attiré par ces rassemblements (trop, beaucoup trop de monde pour moi, même si j’aime l’esprit Carnaval) et après cette nouvelle… j’ai encore moins envie d’y aller ! Bouhhhhh (vous comprendrez à la lecture) ! Cette nouvelle traite des thèmes de la mort, du désespoir, des faux semblants et de l’essence même du Carnaval.



Les chats



Sébastien est une grande gueule, le genre à démarrer au quart de tour. Il a une femme, 4 gamins et 2 chiens. La famille pleine de stéréotypes qui se prend pour des bobos ! Mais surtout Sébastien déteste les chats. Un jour, il utilise son rottweiler contre un chaton. Après, ça des phénomènes étrangers vont se produire…



Alors là, c’est malheureux mais j’ai eu l’impression de retrouver certaines personnes que je connaissais quand j’étais ado, le père qui préfère ses chiens à ses enfants, qui se réjouit d’être cruel. Le genre de type qui fait froid dans le dos. Dans cette nouvelle, j’ai aimé, ne pas arriver à déterminer ce qui est réel de ce qui est de l’ordre du délire ou du fantastique. C’est vraiment très bien fait ^^ Une question se pose : aimerez-vous toujours les chats après cette nouvelle ?



Toute la peine du monde



En 1994, Valérie, ado perturbée, voit un psychiatre, grâce à lui, elle va découvrir pourquoi elle est si mal dans sa peau. 10 ans plus tard, elle assiste aux obsèques de ce médecin qui a tant compté pour elle et se remémore les choses qui se sont passées dans la dernière décennie…



Très belle histoire dans cette nouvelle, cependant, je ne sais pas pourquoi, j’ai moins accroché, peut-être que mon esprit aurait souhaité un traitement différent de ce qui arrive au docteur.



Épié



Un homme se sent épié chez lui, il sent une présence mais ne trouve rien d’autre qu’une boite posée sur sa table de séjour, qu’il n’avait jamais vu auparavant…



Voici un exemple de nouvelle courte, trop pour que j’arrive vraiment à accrocher. Mais elle est intrigante et crée un trouble chez le lecteur, est-ce une nouvelle fantastique, ou la métaphore d’une maladie ?



Kenshiro’s way



On suit Kenshiro un ninja dans un "Hiroshima" aux allures futuristes mais surtout touché par un Mal étrange. Sa sœur est en danger, il doit faire quelque chose pour elle…



Une des rares nouvelles du recueil à ne pas être ancrée du départ dans la réalité que l’on connait. Je ne suis pas portée sur la culture ou les histoire asiatiques, j’ai donc eu du mal avec cette nouvelle au début et puis sa tournure change et elle devient surprenante. J’ai aimé dedans, ce qui fait un peu plus "SF", des animaux-robots notamment. Et l’art de l’illusion. Cette nouvelle est plus longue que les précédentes, plus étoffée, finalement elle me laisse un bon souvenir alors que c’était mal parti ^^



915



Un père est au chevet de son fils à l’hôpital. On a alternativement le point de vue de ce père et de son fils. Mais le point de vue du fils n’est pas celui auquel on s’attend…



Cette nouvelle est très belle, elle met en avant des thèmes comme le pouvoir de l’amour, les rêves, l’imaginaire, la dureté de la réalité, l’espoir… J’ai beaucoup aimé cette nouvelle et son symbolisme.



Le syndrome de Midas



Grégory, diplômé dans la finance, vient d’être embauché dans une des plus grosses boites de Londres comme trader. Son comportement déjà limite, change encore, il devient égoïste, insensible, odieux, arrogant. Il va jusqu’à se mettre à la Coke pour être plus performant. Le début de la fin…



Encore une nouvelle surprenante! On n’imagine pas la fin quand on la commence ! Grégory est typiquement le genre de personnage qui m’est antipathique, à un point tel que je n’ai même pas été touchée parce qui lui arrive, après tout, il n’a que ce qu’il mérite ! En tout cas, sa description, celle de sa vie, sont une réussite, puisque je l’ai détesté et je pense que c’était le but non ? J’ai bien aimé la touche de mythologie, un changement par rapport aux autres nouvelles qui m’a surpris et qui m’a plu.



Fantasy impromptue



Marlène a été agressée sexuellement, elle n’arrive plus à faire face, elle s’enfuit de sa chambre d’étudiante et découvre un étrange bois…



Cette nouvelle est très très dure, terrible, triste et horrible. Par contre, le récit est maitrisé, pas de pathos, la façon de traiter ce thème est juste. La belle écriture de Jess Kaan, n’adoucit pas pour autant la cruauté de la vie, du malheur qui peut survenir. Parfois, il n’y a rien à faire…



Fenêtre ouverte sur (ton âme)…



A 17 ans, cet ado est le gars que tout le monde trouve un peu lourd, c’est pas le canon du lycée, et pas une fille ne veut sortir avec lui. Mais il est amoureux de Chloé. Un jour, il va par hasard, se découvrir une capacité,…



Cette nouvelle est très courte et là aussi, trop pour s’attacher à ce garçon, ou pour être marqué par le message de cette nouvelle.



Les herbes hautes



Un étudiant accepte un job d’été dans les Flandres, s’occuper des travaux d’une propriété qui accueille de septembre à mai un pensionnaire romancier, en général étranger. L’été, il est donc seul dans cette Villa, avec pour seule visite en semaine, la factrice, cette dernière va lui apprendre que son prédécesseur s’est suicidé,… Que se passe-t-il dans cette Villa ?



Une nouvelle un peu plus longue. Ce qui permet de faire monter le mystère sur les phénomènes qui se passent dans cette demeure. Cette nouvelle traite des thèmes comme l’Inspiration, l’Art, l’Écriture, la Passion, "jusqu’où peut-on aller ?" Cette nouvelle m’a beaucoup plu ^^



Le Restoroute



Audrey et Michael déjeunent dans un restoroute mais Mick trouve l’endroit louche, le proprio surtout. Pourtant Audrey le rassure, elle est armée et ne voit pas de "sale gueule" aux alentours.



On comprend assez vite ce que sont les "sales gueules" pour Audrey. Ce genre de personnages que je n’aime pas. Mais encore une fois, j’ai été surprise par la tournure des événements et cette nouvelle est une excellente surprise et pourtant comme je déteste ce thème, c’était pas gagné !



La guilde des avaleurs d’asphalte



Un ancien flic décide d’infiltrer la vie d’un VRP au comportement étrange. Il devient lui-même VRP, s’arrange pour le rencontrer et lui demander de lui montrer ses trucs. Ce qu’il va découvrir va au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer…



Cette nouvelle fait un peu polar, encore un changement de style qui va bien à Jess Kaan. On reste quand même dans l’univers fantastique. Ici aussi il est difficile de faire la différence entre la folie, l’imaginaire, le fantastique, la réalité ! Encore une nouvelle où on ne voit pas venir la fin !



Kevin



La mère de Kevin est égoïste, elle le retient chez elle pour garder ses deux sœurs, pendant qu’elle passe du temps avec son nouveau petit-ami. Kevin ne se rend donc pas au voyage scolaire avec ses camarades de classe. Le soir, il guette leur retour, mais le bus a beaucoup de retard. Tout le monde s’inquiète quand soudain le bus arrive. Mais pas de chauffeur, pas de cris d’enfants, pas de joie de retrouver leurs parents. Kevin sera le premier à regarder dans le bus, ce que lui et les parents vont découvrir est inimaginable….



Cette nouvelle est assez flippante ! On se demande à quel moment on a basculé de l’autre côté du miroir ? Que se passe-t-il ? On observe aussi que les événements influent sur les personnes dont le comportement change, inévitablement. On a une drôle de sensation, d’impression à la fin de la lecture. Bouhhhh.



London Calling



La police londonienne doit rouvrir l’enquête sur la mort d’un chanteur punk. Pendant ce temps, un homme au chapeau melon va faire ses emplettes dans une épicerie du quartier, il donne l’impression d’être à la fois de notre époque et du passé dans sa façon de parler. L’épicerie se fait braquer, notre homme au chapeau melon est fortement contrarié, c’est pas tout, il a un diner important à préparer. Il "maudit" le braqueur. Ce dernier s’enfuit par le métro quand tout à coup il se retrouve dans un autre monde, à l’époque des carrioles et où tout est en noir et blanc…



Ma nouvelle préférée du recueil ! Mystère, Imaginaire, Enquête policière,… On y retrouve des références littéraires, musicales, cinématographiques, elle nous parle de rêves, de quête d’identité, de révolte,… J’ai vraiment aimé l’imaginaire développé dans cette nouvelle, découvrir qui est cet homme au chapeau melon, suivre un peu la police, découvrir un monde différent. Je vois vraiment bien ce type d’histoire dans un roman, en tout cas, moi j’aimerai beaucoup !



Voilà pour chaque nouvelle.



J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, dans l’ensemble, elles m’ont toutes plu, sauf peut être les plus courtes. A chaque fois ou presque, j’ai été surprise par la tournure des événements, par la façon dont l’auteur arrive à glisser aisément de la réalité au fantastique, soit carrément, soit par touche. Certaines nouvelles sont dures, d’autres sont touchantes. Certaines font rêver et d’autres donnent la chair de poule !



Le fil rouge du recueil pour moi, c’est vraiment "les fissures", à quel moment le récit change, se transforme, à quel moment la perception change, le monde se modifie. Avec toujours cette emprise dans la réalité, qui amène à s’interroger, est-ce vraiment du récit fantastique, ou sommes-nous mis face à la folie humaine ?



Parfois, ça m’a fait penser à la série "Au delà du réel, l’aventure continue" ou à "la 4ème dimension", quand tout bascule à un moment donné !



« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayer pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toutes les retransmissions. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu’à lui donner la clarté du cristal, et même au delà … Nous pouvons modeler votre vision pour lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses … au delà du réel »

Oups, je m’égare !



Chaque nouvelle est vraiment bien écrite. L’écriture est soignée, fluide, vivante. Les thèmes sont bien choisis, variés, en restant en cohérence avec la dimension fantastique. ça me plairait beaucoup de lire une histoire complète de Jess Kaan (j’attends impatiemment son passage à l’Atelier Mosésu, pour un Embaumeur !). Ce recueil est une très belle découverte, n’hésitez pas à découvrir ces textes et son auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Flammagories : Hommage à Nicholas Lens

Flammagories est l'oeuvre d'un collectif d'auteurs qui souhaitaient rendre hommage au compositeur Nicholas Lens. Que ceux qui ne connaissent pas cet homme se rassurent : on peut très bien prendre grand plaisir à sa lecture sans jamais avoir entendu parler du monsieur. Ce fut mon cas.

Quatorze textes, inspirés de quatorze morceaux du disque Flamma Flamma (je le répère, je n'en avais pas entendu une note auparavant, et j'ai attendu la fin de ma lecture pour y jeter une oreille). Quatorze nouvelles orientées vers les genres de l'imaginaire imprégnées d'émotions, de force, de vie.

Mes favorites : Sumus Vicinae de Xavier Dollo qui mêle gravité et humour dans un univers où les notes sont un composant de la météorologie ; Tegite Specula de Lionel Davoust, texte fantastique digne de ceux de Maupassant et Théophile Gautier ; Vale Frater de Nathalie Dau, inspiré d'un conte du grand Nord et belle histoire démontrant qu'il faut se méfier des apparences et ne pas juger à l'emporte-pièce ; Deliciae Meae de Lucie Chenu où les éléments personnifiés donnent des allures de conte à cette splendide et brève histoire ; Ave Ignis de Delphine Imbert où le chant du deuil d'une femme résonne avec une telle force qu'on l'entend... et quantité d'autres textes que j'ai grandement appréciés, ceux de Jess Kaan, de K'van, de Vincent Corlaix... Très peu ne m'ont pas plus, ce qui fait donc de ce recueil un très bon recueil!

Et ce n'est qu'après lecture que je me suis lancée dans l'écoute de Flamma Flamma en en cherchant des extraits sur le net. Le résultat ? La musique était en parfaite adéquation avec de que je venais de lire, et plus, transcendait ce que j'avais ressenti durant ma lecture.

A lire, à écouter, dans l'ordre que l'on veut !
Commenter  J’apprécie          50
Investigations avec un Triton

J'ai mis un temps fou à le lire parce que pour moi c'était le type de livre qui demande de prendre son temps à la lecture... J'ai bien essayer de forcer l'allure, mais pas moyen.



C'est qu'il faut s'accrocher, vu l'humour et les jeux de mots en pagaille!



Le résumé peut faire peur, mais il faut seulement en retenir l'essentiel: c'est de la fantasy déjantée, ça part dans tous les sens, c'est du grand n'importe quoi absolument jouissif!



On sent quand même le truc amateur, je me suis souvent fait la réflexion que ça ressemblait vraiment à ce que je lis sur des forums comme le Monde de l'Ecriture si ça venait à être publié.

Mais c'est d'autant plus enthousiasmant.



C'est vraiment du délire travaillé aussi libre et lâché que ce qu'on trouve sur les forums d'écriture amateur, et de voir ce genre de trucs édités, ça fait du bien.

Même si c'est chez une petite maison d'édition, Mille Saison. C'est juste génial.



Mais ceci mis à part, c'est un roman drôlement bien ficelé, avec une intrigue qui tient la route, des anti-héros bien maîtrisés et un univers fantasy-sf loufoque et crédible malgré tout.

On a un langage riche et parsemé de familiarités qui coulent toutes seules et ne détonnent pas, du coup on savoure le roman d'un bout à l'autre sans jamais se lasser!



Avec ça, Eidonius est un triton très mer-à-mer qui est très vite attachant au possible, surtout au milieu de l'équipe de clampins qu'il se traîne...



Et l'auteur glisse même quelques petites réflexions frappées au coin du bon sens qui peuvent trouver un certain écho par chez nous ^^
Commenter  J’apprécie          50
En chasse !

 A l'instar de Punk Friction, En chasse ! est plutôt bon mais il ne sort pas non plus des sentiers battus. Le roman fait plutôt bien le job, est doté de bons personnages et, bien qu'il soit un peu confus par moment, est agréable à lire. Un bon roman, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Punk Friction

Un bon petit policier agréable à lire, aux personnages attachants et doté d'une intrigue solide à défaut d'être originale. En effet, j'avais repéré depuis longtemps ce roman et je m'étais imaginé qu'il changerait un peu des romans policiers que j'ai lu mais, au final, ce n'en est qu'un parmi tant d'autres et il ne se distingue pas vraiment de la production habituelle. Il n'en reste pas moins un bon roman et je lirai la 2ème enquête (En chasse!) des 3 enquêteurs dont je viens de faire connaissance, en espérant un peu plus d'originalité et de surprises.
Commenter  J’apprécie          40
Et ça vous fait rire ?

J’ai beaucoup rigoler en lisant cette anthologie. Je n’étais pas très attiré par ce genre de littérature. Mais j’ai accepté de la lire et je ne l’ai pas regretté.



Ce recueil contient des nouvelles de fantastique et de science-fiction, toutes humoristiques.



L’humour y est varié, qu’il soit acerbe, loufoque, noir ou sarcastique. On est emporté dans plusieurs univers. Chaque nouvelle est précédée d’une brève biographie de son auteur, ce qui m’a incité à en savoir plus sur certains d’entre eux.



Comme dans toute anthologie, il y a des nouvelles qui nous séduisent plus que d’autres, mais il y en a pour tous les goûts et tous les registres d’humour.



Les plumes des auteurs sont de toutes dimensions et vous laissent emporter jusqu'à la fin du livre.



Pour conclure : Ne vous laissez pas impressionner par le mot " anthologie " et lancez-vous dans ces récits sans a priori. Je remercie le collectif et Simplement Pro pour cette belle occasion qui m’a fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          40
Le tueur des contes de fées

L écriture est agréable et l imagination est mise à l épreuve dans cette série de meutres. J ai toujours du mal à résumer les livres que je lis. Non pas à cause d une incompréhension mais parce que j ai toujours peur de divulguer les clés des meutres. Jess Kaan est un auteur timide et d une modestie touchante mais ses écrits sont crus détaillés et tellement encrés dans la réalité..bref je recommande
Commenter  J’apprécie          40
En chasse !

« En Chasse » est la suite de « Punk Friction ». On retrouve nos trois policiers (Garance, Boris et Philippe). Garance, devenue Capitaine, résout une affaire, Boris a arrêté le Moraliste, un tueur en série, et Philippe se remet d’une maladie. Mais ils vont être réunis par une affaire particulièrement sordide. Ce roman peut être lu indépendamment du premier.



Il narre une certaine société où les classes s’opposent. Sans prendre clairement parti, il témoigne de la violence d’être dans la classe moyenne moins, d’être de ceux qui triment sans s’en sortir et trouvent des moyens illégaux d’avoir la tête hors de l’eau.



Ce qui également intéressant a noter, c’est la comparaison entre Philippe, Hugo, Garance et Boris sur un point: ils sont tous sur un fil et tiraillés pour des raisons complètement différentes. Boris ne sait que faire en amour, Garance veut à tout prix rendre justice, Philippe échappe à la mort et Hugo veut échapper à la réalité.



Ce livre est un régal qui nous tient en haleine du début à la fin. Il n’est cependant pas recommandé aux plus jeunes d’entre nous car les crimes décrits sont particulièrement durs (viols, meurtres très graphiques).

Commenter  J’apprécie          40
Le tueur des contes de fées

Tueur, thriller, contes de fées revisités : c’est parti me voilà plongé à Bruxelles durant le temps de l’enquête. Le roman est original et je dois avouer que l’idée des contes pour tuer l’est tout autant à mes yeux.



J’ai malheureusement eu du mal à rentrer dans le roman malgré l ‘écriture : trop de religion à mon goût, je savais qu’il y en avait mais je ne m’attendais pas à en voir autant (ça reste bien sûr mon avis). Le personnage du prête n’a pas été mon personnage préféré, loin de là, je lui ai préféré Corinne, l’inspectrice qui mène l’enquête avec son équipe.



L’ambiance était un peu angoissante mais je n’aurais pas dit non à plus. Je regrette aussi le manque de description sur certains meurtres (dans le côté contes de fées revisités) mais je salue malgré tout l’idée et certaines scènes bien pensées et très décrites. J’ai adoré le dernier meurtre qu’on retrouve.



J’ai aimé le personnage du joueur de flûte (mais j’adore le conte de celui d’Hamelin), les gens qui l’ont forgé et même si j’ai soupçonné quelques twits, je me suis fais balader comme je l’aime dans la deuxième partie du roman. J’ai d’ailleurs vraiment adoré la fin qui n’est clairement pas bâclé comme beaucoup de romans que j’ai pu lire ces dernières années. Et c’est un gros point fort pour moi qui me ferait presque oublier le début de l’histoire.



Cette lecture ne sera pas ma préféré de l’année mais je suivrai avec attention la suite des parutions de l’auteur car la plume était franchement géniale et les idées ne manquent clairement pas.

Niveau objet livre, le travail éditorial est dingue : bravo @editionsleherondargent pour cette mise en page de dingue.

Commenter  J’apprécie          40
En chasse !

En chasse. On sait plus qui chasse qui .... et on a envie que l horreur que vivent ces femmes s arrete. Un bon livre !!!
Commenter  J’apprécie          40
Punk Friction





C’est avec beaucoup d’humour que Jess Kaan nous entraîne dans une double enquête, entre Lille et Auchel (le Pas de Calais pour les non ch’ti), dans mon plat pays.



Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman, qui je dois l’avouer ne m’a pas émue, mais touchée. Touchée parce qu’il est une véritable critique de notre société. Avec des prises de positions assumées et une grande habilité, l’auteur amène son lecteur à réfléchir sur des sujets qui sont tout sauf légers.



Ainsi Jess décrit une jeunesse perdue et désabusée :

« Quatre paumés du Nord, le genre de gosses comme il en existe des milliers, une génération sacrifiée par un système à bout de souffle. Enfants cassés, enfants broyés par des rouages socio-économiques les dépassant. Difficultés familiale au sein de tribus éclatées, borderline, échec scolaire lié à leur différence, aucune perspective et aucune possibilité de rémission. »



Il parle d’une région qui souffre de l’abandon des politiques élus :

« les bâtisses rappelaient surtout qu’Auchel avait grandi avec les mines, comme d’autres villes du bassin avant que tout s’arrête ; subitement. Parce que les politiciens gouvernaient sans prévoir. Parce que les travailleurs trimaient pour finir le mois. »



Mais il rend aussi hommage aux habitants de la région, car s’il joue avec les clichés (qui ne sont pas nés de rien), l’accent, la consommation d’ alcool etc... il met en lumière une population qui galère plus qu’ailleurs, ces personnes courageuses qui donneraient tout pour leurs enfants :

« A côté, tu as un tas de braves gens qui triment ou essayent de gagner leur vie et qui s’en sortent tant bien que mal. Plutôt mal que bien. En tous cas de pire en pire, ceux-là, tu n’en entends jamais parler. Ils paient leurs impôts, il essaient d’envoyer leurs gosses dans de bonnes écoles pour qu’ils aient un avenir correct et ils ont le sentiment d’être jetés par tous les partis politiques. »



Effectivement, comme le dit la ligne éditoriale « roman policier mais pas que... »



Mentions spéciales :

Une rencontre avec une vieille « boyau rouge » qui m’a rappelé les petites vieilles de Carvin (dans le Pas de Calais aussi), toudis cachées derrière leurs rideaux ou assises sur leur pas de porte à épier la vie de leur petite ville, mais surtout de leurs voisins !

L’utilisation du « parlé » du bassin minier qui renforce la crédibilité des propos... l’immersion est totale !



« Punk Friction » m’a touché mais m’a aussi beaucoup fait sourire. Les sujets si graves soient-ils sont abordés finement et avec humour pour ne pas tomber dans le pathos,les préjugés. La critique est acerbe mais tellement bien amenée. Une intelligence d’écriture qui marque.

L’exercice n’était pas simple et Jess y est arrivé haut la main !

Commenter  J’apprécie          40
Punk Friction

roman allant au delà de l'aspect enquête avec une affaire plus compliquée que prévue, le tout avec une vision sociale. .
Commenter  J’apprécie          40
Le Label N : Collection l'Embaumeur

Jess Kaan a très bien retranscrit le côté obscur de l'âme humaine. J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit!
Commenter  J’apprécie          40
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Une anthologie qui ne m’a pas vraiment emballé.



Et j’avoue avoir été plutôt déçue par cette anthologie dans laquelle j’avais beaucoup d’attente. J’adore le cape et d’épée et si cela peut être couplé avec du fantastique ou même du fantasy, c’est génial. Encore faut-il que ça fasse rêver…



Les deux premières nouvelles ne contiennent aucun élément merveilleux ! Crotte ! Je n’ai rien contre des nouvelles 100% historique, mais ce n’est pas vraiment ce que j’espérais lire ici. De plus, l’un n’a rien de bien extraordinaire ou de trépidant, mais l’autre est d’un ennui et d’une puissance… Sérieux, j’espérais au moins à quelque chose de cape et d’épée ! Même pas ! C’est une nana qui va demander de l’aide à un mec parce que les autorités n’ont rien pu faire pour elle. Le type va donc parler à un type qui lui parle d’un autre type ; le héros-type va donc voit ce type qui le renvoie encore avec un troisième type et pouf ! Surprise, l’enquête est résolue ! Pas de course-poursuite, pas de duel, pas d’affrontement ! Rien ! Cette nouvelle n’est ni de cape et d’épée ni fantastique et en plus elle est chiante…



Heureusement, les autres textes sont plus dans le cadre. Mais aucun récit parmi eux ne m’a vraiment emballé bien que certains ne soient pas mauvais en soi (la nouvelle de Nicolas Cluzeau par exemple). Il y a bien la nouvelle de Pierre Efratas qui m’a bien plus, mais elle commence avec Richelieu et Richelieu qui est avec un chat. Je ne connaissais pas Pierre à l’époque de l’édition de ce texte, mais cet homme savait déjà me parler lol !



Il y a quand même eu beaucoup trop de déception dans ce livre – je pense au dernier texte qui met en scène des mousquetaires ; mais où les héros auraient pu être toute autre chose que des mousquetaires que cela aurait été pareil ; que le personnage féminin enlevé aurait pu être une poupée de chiffon, c’était pareil ; et on ne parle pas du capitaine qui pense qu’à l’intérieur de ses bas et qui n’hésite pas à entrainer ses compagnons dans un truc pas possible juste pour… bref…



Cette anthologie ne m’a pas vraiment convaincu bien que quelques textes aient été sympa (ils se lisent tranquillement puis sont immédiatement oubliés).

Une grande déception, car j’en attendais beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.

Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".

Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir Du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).

Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.



Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.

Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.

Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.

Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.

J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.



Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.

Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.



Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein cœur.

Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.



Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.

Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.



Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Emblèmes n°9 : La Route

des nouvelles très différentes; rire, effroi, sensibilité;;; un tres bon emblemes
Commenter  J’apprécie          40
Investigations avec un Triton

"Investigations avec un triton" est le second roman de Jess Kaan qui a par ailleurs écrit plusieurs nouvelles publiées en recueils (Dérobade, 2004), dans des anthologies (La route, 2003) et dans différents fanzines SF. Dès les premiers chapitres, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable : facile à lire, concis et humoristique à la fois. J'ai vite eu envie de savoir ce qui allait bien pouvoir arriver aux trois personnages principaux.



Sur le milieu du roman, j'ai trouvé que cela s'essoufflait. Notamment, car le schéma directeur des péripéties se répète sensiblement : les héros vont à tel endroit, on tente de les tuer (par plein de moyens différents), tout est plus ou moins détruit, ils font le point avec leur commanditaire et paf direction un autre endroit... Du coup, bizarrement, l'intrigue est plutôt linéaire, malgré une véritable recherche dans les lieux et situations loufoques (le ver zombi géant par exemple) toutes plus hallucinantes les unes que les autres. A ce propos, l'univers fantastique/fantasy m'a pas mal rappelé H2G2 (Le Guide du Routard Galactique) ou Terry Pratchett et les anales du disque-monde. Malgré ces influences visibles, l'auteur a su déployer sa part d'originalité.



Sur la toute fin, par contre, j'ai été franchement déçue. On a l'impression que l'auteur n'a pas eu le temps de finir son livre et il nous laisse donc en plan, avec une fausse fin sentant le "vous aurez la suite dans un tome 2". C'est un peu dommage car le côté enquête policière est du coup complètement gâché. Et y a rien de plus énervant pour moi que de ne pas savoir le fin mot de l'histoire, sauf quand on me laisse le choix de la fin, je pense à Shutter Island par exemple. Ici pas de choix, mais pas de fin non plus !



Enfin comme je ne l'ai pas lu régulièrement, parfois, j'étais un peu perdue... Car il se passe tellement de choses dans le roman que en le reprenant j'avais oublié les derniers événements en date. Bon heureusement, cela me revenait vite. Donc il vaut mieux le lire d'une seule traite sur quelques jours plutôt que sur un mois comme j'ai fait.



Là où j'ai par contre vraiment apprécié ce roman, c'est sur ses idées et l'intrigue politico-fantaisiste. On y retrouve des petites pointes bien senties sur l'écologie ou la politique actuelle qui m'ont fait sourire. C'est également truffé de références à la culture SF et geek... Bref je me suis bien marrée à la lecture de certains passages.



Au final, cela m'a donc laissé une impression de "c'est bien, mais peut mieux faire" surtout à cause de cette fausse fin ! Peut être l'auteur nous écrira-t-il un troisième roman que j'essaierai volontiers.
Commenter  J’apprécie          40
[Dons]

Très bon recueil de nouvelles sur un sujet important : Le "Don"

Et non ce coup-ci personne ne demandera d’argent…

Juste une implication qui pourrait sauver des centaines de vies. Notre éducation judéo-chrétienne est forcément bousculée par le sujet.

Mais il faut être capable de se poser un moment, et d’y réfléchir car c'est très important.



“Si l’un de mes enfants ou si ma femme étaient blessés, n’aimerai-je pas qu’on puissent les sauver ?

Mais alors, suis-je un égoïste dans l’attente que l’on me donne seulement ???“

Après réflexion, je me suis dit qu’il fallait pourvoir donner pour recevoir…

Merci à ces auteurs qui m’ont ouvert les yeux, mais surtout mon cœur…



Les nouvelles sont toutes plus touchantes les unes que les autres, certaines avec une pointe d'humour, d’autres m’on fait rêver et puis celles qui m’ont vraiment touchés.

14 auteurs se sont impliqués dans un sujet important… Je sais aujourd’hui ce que je vais faire !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de la petite demoiselle

Un des meilleurs livres de Jess Kaan. Un polar bien structuré, qui respecte la trame de l'édition (polar historique et régional) et dont la fin est géniale.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Kaan (290)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}