AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Hart (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Irrésistibles célibataires : L'homme idéal - Épris..

1. L'homme idéal

L'Homme Idéal ouvre le recueil "Irrésistibles Célibataires" de façon peu convaincante.

Les personnages sont très peu développés, y compris les deux "héros" qui ne sont esquissés qu'à grands traits. Il est difficile de s'attacher à des personnages si peu nuancés. J'ai aussi trouvé que leur relation sonne vraiment faux au début du récit : ils se vouvoient alors qu'il est le frère de sa meilleure amie depuis des années et qu'ils sont colocataires (ou alors c'est un problème de traduction, mais en tout cas, ça parait très artificiel).

Et comme en plus, comme souvent chez Harlequin, l'intrigue est ultra-prévisible, y compris les rebondissements et la "surprise" du dénouement...



2. Éprise malgré elle

Ce deuxième roman m'a davantage plu, mais l'intrigue reste trop peu étoffée pour être vraiment intéressante. Les personnages manquent de subtilité et on passe trop vite de l'hostilité à peine voilée (et qui m'a semblé bien exagérée) à des sentiments aussi profonds que passionnés. Ils n'ont pourtant passé que peu de temps ensemble en fait...

Enfin bref, cette fois encore je suis loin d'être sous le charme...



3. Un célibataire à marier

L'intrigue suit un scénario très classique, mais j'ai trouvé que le récit manquait de fluidité.

En plus, les réticences et les obstacles à la réconciliation des deux héros s'évaporent un peu trop facilement. Ils passent finalement assez peu de temps ensemble, ne prennent pas le temps de s'expliquer sur ce qui s'est passé autrefois et qui les a séparés .

Enfin bref, des tas de petites choses comme ça qui font que l'histoire ne fonctionne pas très bien à mon avis.

Commenter  J’apprécie          200
La nuit n'oubliera pas

La nuit n’oubliera pas … le nom de ceux qui ont vécu il y a quatre siècles, et qui semblent toujours présents entre ces mêmes murs aujourd’hui …



Après avoir survécu à un événement traumatisant, Grace retourne en Angleterre pour régler la succession de sa marraine, Lucy, morte noyée dans des circonstances encore mystérieuses. La jeune femme a l’esprit des plus rationnels, et n’aspire qu’à repartir rapidement, sans se retourner, comme elle l’a toujours fait. Mais petit à petit, elle prend conscience d’une présence étrangère dans la maison, et une voix qui lui parle. Après un évanouissement, elle se retrouve plongée au cœur du XVIe siècle et découvre Hawise, une jeune fille dont les expériences vont être étonnement proches des siennes … Sans compter qu’à travers les siècles qui les séparent, elles vont se découvrir un destin commun : sauver une enfant en danger …



Pamela Hartshorne est historienne, mais cela fait dix ans qu’elle écrit des romans pour la collection Harlequin afin de financer ses années de thèse. Passionnée du XVIe siècle, qu’elle étudie à travers les conseils de quartier, elle a toujours eu envie d’écrire sur ce siècle, sans oser. Jusqu’à maintenant ! Et pour un auteur qui change de style, d’époque et de narration, ce n’est pas mal du tout, même si parfois elle n’échappe pas à un certain romantisme éculé et à des clichés masculins … troublants ! :) Néanmoins, l’intrigue est prenante, on prend plaisir à voyager du XVIe (bien rendu) au XXe et si le style n’est pas flamboyant, il tient la route.



J’ai eu la chance de rencontrer Pamela Hartshorne la semaine dernière, grâce aux éditions de l’Archipel. Petite dame rigolote, nous avons passé une bonne soirée, avec d’autres blogueurs/blogueuses comme une assidue de Blue Moon, ça dépend des jours, Sophie l’Ogresse, Leiloona de Bricabook, Le Spirituel d’abord, et d’autres ! C’est toujours intéressant de pouvoir discuter avec un auteur en direct, car cela permet de mettre en lumière certains aspects du texte qui pouvaient nous avoir échappé (et puis les échanges avec les blogueurs sont toujours passionnants !). Ainsi elle nous a expliqué qu’elle a utilisé un concept assez courant, celui du Time’s lapse, où deux histoires se déroulent en parallèle, à deux époques différentes. Ici en l’occurrence elle le maîtrise à la perfection, glissant d’une époque à l’autre par un procédé utilisant à chaque fois l’un des cinq sens.



En bref, un roman sympathique, à découvrir à l’occasion.



A noter : Ce roman vient d’être réédité par les éditions de l’Archipel : dans sa première version, il s’intitulait "L’écho de ton souvenir", ce que je préfère comme titre d’ailleurs …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'écho de ton souvenir

Ces derniers temps, je n'ai la tête a rien, pas même a lire, pourtant ce livre acheté il y a peu chez France Loisir, a su me transporter et me redonner goût a la lecture.



Quand le passer et le présent se télescope, il ne laisse aucun des acteurs indemne.



Suite au Tsunami en Indonésie, dont elle a été victime, Grace, fragilisée par cette dure épreuve, se rend à York suite au décès de sa marraine.

Dès son arrivée dans la ville, la jeune femme se retrouve confrontée à une sensation de déjà vue, dans la maison de Lucy, une présence étrangère lui murmure le nom de Bess.

Perdant peut, a peut le contrôle d'elle-même, Grace cherche a savoir qui es Bess et surtout qui lui murmure ce prénom, jusqu'au moment où elle est transportée dans l'esprit d'Hawise, une jeune femme aillant vécue ici, plus de 400 ans auparavant.

A travers Grace, nous vivons la vie d'Hawise, une jeune femme rêveuse, qui rêve du prince charmant, de voyage et de liberté, loin des conventions qui contraint les femmes a la maison a cette époque.

Son rêve le plus cher se réalise, lorsqu'elle rencontre Francis, mais sont rêve de conte de fées tourne rapidement au cauchemar.

Francis est malsain, et malgré son refus et sa vie ranger (que l'on découvrira au fil de l'histoire), Francis est un danger pour elle et pour les siens et elle fera tout pour ne plus croiser son chemin.

A travers ses deux époques, on comprend qu'Hawise est un esprit fort et qu'elle oblige Grace à revivre tous les événement traumatisant de sa propre vie, un peu comme si elle espérait avoir une deuxième chance à travers Grace.

Mais comment cette dernière peut-elle l'aider a tout recommencer, à faire les bons choix? Et si la vérité était tout autre?

Une seule mission pour Hawise a faire appel à Grace.... Sauver la vie d'un enfant.



Un excellent roman qui mêle avec brio l'historique au fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
La nuit n'oubliera pas

Suite à un Tsunami en Indonésie, Grace fragilisée par cette rude expérience ce rend à York afin de vendre la propriété de Lucy (sa marraine victime d’une noyade). Dès son arrivée en Angleterre, la jeune femme se retrouve confrontée à une présence étrangère. Une voix lui susurre le nom de Bess, elle retrouve des pommes en état de décomposition avancée un peu partout dans la maison de Lucy et perd souvent connaissance sans aucune raison. Grace commence peu à peu à perdre le contrôle de son corps et de la réalité. Elle, qui se félicite d’être une femme à l’esprit rationnel, logique et cartésien va devoir rapidement se rendre à l’évidence : elle est hantée par un esprit, celui d’Hawise, une jeune femme qui a vécu il y a plus de 400 cent ans…



Hawise est un esprit fort et va obliger Grace à revivre tous les événements traumatisants qu’elle a vécue de son vivant, un peu comme si elle espérait à travers Grace avoir une deuxième chance de tout recommencer et d’éviter de faire les mauvais choix, de prendre les mauvaises décisions… Leurs existences ont beau être radicalement différentes, à époques interposées, les deux femmes vont se découvrir une mission commune ; celle de sauver la vie d’un enfant.



L’histoire d’Hawise est vraiment captivante et même si l’on apprend dès le début du roman de quelle façon sa vie va se terminer, l’on ne peut s’empêcher de se sentir impliqué par les événements terrifiants dont elle est la proie. Grace elle-même se sent terriblement concernée par l’histoire d’Hawise, perdue entre le passé et la réalité, elle va presque jusqu’à confondre sa vie présente avec celle d’Hawise. Elle ressent sa douleur, ses manques, sa tristesse, sa force, son amour pour son enfant, sa haine, ses peurs etc… Grace est totalement submergée par des émotions qui ne sont pas les siennes et ignore comment se sortir de cette mauvaise passe sans finir par en perdre la tête ou bien pire…sa propre vie !



Le style de l’auteure est simple mais très efficace. Si l’on s’attache à Grace et Hawise (surtout Hawise pour ma part) l’on apprend aussi à exécrer Francis et Ash. L’époque des Tudors est relativement bien dépeinte et notamment le rôle et le statut que tenait une femme dans la société. Sorcières, maladies, viols, religions…tous les aspects de cette période moyenâgeuse sont plutôt bien développés. (Et mon dieu qu’il est bon de vivre au 21ème siècle en France !!) L’histoire d’Hawise devient rapidement addictive et j’avoue avoir de loin préféré les moments d’égarement de Grace plutôt que ses moments de lucidité. (Même si par bien des aspects son histoire est tout autant éprouvante que celle d’Hawise.) Le côté paranormal du roman n’est pas aussi stressant et angoissant que j’aurai pu le penser avant d’ouvrir ce livre, même si les premiers Bess…Bess… m’ont un peu fait flipper !! Cependant il y a bien un véritable méchant dans cette histoire, le diable en personne et chacune de ses interventions sont beaucoup plus flippantes encore que les apparitions d’Hawise dans la vie de Grace…



En bref : La nuit n’oubliera pas est un de ces romans insolites qui laisse une trace. L’écriture nous emporte et nous fait voyager entre les époques, à une période ou l’occulte terrifie les esprits si fort que de pauvres innocents se voient perdre la vie pour des futilités, à une époque où la femme subit les bons vouloir de l’homme, à une époque où la folie triomphe sur la raison… Injuste ! Révoltant ! Terrifiant ! Un tas d’émotions nous bouleversent et nous emportent… Oui, ce roman m’a touché d’une certaine manière et je ne saurai que trop le conseiller à ceux qui aiment les frissons et les histoires qui comptent et qui marquent.



Merci à la masse critique de Babelio et aux Editions L’Archipel pour ce roman frissonnant, angoissant et addictif !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-n..
Commenter  J’apprécie          40
L'écho de ton souvenir

Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques temps malgré une envie bien présente de le lire depuis "toujours". Mais, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, j'aime avoir dans ma PAL des livres qui me plairont à coup sûr, avoir le plaisir de savoir qu'ils sont là, et que le jour où je craquerai, ce sera pour me plonger dans une superbe lecture. D'où le fait qu'il y soit resté un bon moment ! Mais c'était pour la bonne cause puisque je ne me suis pas trompée et que cette lecture m'a énormément plu !



En effet, très rapidement, on est pris dans l'histoire, ou dans les histoires devrais-je dire. Egalement très vite, nous comprenons que nous allons avoir affaire un roman étrange, comportant son lot de bizarreries... Etant donné que je n'en attendais pas moins, j'étais d'autant plus ravie de me plonger dans un roman à l'atmosphère mystérieuse et ensorcelante.



Je me suis retrouvée complètement envoûtée par cette histoire qui nous fait passer du présent au passé sans encombre. Si j'ai préféré les passages du passé, l'histoire d'Hawise donc, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Grace. L'auteure étant historienne, c'est sans peine qu'elle nous décrit la vie du passé et qu'elle nous donne l'impression d'y être. L'ensemble forme, pour moi, un excellent bouquin !



D'ailleurs, la quatrième de couverture ne le laisse pas entrevoir mais l'auteure nous emmène dans l'ambiance des procès de sorcières. Cela a encore ajouté à mon ravissement puisque j'adore les romans traitant, de près ou de loin, ce sujet.



Il est évident que dans ce genre d'ouvrage, les personnages ont au moins autant d'importance que les faits et Pamela Hartshorne a réussi le pari de nous rendre les deux femmes dont il est question attachantes. Je me suis sentie proche d'elles, j'ai vécu à leurs côtés pendant quelques jours, vibrant au fil des pages et de leurs mésaventures. Pas mal d'émotions m'ont d'ailleurs traversée : de la colère, de la joie et de la peur principalement.



Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, ce sont les (trop) nombreuses coquilles : fautes grammaticales et de conjugaison, mots manquants, "phrases" sans verbe,... J'ai trouvé cela assez dérangeant. Bien sûr, malgré cela, le roman se lit facilement et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte malgré un nombre de chapitres peu élevé comparé au nombre de pages.



En quelques mots :



Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant captivée. L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'auteure nous balade entre le présent et le passé avec brio grâce à un décor bien planté et réaliste qui nous donne l'impression d'être aux côtés d'Hawise et de Grace. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          30
L'écho de ton souvenir

A lire ! Attention, livre difficile à lâcher !



On s'attache rapidement aux personnages et l'intrigue est menée de telle sorte qu'on a vraiment envie de continuer à tourner les pages.



Un peu différent des thrillers, le suspens y est malgré tout très présent. je l'ai par ailleurs trouvé émotionnellement très fort et plein de surprises.



A recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau des cadeaux (2015)

J'ai beaucoup aimer lire ce livre , trois histoires plus belle les une que les autres.

Mais on ne s'attend pas à moins , j'adore Harlequin pour sa , si on veux une belle histoire et passer un bon moment , il font piocher dans leur collection et on sera pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20
L'écho de ton souvenir

En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l’atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !

L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.

Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. Le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.

L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau des cadeaux (2020)

Trois histoires de saison que j'ai beaucoup aimées, avec un petit faible pour la deuxième où les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscrits. Un recueil difficile à lâcher!

Quelques longueurs dans la première histoire m'ont empêchée de l'apprécier autant que les deux suivantes.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho de ton souvenir

Deux femmes, deux époques.

Deux destins mêlés, qui défient 5 siècles.



Parce que nos pas foulent chaque jour un sol pavé d'histoires et d'Histoire, ce livre ne peut que nous en faire prendre conscience, bien qu'il ne soit que fiction.



L'intrigue est tellement bien pensée et cohérente.

Deux femmes fortes. Deux battantes face aux épreuves de la vie. Liées par le destin dans une boucle temporelle, chacune ayant un impact sur la vie de l'autre.



Le personnage de Hawisse est aussi fort que celui de Fantine dans les Misérables ; et celui de Grace est aussi déterminé que le Capitaine Noemie Chastain d'Olivier Norek dans Surface : construite sur un accident traumatique qui change radicalement sa vie et forge son tempérament de battante.



La plume de Pamela Hartshorne nous plonge peu à peu dans le voyage temporo-spirituel de Grace. On découvre avec torpeur son destin intimement lié à celui de Hawisse, la connexion par les émotions, sensations et ressentis permettent une douce transition entre les époques.

C'est magique.



Il est magique de se dire que, lorsque nous regardons un édifice, les pieds ancrées sur le sol, il a traversé les époques, et que des siècles auparavant, quelqu'un se tenait peut-être au même endroit, menant une tout autre vie.



Ici, le hasard a sa place, le destin aussi, tout comme la religion, l'ouverture d'esprit, la rationalité et le spiritisme.



Un étrange mélange qui fonctionne à merveille. Une ambivalence permanente. Et des voyages physiques et psychiques.
Commenter  J’apprécie          11
Une passion imprévisible

Cette relecture ne m'a pas du tout convaincue. Malgré une bonne dose d'humour dans l'opposition entre les deux personnages principaux, il est bien difficile de s'intéresser leur histoire qui aurait mérité d'être davantage développée. En effet l'intrigue, tout comme les personnages, ne sont que rapidement esquissés à grands coups de crayons stéréotypés...
Commenter  J’apprécie          10
L'écho de ton souvenir

Ce roman est d'une étrangeté envoûtante. Il nous conte l'histoire de deux femmes aux destins bouleversants.



Après le décès de sa marraine Lucy, Grace s'installe quelque temps dans la maison inhospitalière de sa parente disparue afin de la vendre au plus vite et pouvoir rejoindre ensuite son amie Mel à Mexico.

La jeune femme terre à terre, qui trouve toujours une explication logique à toutes choses, se rend compte cependant que des évènements déroutants se produisent régulièrement dans l'habitation, mais pas que. En effet, elle a des absences de plus en plus fréquentes, que ce soit dans la maison ou au beau milieu de la rue. Absences qui lui montrent des évènements d'un autre siècle, qu'une autre femme à vécu. Hawise la possède, et par de nombreuses interventions lui apprend le terrible destin qu'elle a connu, en lui demandant implicitement une chose que Grace ne parvient pas à comprendre. Persuadée qu'elle devient folle, cette dernière cherche une solution pour contrer ces visions d'un réalisme troublant.



Cette histoire est très intéressante, malgré quelques longueurs qui alourdissent par moments le récit, de par la corrélation entre le présent et le passé historique. Les successions d'évènements et de points de vues s'enchaînent admirablement bien et le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont bien décrits et paraissent vrais grâce à la compilation savant dans leurs caractères de leurs défauts et qualités. Caractère qui m'a empêchée d'apprécier complètement l'héroïne principale; mais le fait que je ne me sois pas attachée à Grace ne m'a pas gênée, au contraire: j'ai trouvé cela très juste et nécessaire dans mon approche de cette lecture.

Le final est haletant et bien mené !



J'ai donc bien aimé ce roman et son atmosphère parfois oppressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
One kiss in... London

Livre 1



Alors commençons par le premier roman écrit par Kate Hardy « Rencontre sur la Tamise ». L’histoire de Jane et de sa rencontre avec un parfait inconnu, m’a laissé perplexe. Ce genre de roman totalement en dehors du temps et de la réalité, n’aide pas ni à s’identifier, ni même à croire en l’histoire. Je n’ais pas accroché et me suis ennuyé ferme, les invraisemblances y sont trop nombreuses ainsi que les incohérences. Alors si en plus après le premier rapport, l’héroïne tombe enceinte, on ne peut qu’être désespéré par le tournant du scénario. Je m’attendais aussi à ce que l’on me fasse voyagé dans la city mais à part la Tamise il n’y a pas beaucoup de référence à la belle ville de Londres c’est dommage. Le personnage masculin est un peu plus riche et vient relever le récit. Son passé, ses blessures permettent de mieux comprendre ses réactions. Alors je ne sais pas si il était judicieux de placer ce roman en première position parce que cela m’a donné des craintes quand au deux romans suivants. Heureusement les deux autres sont largement d’un autre niveau.



Livre 2

Avec ce second roman, nous entrons de plein pied dans la vie de quatre jeunes femmes qui vivent en colocations, elles sont de bonnes amies et s’entendent à merveille. Lorsque l’une d’ente-elles quitte leur appartement pour se marier, les trois autres se voit proposer par leur ami commun Josh, un nouveau colocataire Gib un jeune californien au chômage qui à l’air très sympathique. Mais Gib n’est pas ce qu’il semble être, s’il intègre la petite communauté c’est pour répondre a un pari lancé par son ami Josh. Entre Phoebe et lui, il ne tarde pas à y avoir des étincelles. Ce que j’ai aimé dans ce roman ce sont les piques d’humour, les situations rocambolesques et les quiproquos. Un petit bémol cependant j’aurai souhaité plus de description de la ville de Londres où se passe l’intrigue. Cela reste un roman agréable à lire.







Livre 3











Ce roman, (le meilleur des trois), se passe principalement en Cornouailles et j’ai vraiment apprécié les descriptions de la campagne anglaise. Le personnage de Marianne est bien campé c’est une jeune femme très courageuse qui subit le deuil de ces parents ainsi que la perte du domaine familiale pourtant, elle trouve l’énergie et la force d’y faire face. J’ai éprouvé de l’empathie pour elle et je pense que l’auteur nous l’a décrit suffisamment bien pour que nous puissions nous identifier à elle. Sa rencontre avec Rafe est plausible et j’ai aimé les retours dans le passé de leur propre parent comme base de leur future relation. Leur histoire sera passionnante et passionnée, tous deux ne veulent rien lâcher et je suis resté captivée par leur parcours romantique. Le livre est bien écrit et se lit sans même sans apercevoir, la fin arrivant trop rapidement.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit n'oubliera pas

Grace est une jeune femme sans attaches ni contraintes familiale portée par ses envies et peu soucieuse de son avenir sentimental.


Elle se retrouve obligée de s’installer quelques temps à York où sa marraine Lucy qui vient de mourir l’a désignée afin de régler sa succession. Très vite Grace va se retrouver face à des phénomènes qu’elle ne s’explique. Une voix qui semble venir de nulle part, des visions du passé qui lui semble pourtant très réelles.



Il est toujours difficile de se lancer dans ce genre de roman qui parlent de phénomènes paranormaux sans tomber dans les clichés, les excès en tous genres qui en devient risibles et ce roman en contient un certain nombre.



Pamela Hartshorne y parvient de façon assez inégale . Elle construit son roman à l’aide d’aller-retour entre présent et passé , tantôt donnant la parole à Grace , tantôt donnant la parole à Hawise, deux jeunes femmes que cinq siècles séparent .



L’accent est mis sur la condition féminine et c’est toujours autant surprenant de constater l’évolution du statut de la femme. Le thème des croyances absurdes, basées sur l’ignorance, les rumeurs la peur de l’inconnu, un thème qui reste somme toute assez actuel malheureusement.



L’écriture fluide, la lecture plutôt légère et sans grands questionnements font de ce roman un moment plutôt agréable. Pamela Hartshorne est historienne et c’est ce qui sauve son roman et l’intrigue, car il faut également souligner qu’elle a écrit une soixantaine de roman édités par Harlequin ce qu’elle revendique sans aucune honte mais qui cela peut sans expliquer le sentimentalisme un peu mièvre de ses deux héroïnes.



En conclusion un avis plutôt mitigé sur un roman pas tout à fait abouti à mon sens .

Commenter  J’apprécie          10
L'écho de ton souvenir

Ce livre m'a tenue en haleine. Dès la première page, j'ai moi-même été happée dans le passé. J'ai adoré la lecture fluide et les détails d'odeurs et de textures de ses pommes que j'imaginais trop bien... j'ai retenue ma respiration jusqu'à la fin et je voulais sauver ces deux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
L'écho de ton souvenir

J'ai était très émue en lisant ce livre.





Et agréablement surprise, j'ai également était bouleversé par la vie de cette hawise, cette jeune femme si spontanée...





J'ai adoré lire ce livre qui m'a énormément émue

Avec une touche de paranormal juste ce qu'il faut.







Commenter  J’apprécie          00
L'écho de ton souvenir

J'ai particulièrement aimé ce livre car ces lui qui m'a donné envie de lire donc j'aime beaucoup ce livre
Commenter  J’apprécie          00
L'écho de ton souvenir

Au programme : Voyage dans le temps, esprits, sorcières, gros pervers psychopathe, et tragédie.



En un mot : Wow.



Je termine à peine cette fabuleuse lecture et en ressort conquise.

Quel brillant page-turner : anxiogène, totalement révoltant et captivant! J'ai tellement d'autres adjectifs qualificatifs, au bord des lèvres, pour ce roman, que je ne sais pas si je vais pouvoir m'arrêter d'en dire du bien.



Honnêtement si je n'avais pas lu des avis dithyrambiques sur quelques blogs, je ne me serais jamais intéressée à ce livre. Sa couverture, qui appelle plutôt les lecteurs de romance élisabéthaine, ne m'aurait pas donné envie de le retourner pour découvrir la quatrième.

Tout du moins celle de L'écho de ton souvenir... Parce que oui, pour une obscure raison ce livre a eu droit à une réédition, et chose rare a un second titre. J'ignore lequel est arrivé en premier, mais je préfère nettement la couverture de La nuit n'oubliera pas (même si je ne vois pas trop ce que la nuit vient faire là-dedans).



Dés les premières pages, Jessica Hartshorne nous plonge dans le bain, ou plutôt elle nous noie, en même temps qu'une jeune femme inconnue d'une autre époque. Commence alors un véritable chassé croisé entre les siècles.

J'ai adoré ce livre, et ses personnages qui se superposent à travers le temps.

Grace, la baroudeuse sans attaches, torturée par un syndrome post-traumatique qui l'empêche de s'approcher trop près du bonheur.

Hawise, prononcé Ha-ouise (comme dans Ah quelle mouise!), petite femme forte et courageuse, poursuivie par un pervers narcissique sociopathe, et bousculée par la vie.

Drew, père célibataire dépassée par les pratiques occultes de sa fille de 15 ans.

Et ce monstrueux Francis Bewley, plus pernicieux et cruel que le pire des Heathcliff, qui a fait naître en moi des vagues de haine vengeresse. Brr...

Chaque personnage est étonnamment bien travaillé, et donne corps au récit. Quant aux décors, je ne vous en parle pas!

L'avantage de lire un livre écrit par une historienne, outre la qualité de l'écriture, c'est que les voyages dans le temps sont criants d'authenticité. Un vrai régal.



Un énorme coup de coeur, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, me faisant sans cesse naviguer entre haine, violence, amour, tristesse et sentiment d'injustice.

Oui, une grand aventure que je revivrais sans hésiter, dés que j'aurais acquis le livre (lu en version epub) et qu'il aura rejoint ma bibliothèque.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'écho de ton souvenir

J'ai été enchantée et transportée dans les deux univers de Grace et d'Hawise.

Dur de ne pas éprouver compassion et colère pour ses deux héroïnes. Les aller - retour préset /passé sont bien maitrisé et font de ce livre un véritable page turner.

L'avoir fini me rends triste, comme Grace, j'ai l'impression d'avoir été arraché à l'univers d'Hawise !

Très bon roman que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          00
La nuit n'oubliera pas

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique de Babelio, la couverture superbement sobre m'avait intrigué et je suis ravie d'avoir été sélectionné pour celui-ci puisque j'ai pu lire une histoire palpitante !



Grace a survécu à un tsunami mais reste traumatisé par la mort du petit garçon dont elle avait la garde. Elle retourne à York pour régler la succession de sa marraine qu'elle n'avait pourtant pas vu depuis de longues années. Mais arrivée dans la vieille bâtisse, Grace pense entendre une voix appeler une petite fille... Peu à peu elle plonge dans le passé de cette femme, comment et pourquoi ? Grace va devoir creuser au plus profond d'elle-même pour trouver les réponses à ses questions...



J'ai tout bonnement adoré cette histoire ! Dès que ça parle de fantômes, de parallèle entre le passé et le présent je réponds présente à la lecture du livre et ici je n'ai pas été déçu le moins du monde ! L'histoire est assez originale et une fois dans l'histoire il est difficile de reposer le livre avant la fin d'un chapitre. J'ai adoré suivre les deux femmes l'une à travers l'autre, découvrir les secrets si bien cachés ... Les deux histoires parallèles : celle de Grace et celle de Hawise (oui ce nom est un peu bizarre mais au moins il est inoubliable) forment un récit enchâssé rapide à lire mais surtout très palpitant, avec un petit dose de suspense qui permet de tenir en haleine le lecteur. Il y a de nombreux éléments historiques notamment quand nous suivons Hawise et j'apprécie beaucoup cela, joindre l'utile à l'agréable durant une lecture, ça me plait ! Il y a une dimension assez terrifiante dans l'histoire d'Hawise, j'avoue mettre attacher à elle et ce qu'elle va vivre est tellement révoltant et dingue que cela me glaçait le sang ! Les deux époques sont extrêmement bien dépeintes et l'ambiance est palpable, parfait pour être totalement ancré dans sa lecture !



Justement, attardons nous un peu sur les personnages. Bien sur je vais vous parler en détail de Hawise et de Grace mais pas que. Hawise est une jeune femme forte qui a du caractère et de l'intelligence malgré sa condition. Ce qu'elle va vivre est déplorable, il est toujours choquant de lire ce genre de maltraitance sadique de la part d'un homme ! Grace est très touchante, on la sens encore fragile à cause du tsunami et puis elle est mystérieuse : pourquoi ne sait-elle pas se poser dans un endroit ? Pourquoi ressent-elle ce besoin de partir loin de son pays natal ? J'ai adoré suivre les deux jeunes femmes si différentes et pourtant complémentaires ... Drew, l'historien, est lui aussi assez mystérieux mais il est tout mignon, tout sympathique avec Grace et c'est très touchant.



J'ai aussi beaucoup aimé le style simple et fluide de l'auteur. Faire une histoire de deux récits qui s'entremêlent peut être assez compliqué et cela peut facilement se casser la figure mais ici non, on arrive à suivre simplement les deux récits et on se passionne pour les deux même si j'avoue avoir eu plus d'intérêt pour Hawise que pour Grace.



En conclusion c'est une très bonne histoire très mystérieuse de prime abord et qui saura livrer ses secrets petit à petit pour une lecture haletante et passionnante ! Je pense que je vais rapidement me pencher sur les autres livres de l'auteur si ils sont aussi bien que celui-ci.
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Hart (102)Voir plus

Quiz Voir plus

TOUS sur le livre Le souffle de la pierre d'Irlande.

Quel est le problème de Fiona?

Elle ne sais pas parler.
Elle n'a qu'une jambe.
Elle est aveugle
Elle n'a rien.

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Souffle de la Pierre d'Irlande (1) - Le Feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}