EAN : 9782072946912
Gallimard (04/04/2024)
3.6/5   5 notes
La vengeance, le pouvoir et le progrès scientifique sont les thèmes de ces cinq nouvelles noires, très belles et glaçantes, situées dans un futur étrange et indéterminé. "Rat Island", la plus longue, imagine un avenir possible pour nos sociétés occidentales : des membres fortunés de l'élite attendant en haut d'un gratte-ciel l'arrivée d'un hélicoptère qui va les transporter dans un havre de paix et de sécurité, tandis que, à leurs pieds, les masses ... >Voir plus
Que lire après Rat IslandVoir plus

Stefan Ahnhem

3.74★ (2085)

5 tomes

+++++ L'ÎLE AUX RATS ET AUTRES NOUVELLES +++++

Comme cet ouvrage n'a pas encore paru en version française, je note le titre original en Norvégien : "Rotteøya og andre fortellinger" afin de vous guider lorsqu'une traduction en Français suivra.

Ce recueil compte 5 nouvelles et 350 pages et est sorti fin décembre dernier à Oslo.

La première nouvelle "L'île aux rats" est un conte apocalyptique situé dans un futur non spécifié. Un avenir sans gouvernement, parlement ou forces de l'ordre structuré et où des bandes de malfrats sèment la terreur.
Nous suivons une affaire de meurtre somme toute assez confuse et, à mon humble avis, guère convaincante.

La seconde histoire, "La déchiqueteuse", se passe également dans un futur lointain, où le monde ne compte plus que 4 groupes de pays (non spécifiés non plus) et où la population d'Afrique a été décimée et les grands mammifères ont disparu.

Ralph Jason, un éminent scientifique, vient de faire LA découverte de son temps et de tous les temps : un remède médical pour arrêter le processus de vieillissement naturel chez tout être vivant !
Un remède miracle qui a, toutefois, un gigantesque handicap ...

Après lecture de ces 2 nouvelles de science-fiction peu persuasives ou même simplement crédibles, venant d'un maître de romans policiers, j'ai préféré ne pas insister et, contre mon habitude, fermer le bouquin.

Ce recueil constitue le onzième livre de Jo Nesbø que j'ai lu et malheureusement aussi ma première déception.
Le chef de file du thriller scandinave et musicien norvégien au succès planétaire, Jo Nesbø, était présent ce weekend à Lyon pour Quais du Polar comme invité d'honneur d'une conférence spécialement dédiée à la Scandinavie.

L'auteur a présenté son dernier livre Rat island (Ed. Gallimard) publié début avril , puissant recueil de cinq nouvelles dystopiques.

Jo Nesbo prouve avec ce livre qu'il est aussi excellent novelliste que romancier, même si de la jalousie l'avait déjà démontré.

Ici, ces 5 histoires autour du pouvoir, de la vengeance et du progrès scientifique le prouve largement.

Si certaines histoires auraient mérité à être exploitées plus en profondeur, car certaines bonnes idées de départ restent parfois inexploitées. ces intrigues toutes situées dans un futur étrange et intedéterminé fonctionnent bien.

Les auteurs de polar pur et dur pourraient être décontenancés du virage assez SF de Nesbo, mais reconnaitront que l'ensemble a de la tenue!
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..

critiques presse (1)
Culturebox
19 avril 2024
Jo Nesbø, avec cette longue nouvelle, excelle dans la construction de cette vengeance, avec évidemment un twist final et une ambiance de fin du monde. Et ce galop d'essai de Jo Nesbø dans le récit postapocalyptique pur et dur est plutôt réussi.
Sa voix s'amenuise, et la drisse de pavillon reprend son doux battement, doublé d'une sirène de police qui s'élève des rues obscures. Enfin, nous savons bien qu'il ne s'agit nullement de la police, depuis plus d'un an aucun policier ne se risque à patrouiller dans les rues après la tombée de la nuit, c'est probablement un quatuor de jeunes, munis d'armes automatiques, juste assez intoxiqués pour que leurs réflexes soient conservés, voire aiguisés, et leurs inhibitions émoussées, ou plutôt vaincues ; attitude qui s'applique non seulement à ces prédateurs, mais à la population entière. L'expression « actes transgressifs » perd tout sens quand il n'y a plus rien à transgresser.

Et c'est sans doute ma seule excuse pour ce que j'ai fait.

J'entends toujours la moto, il doit y avoir un trou dans ce que je crois qu'on nomme le silencieux.
C’est dingue de se dire que les gens n’ont plus d’essence depuis belle lurette, mais que, manifestement, ils disposent encore d’un tas de grenade.