AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eux, c'est nous

Depuis la nuit des temps, l'homme s'est fié à son instinct de conservation, un instinct qui lui dicte d'avoir peur et de fuir devant ce qui est étranger, inhabituel, bizarre. Et il avait bien souvent raison. Cela lui a sauvé la peau.



Aujourd'hui, cet instinct est encore présent en nous, et il nous trompe parfois.



L'étranger qui fuit son pays, à cause de la guerre, des persécutions, de la faim, de la violence, nous ressemble. Mettons-NOUS un instant à sa place et alors, nous devenons EUX. Quel homme ne chercherait pas à fuir pour sauver sa peau, pour permettre à sa famille de ne pas trembler sous les bombes, de pouvoir penser librement, de manger à sa faim … de vivre dignement ?



C'est un instinct naturel, l'instinct de survie.



L'immigré d'hier, l'étranger, est devenu un Français, un Canadien… il a apporté sa force, sa différence, il nous a enrichis. Les immigrés d'aujourd'hui, qui se massent à nos frontières, sont l'Européen, l'Américain… de demain. Il n'y a pas de frontière pour l'humanité, la générosité.



Cela me rappelle les mots d'une petite fille :

« C'est pas parce qu'on est né dans un pays qu'on n'a pas le droit d'aller dans un autre, parce que la terre elle appartient à tout le monde. C'est pas parce qu'on est né à un endroit que cet endroit nous appartient à nous et pas aux autres. »

(Lila. le racisme vu par les enfants de Mantes-la-Jolie, Enfants de tous les temps de tous les mondes.)



Et puis, selon la Déclaration universelle des droits de l'homme :

" Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."



Un texte de Daniel Pennac pour réfléchir sur nos peurs, les balayer, éliminer leur ombre, afin de raisonner avec plus de clarté.



Huit petits textes de Jessie Magana et Carole Saturno, comme les huit lettres du mot Réfugié, pour comprendre la notion de Réfugié, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Solidarité.



Un petit livre simple et efficace qui devrait être lu par le plus grand nombre, surtout les plus jeunes, pour se faire une idée des Réfugiés, d'Eux, autre que celle véhiculée dans les médias. Pour comprendre qu'Eux c'est nous.

Commenter  J’apprécie          513
Eux, c'est nous

à lire, tout simplement.

Eux, c'est nous. Et si un jour, nous étions eux ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

L'ouvrage offre une grille de compréhension pour une actualité complexe dont les images sont traumatisantes pour les enfants .

S'il s'agit d'un ouvrage français, le décryptage est applicable à la Belgique.

Le vocabulaire est très accessible, le texte est à la fois court et précis, les images sont simples et poignantes.

Si vous cherchez quelques excellentes raisons pour acquérir ce charmant petit livre, les voici :

1. sensibiliser les enfants à l'actualité et à la politique

2. offrir ou s'offrir le bonheur de lire un texte de Daniel Pennac (plaisir garanti avec cet auteur, j'y reviendrai dans une autre critique)

3. soutenir une association caritative

4. le tout pour un prix des plus modiques.
Commenter  J’apprécie          40
Eux, c'est nous

Un très beau -et utile- petit ouvrage. Un "acte citoyen" comme on a aussi coutume de le dire, puisque les droits et bénéfices de ce livre sont reversés à l'association La Cimade (je me permets d'en donner l'adresse web d'autant plus facilement que je ne la connais guère que de nom) : www.lacimade.org



A la suite du texte plein d'une belle humanité de M. Pennac, un mini-lexique de huit mots reprenant en acrostiche celui de RÉFUGIÉS, proposé par Jessie Magana et Carole Saturno :



Réfugié

Etranger

Frontière

Urgence

Guerre

Immigration

Economie

Solidarité



C'est un petit livre de peu et de beaucoup tout à la fois. Pour petits... Et GRANDS !
Commenter  J’apprécie          100
Eux, c'est nous

Un autre petit livre pour enfants, que cette fois-ci j’ai acheté pour moi mais qu’il me semble indispensable de diffuser autour de soi. D’autant plus par ces temps politiques troubles…

Pour-ce que OUI, eux, c’est nous, c’est vous, c’est moi, parce que si notre pays était en guerre nous aussi nous n’aurions d’autres choix que de partir, à contre coeur, de tout abandonner vers l’inconnu et que nous serions bien heureux d’être accueillis, et non rejetés.

L’intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association oeuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..
Commenter  J’apprécie          20
Eux, c'est nous

Tout petit livre rempli de mots intenses. Toute petite réaction d'éditeurs jeunesse, d'auteurs et d'illustrateur face à l'immense drame que vivent les migrants. Toute petite impulsion éducative pour lutter contre l'énorme incompréhension des jeunes face aux images que les médias leur jettent aux yeux, sans filtre, sans accompagnement, sans discernement. Alors ce tout petit recueil, achetons-le, diffusons-le, offrons-le, lisons-le au plus grand nombre - petits et grands - pour que cette goutte de solidarité grossisse et enfle jusqu'à devenir une mer dans laquelle tous, migrants d'hier et d'aujourd'hui, pourront venir se ressourcer et faire cause commune pour le bien-être de l'Homme de demain.
Commenter  J’apprécie          40
Eux, c'est nous

Ce court recueil édité par les éditeurs jeunesse, dont les bénéfices iront à l'aide aux réfugiés, commence par un texte de Daniel Pennac. Ce texte dénonce la façon dont les médias parlent des réfugiés, comme d'une horde envahissante, rappelle les différentes migrations de réfugiés désormais intégrés dans la population française (Polonais, Portugais...). D'autres petits textes rappellent le statut juridique des réfugiés, des frontières, l'apport des étrangers à la culture d'un pays, la solidarité.

Un ouvrage qui éclairera les plus jeunes et leur permettra de comprendre l'actualité. Mais aussi un côté bien pensant trop présent.
Commenter  J’apprécie          00
Eux, c'est nous

Au début nous avons un texte de Daniel Pennac qui parle d'indulgence et explique pourquoi cette situation existe puis il y a un petit rappel historique des plus grandes exodes depuis le début du vingtièmes siècle. Et j'ai trouvé ceci intéressant surtout que ce livre est destiné au plus jeunes, car il est toujours important de rappeler certains fait historique pour mieux comprendre notre présent.

Puis en deuxième partie il y a une sorte de lexique qui reprend les lettres du mot réfugiés, par exemple le S à pour mot expliqué aux enfants Solidarité, et il y a une définition et des exemple pour mieux schématiser .

Ce livre est vraiment très bien fait, et pour expliquer cette actualité à nos enfants tout en douceur sans les brusquer je pense qu'il est vraiment parfait. Et ce coté si humain du texte m'a beaucoup touché, et nous fait réfléchi avec une approche simple.

Mon seul regret et qu'il soit si court
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Eux, c'est nous

Voici un petit livre indispensable dans l’actualité toujours si lourde des réfugiés.



Oui, les mots sont indispensables pour comprendre, pour dire, nommer. Pour tout simplement ne pas se taire. C’est le premier point sur lequel Daniel Pennac insiste avant de nous aider à déconstruire le discours des politiques et des médias qui ne présentent jamais « les réfugiés » que comme une masse, une foule, comme des statistiques qui font peur, parce qu’elles paraissent nous envahir. Pennac nous invite à domestiquer notre instinct de conservation pour faire fonctionner nos cellules grises et ouvrir notre coeur. Il se livre enfin à un rappel salutaire des nombreuses vagues d’immigration (choisie ou non) qui ont constitué la France d’aujourd’hui. Et qui, espérons-le, construiront celle de demain.



En seconde partie de ce petit opus, une sorte de vade-mecum en forme d’acronyme nous (re)définit les notions de réfugié, guerre, étranger, frontière, solidarité… en rappelant de façon très accessible le droit international, les droits fixés par la Convention de Genève en matière d’asile et de migration. Des clés simples mais essentielles pour décrypter l’actualité.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Eux, c'est nous

Très court et tout à fait accessible, celivre présente de manière simple un très gros problème d'actualité - "problème" pourtant très vieux.

Je le conseille aux enfants bien sûr... mais pas seulement !
Commenter  J’apprécie          10
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Idées reçues, clichés ras la moquette n'ont qu'à bien se tenir. Voilà des munitions pour répondre à la bêtise ordinaire qui trop souvent laisse sans voix. Avantage certain : fonctionne des cours de récréation au repas de famille en passant par les vestiaires et conférence de comptoir. Un album documentaire jeunesse à prêter aux plus vieux
Commenter  J’apprécie          20
Eux, c'est nous

À transmettre tant à nos enfants qu'aux adultes !...

Solidarité

Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Qu’est-ce qu’un réfugié face au regard d’un enfant. En huit lettres, Jessie Magana et Carole Saturno décomposent ce mot en proposant huit petits textes autour de ce thème, avec les petites illustrations de Serge Bloch, apportant ainsi son trait humanitaire.



Réfugié…

Étranger…

Frontière…

Urgence…

Guerre…

Immigration…

Économie…

Solidarité…



Avant cette courte explication, tu vois les chaines d’informations continues nous inonder d’images, souvent insupportables, toujours injustes. Des morts, des cadavres, de la foule, de la colère… Mais Daniel Pennac se met à la place de l’enfant qui voit ses images là, sans réellement les comprendre. Il s’épanche alors sur sa feuille blanche et nous compose un petit texte pour tenter d’expliquer aux enfants les évènements autour de ces images, de montrer la peur que le regard des adultes porte à ce flot massif de gens mais rappelle surtout à ces adultes que ces flots de migrants ont toujours existé depuis des années, parce que la guerre, la famine, la misère existent – malheureusement – depuis des années. Les médias nous parlent d’eux, mais qui sont-ils eux ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          521
Eux, c'est nous

Un livre à lire et à faire lire pour comprendre le statut de réfugié, le replacer dans l’histoire de notre pays.



Les revenus issus de la vente de l’ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Ce grand éclat de lumière fraternelle délivre ce que le vrai a de bon. Ce livre décortique les ficelles des possibles aprioris. Cette mappemonde aux 32 pages humanistes est de plus clairvoyante, ludique et pédagogique. Le texte de Daniel Pennac « L’instinct, le cœur et la raison » magnifique et calme apporte à l’enfant les vrais réponses sur le mot réfugié. Le jeune lecteur comprendra d’un seul coup combien une belle plume recèle un fabuleux trésor : celle de la plus belle leçon de citoyenneté .Daniel Pennac par son jeu d’écriture éducatif et instructif apporte à l’enfant les valeurs nobles que tout humain se doit de posséder. Il écrit avec la grâce de l’affection pour son prochain. Jessie Magana et Carole Saturno par le mot réfugié transmet à l’enfant une source d’un savoir indispensable pour que celui-ci s’éveille à la saveur de l’autre : son prochain. Serge Bloch illustre ces 32 pages avec art et détermination. Les traits forts et noirs sont explicites et formidablement dessinés. Ce livre est beau et puissant. Tant d’éditeurs jeunesse ont contribué à sa naissance, qu’il en devient unique. Cette belle pépite « Eux, c’est nous. » doit maintenant se trouver dans chaque école, chaque lycée, chaque bibliothèque, et dans toutes les mairies de France. Edité avec Les réfugiés il devient le symbole fort du vivre-ensemble. Ce petit bijou à 3euros dont la vente sera intégralement reversée à La Cimade prouve combien cette création littéraire est déjà sur le fronton de Notre République.

A lire et à offrir en cadeau.

Commenter  J’apprécie          40
Eux, c'est nous

Quarante éditeurs jeunesse ont créé un collectif pour « porter un message de bienvenue et de solidarité » aux réfugiés.

Sur la couverture, un regard plein de détresse, la posture d'un enfant (ou d'un adulte) malheureux, terrifié, perdu, affamé, gelé.

Huit pages dans lesquelles Daniel Pennac évoque le drame des réfugiés.

Huit lettres, R.É.F.U.G.I.É.S., pour huit mots-clefs que développent Jessie Magana et Carole Saturno : R comme Réfugié, É comme Étranger, F comme Frontière, U comme Urgence, G comme Guerre, I comme Immigration, É comme Économie, S comme Solidarité.

Le tout illustré par Serge Bloch, dessinateur de la série 'Max & Lili'.



Des rappels salutaires, pour réfuter les idées reçues et combattre les amalgames faciles et trompeurs. Ces messages ne convaincront peut-être que ceux qui y adhèrent déjà, mais il n'est jamais trop tard pour les transmettre à nos enfants et adolescents. Quelques idées importantes :

• l'afflux de réfugiés n'est pas une « invasion » menaçante - rapporter le faible nombre de demandeurs d'asile (1 million ?) aux populations française (66 millions d'individus), européenne (508 millions), mondiale - malgré les termes et images relayés par les médias (exode, masses, hordes, déferlement, multitude, marée humaine...)

• Pennac conclut que « ce n'est pas une question de nombre, mais de volonté »

• on doit vaincre notre peur naturelle de l'autre

• depuis un siècle, la France s'est peuplée et enrichie grâce à l'immigration (Juifs, Arméniens, Russes, Espagnols, Italiens, Grecs, Polonais, Portugais, Maghrébins, exilés d'Amérique latine, etc.)

• d'ailleurs un Français sur quatre est d'origine étrangère par ses grands-parents

• les étrangers ne sont pas des assistés, mais contribuent au contraire à la vie économique d'un pays

• les réfugiés quittent un pays dans lequel ils sont en danger

• nous les accueillons au compte-gouttes : depuis le début de l'année 2015, plus de 3 000 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée. En 2014, seulement 28% des réfugiés ont obtenu l'asile.

• or la France est l'un des six pays les plus riches du Monde, il reste encore de la place et des ressources à partager...

• « En Europe, pendant la seconde guerre mondiale, devant l'avancée des nazis, de nombreuses personnes ont quitté leur domicile et se sont réfugiées dans le Sud de la France ou à l'étranger. Cet exode a concerné 8 à 10 millions de personnes ». Donc EUX, C'EST NOUS (ça l'a été, ça le sera), CQFD.

Tendons nos mains - pour leur souhaiter la bienvenue, pas pour pousser dehors ceux qui sont déjà là...

Commenter  J’apprécie          400
Eux, c'est nous

"C'est au rayon jeunesse", m'a dit ma libraire quand je lui ai demandé ce livre dont j'avais lu une critique dans "Télérama" hier soir. Effectivement, c'était dans ce rayon et même "dès 9 ans" !... Eh bien, je pense que bien des adultes devraient lire ce livre.

Dans son texte, Daniel Pennac nous invite à aller plus loin que l'image que les médias nous donnent des réfugiés : "des hordes", "des masses", "une invasion". Il faut voir des êtres humains, des personnes, et même chacune d'elle. Et au-delà de la peur de l'autre, il faut voir la richesse que chacun peut apporter à la France.

Merci, Monsieur Pennac, pour ce message !



Et après le texte de Pennac, il y a REFUGIES en 8 lettres

Réfugié

Etranger

Frontière

Urgence

Guerre

Immigration

Economie

Solidarité

Un bel acrostiche pour mieux comprendre toutes ces réalités.



Bravo aussi pour les illustrations de Serge Bloch.

Commenter  J’apprécie          120
Eux, c'est nous

Dans ce petit recueil vendu en caisse (3€), Daniel Pennac s'associe à Serge Bloch (illustrations) et Jessie Magana et Carole Saturno pour sensibiliser les jeunes à la cause des réfugiés.

Le texte est bref, concis, critique, et incite à la réflexion, au dépassement de l'instinct qui voudrait que nous nous protégions de l'Autre, que nous le repoussions. Il faut lutter contre les premières émotions de peur ou de confort, se mettre à la place de ces hommes, femmes, enfants que nous aurions pu être, mais que nous ne sommes pas, et comprendre qu'il faut les aider, que sur le long terme ils apporteront eux aussi une énorme richesse à notre pays et à notre culture.

Les textes suivants sont des explications des mots "réfugiés", "solidarité", "frontière", etc, à partir des huit lettres du mot "réfugiés".

Le recueil se lit très vite et est intéressant, à garder pour le relire de temps en temps, mais aussi à partager (l'argent est reversé à la Cimade).

Un petit bémol quand même, j'ai eu la sensation que Pennac avait bâclé la fin de son texte, soudain trop précipitée, à moins qu'il ait été obligé de faire des coupes. Mais, l'intention est bonne et le message est clair. SOLIDARITE;
Commenter  J’apprécie          392
General de Bollardiere : Non a la Torture !

Voila un militaire qui s'opposa à la doxa professionnelle concernant l'usage de la torture et en paya le prix fort . Ce titre fait partie chez l'éditeur Actes-sud d'une collection nommée " Ceux qui on dit non " destinée aux adolescents et qui comprend beaucoup d'autres titres intéressants et peu onéreux . Excellente idée de cadeaux à faire .
Commenter  J’apprécie          92
Gisèle Halimi : Non au viol

Gisèle Halimi reçoit Sarah, une jeune lycéenne qui souhaite devenir avocate. Très vite, elle se rend compte que Sarah ne va pas bien. En effet, Sarah a subi un viol un an auparavant, mais n'a osé en parler à personne.

Un récit didactique suivi d'un dossier rappelant les combats de Gisèle Halimi, notamment celui pour la reconnaissance pénale du viol en tant que crime.

Un ouvrage indispensable pour rappeler, dès le collège, que le viol est une abomination, et appeler les jeunes filles à porter plainte et ne pas se laisser envahir par la culpabilité.

On peut regretter que le fond se fasse au détriment de la forme : le style de l'histoire est au plus simple, mais cela permet de le rendre accessible au plus grand nombre.

Et relire les combats de Gisèle Halimi est toujours salutaire pour continuer à avancer !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}