AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jirô Taniguchi (2170)
Le journal de mon père

Excellent manga, finesse et style, émotions au rendez vous, on croirait lire un roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le promeneur

L'homme qui marche acquiert la parole et les non-initiés aux codes japonais découvrent une autre facette de sa richesse intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Furari

Ce manga nous fait découvrir le charme de la ville d'Edo à travers les balades quasi quotidiennes d'un retraité passionné de géométrie et de cartographie. Comme toujours, avec Taniguchi, les dessins sont très beaux, très détaillés et très soignés. Quant aux balades du personnage principal, elles sont autant de petites saynètes poétiques. Celui-ci s'émerveille du monde qui l'entoure. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été totalement charmée par ce manga. Je l'ai trouvé trop contemplatif. Il m'a manqué le côté « émotion » que j'ai toujours trouvé chez Tanigûchi jusqu'à maintenant. Un manga qui ne va pas me marquer plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Furari

Furari (Au gré du vent) nous raconte l'histoire d'un homme qui, passé à la retraite, se passionne pour la cartographie et l'astronomie.

Il ne cesse de marcher à la recherche du pas parfait, d'une mesure régulière de 2 shaku 3 sun (69,6 cm), première étape vers une cartographie juste d'Edo (ancien nom de Tokyo), puis plus tard de la mesure exacte d'un degré sur le méridien, son but premier.

Une route qui fera de cet homme le premier cartographe moderne du Japon.



Ce promeneur nous emmène avec lui dans ses déambulations dans ce Tokyo du début du XIXème siècle. Point de gratte-ciels encore : les maisons sont en bois, les ponts aussi. Le charme de la cité est encore entier et nous apparaît comme un voyage dans le temps, paisible et contemplatif.

Si notre cartographe ne cesse de penser à son travail, comptant le moindre de ses pas, il s'égare aussi parfois dans ses songes, s'envolant au-dessus de la capitale nippone. Des sortes de voyages astraux dans lesquels il ne fait qu'un avec les arbres ou les animaux pour lesquels il s'abandonne quelques instants. Il a l'impression de voler, d'être libre, et nous offre de purs moments de communion avec l'air et la nature.



Récit librement adapté de la vie d'un homme ayant réellement existé, ce promeneur n'a pourtant pas de nom. Une façon peut-être d'assoir un peu plus le côté contemplatif de la narration.

Seuls quelques noms autour de lui prennent réellement valeur. Sa femme, en premier lieu. Mais surtout des poètes, qui ont une place toute particulière dans l'album.





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Enemigo

S'il ne restera pas comme l'un des meilleurs crus de Taniguchi, Enemigo se laisse facilement lire et procure un bon divertissement. S'y attarderont surtout les inconditionnels du maître et les amateurs des BD d'action.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Enemigo

Œuvre de jeunesse du fameux mangaka Jirô Taniguchi, dont on connaît plutôt la veine intimiste.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Enemigo

Ce livre est […] une gentille distraction d’un point de vue scénaristique. Les amateurs d’action apprécieront probablement, d’autant que ce n’est pas tous les jours que ce genre de récit est servi par d’aussi beaux dessins. En revanche, les autres resteront sans doute sur leur faim.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les années douces, tome 1

Cette Bd est un nouveau bijou de Taniguchi. j'ai pleuré en lisant certaines pages.....C'est beau, emprunt de délicatesse et de non-dit, de beauté. Un des coups de coeur de l'année BD.
Commenter  J’apprécie          00
Enemigo

L’histoire offre action, embuscades et trahisons sur fond de relations entre mafia et politique. Seulement, le récit se révèle sans grande surprise et n’évite pas son lot de scènes éculées.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Enemigo

Tout cela est efficace, sans finesses excessives, mais le but n'est pas là. Taniguchi respecte les codes inhérents à ce genre d'histoires, et parvient même à glisser quelques traits bien caractéristiques de sa personnalité d'artiste : règlements de comptes mis à part, le rythme du récit est plutôt lent et s'autorise l'arrêt sur image.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Les années douces, tome 1

Une jeune trentenaire retrouve par hasard un de ses anciens professeurs, aujourd’hui à la retraite. Peut-être pour fuir leurs solitudes respectives, ils vont se revoir ponctuellement.

Rares sont les auteurs de BD comme Taniguchi, capables de susciter des émotions de lecture à partir de moments apparemment si anodins, si ténus : cueillir des champignons, déguster du saké dans son bistrot d’adoption, profiter de l’ombre lors d’une chaude journée d’été.

L’élégance du trait, mixte de manga et de ligne claire, magnifie cette relation naissante dont l’ambiguïté, finalement, passerait presque au second plan.

Incontestablement une nouvelle œuvre majeure de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de mon père

Emouvant, arracherait des larmes aux plus insensibles...
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain, tome 1

Une bande dessinée magnifique sur l'enfance au travers du héros qui se retrouve pour quelques jours dans la peau d'un adolescent.

Une merveille
Commenter  J’apprécie          00
Garôden

Jirô Taniguchi incorpore déjà tous les précieux éléments qui constituent sa patte : mise en scène au cordeau, finesse du trait et changements de rythme narratifs ahurissants de maitrise. Le tout au service de la trajectoire d’un héros solitaire dans le monde japonais de la lutte.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Le gourmet solitaire

Un album très étrange...

Le gourmet solitaire regroupe un certain nombre de mini-nouvelles, d'historiettes, je ne sais même pas comment appeler ça puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoires !!



En gros, le Gourmet Solitaire est toujours seul, mais il mange. D'où son nom en fait. Oubliez les histoires d'amour, les courses-poursuites, les fusillades, ici on mange.



Quel intérêt alors ?

Il suffit simplement de savoir que c'est Taniguchi qui raconte, et pas Jean-Pierre Coffe. Le livre est surtout pour découvrir la cuisine asiatique, mais attention, on n'explique pas comment découper le fugu, on savoure...

Le Gourmet Solitaire aime manger, et, au travers de ces histoires qui font à peine 4-5 pages chacune, on découvre un plat, une façon de manger, une habitude culinaire de nos amis du bout du monde...



Et rien que pour ça, lire une histoire après un bon repas nous offre un digestif relaxant.



Un manga curieux, mais à lire au moins une fois si on aime satisfaire ses yeux et ses papilles !!
Commenter  J’apprécie          00
Les années douces, tome 2

La suite inéluctable et toujours aussi poétique que le volume 1.
Commenter  J’apprécie          00
Les années douces, tome 1

Une histoire d'amour d'une rare délicatesse, d'une poésie extrême, s'affranchissant de tous lieu commun. Ce couple décalé est émouvant, sincère, et nous montre les affres et dédales de notre cœur et de sa raison...
Commenter  J’apprécie          00
Icare

J ai beaucoup aimé les dessins mais j ai été très déçue par le scénario. Plusieurs éléments de l histoire demeurent non élucidés, certains personnages restent en plan....bref on reste un peu frustré par un récit qui semble non abouti. On comprend mieux en lisant l interview de moebus qui évoque le scénario d origine (plus trash apparemment !). C est assez éclairant en ce qui concerne plusieurs personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Furari

Déception...
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain, tome 1

C'est la première manga que j'ai lu. Et je n'ai vraiment pas été déçue
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jirô Taniguchi Voir plus

Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}