AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1801)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le léopard

J'ai trouvé celui la particulièrement mauvais. Avec un peu cet horrible côté nian-nian, bien pensant, tiers mondiste à deux balles typique des scandinaves. C'est marrant parce qu'en général dans la littérature populaire, les auteurs ont tendance à s'améliorer (Terry Prachett, par ex), Nesbo, me semble-t-il, est devenu à chaque livre un peu moins bon que dans le précédent. Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs de têtes

04/2011 : Illustre exemple de l'hégémonie que les auteurs nordiques réussissent depuis plusieurs années dans le domaine des romans policier. Bien ficelé, à réserver pour la plage cet été
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Belle découverte que cet auteur !

J'ai beaucoup aimé et je pense que je lirais les autres livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs de têtes

Seul livre de Nesbo que je n'ai pas aimé. De fait, ce n'est pas un polar mais une critique virulente de la société.

Déçue car pas un polar !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'étoile du diable

Une intrigue intéressante. Des personnages travaillés. Quelques surprises.

Mais cela reste malgré tout un polar conventionnel avec des ficelles et un style américanisées. Et puis surtout... qu'est-ce que c'est long ! 500 pages alors qu'Agatha Christie vous tenait en haleine avec à peine 200 pages ! Forcément cela donne de nombreuses longueurs, des passages inutiles (un peu comme des scènes de cinéma qu'on finit par couper, sauf que là... ben non).
Commenter  J’apprécie          00
Le léopard

Thriller très dur, âmes sensibles s'abstenir, me fait penser à l'univers brut et violent de Caryl FEREY dans "Zulu "

Un livre très long, il serait bien d'avoir lu le "Bonhomme de neige" avant, chose que je n'ai pas faite !

Histoire passionnante dans le pays du froid : la Norvège

Quatre escapades, deux aux Congo chez les colons et deux à Hong Kong
Commenter  J’apprécie          00
Le léopard

Première rencontre avec Harry Hole pour moi et c'est vrai que ça donne envie de lire les précédents.

Ce flic alcoolo, perdu, meurtri (bref pas mal de clichés mais bon...) cuve son désespoir dans les rues de Hong Kong. Une affaire de serial killer et la belle Kaja, le ramènent à Oslo. Suit une course au meurtrier, avec de nombreux rebondissements, on croit tenir la solution mais l'auteur nous emmène ailleurs. Bref, le polar fonctionne, de belles trouvailles (la pomme de Léopold, les séquence en montagne norvégienne) qui font qu'on suit l'inspecteur Harry jusqu'au bout. On passe un bon moment, divertissant mais ça n'est pas non plus un chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs de têtes

L’écrivain de polars norvégien, après avoir été journaliste économique et musicien, acquiert la célébrité internationale par ses romans policiers mettant en scène les enquêtes du policier Harry Hole, le stéréotype du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d'amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes....

...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. Je n'ai pas sympathisé avec le policier alcoolique. Dommage car j'ai lu beaucoup de bien de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

J'ai lu ce roman policier pratiquement d'une traite car j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit son livre. Une enquête bien menée entrecoupée de passages sur la culture aborigène et sur l'Australie. Les personnages sont particulièrement intéressants et l'auteur prend le temps de les installer dans l'histoire, même si c'est par moment un peu au détriment de l'enquête. Bizarrement c'est cette lenteur que j'ai particulièrement appréciée. Contrairement à certains romans policiers, au rythme haletant, sans temps mort qui promènent le lecteur de rebondissements en rebondissements et qui souvent me fatigue au bout de 4 chapitres, j'ai aimé prendre mon temps pour rentrer dans l'histoire, découvrir le passé et le côté sombre des personnages au fur et à mesure de l'intrigue. Seul bémol, la fin un peu rapide, voire bâclée, à mon goût par rapport au reste du livre, qui m'a laissée sur une petite déception…

Commenter  J’apprécie          00
Le bonhomme de neige

En bref, un gros, gros coup de coeur. Je le conseille vivement à tous les adeptes de thriller.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Rouge-Gorge

Très bon polar (?), mais avec malgré tout un gout de déjà vu et une certaine invraisemblance pour le départ de l'intrigue. De plus l'auteur a trop visiblement tenté de faire passer ses interrogations sur les norvégiens et la seconde guerre mondiale.

En outre l'intrigue paraît inachevée, une enquête n'étant pas menée.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

[...] L'intrigue, justement, est relativement bien ficelée. Le roman se découpe en trois parties qui font un pendant à une légende aborigène qu'Andrew relate à Harry au début de l'histoire. Ces intermèdes au cours desquels Harry découvre la culture aborigène peuvent parfois paraître longuets, faisant traîner l'enquête, de même que les rencontres que fait Harry avec Andrew. Mais on découvre au fil des pages tout l'intérêt de ces passages, toute la construction qu'a imaginé Jo Nesbo dans ce premier roman. Quant à la dernière partie, tout s'y imbrique petit à petit mais si rapidement que je n'ai pu la lâcher et étais bien contente d'y arriver pendant le week-end ! [...]



L'intégralité de mon avis sur mon blog !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Le bonhomme de neige

Un très bon roman policier. Avec un suspense constant et des personnages fouillés. On se sent presque acteur de cet histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs de têtes

Conseillé par la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon à la suite des Quais du polar.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Si l’intrigue parait peu rythmée au départ, elle se révèle être bien construite. Autour d’une légende aborigène, qui prend vraiment sens au dénouement. L’auteur nous mène en bateau pendant pas mal de temps, mais chaque passage à son importance, c’est une progression, jusqu’à la fin qui est haletante et insupportable de suspense.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonhomme de neige

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un aussi excellent roman policier.

L'écriture est alerte, le sujet original, le policier a du caractère et le suspens intégral tient le lecteur en haleine du début à la fin.

Et, élément rare, les éléments fournis permettent vraiment de faire sa propre enquête.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Harry Hole est un jeune inspecteur norvégien qui se retrouve exilé pour le besoin d'une enquête en Australie. Normalement, il est juste là pour faire de la figuration et pour prouver la bonne entente qui rêgne entre les deux polices. Mais Harry, aidé par un inspecteur aborigène, va découvrir que la victime norvégienne n'est peut être pas la seule et que la police australienne doit faire face a un serial killer.



Le livre commence par un véritable choc des cultures entre un inspecteur norvégien et son associé aborigène qui va lui faire découvrir l'Australie ancestrale avec son histoire, ses coutumes et légendes. Ceux qui aiment les thrillers où il n'y a pas un seul instant pour reprendre son souffle, je pense que ce livre n'est pas fait pour vous car l'auteur prend son temps pour installer son histoire. Moi, c'est la partie qui m'a le plus intéressé car on a le temps de découvrir les protagonistes avec leur vécu et leurs blessures. Après l'auteur reprend plus les ficelles habituelles des policiers avec fausses pistes, faux coupables et victimes expiatoires. L'intrigue policière est solide, intelligente mais le dénouement est un peu plus bâclé avec des déductions assez fulgurantes de l'inspecteur pour démasquer le vrai coupable. La scène finale étant assez rocambolesque avec un inspecteur indestructible.



En résumé :Un livre qui prend sont temps pour bien installer les personnages, puis qui accélère pour se prendre un peu les pieds dans le tapis pour le grand final. Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs de têtes

On connaît tous Millenium du disparu Larsson. Les tribulations de ce brave Wallander sous la plume de Mankell.

Hormis ça, de nombreux auteurs scandinaves sont publiés en France mais peu remarqués par les journalistes. Il faut dire que les dits journalistes sont inondés, les pauvres chéris, de livres et de livres et que bien sûr, ils n'ont pas le temps de découvrir, de lire un nouvel auteur.

Non, ils préfèrent en moutons bêlant avec le troupeau, vous parler d'auteurs vus et revus, avec les mêmes mots, la même bêtise et l'absence totale de découverte, ce qui devrait être le ba-ba du parfait journaliste.

Les critiquer est donc facile, surtout qu'ils sont victimes, les pauvres chéris, d'un patron qui pense à ces sous et pour qui le livre est un objet du paléolithique.

Bon maintenant que je vous ai dit ça, je voudrais que vous preniez le temps d'aller lire ce cher Nesbo. Parce que là, vous tenez un authentique auteur de polars.

L'intrigue est une merveille. Voici un chasseur de têtes, Roger Brown, qui s'estime le meilleur de sa profession et qui sait exactement ce que son client veut, l'orientant même parfois sans état d'âme.

Oui mais voilà, Roger Brown a une magnifique femme qui lui coûte cher. Et afin de maintenir un train de vie, une belle maison et une galerie d'art pour sa femme, il a monté une sacrée combine avec un acolyte : voler ses candidats qui sont riches.

Un jour, le Néerlandais Clas Greve se présente pour un haut poste. De plus Greve a un Rubens très rare. Brown décide de le voler...

Sans se douter qu'à chasser, un chasseur se retrouve parfois dans la peau d'une proie alléchante.

C'est mené avec un rythme trépidant, le quotidien norvégien est ainsi montré dans toute sa grisaille et son humour. On ne peut lâcher le livre, d'autant plus que la machine s'emballe et les meurtres s'accumulent.

C'est précis, violent et direct.

Jo Nesbo est certainement la meilleure acquisition norvégienne de la Série Noire de Gallimard.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Pour cette première apparition, notre héros est envoyé en Australie suite à l'assassinat d'une jeune Norvégienne à Sydney. Il travaille avec la police locale, tout particulièrement avec Andrew Kensington, un policier d'origine aborigène. Son enquête l'amènera dans les milieux de la drogue, de la prostitution, du spectacle, et jusqu'au Queensland.



On en apprend un peu sur Harry, son passé, ses erreurs, ses amours, son penchant plus ou moins maîtrisé pour l'alcool (au début du livre ses mélanges les plus détonnants sont au niveau du Perrier - Coca). Un héros qui a de l'épaisseur, qui s'implique, qui n'hésite pas à foncer. Et une intrigue bien menée. Bref, tous les ingrédients que j'aime dans un polar. On chipotera en disant que c'est sans surprise, et alors?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}