AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jocelyn Boisvert (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort et déterré

Dans la sélection Babelio 2021, le tome 2 est déjà au CDI et je suis sûre que les élèves seront heureux de suivre le héros, sa famille et ses amis ! Je suis impatiente aussi mais contente d'être en vacances pour l'instant...



J'ai bien aimé qu'on s'intéresse à la famille avant (très peu) et après le deuil (surtout) ; un innocent qui se fait poignarder et qui revoit son meurtrier, ce n'est pas sans faire penser à un vieux film vu et revu : Ghost.



Je m'aperçois que je prends goût aux BD...

Commenter  J’apprécie          20
Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Yan adolescent, se fait assassiner le dernier jour d'école. Sa famille, ses amis sont anéantis... Mais...

Six pieds sous terre, Yan est toujours présent, son cadavre se promène...

Les aventures commencent...



Cette bande dessinée est assez intéressante, on y trouve l'amitié, la complicité, l'amour mais d'autres thèmes moins réjouissant... Le deuil, la recherche d'identité... Mais ils sont bien évoqués.

J'aime beaucoup le graphisme de cette BD...

J'ai envie de savoir la suite des aventures de Yan..
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          20
La crique des damnés

Je le dis d’entrée de jeu : il me semble que ce roman aurait été plus efficace en deux lunes, qu’il s’adresse davantage aux 9 ans et plus qu’aux 11 ans et plus (même s’il peut plaire à ses plus âgés aussi). Les illustrations sont assez enfantines, le texte est somme toute bref et la peur sera peut-être plus grande chez les plus jeunes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Je ne suis pas une grande adepte des histoires de zombies, mas le titre non dénué d’humour m’a donné envie de laisser sa chance à cette BD que j’ai trouvée divertissante. Dernier jour d’école avant les grandes vacances, mais dernier jour tout court pour Yan dont la vie va s’arrêter brutalement. Mauvais endroit au mauvais moment…



Mais contre toute attente, si sa vie d’humain lambda a bien pris fin, c’est, un an après sa mort, une vie de zombie qui commence pour lui ! Néanmoins, une fois la joie d’être sorti de son cercueil passée, Yan va découvrir qu’être un zombie, ce n’est pas de tout repos. Entre les multiples dangers et la nécessité de passer inaperçu, ce qui est, vu son apparence et son odeur, une mission quasi impossible, il ne risque pas de s’ennuyer. Il va heureusement découvrir que s’il ne peut pas réintégrer sa vie d’avant, il pourra toutefois compter sur le soutien d’une ancienne camarade et de son meilleur ami.



Ce tome introductif nous permet de faire connaissance des personnages principaux et d’assister à la transformation physique d’un adolescent, en même temps qu’à l’éclatement de sa famille qui n’a pas résisté à sa mort. Yan découvre ainsi des parents anéantis et dépassés par leur douleur, une aînée en colère, et un petit frère calfeutré dans le silence. La naissance de sa petite sœur le jour de sa propre mort ne semble pas avoir suffi à aider les siens à aller de l’avant et ses parents à surmonter ce qu’aucun parent ne devrait avoir à faire, la mort d’un enfant.



J’ai été touchée par cette famille en plein deuil et peut-être plus particulièrement par l’aînée en pleine révolte, qui exprime plutôt radicalement son mal-être, sa colère et sa douleur. Mais pour un zombie, qui dit mort et déterré, dit également vivant et prêt à intervenir en cas de besoin, ce qui ne sera d’ailleurs pas sans conséquence pour un Yan peut-être bien vivant, mais surtout bien mort aux yeux de la société.



Bien que la thématique de la mort soit difficile en soi, le ton de la BD n’en demeure pas moins assez léger, que ce soit grâce aux couleurs, à quelques touches d’humour ou à l’amitié bien présente. À cet égard, je suis curieuse de découvrir comment le trio qui s’est créé autour de Yan va progresser dans la suite de l’aventure, et quelles sont les nouvelles péripéties que notre zombie va devoir affronter. De la même manière, je suis impatiente de découvrir la direction que va prendre la BD : Yan va-t-il continuer à se cacher à la face du monde ? Va-t-il révéler sa renaissance à ses parents ?…



Je continuerai donc avec plaisir la lecture de cette série qui ne manque ni d’originalité ni de charme, et que je conseillerais à tous les lecteurs en quête d’une BD mêlant avec brio horreur, humour et thématiques importantes, comme l’amitié, la famille, le deuil et la difficulté d’y faire face. Je pense également lire à l’occasion le roman ayant donné lieu à cette adaptation graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Ce premier tome de Mort et déterré est sympathique mais sans plus. J'ai passé un bon moment lors de la lecture mais c'est le genre de lecture vite oubliée à mon goût. Notamment car je n'ai pas trouvé de réelle histoire finalement et cela tourne très vite en rond.

J'y trouve un manque de folie tant au scénario ainsi que sur les dessins, comme s'il fallait sortir un titre avec un "mort-vivant" pour suivre la mouvance mais une fois cassé l'idée que le mort-vivant n'est pas la menace mais le protagoniste, le titre ne va pas assez loin à mon goût pour devenir mémorable.
Commenter  J’apprécie          40
Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Une BD que j'avais pris à la bibliothèque pour ma fille de 11 ans mais mettant du temps à l'ouvrir, c'est moi qui l'ai lu en 1er. J'ai été agréablement surprise par le dessin car je m'attendais à un mort-vivant plus "moche", des dessins plus sombres, mais non on découvre plutôt des couleurs chatoyantes, qui font ressentir et ressortir la vie plutôt que la mort. Ce jeune adolescent qui trouve la mort et ressurgit en zombie m'a fait pensé à Michael Jackson dans Thriller ! Alors oui il n'est plus tout à fait "beau gosse", mais il est tellement attachant, ce n'est pas un garçon comme les autres ! J'ai apprécié l'histoire originale où l'auteur a su intégrer émotion et humour. Tous les personnages sont touchants. Je vais donc de ce pas lire le tome 2. Il paraît qu'un tome 3 devrait pointer le bout de ses pages en août ?! A suivre......
Commenter  J’apprécie          100
Mort et déterré

Superbe BD, hâte de lire la suite !



Yann, un jeune adolescent subitement disparu suite à un assassinat, se retrouve... Mort-vivant ! Avec pour mission de reconstruire sa famille, anéanti par son deuil, ainsi que de réclamer justice, en enquêtant sur son assassin... Une histoire poignante, mélangeant humour, tendresse, drame et amour. Je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Mort et déterré

Yan est mort, renversé par un camion, la veille des vacances. Il était en train de se disputer avec un adolescent perturbé et n'a pas prêté attention à la circulation.

Mort et déterré se sont avant tout les mésaventures de Yan devenu zombie qui veut retrouver sa famille. Cette dernière est complètement dévastée et Yan avec l'aide de deux amis va tenter de lui redonner la joie de vivre.

Si j'ai été d'un avis mitigé au début de ce roman avec peut-être un peu trop de détails à mon goût : accident, autopsie, année de cercueil qui m'a semblée un peu impressionnante (mais, oui, je suis sensible et me suis presque retrouvée à la place de Yan). La suite est plus amusante, voir farfelue bien que certains passages soient parfois peu ragoutants. Cela devrait faire rire nos adolescents.

Jocelyn Boisvert, auteur à l'imagination fertile et ne manquant pas d'humour réussit à nous faire aimer Yan Faucher, malgré quelques désagréments dus à sa récente condition de gentil zombie. Son sens de l'humour, sa bienveillance, ses plaisanteries et la mission qu'il s'est attribuée de réunir sa famille en font une excellente lecture.

Encore merci aux éditions Fleurus.

#Mort et déterré#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          342
Mort et déterré

J’ai lu ce livre à sa sortie chez Soulières éditeur il y a plus de dix ans (avant l’apparition de Sophielit.ca), et je n’en gardais qu’un souvenir flou. J’ai ensuite redécouvert l’histoire en bande dessinée, me laissant happer par l’originalité, l’humour et la profondeur du thème (mine de rien, le but principal de Yan est quand même de sauver les Faucher de la noirceur dans laquelle il se sont enfoncés à sa mort) et ça m’a donné envie de relire le livre. Surprise, joie et bonheur, les éditions Fleurus ont publié ce printemps Mort et déterré en Europe, avec un texte qui n’a pas été modifié mis à part quelques expressions (Yan devient donc, du moins dans sa version vivante, un « beau gosse »).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Mort et déterré

Une jolie petite découverte pour ma part de ce récit et de cet auteur qui aborde le sujet du deuil et de la famille au travers de son récit.



Yann est une jeune garçon adolescent, en voulant éviter une bagarre il traverse sans avoir vu le camion et il décède sur le coup, un an après son enterrement le projet de déplacement du cimetière lui permet de sortir du sien et de déambuler dans les rues, cependant il remarque vite qu'en étant zombie, ses membres se disloquent entres autres.



Il remarque également rapidement que son apparence et sn odeur fétide ne vont pas l'aider à être proche des humains et sa première rencontre va rapidement le confirmer. La femme qu'il va croiser va en effet réagir de façon plutôt horrifié.



Yann va donc décider de se rapprocher de ses anciennes connaissances, ses amis car dans la maison ou il vivait avant son décès n'est plus habité par sa famille.



Au début ses amis sont plutôt surpris de voir Yann, quoi de plus normal mais ils acceptent de le cacher et de l'aider dans sa quête de retrouver sa famille. Et Yann va rapidement voir que celle-ci n'est plus du tout dans le même état qu'avant son décès, il va donc se donner la mission de leur redonner le sourire.



J'ai aimé le fait qu'il y ai des situations bien sûr drôles, mais aussi attendrissantes, on y évoque le deuil, la famille , les amis, l'adolescence, la résilience.







Commenter  J’apprécie          120
Mort et déterré

... L’autrice nous plonge dans l’histoire atypique d’un jeune héros au grand cœur. Nous avons affaire à un zombie repoussant mais sympathique, qui pour une fois n’est pas en quête de cerveaux frais. L’histoire est drôle et à la fois touchante, on vit la perte de Yan, ce déchirement qu’est la disparition d’un être cher. Mais on rit également des situations loufoques que son état de mort-vivant lui permet de vivre. J’ai trouvé l’histoire originale, avec une légère déception pour le final que j’ai trouvé un peu long même si, tout de même très satisfaisant pour clôturer ces aventures. Je ne peux que vous recommander cette histoire d’épouvante qui va vous faire réfléchir sur la vie après la mort ! Que feriez-vous face à votre meilleur ami s’il était devenu un zombi repoussant ? Prenez votre courage à deux mains, Yan ne vous mordra pas !




Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et déterré

Yan a 14 ans quand il est inopinément fauché en pleine journée par un poids lourd. Yan meurt quelques minutes après avoir été percuté. Et pourtant, il est toujours conscient !



Une année durant, il est enfermé dans son cercueil ayant comme seule compagnie ses questions existentielles, ses souvenirs et ses hypothèses sur ce qu'est devenue les membres de sa famille qu'il a brusquement quittés.



Quand soudain, par le plus grand des hasards, il parvient à quitter l'étroitesse son dernier logement !



Yan, devenu un zombie, erre à la recherche des personnes qu'il aime. Pas simple, quand on sait que, même si son cerveau fonctionne toujours normalement, son corps a commencé à se décomposer !



J'ai beaucoup aimé ce roman qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, original ! L'humour noir sur la mort et les réflexions que nous livre Yan sur le sens de ce qu'il vit sont particulièrement déstabilisantes ! Bien sûr, elles restent sur un ton qui se veut résolument humoristique, mais force est de constater que le cheminement psychologique de Yan, après sa mort physique, amène le lecteur à se poser mille et une questions sur ceux qui nous ont quittés. N'ont-ils pas tous trouvé le sommeil éternel ? Et si nous étions tous condamnés à rester émotionnellement éveillés pour l'éternité ?



Un livre intéressant, même si j'ai quelques fois, décroché lors de certains passages 🙈 J'ai apprécié l'ensemble de l'ouvrage et suis contente de cette découverte livresque. Un roman qui nous transmet un message simple : la vie peut être courte et elle est imprévisible.



Plusieurs BD ont été adaptées depuis ce roman d'origine québécoise. BD dont j'ignorais complètement l'existence jusqu'à il y a peu !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et déterré

Un an après l'accident qui l'a envoyé six pieds sous terre, Yan se retrouve déterré du cercueil dans lequel il goûtait au repos pas si éternel que ça en fin de compte.



Certes il n'est pas très aisé de se mouvoir dans son état, ni même de communiquer, dur dur d'être un zombie.



Mais Yan va tout de même partir à la rencontre de sa famille qui se trouve dans un état tout aussi décomposée que lui.



Il va alors tout faire pour venir en aide à sa famille, et évidemment vont s'enchaîner alors des péripéties souvent rocambolesques, pas facile de passer inaperçu lorsqu'on est dans un tel état effrayant pour le commun des mortels et fort odorant de surcroît...



Une lecture originale empreinte d'humour et pleines de réflexions non seulement sur le deuil, sur le socle familial, mais aussi et surtout sur la vie et la nécessité d'en profiter pleinement quelque soit son âge.



L'écriture est vraiment fluide et accessible pour les adolescents auxquels ce roman est destiné.



Un roman qui m'a bien donné envie de découvrir les bandes dessinées donc affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Mort et déterré

--- Comme une envie de rire ---



Après Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas, les éditions Fleurus m’ont proposé un second roman, également tourné vers l’humour, bien que radicalement différent : Mort et Déterré, qui a notamment fait l’objet d’une adaptation en BD.



Alors, je me répète certainement, mais la fantasy humoristique n’est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j’ai souri en découvrant le synopsis. J’ai donc eu envie de laisser une chance à cette histoire. Je remercie d’ores et déjà la maison d’édition pour cet envoi qui m’a permis de sortir de ma zone de confort.



Néanmoins, le défi n’est qu’à moitié relevé. Si j’ai globalement apprécié ma lecture, je l’ai trouvée un peu trop déjantée pour moi. Mais peut-être ne serait-ce pas votre cas ?



--- Et si, au lieu de mourir, vous vous transformiez en zombie ? ---



C’est précisément l’expérience que vit Yan, 14 ans, après avoir perdu la vie dans un accident. Et croyez-moi, j’étais emballée par cette idée ! D’ailleurs, j’ai adoré le premier chapitre qui ne s’embarrasse pas de détours inutiles !



Cependant, ce n’est pas le cas des chapitres suivants qui m’ont semblé plus longs. Ainsi, l’histoire ne décolle pas tout de suite, contrairement à ce que j’aurais cru. En vérité, il s’agit d’une erreur de ma part, car le synopsis explique bien que Yan met un peu de temps avant de sortir de sa tombe.



Bref, j’aurais préféré un départ plus dynamique. Par chance, du dynamisme, le récit n’en manque pas. Une fois débarrassé de son cercueil, Yan se lance en effet dans une course contre la montre destinée à sauver sa famille du malheur…



--- Pas de répit pour les zombies ---



Je puis vous l’affirmer, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec Yan. Il faut dire que se balader en rue est chose impossible pour un zombie. Notre héros n’a donc d’autre choix que de se cacher, de s’enfuir, de se défendre, bref de courir partout afin de sauver sa vie – sa mort ? – et , par la même occasion, de secourir sa famille.



Il pourra heureusement compter sur Nick, son meilleur ami, qui accepte assez facilement la situation. J’ai tout particulièrement apprécié ce personnage, que ce soit pour son sens de la répartie ou pour ses stratagèmes dignes d’un vrai film d’action. Quant à Alice, la nouvelle acolyte de Nick, elle apporte une touche de douceur à l’histoire. Elle est cette adolescente un peu bizarre, un peu rebelle, que nous avons tous déjà croisée à l’école et que l’on regrette presque de ne pas avoir écoutée, car sa personnalité révélée au grand jour nous aurait sûrement plu !



Voilà donc une belle galerie de personnages bien décidés à transmettre des valeurs essentielles aux jeunes lecteurs. Yan y contribue grandement en prenant du recul sur l’existence paisible qu’il menait jusque-là. La mort lui permet ainsi de porter un regard neuf sur ce qui composait son quotidien. Et soudain, les cours ne lui paraissent plus aussi ennuyeux maintenant qu’il en est définitivement privé !



--- La famille au cœur du récit… ou presque ! ---



Ce qui m’a attirée dans ce roman, ce n’est pas seulement l’humour, mais plutôt les problématiques familiales mises en avant, justement abordées sous l’angle de l’humour. Je m’attendais donc à ce que Yan et ses amis échafaudent des plans invraisemblables, mettent au point des subterfuges plus extravagants les uns que les autres afin d’atteindre leur but. Pour une fois, j’étais prête à vivre tous les clichés du genre !



Et c’est effectivement ce que propose Jocelyn Boisvert, du moins en partie. Mais, personnellement, j’ai trouvé que ce n’était pas suffisant. En fait, je voulais plus de péripéties familiales que de péripéties tout court ; Yan évolue seul la plupart du temps, ce qui l’entraîne dans des situations cocasses, voire tirées par les cheveux. Pour ceux qui ont lu le roman, je fais notamment référence aux scènes qui se déroulent dans l’église.



Pour tout vous dire, j’espérais une intrigue plus aboutie, et non pas une succession d’aventures rocambolesques, bien que plaisantes malgré tout. D’ailleurs, j’ai relevé plusieurs passages où l’auteur ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, Yan envoie un mail à sa sœur, Mara, en se faisant passer pour Nick et lui annonce avoir retrouvé des photos qui pourraient l’intéresser. Or, quand Nick se rend effectivement au domicile de la famille Faucher, Mara semble avoir oublié la raison de sa venue…



-- Un dénouement qui se fait désirer ---



Alors que l’auteur maintient un rythme effréné tout au long du livre, voilà qu’il ralentit considérablement à l’approche du final, laissant toute la place à l’introspection. Je dois avouer que ces moments m’ont paru longs, car je n’attendais qu’une seule chose : retrouver la famille Faucher !



Bon, il est clair que l’on ne sait pas toujours comment Yan est parvenu à aider ses proches (notamment sa mère), car l’auteur préfère s’appesantir sur son état de décomposition avancé, faisant ainsi un brin d’humour noir – ça n’a pas fonctionné avec moi, malheureusement. Quoi qu’il en soit, l’explosion d’émotions survient effectivement dans les dernières pages, mais bien trop tard selon moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Mort et déterré

C'est le dernier jour d'école, Yann compte bien profiter de ses vacances. Mais c'est sans compter sur le destin et cet accident tragique qui va lui coûter la vie. Alors qu'il se voit mourir, son esprit reste bien présent. deviendrait-il un fantôme ? Eh bien non ! Après des semaines passées dans sa tombe, il se rend compte qu'il est devenu un zombie. Et un zombie qui, quand il en a la possibilité, veut revoir sa famille. Mais comment se déplacer en ville quand on a l'apparence d'un mort-vivant ? Comment vont réagir ses proches ? Comment va sa famille suite à sa mort ? Un roman adolescent qui ne cache en rien les effets physiques de la mort mais aussi les effets psychologiques sur les proches. Les pérégrinations de Yann, le zombie dans la ville sont aussi très drôles avec un humour parfois grinçant. J'y ai trouvé quelques longueurs mais l'originalité de la thématique fait de ce roman un bon moment de lecture. Et j'aimerais beaucoup découvrir la bande-dessinée ! #Mortetdéterré #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          00
Mort et déterré

Yan est un jeune garçon de 14 ans qui se fait renverser par un camion le dernier jour de l’année scolaire. S’il est tué sur le coup, sa conscience ne disparaît pas pour autant. Après quelques mois en terre, il va réussir à sortir de sa tombe, méconnaissable et en assez mauvais état physique, et va découvrir que sa famille ne parvient pas à se remettre de sa mort. Il va tout tenter pour les aider à aller mieux.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout pendant les 3 premières parties. Une fois passé le début qui n’est pas forcément très marrant à lire (il faut laisser le temps à Yan de mourir, être enterré puis « ressusciter »), l’histoire est un condensé d’action et d’humour. J’ai particulièrement aimé certains jeux de mots qui étaient bien trouvés !



J’avoue que la dernière partie a été un peu plus compliquée, notamment deux ou trois chapitres qui étaient d’un goût douteux et quand même assez morbides pour un roman jeunesse. Certains personnages (plus que secondaires) ont notamment un comportement assez limite qui n’est pas franchement remis en cause. Malgré tout, la fin est plutôt satisfaisante et permet d’oublier ces quelques chapitres.



Le point fort de ce roman, c’est surtout la richesse des thèmes abordés, notamment la mort et le deuil. Les lecteurs peuvent voir qu’il y a autant de manières de vivre le deuil qu’il y a de personnes. Chacun réagit comme il le peut et il n’y a pas vraiment une manière meilleure qu’une autre. J’ai trouvé intéressant de montrer ça. Le livre aborde aussi des notions de vengeance et de pardon, ou encore de dépression, qui sont, elles aussi, très importantes et bien traitées.



Même s’il y a eu des petits bémols sur la fin, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis d’ailleurs procuré les deux tomes de la BD qui ont officiellement rejoint ma PAL !
Commenter  J’apprécie          10
Mort et déterré

Yan est un jeune garçon de 14 ans qui profite de la vie à pleine dent. Malheureusement, un tragique accident le tue dramatiquement : il ne voit pas le camion qui roule à toute allure et le percute de plein fouet. Mort sur le coup. Étrange, son esprit lui est bien toujours vivace... et après avoir passé quelques mois dans son cercueil, Yan va apprendre à se réapproprier son corps, et ainsi pouvoir sortir de sa prison souterraine. Il y a un mort vivant en ville !

En voilà une lecture peu commune ! Je découvre pour la première fois la plume de Jocelyn Boisvert, et je ne suis absolument pas déçue. La lecture de ce roman est fluide, drôle et très touchante. J'avais un peu peur vu le thème principal de ce livre (la mort), mais il est traité de façon très émouvante. Yan, en revenant parmi les vivant, va découvrir que sa famille est sur le point d'éclater. Va t-il trouver des solutions pour ramener la joie dans les yeux de ses proches ? Parviendront-ils à surmonter la perte de leur enfant/frère ? C'est avec beaucoup d'humour et de discernement (et une multitude d'embuches 😁) que Yan va tenter l'impossible : réconcilier toute la famille Faucher avec la vie.

J'ai tout de même été assez décontenancée par la dernière partie du roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais elle à le mérite d'etre originale 😁

Je vous conseille cette lecture jeunesse, à partir de 14 ans , vos jeunes (ou vous-même) ne s'ennuirons pas une seconde !
Commenter  J’apprécie          10
Mort et déterré

Un roman à partir de 12 ans. Il parle peut-être de la mort, de l'absence d'un être cher et du deuil difficile, il reste très optimiste. Il est même assez drôle. Yann est tellement détaché de certaines situations (comme sa mort ou la perte d'un membre) que le livre ne tombe jamais dans le glauque malgré son corps en décomposition.



Il réinvente les codes de l'histoire de zombies. Car même si Nico l'accepte, ce n'est pas le cas de tous ceux qui vont croiser sa route. Parfois ce sera bien utile mais le plus souvent très handicapant (quelques problèmes avec la police ?)



Yann est vraiment un personnage très attachant. Et comme il meurt dès le début, nous apprenons à le connaître dans la mort. Nous comprenons très bien l'attachement que les autres lui portent. Et vous penserez sans doute une ou plusieurs fois qu'il méritait de vivre et de grandir. (Surtout quand un personnage imagine la vie qu'il aurait pu avoir si ce 35 tonnes n'était pas passé par là.)



Une histoire qui fait passer un très bon moment. Il y a de l'humour, des sentiments et de l'action. Je la conseillerai vivement aux ados. Et s'ils ne veulent pas lire le roman, l'histoire a été adaptée en BD (histoire modifiée.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          10
Mort et déterré, tome 2 : Pas de quartier pour ..

Un tome 2 qui nous a plus tout autant que le tome 1.

Le récit est original, avec un peu d'humour mais sans tomber dans les gags à répétition, et le sujet est finalement abordé avec finesse et sérieux : comment la vie continue-t-elle après le décès d'un ado ?

Et dans le cas de Yan, comment faire arrêter son assassin?

Une BD vraiment intéressante plutôt pour grands enfants et ados à partir de 10-11 ans pour réellement apprécier l'histoire.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Le tome 1 m'avait attiré le regard plus d'une fois (et pour cause, la couverture est géniale !), je me suis donc laissée tenter par l'offre tome 1 + tome 2 pour le prix d'un seul tome.

A la maison, de ma 13 ans aux adultes, nous avons tous lu et apprécié les deux tomes.

Le récit est original, avec un peu d'humour mais sans tomber dans les gags à répétition, et le sujet est finalement abordé avec finesse et sérieux : comment la vie continue-t-elle après le décès d'un ado ?

Yan, ado de 13 ans tout à fait normal avec une famille normale, est au mauvais endroit au mauvais moment et se fait assassiner dans un parc. Un an plus tard, il est toujours dans son cercueil, mort mais vivant, à essayer de comprendre pourquoi, lorsque son meilleur ami le déterre. A partir de là, il va découvrir la difficulté et les avantages d'être un mort-vivant (côté humour) mais aussi ce que sont devenus les membres de son entourage (côté plus sérieux).

Une BD vraiment intéressante plutôt pour grands enfants et ados à partir de 10-11 ans pour réellement apprécier l'histoire.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jocelyn Boisvert (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Mort et Déterré

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Yan Morcher
Yan Faucher
Nathan Faucher
Nathan Morcher

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mort et déterré de Jocelyn BoisvertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}