AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jirô Taniguchi (2155)
Mon année, Tome 1 : Printemps

Des livres qui parlent du handicap d’un point de vue littéraire, j’en connais peu, sans doute parce que le sujet est difficile. Peut-être aussi aussi parce que je ne cherche pas forcement à lire des livres sur cette thématique. Je me rappelle, cependant, avoir lu l’Histoire d’Helen Keller il y a bien longtemps (une fillette sourde-muette et aveugle suite à une congestion cérébrale). Plus récemment, la BD Des mots dans les mains présentait la vie d’Arthur, un petit sourd. Le point commun de ces histoires : beaucoup de tendresse et le malaise que l’on peut ressentir à partager ou voir la vie du côté du handicap.





La suite sur le site!



http://blogoculture.com/2011/01/mon-annee/
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

Le début du 1er tome démarre un peu lentement, il faut mettre en place l'histoire. L'homme/ enfant (Hiroshi) est perturbé, a du mal à admettre la réalité de ce voyage temporel, il retourne en cours, retrouve ses amis, sa famille...un démarrage pas très captivant (à mon goût). Puis la vraie problématique prend corps... Le père de Hiroshi a quitté sa famille brusquement et sans raison apparente cet été-là. Hiroshi va alors chercher à comprendre comment et pourquoi son père a pris cette décision. Et tenter de changer le passé...



critique complète sur le blog
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Icare

En voyant un mange de Jiro Taniguchi que je ne connaissais pas à la Médiathèque, j’ai tout de suite sauté dessus, sans chercher plus loin. Comme je le disais déjà pour L’orme du Caucase, j’aime beaucoup ce mangaka…



Côté scénario, imaginez un enfant qui dès sa naissance à la capacité de flotter dans les air… Les scientifique et le gouvernement mettent la main sur lui, l’enferment pour l’étudier, sous le nom d’Icare.

Pendant 20 ans, il est leur cobaye volontaire (n’ayant jamais connu le monde extérieur). Mais un jour, il tombe amoureux d’une jeune scientifique du laboratoire, et décide de s’échapper pour voir le monde extérieur… (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2010/11/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le gourmet solitaire

Vous croyez encore que la cuisine japonaise se résume aux sushis, aux boulettes de riz, au saké et à la bière? Le gourmet solitaire est pour vous.



...



La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

Quartier lointain, j’en ai entendu parler la première fois dans L’Elegance du hérison me semble-t-il ou alors je l’avais déjà vu à la FNAC y’a pas mal d’années déjà… Mais l’envie véritable de le lire n’a jamais été trop prégnante. Peut-être parce que trop habitué à lire des mangas « en série » et aussi parce que ce format était inhabituel pour moi (ni celui d’un manga comme on a l’habitude d’en voir, ni celui d’un album « classique », plutôt celui d’un comic comme Watchmen). Et la quatrième de couverture n’arrange rien...
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

Prété par un collègue. Moi qui n'aime pas les dessins mangas en général, j'ai apprécié la narration et le cadrage de cette BD, ainsi que l'ensemble des dessins. Dommage que l'expression des visages soient si stylisés, alors que le reste du dessin est plein de finesses.
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

C'est un véritable voyage introspectif que fait le narrateur, au coeur d'un homme et au coeur du Japon.
Lien : http://leslecturesdelemile.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

Très belle histoire. Les dessins sont beaux. C'est sensible. Comment faire pour rattraper le temps ? Réparer ce qui s'est brisé, rattraper un père qui s'enfuit ?
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la toundra

L'Homme de la Toundra est un vieil homme charismatique dont sa personnalité est un subtile mélange de dureté et de fragilité, de simplicité et de technicité.

Au cours d'un jour de chasse, il porte secours à deux américains imprudents qui se sont aventurés trop loin dans la montagne et ont été pris au piège par un violent blizzard. Parmi eux, Jack LONDON, un écrivain venu en ces terres froides de l'Alaska à la recherche d'or.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le promeneur

Pas d'histoire dans ce manga très proche du "gourmet solitaire" des mêmes auteurs.

mais là on ne mange même plus, on se contente de se promener.

C'est de l'éthnologie en BD. plaisant mais qui peut vite lasser aussi.

Très bon pour déstresser.
Commenter  J’apprécie          00
Quartier lointain - Intégrale

Les trains japonais sont magiques. Celui qu’emprunte un soir le héros de Quartier Lointain ne le conduit pas à la gare de banlieue d’où il rejoint chaque jour son domicile, mais tout droit (après une petite sieste) dans la ville où il a passé son enfance… Rajeuni de trente ans, il revit l’été de ses quatorze ans, entre ses premières amours et le spectre d’une imminente disparition paternelle qu’il voudrait empêcher.

Un manga palpitant qui a fait connaître son auteur en France, pour son scénario très littéraire et son dessin classique et pur, qui en dit plus long sur le Japon qu’un guide de voyage illustré.

Commenter  J’apprécie          00
La montagne magique

Lecture jeune, n°126 - Eté 1967, à Tottori, petite ville de province, deux enfants ont été confiés à leurs grands-parents, tandis que leur mère, gravement malade, est à l’hôpital. Pour échapper au désoeuvrement et à l’inquiétude familiale, l’aîné explore la montagne. Dans le musée local, une salamandre lui propose un étrange marché : si les enfants l’aident à regagner la source magique, au coeur de la montagne, leur mère guérira miraculeusement. Grand amateur de bandes dessinées, Jirô Taniguchi comble un rêve ancien en parant son dernier manga des atouts luxueux des albums européens : publié en grand format, en couleurs, sous une couverture cartonnée impensable au Japon, ce joli conte initiatique et fantastique ne devrait pas dérouter les jeunes lecteurs, qui goûteront l’élégance du trait et la sensibilité du récit.



Et ils seront certainement émus par ce retour de l’auteur à Tottori (sa ville natale) et à ses thèmes favoris : la nostalgie de l’enfance, l’enchevêtrement douloureux de la vie et de la mort, la présence protectrice d’ombres bienfaisantes, la splendeur d’une nature aujourd’hui menacée.



Charlotte Plat
Commenter  J’apprécie          00
K

Lecture jeune, n°120 - On ne sait rien de son passé, ni de son identité. « K » est le plus rompu des alpinistes lorsqu’il s’agit d’effectuer un sauvetage sur une montagne sacrée. Il est le dernier espoir. Ce recueil nous donne à lire plusieurs histoires, plus surprenantes les unes que les autres. De magnifiques plans, des cadrages serrés et des décors d’une finesse époustouflante nous permettent de suivre Taniguchi nous touche par sa profondeur, la justesse infinie des expressions des visages de ces hommes confrontés à la montagne. Nous sommes les témoins de ce parcours extrême et partageons l’engagement du grimpeur, sa formidable sagesse face à ce qui le dépasse : la nature, la mort… Même densité pour toutes ces courtes histoires et même approche philosophique : personne n’atteint la cime des montagnes sans humilité. A méditer ! Ce recueil, réalisé avant Le sommet des dieux, n’est pas un enième titre sur le sujet mais bel et bien un ouvrage qui augurait le chef d’oeuvre à venir. Réseau de lecture : On pourra lire les récits d’expédition de Frison-Roche: Premier de cordée (Père Castor Flammarion), La grande crevasse (J’ai lu), ou de Maurice Herzog : Annapurna (Arthaud). Michelle Charbonnier
Commenter  J’apprécie          00
Seton, tome 1 : Lobo, le roi des loups

Lecture jeune, n°119 - Au Nouveau-Mexique, tous les cow-boys s’affolent et s’inquiètent pour leur bétail. De nombreux wolfers (chasseurs de loups) sont appelés en renfort pour débarrasser les terres du Currumpaw de l’abominable Lobo, un loup hors du commun qui mène sa meute avec une intelligence diabolique. Ernest Thompson Seton (1860-1946), un peintre naturaliste, entend parler de ce phénomène par hasard. Sa curiosité piquée, il est immédiatement attiré par ce loup mystérieux et inquiétant. Quel plaisir de retrouver les dessins envoûtants de Taniguchi dans cette oeuvre graphique adaptée de l’ouvrage Seton, Kodomo ni mo aisareta nachurarisuto (Seton, le naturaliste que même les enfants aiment), primé à deux reprises depuis 2004 au Japon ! A la lecture de ce manga, le nom de Jack London vient immédiatement à l’esprit. L’animal, l’homme et la nature en sont les thèmes principaux. Les images font la part belle aux paysages et le regard du loup est d’une rare intensité. Cette histoire à la dimension philosophique illustre le véritable cheminement interieur de Seton et des autres cow-boys. Voici un manga fédérateur, car lisible par toutes les générations ! Les jeunes lecteurs seront portés par l’aventure alors que les plus âgés seront touchés par le destin tragique de Lobo et par l’évolution de Seton. ? Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          00
Seton, tome 1 : Lobo, le roi des loups

Lecture jeune, n°119 - Surprenant Jiro Taniguchi ! On sait l’oeuvre de l’artiste protéiforme : des récits intimistes – Quartier lointain – à la fiction historique – Le livre du vent – en passant par l’épopée d’alpinisme – Le sommet des dieux. Et une fois encore, il ne se laisse enfermer dans aucun genre. Avec Seton : le naturaliste qui voyage, il s’essaie, et avec quel brio, au western écolo. Sur près de quatre cents pages, nous parcourons la vallée de Currumpaw au Nouveau-Mexique, dans une traque effrénée de Lobo et de sa meute de loups qui déciment les troupeaux des fermiers de ce far-west du XIXe siècle. Le récit installe un face à face d’une grande force symbolique entre deux personnages subtils dont la constante évolution nourrit notre réflexion : Seton devient obsédé par la capture de l’animal quand celui-ci se contente de déjouer les pièges qui lui sont tendus. La protection d’une nature mise à mal par l’expansion humaine est un des thèmes majeur de l’art japonais – on pense notamment aux films d’animation Princesse Mononoké de Miyazaki ou Pompoko de Isao Takahata. Il est ici traité avec justesse grâce aux émotions qui naissent à chaque page. On est littéralement saisi par la minutie et la maîtrise du dessin de Taniguchi : plans panoramiques de paysages vertigineux, plans serrés des attaques de loups, utilisation des jeux de regards et expressivité des personnages, etc. La lecture est captivante et cette oeuvre offre des pistes de médiation d’une grande richesse. ? Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jirô Taniguchi Voir plus

Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}