AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jo Walton (221)


Souvent, dans les premiers romans, les auteurs se permettent des choses qu'ils s'interdiront par la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Assise sur le banc près des saules, j'ai mangé mon gâteau au miel en lisant Triton. Il y a des choses affreuses dans le monde, c'est vrai, mais il y a aussi des livres magnifiques. Quand je serai grande, je voudrais écrire quelque chose que quelqu'un pourra lire assis sur un banc par une journée pas trop chaude et qui lui fera complètement oublier le lieu et l'heure. J'aimerais écrire comme Delany, Heinlein ou Le Guin.
Commenter  J’apprécie          160
Je me demande si les fées se souviennent du jurassique, si elles marchaient parmi les dinosaures et ce qu'elles étaient alors. Aucune n'aurait eu une forme humaine. Elles n'auraient pas parlé gallois.
Commenter  J’apprécie          165
Le gallois pratique la mutation de la consonne initiale. En fait, toutes les langues le font, mais la plupart mettent des siècles pour cela, alors que le gallois le fait avant que vous ayez refermé la bouche. "Tram" devient "dram", bien sûr.
Commenter  J’apprécie          166
Cette chose, c'est pour elle que nous vous avons combattus en Irlande, quand vous avez refusé de nous rendre notre pays. Sur le continent, elle a disparu. On pourrait l'appeler la liberté, ou l'autodétermination, mais ces concepts sont un peu trop abstraits. C'est l'idée selon laquelle tous les êtres humains sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs origines sociales. Une idée qui a donné naissance à la Révolution française, et pourtant elle a disparu même en France, où le vieux Pétain lèche les bottes d'Hitler. Une idée qui a bâti l'Amérique, sauf que les Américains sont tellement terrorisés par ce qui se passe ici qu'ils n'ont même pas été capables d'élire le vieux Joe Kennedy à la place de Lindbergh. Lindbergh, l'homme qui répète sans arrêt qu'il va mater les Juifs et les Noirs.
Commenter  J’apprécie          160
Le théâtre, ça aide les gens à réfléchir, ça leur donne des idées. Pense à tes prolos qui regardent Sainte Jeanne depuis leur place du paradis et qui se disent qu'il existe d'autres choses dans la vie que le boulot, des choses qui valent la peine qu'on se batte pour elles.
Commenter  J’apprécie          160
- As-tu réfléchi à ce que cela voudra dire de t'appeler Mrs Kahn ? Nous portons un nom que nous n'avons personnellement rien fait pour mériter, mais nous l'avons hérité de nos ancêtres qui, eux, l'ont mérité. C'est un nom qui ouvre bien des portes. Tu envisages d'y renoncer pour devenir Mrs Kahn...
- Ce nom veut dire que les ancêtres de David étaient prêtres en Israël à l'époque où les nôtres se barbouillaient de bleu de guede, avais-je répondu, citant, probablement de travers, Disraeli.
Commenter  J’apprécie          150
J’aime mieux Hugh, mais il est comme un tronc d’arbre solide, alors que Wim est comme de nouveaux rameaux en fleurs se balançant dans le vent, ou un papillon rare qui se pose près de vous, et vous retenez votre souffle pour éviter de le faire s’envoler.
Commenter  J’apprécie          150
Quand des hommes comme Kinnerson ou des jeunes filles comme Rachel Grunwald en viennent à livrer leurs amis et leur famille à la police, une bombe ne peut suffire à arrêter la bête immonde du fascisme.

Commenter  J’apprécie          150
Dans son livre sur les Inklings, Carpenter dit que C. S. Lewis voulait faire d'Aslan un émule de Jésus. Je peux voir plus ou moins ce qu'il voulait dire, mais ça a tout de même tout d'une trahison. Ça ressemble à une allégorie. Pas étonnant que Tolkien ait été contrarié. Moi aussi, je me suis sentie roulée, parce que je ne l'avais pas remarqué sur le coup. Je suis parfois si stupide... quoique Aslan lui-même le soit toujours tellement. Je ne sais pas ce que je pense de Jésus, mais je sais ce que je pense d'Aslan.
Commenter  J’apprécie          142
— Tu as lu cinq livres en une semaine ? » a-t-il demandé en secouant légèrement la tête pour chasser ses mèches de ses yeux. « Tu dois avoir beaucoup de temps libre.
— Oui, ai-je répondu très froidement.
— Excuse-moi. Je déteste quand les gens sous-entendent qu’on ne lit que parce qu’on n’a rien de mieux à faire, et là je viens de le faire.»
J'aimais ça. « Qu'y -t-il de mieux à faire ? » ai-je demandé.
Il a ri. Il a un rire très naturel.
Commenter  J’apprécie          140
Feux d'artifice et feu de joie hier soir à l'école. J'ai vu quelques fées du feu se grouper. Personne d'autres ne les a vues. On ne peut y croire que quand on y croit déjà, ce qui explique pourquoi les enfants sont plus susceptibles d'y arriver.
Commenter  J’apprécie          130
— Vous voulez autre chose Elvira ? me demanda Jack en souriant. Du bacon ? Des harengs ? Du porridge ?
— Un hareng, oui, avec plaisir. Mrs Maynard n'en veut pas chez elle. Et à Paris, vous n'allez pas me croire, mais c'est pire qu'en Suisse. Le petit déjeuner, c'est un croissant et un petit peu de confiture. Les croissants sont délicieux, je veux bien l'admettre, et la confiture aussi, mais ce n'est pas suffisant pour une jeune fille en pleine croissance.
Commenter  J’apprécie          130
Sukey est totalement dévouée à Mère, elles sont cousines et ont vécu ensemble depuis le plus jeune âge et, bien que son titre soit "secrétaire-dame de compagnie" - l'appellation "dame de compagnie" ayant été ajouté pour montrer que c'est une dame et pas une domestique -, elle organise en fait énormément de choses pour Mère, sa maison, mais aussi ses affaires politiques. Elle est sa boussole. Elle sait toujours tout ce qui se passe et la tient au courant, afin qu'elle puisse faire bonne figure. On pourrait les comparer à un cygne: Mère est la partie qui glisse majestueusement sur l'eau et Sukey celle qui pédale frénétiquement dessous.
Commenter  J’apprécie          130
Son seul commentaire sur ce que j'avais fait était "tu as toujours été celle qui était la plus proche de moi", ce qui...eh bien, un bonhomme de neige est plus proche d’un nuage qu’un tas de charbon, mais ils ne se ressemblent pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          130
... le sexe en lui-même est neutre, c'est sa diabolisation par la société qui le rend dégoûtant.
Commenter  J’apprécie          130
Cette chose, c’est pour elle que nous vous avons combattus en Irlande, quand vous avuez refusé de nous rendre notre pays. Sur le continent, elle a disparu. On pourrait l’appeler la liberté, ou l’auto-détermination, s ces concepts sont un peu trop abstraits. C’est l’idée selon laquelle tous les êtres humains sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs origines sociales. Une idée qui a donné naissance à la Révolution française, et pourtant elle a disparu même en France, où le vieux Pétain lèche les bottes d’Hitler. Une idée qui a bâti l’Amérique, sauf que les Américains sont tellement terrorisés par ce qui se passe ici qu’ils n’ont même pas été capables d’élire le vieux Joe Kennedy à la place de Lindbergh. Lindbergh, l’homme qui répète sans arrêt qu’il va mater les Juifs et les Noirs.

Commenter  J’apprécie          130
Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder les choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais penser
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons descendu la colline presque automatiquement vers la librairie, comme si c'était de ce côté que tous nos pieds voulaient se tourner. Je le leur ai dit.
"Bibliotropes, a dit Hugh. Comme les tournesols sont héliotropes, nous sommes naturellement attirés par la librairie."
Commenter  J’apprécie          130
- En parlant de bombes, général Nakajima, vous pensez vraiment que la bombe atomique permettra de maintenir la paix dans le monde ? Jusqu’ici, elle a surtout dévasté la Russie.
- Des régions entières de l’ex-URSS vont luire dans le noir pendant des centaines d’années, reconnut le général Nakajima. Mais maintenant que son effroyable puissance a été démontrée, plus personne d’aura besoin d’y recourir. La menace suffira. À l’avenir, personne ne sera assez bête pour déclarer la guerre à une nation qui dispose d’une telle arme, car ce serait risquer l’annihilation. Et bientôt, toutes les nations auront la bombe. Comme je vous l’ai dit, nous entrons dans une ère de paix absolue.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Walton (1031)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}