Le Héron d'Argent (01/01/2015)
3.75/5   6 notes
Dans le Nord, des élèves d'un car scolaire meurent dans des circonstances inquiétantes. Les cocons de soie rouge qui enveloppent les corps ne seraient pas étrangers au décès des victimes.1916, sur le front allemand : et si la porte des Enfers n'était pas dans les tranchées, mais au sein d'un mystérieux tableau ? De nos jours : la fête d'une association frappée par un sniper. Hasard ? Vengeance ? Qui survivra pour raconter ?
À Locquières, un chômeur profanant ... >Voir plus
Que lire après Fissures noiresVoir plus
L'Histoire a retiendu de Gengis Khan son surnom de Roi-Soleil, son humanisme, le Code Civil ou encore la découverte de l'Atlantide. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que son arrière-arrière-arrière-petit-fils écrit des bouquins. Et des bons en plus.
Voici donc Fissures Noires de Jess Kaan.

Fissures Noires est un recueil de nouvelles fantastiques paru en 2015 chez le Héron d'Argent. Quand je dis “fantastiques”, oubliez les elfes rigolards, les loups-garous pétris de guimauve et les vampires cul-cul qui se font des papouilles. Kaan m'a vendu son bouquin comme un retour aux traditions du genre dans sa définition la plus classique : l'irruption du surnaturel dans la réalité. Il ne m'a pas menti.
Pour résumer son bouquin en une phrase : la réalité se craquelle et c'est pas jojo. Des fissures qui ne sont pas noires pour rien.

Le lecteur doté d'une solide culture fantastique retrouvera l'influence des grands maîtres du genre. Mais Kaan fait du Kaan. Il ne se contente pas de copier sur le voisin ou de recycler à l'identique les vieilles baraques gothiques, les éternels esprits vengeurs ou les croquemitaines cachés par paquets de douze dans le placard.
La réalité qu'il fissure est la sienne propre, un univers bâti tout au long du recueil pour former l'empire du grand Kaan.
Un univers sombre, contemporain, ancré dans le Nord, marqué par les grandes questions et les grandes absurdités de notre époque.
Kaan ne se contente pas de raconter une histoire, il y a petit truc en plus sur le fond. Une peinture sociale des drames humains sans le côté pompeux et pompant des sociologues, qui amène à la conclusion que la pire créature surnaturelle n'arrivera jamais à la cheville de la plus petite saloperie humaine. L'Homme est son propre monstre, les autres c'est du bonus, du décorum.
La plume de Kaan colle à son sujet. Telle Mousseline, son style est épuré, sans fioritures stylistiques pesantes, tartines de description ou délires onirico-lyriques ennuyeux. Ce qui n'empêche pas une certaine poésie mais rien qui donne envie de bâiller. le bonhomme maîtrise l'art délicat de la nouvelle, sa structure, son rythme, ses codes et ses exigences.
Lien : https://unkapart.fr/fissures..
Fissures Noires, c'est avant tout une ambiance sombre et malsaine, un recueil de nouvelles qui vous colle à la peau et qui ne peut pas laisser insensible.

Des nouvelles fantastiques pour la plupart, des nouvelles qui laissent un goût amer dans le bon sens du terme.

Car comment dire ? Fissures Noires est un pur régal !

Dans ce recueil, Jess Kaan dépeint notre société en prenant le soin de choisir des couleurs très sombres. Autant dire qu'on est très loin des couleurs de l'arc-en-ciel (bah oui c'est fissures noires pas fissures bleues ou jaunes).

La plume de l'auteur est totalement maitrisée, le rythme est bon et la lecture est très plaisante. La prose a un côté poétique modéré qui permet de ne pas trop adoucir le récit.

Jess Kaan est très à l'aise dans l'exercice de la nouvelle et ça se sent. Il prend son pied et on le prend aussi.

Les nouvelles se valent les unes les autres au niveau de l'écriture, j'en ai évidemment préféré certaines plus que d'autres au niveau de l'intrigue, mais je ne peux pas dire avoir été déçu par l'une d'entre elles.

Non, ce recueil est vraiment une belle réussite ! le décor est également bien planté, et même si Jess Kaan privilégie l'ambiance du Nord de la France (son fief), il nous fait également voyager (à Prague notamment).

Un recueil que tous les amateurs de nouvelles et de fantastiques doivent absolument posséder !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Une bien belle découverte que ce recueil, composé de 21 nouvelles fantastiques écrites par Jess Kaan.

La force de ce recueil est de partir de situations bien réelles, très noires, mais contemporaines et de sombrer peu à peu dans le fantastique. Bien sûr, cet exercice étant particulier, on peut ressentir une certaine frustration à la fin de certaines, un goût d'inachevé. Cependant, certaines sont sorties du lot pour moi et furent un réel moment de plaisir. Je pense, notamment à Kévin, dont la tension va crescendo jusqu'à un final bluffant; le Restoroute, très prometteur, mériterait un roman entier, tant le pitch est des plus alléchants.
London Calling est une nouvelle un peu plus longue que les autres et est tout bonnement passionnante.

Bref, vous l'aurez compris, ce recueil est à lire pour les amateurs de fantastique, d'ambiance sombre et malsaine.
Une jolie découverte que la plume de Jess Kaan, rencontré aux Hallienales et dont j'ai hâte de découvrir le roman Punk Friktion, acheté là-bas^^

Une bien belle réussite que ce recueil offrant de belles évasions livresques et une nouvelle plume de genre à suivre...
Lien : https://aufildesevasionslivr..

Rien n'a vraiment changé au fond. Les coups durs continuent d'emporter des milliers de vies dans une seule pelletée, et les politiques ne peuvent – veulent – que s'indigner.