Sylvain Cabot (Illustrateur)
Les éditions de la courte échelle (19/04/2021)
3.36/5   14 notes
À peine débarqués aux Îles-de-la-Madeleine pour les vacances, Nathan et Rémi font la rencontre de deux sympathiques Madelinots. Au fil de la conversation, Maya et Noé révèlent aux jeunes touristes l’existence du rocher du Diable, une immense pierre en forme de tête-de-mort, située au cœur de la crique des Damnés. Selon la légende, ce lieu serait à l’origine de nombreuses morts mystérieuses. Mis au défi par leurs nouveaux amis, les frères Bilodeau acceptent d’aller v... >Voir plus
Que lire après La crique des damnésVoir plus
L'histoire se déroule dans un cadre enchanteur : les Îles-de-la-Madeleine. Dès le début, les descriptions nous permettent de ressentir l'atmosphère festive des débuts de vacances. On s'imagine bien les paysages maritimes et on ressent la frénésie qu'engendre la découverte d'une destination de voyage. On fait également la connaissance de deux personnages attachants qui ont des personnalités bien différentes. L'un est téméraire et l'autre est plus craintif. Il est donc possible de s'identifier aux personnages selon notre tempérament.
Peu à peu, l'atmosphère joyeuse cède la place à l'angoisse générée par la position dangereuse dans laquelle se retrouveront les jeunes qui ont fait preuve de témérité en voulant visiter la crique des Damnés. le rythme est somme toute assez rapide. J'ai bien aimé que l'auteur laisse planer un doute dans l'esprit des lecteurs. À vous de choisir...que s'est-il réellement passé à la crique des Damnés ?
D'abord merci à Babelio et aux éditions de la courte échelle pour m'avoir permis d'obtenir le livre. Je suis très contente que les Québécois puissent maintenant participer à ce partage.

Une histoire d'une centaine de pages. Très bien écrite; l'histoire s'adresse aux 11 ans et plus mais elle peut aussi intéresser les 9 ans et plus.

Les images sont jolies et très pertinentes.

Mon petit-fils et moi avons bien apprécié.
Je le dis d'entrée de jeu : il me semble que ce roman aurait été plus efficace en deux lunes, qu'il s'adresse davantage aux 9 ans et plus qu'aux 11 ans et plus (même s'il peut plaire à ses plus âgés aussi). Les illustrations sont assez enfantines, le texte est somme toute bref et la peur sera peut-être plus grande chez les plus jeunes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Le soir, au restaurant, la famille Bilodeau se régala joyeusement, le coeur réchauffé par le sable chaud, l'âme apaisée par le murmure des vagues et le regard encore brillant, chargé des éclats du soleil dans la mer.
Partout où ils posaient les yeux, ils apercevait l’horizon qui séparait le bleu du ciel de celui de la mer.
La mer grondait. Tout n'était que chaos, autant autour de Nathan que dans ses pensées.