AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Halimi : Non au viol

Le roman revient sur les grands combats de Gisèle Halimi et c'est un plaisir de les redécouvrir. Mais c'est un peu trop survolé à mon goût et certaines précisions et éclaircissement sur le contexte seraient intéressants, et ce d'autant plus que la fiction qui enrobe le tout (l'histoire de Sarah), occupe une large place dans le récit. L'intention pédagogique est louable, mais peut-être un peu trop insistante, au détriment de l'histoire réelle de Gisèle Halimi.
Commenter  J’apprécie          151
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Si aujourd'hui 80% des tâches ménagères sont encore effectuées par les femmes, si, en France, une femme est violée toutes les 7minutes et si 98% des viols restent impunis, si dans certains pays, on empêche les filles de naître, c'est certain, ces 60 mots répertoriés dans ce livre méritent d'être entendus, réitérés sans relâche.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Excellente introduction aux notions qu’il est nécessaire de connaître pour commencer à développer une pensée féministe, par le prisme du vocabulaire spécifique au sexisme.

Construit sous la forme d’un dictionnaire, cet ouvrage offre de bonnes bases sur des thématiques

variées, agrémentées d’exemples concrets, de statistiques.



J’ai particulièrement apprécié les renvois à d’autres œuvres, à lire ou à voir, pour aller plus loin sur les thèmes qui nous intéressent.



Un point également très intéressant est la légende qui permet, par un système de pictogrammes simples, de voir facilement à quelle tranche d’âge tel livre ou film s’adresse.



Le contenu accessible, clair et présenté de façon didactique fait de ce livre un ouvrage accessible dès 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots indispensables pour parler du sexi..



Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

170 pages, pour les 14 ans et +, Syros.



"





Au travers des vingt-six lettres de l'alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme.







L'égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents.

Abécédaire, ce recueil petit format aux couleurs vives, textes simples et faciles à s'approprier, souhaite montrer aux lecteurs "l'histoire d'un échange, d'un partage dans une relation d'égalité. Ce que devrait être une société sans sexisme en somme".

Le choix des mots dans cet abécédaire est parlant pour les jeunes lecteurs qui ont coutumes de les entendre. le but est de voir ensuite comment ces mots sont vecteurs de sexisme : jupes, kilos, foot, jouets, garçon manqué, harcèlement, hip-hop, drague, contraceptions...le livre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, explique comment nous sommes encore prisonniers des clichés. Au total, 60 mots sont expliqués, analysés pour raconter l'histoire du sexisme mais aussi de son opposé : le féminisme.

C'est un ouvrage intéressant qui constituera pour les enseignants un point de départ intéressant pour aborder cette question de l'égalité entre les hommes et les femmes, les clichés, le sexisme... Si le documentaire ne contient que très peu d'illustrations, il est très bien conçu car synthétique tout en étant ouvert à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, une double page par terme, avec des renvois vers d'autres mots à chaque fois, pour prolonger. Un indispensable dans les bibliothèques et CDI !
Lien : http://www.lirado.fr/mots-in..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Très bon livre documentaire pour aborder la question du sexisme sous toutes ses coutures.

Il se présente sous forme d'abécédaire et aborde des aspects historiques, avec par exemple, l'histoire des Amazones ou de Simone de Beauvoir, culturels avec des stéréotypes ancrés depuis tellement longtemps dans les esprits qu'ils en deviennent automatiques, etc.

Bref, c'est un petit livre très complet et incroyablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          10
Les mots pour combattre le sexisme

Un répertoire alphabétique de soixante mots qui étudie tous les aspects du sexisme, passé et présent. Il s'agit d'une deuxième édition, 4 ans après la première, révisée, et à laquelle s'ajoutent désormais les entrées "MeToo" et "Racisées".

Pour chaque article, les auteurs conseillent des livres et des films sur le sujet (classés collège, lycée ou adultes) et renvoient à d’autres articles, complémentaires, du livre.

Pour les bons lecteurs.rices, à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots pour combattre le sexisme

Un livre bien écrit qui s'adresse aux adolescents et adultes de petit format avec des adresses (# MeToo) qui donne un aux lecteurs l'ampleurs de la mauvaise publicité qui est faite sur - La Femme - ! Stéréotypes, Rumeurs, Voile, Parité, Orientation scolaire, Machisme, Indépendance, Insultes, IVG, Publicité, Racisées, Harcèlements, Discriminations sexuels...

C'est une action qui doit être faite de tout urgence pour remettre l'égalité au centre de notre vie commune et ainsi des le plus jeune âge transformer les comportements maintenant. Le travail d'aujourd'hui donnera des résultats sur nos enfants !

L'actualité nous rappelle, combien il est urgent que les mentalités changent
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées



Féminisme

Recherche d'identité

Adolescence

Relation mère fille

L'orient , l'occident

Bémol: Pas assez de psychologie des personnages, trop de scène pour adultes et trop détaillé, trop de thème abordé . Me suis attaché à aucun personnage

Voilà voilà

Commenter  J’apprécie          40
Nos elles déployées

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, dont le sujet est pourtant vital, qui est écrit dans une langue simple et claire, avec des personnages bien campés et un projet ambitieux, celui de tracer l'histoire de la lutte des femmes à travers trois générations. Alors, pourquoi m'a-t-il laissée totalement froide ? J'ai un peu de mal à l'expliquer. Seule l'histoire entre Solange et Yasmine m'a un peu fait vibrer, mais malheureusement je suis restée sur ma faim en tournant les dernières pages du livre. Cette critique ne sera probablement pas très utile aux autres lecteurs et lectrices, d'autant que cela me peine d'être aussi dure avec un livre auquel je n'ai pas grand chose à reprocher. La façon d'avancer dans la narration, presque journalistique, était trop lapidaire pour moi et je n'ai pas réussi à "entrer" dans l'histoire, à accrocher aux personnages. Bref, un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

J'avais vu ce roman bien exposé dans la librairie de ma ville à sa sortie, et directement il avait attiré mon regard. La couverture, le titre, et le petit post it sur la couverture du premier de la pile : un avis de libraire qui annonçait un "gros coup de cœur".

J’avais envie de le lire, très envie, encore plus après avoir lu le résumé. Mais je ne l’ai pas acheté, même si je l’ai gardé dans un coin de ma tête.



Et puis récemment, je l’ai vu à la bibliothèque… et là, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Sincèrement, j’avais très envie d’aimer cette lecture.





Mais à l'heure où j'écris ceci, je sais pertinemment que ce ne fut pas le coup de cœur que j'aurais voulu. Je suis assez mitigée sur cette lecture, finalement.



Bien sûr, ce n'est que mon ressenti personnel. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, les thématiques sont très intéressantes. Ça, je ne vais pas le nier. C'est le genre de romans qui doit exister et qui doit être lu, et qui je pense, même si nous sommes en 2022 (bientôt 2023 !), peut toujours participer à éveiller des consciences.

Ceci dit, bien que l'histoire avait tout pour me plaire... je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite déception.

Je n'ai pas trop adhéré au style d'écriture et je ne me suis pas énormément sentie proche des personnages... Je pense que le fait que ce soit un pdv à la troisième personne a dû jouer là-dedans. J'ai toujours un peu plus de mal quand ce n'est pas à la première.

Je me suis accrochée au roman comme j'ai pu, espéré me sentir un peu plus proche de Sido, étant donné que nous sommes de la même génération... (à vivre la réforme, parcoursup...) J'ai essayé, mais je n'ai pas vraiment réussi. La distance que je ressentais avec son personnage perdura pratiquement jusqu'à la fin.



Tout cela pour dire que je crois que je n'ai pas réellement réussi à accrocher au roman comme je l'aurais voulu. Le sujet avait tout pour me plaire, mais... je ne sais pas. Je n'étais pas vraiment avec les personnages, il m'a manqué quelque chose.

Et je suis d'autant plus frustrée que... j'ai fini par accrocher au livre. Vers la fin. Ça m'a pris du temps, beaucoup de temps, mais j'ai aimé la fin. Les cinquante dernières pages, j'étais dedans, vraiment.



Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là (raison pour laquelle ma note n'est pas "mauvaise"), mais je ne peux m'empêcher d'être déçue. Déçue que mon réel intérêt pour le roman et mon attachement pour les personnages soient arrivés si tard. J'aurais vraiment voulu que ce soit une lecture mémorable, mais ce ne sera probablement pas le cas pour ma part, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          190
Nos elles déployées

Un roman qui s'immerge dans la réalité quotidienne de combattantes féministes des années 70. Jessie Magana raconte la vie de Colette et sa fille Solange. Colette est une militante féministe qui manifeste, organise des réunions chez elle, appartient à un groupe d'activistes. Elle entraîne Solange adolescente ultra sensible à sa suite. Solange découvre peu à peu son homosexualité sur fond d'intolérance. Puis Jessie Magana choisit de faire une ellipse de quarante ans et nous invite à découvrir ce que sont devenues Colette et Solange, leurs amies militantes, l'autrice décrit alors l'adolescence militante de Sido, fille unique de Solange. Un roman très finement documenté, très précis sur les pratiques du féminisme actif qui s'interroge sur la transmission des valeurs d'une génération à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

J'ai dévoré Nos elles déployées et ai été happée par sa lecture.



Le roman est divisé en deux parties. La première est centrée sur Solange, une lycéenne de 15 ans, qui vit dans les années 70. Sa mère, Coco, est une militante très active du MLF (Mouvement de libération des femmes). Elle lutte pour le droit à l'avortement et à la libération des femmes. Solange, ballotté par la vie militante envahissante de sa mère, a du mal à trouver sa place. Ses convictions féministes sont parfois remises en questions et l'affection maternelle, étouffante, l'empêche de faire ses propres choix et de prendre conscience de ses propres désirs.

Nous retrouvons dans la deuxième partie Coco, Solange et les personnages rencontrés au fil des pages de la première partie. L'histoire se centre cette fois-ci sur la fille de Solange, Sido, lycéenne, qui prend part aux manifestations des Gilets jaunes dans un climat de violence et de contestation très important. Solange, elle, a laissé de côté tout son passé militant et ne vit que pour son travail. Que s'est-il passé pour qu'elle renonce à son militantisme ?



Nos elles déployées un roman flamboyant sur le militantisme et le féminisme. Ces destins de femme s'entremêlent et chacune vit différemment son engagement et ses réflexions. Toutes ont résonné avec mon expérience et ma vie militante. Comment lutter ? Comment contenir (ou pas) notre rage ? Comment réussir à vivre pleinement nos vies ? Comment combattre les injustices ? Peut-on gagner par la violence ? Manifester sans violence est-il utile ? Des questions intemporelles.



De plus, les amours des différents personnages sont très sensuelles et poétiques. La description des regards, des peaux caressées est belle.

Enfin, la description des paysages, des manifestations, sont autant de peintures de vie et photographies de notre monde.



Nos elles déployées est une véritable fresque de destins féminins. C'est drôle, touchant et triste en même temps. En un mot : bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.

2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...

"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.

C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.

Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          100
Nos elles déployées

J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)



J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).



Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.



L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.



Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. De lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..



Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )
Commenter  J’apprécie          50
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman engagé, féministe.

Le roman est découpé en deux parties. En 1974, Coco est de tous les combats pour la liberté des femmes accompagnée de sa fille Solange, 17ans, qu’elle a eu très jeune et élève seule. Quand elle tombe amoureuse de Sylvie et part vivre avec elle dans une communauté de femmes, s’en est trop pour Solange ! Elle s’éloigne et rencontre Yasmine en Algérie qui sera son grand amour. En 2018, on retrouve Solange qui s’est investi corps et âme dans son travail pour une multinationale et sa fille Sido qui va mener elle aussi les combats de son époque…

Jessie Magana nous dresse le portrait sans tabou de trois générations de femmes qui, chacune à leur manière, se sont battues pour défendre leurs droits et leur liberté. Les personnages sont entiers, la sexualité est explicite et leur engagement pour défendre leurs valeurs total. Le point fort de ce roman est de parfaitement retranscrite l’atmosphère de chacune des deux époques en nous montrant le chemin parcouru en terme de liberté de la femme et bien sûr celui à parcourir encore…

Merci à NetGalley pour cette intéressante lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et marche fièrement avec sa mère Coco et les amies de celle-ci alors que la loi sur l’avortement est en passe d’être votée. Mais Solange se cherche aussi beaucoup : sa mère prend beaucoup de place et elle doit également composer avec son désir qui s’éveille. Quelques décennies plus tard, en 2018, c’est au tour de Sido, la fille de Solange, qui a hérité de l’engagement de ses aînées, de se heurter à son modèle familial et de tenter de trouver sa propre voie…



Quel roman ! Jessie Magana nous emmène à la rencontre de trois générations de femmes qui ont choisi de s’engager, d’ouvrir la réflexion sur leur société et leur corps, d’interroger l’amour et la famille. Une véritable saga familiale et féministe qui nous happe dès les premiers instants avec cette manif’ pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Nous sommes alors en 1974 et le moment est historique. L’écriture de Jessie Magana nous emporte comme un souffle, on ne lâche dès lors plus cette histoire de famille, de femmes et de désirs alors que Solange se cherche, essaye de comprendre Coco et son histoire, et se trouve en proie à des envies et des contradictions qui vont l’amener à entrer en opposition avec sa mère. Et peut-être qu’il lui faut alors partir… Vient justement l’été, Solange part en Algérie et y découvre la Kabylie qui va changer complètement sa vie. Le bond se fait jusqu’en 2018, où l’on découvre Sido, en lutte contre la réforme du lycée, en plein mouvement des gilets jaunes ou encore de #metoo. L’engagement est de famille et, tout comme sa mère avant elle, Sido s’est construite avec Coco et ses amies féministes tandis que Solange est bien loin de l’adolescente qu’elle était…



Parfaitement documenté et ancré dans les événements passés et actuels, Jessie Magana nous offre là un magnifique récit d’éveil au militantisme, au féminisme, et à la sexualité. Une mention spéciale, d’ailleurs, pour toutes les scènes de sexe et de découverte de la sexualité féminine qui sont très réussies ! Les personnages sont tout en nuances et en sont ainsi particulièrement attachants, à tel point que l’on aurait presque envie de continuer à marcher à leurs côtés. C’est percutant et intelligent, sensuel et émouvant, authentique et bienveillant, et c’est un roman assurément indispensable. Un coup de cœur !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

Ce roman a été une lecture coup de poing, un plaisir, une découverte !

A travers les combats féministes des années 70 et de nos jours, on découvre une série de personnages hautes en couleurs, fortes et originales qui se battent pour leurs idéaux envers et contre tous. De Coco à Sido, c'est le destin de 3 femmes qui se jouent, entre convictions, doutes et recherche de soi.

J'ai aimé la plume, envolée et puissante, la sensualité qui se dégage des pages, loin des clichés du genre.

C'est un roman qui donne envie de s'engager, qui fait réfléchir.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Jessie Magana nous propose une vision de l'émancipation de la femme au travers de la destinée de trois générations de femmes. Coco, Solange et enfin Sido.



Coco dès 1974 se rebelle contre la place laissée aux femmes dans la société. Extravertie et libre à tout jamais, elle va vivre en communauté quitte à donner une liberté totale à Solange qui peine à trouver sa place.



Solange comprend les combats que mène cette mère qu'elle peine a appelée Maman. Toutes ces femmes fortes, indépendantes, qui luttent pacifiquement à qui on oppose les CRS et leurs lacrymogènes, les propos sexistes dans la rue. Tout cela va forger chez Solange la conviction qu'une autre forme de bataille est possible.



Sido peine à comprendre sa mère, elle aussi. Pourtant la jeune femme des années 2000 n'est pas si éloignée de Coco ou de Solange. Les combats sont plus violents, le ressenti tout aussi bouillonnant.



Ce roman est à lire toutes générations confondues et peut ouvrir le dialogue tant parmi les femmes que plus largement dans la société. Il nous montre le chemin parcouru depuis ces années 70 où des avancées notables ont été obtenues sans que toutefois la lutte puisse être abandonnée totalement.



Ce roman nous montre à quel point, les acquis peuvent être fragiles. A quel point, l'engagement dans ses différentes formes peut faire évoluer la société. L'auteure nous conte ces femmes portées par la conviction qu'elles ont droit à l'égalité, la liberté de disposer de leur vie, de choisir leur avenir et de faire évoluer la société dans laquelle elle vive, ici ou ailleurs par leurs combats.



Jessie Magana nous propose un roman qui lève le voile sur des thèmes peu abordés, la liberté sexuelle, d'aimer, de revendiquer des droits, l'homophobie, sans caricaturer les personnages.



Une plume fluide et délicate qui ne permet plus de reposer le roman jusqu'à l'épilogue. Un roman important pour son ouverture sur le dialogue et la page d'histoire qu'il laisse découvrir.



Nos elles déployées, n'est pas uniquement un roman "féministe". C'est un constat d'aujourd'hui, sur plusieurs générations, de ce que les femmes ont dû faire pour obtenir les évolutions fragiles que l'on constate aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          182
Nos elles déployées

J'ai beaucoup aimé cette saga qui retrace un peu l'évolution des combats féministes. Des années 70 avec le droit à l'avortement et à disposer de son corps aux années 2000 avec #metoo, les questions de genre, les Gilets Jaunes et même le printemps arabe, c'est un bel aperçu des luttes et des convergences de luttes. 



Ce roman est divisé en deux parties. La première nous voit en 1974 où l'on suit les combats de Colette ou Coco et comment Solange se construit et se positionne dans cet environnement et la société dans laquelle elle grandit. La deuxième nous plonge en 2018 où l'on découvre Sido qui cherche la manière de porter ses luttes. On est en plein dans les combats et débats actuels, cette partie est terriblement moderne, d'actualité.



Les "adultes" sont ici un peu secondaires, les projecteurs sont sur les adolescentes qu'ont été et sont Solange et Sido. C'est normal, car il s'agit du public cible du roman, mais par moment j'aurais aimé creuser un peu plus les ressentis de Coco et Solange. Néanmoins, le propos est toujours bienveillant et surtout crédible, un reflet fidèle des combats et débats passés et actuels. 



Au final, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman que j'irais jusqu'à qualifier de militant et divertissant. Un mélange étonnant, peut-être, mais qui en fait une belle découverte, pour ma part.



Merci à Babelio et aux éditions Thierry Magnier.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman féministe engagé qui présente le destin de trois femmes entre 1974 et 2018 pour faire réfléchir sur les progrès - ou pas - dans le combat pour l’égalité hommes femmes.

La découverte des difficultés relevées et des combats de plusieurs femmes pourtant confrontées à des générations et des sociétés différentes est bouleversante et amène à réfléchir sur ces rapports humains à travers le temps.

On rit, on pleure, on frisonne et on souhaite que ce livre soit diffusé dans le plus grand nombre de mains pour porter un meilleur regard et construire un mode de demain plus bienveillant et enrichi par les combats des générations successives.

Au delà des idéologies ce récit de société engagé amène à la réflexion et suscite le débat, un plaisir et un succès. #NetgalleyFrance #NosEllesdeployees
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}